STILLWATER, Minn. - Jonathan Blais, étudiant de deuxième année de l'Université McGill, a été couronné Meilleur bûcheron lors des Championnats forestiers collégiaux STIHL, à Stillwater, au Minnesota, au cours du week-end.

Après trois jours consacrés aux épreuves de coupe, de course sur billots, de dravage et d'escalade, Jonathan Blais a vaincu Gary Williamson de l'Université de l'Oregon par un point au score global. Originaire de Saint-Étienne, au Québec, Jonathan a vaincu son opposant américain lors de la finale de l'épreuve de tronçonneuse standard.

Lors des épreuves éliminatoires, le bûcheron de 1,55 mètre et 92 kilos s'est classé deuxième à l'épreuve tronçonneuse standard, deuxième à l'épreuve scie passe-partout et troisième à l'épreuve hache horizontale.

« Aujourd'hui, j'ai eu droit à une deuxième chance et j'ai fait de mon mieux pour réussir », a indiqué le jeune bûcheron de 19 ans, qui poursuit une majeure en gestion forestière et technologie au campus Macdonald de l'Université McGill, à Sainte-Anne-de-Bellevue, au Québec. « Cet été, je vais entreprendre un entraînement en coupe sur tremplin, étant donné que je n'ai pas encore participé à une épreuve de ce genre. Je compte également poursuivre un entraînement intensif pour m'assurer d'être prêt. »

Jonathan a été sélectionné pour participer à des compétitions de niveau professionnel au sein du circuit des Séries d'épreuves forestières STIHL en 2007. Après avoir décroché le titre de joueur le plus utile au sein de la Canadian Intercollegiate Lumberjack Association en février dernier, il s'est qualifié pour participer aux Championnats forestiers collégiaux.

Les épreuves ont eu lieu sur les rives de la rivière Sainte-Croix, une région qui possède une riche histoire dans le secteur forestier. À cette occasion, six des participants étaient détenteurs d'un titre régional aux États-Unis et au Canada. Stillwater détient une solide tradition qui remonte aux années 1880, alors que cette ville meunière fort animée fournissait l'ensemble du bois pour l'expansion vers le Midwest.