Calgary, AB - L'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC) a annoncé aujourd'hui la composition de son équipe d'étoiles de hockey féminin pour la saison 2000-2001, lors d'un déjeuner à l'hôtel Sheraton Four Points de Calgary.

Karen Hughes, du Varsity Blues de Toronto, s'est sauvée avec le titre d'entraîneur de l'année. Hughes, à sa huitième saison comme entraîneur à Toronto, a mené le Varsity Blues à une saison parfaite de 22 victoires en autant de rencontres.

Le Varsity Blues, classée meilleure équipe au pays depuis le 6 novembre 2000, a remporté 3 tournois majeurs de l'USIC au cours de la présente campagne : le Tournoi Marion Hilliard de l'Université de Toronto, la Coupe « Christmas Presence » de l'Université de l'Alberta et l'Invitation Theresa Humes de l'Université Concordia. En incluant les parties hors conférence, Toronto a compilé une fiche globale de 38-2-1.

Au cours de règne de Hughes, Toronto a terminé première en Ontario à chaque année. L'an dernier, elle a été intronisée au Temple de la Renommée du Varsity Blues en tant qu'entraîneur et en tant qu'athlète. Elle est également récipiendaire du titre de l'entraîneur féminin de l'année de la Conférence Ontario.

De plus, 5 membres de l'équipe olympique canadienne présente à Nagano ont déjà porté l'uniforme du Varsity Blues.

Outre ses fonctions avec Toronto, Hughes a déjà été assistante-entraîneur avec l'équipe nationale de hockey féminin et a aidé cette équipe à remporter la médaille d'or en 1998 et 1999 lors de la Coupe des Trois Nations. Elle a également gagné l'or aux Championnats du Monde en 1999 et 2000.

Malgré toutes ses conquêtes internationales, Hughes n'a jamais remporté le titre national de l'USIC, situation à laquelle elle aimerait bien remédier ce weekend.

Pour y parvenir, Hughes et sa bande devront se méfier des Cougars de Régina. Les Cougars ne comptent pas uniquement sur la recrue de l'année de l'USIC, mais également sur la joueuse par excellence de l'USIC.

La récipiendaire 2001 du trophée Broderick, symbole de la joueuse par excellence de l'USIC, est Brandy West, 3 fois joueuse par excellence de la Conférence Canada ouest.

West, native de Langbank en Saskatchewan, devient seulement la deuxième joueuse à remporter cet honneur, les trois précédents ayant été remis à Corinne Swirsky de Concordia. Avec encore deux années d'éligibilité, West peut toujours rejoindre Swirsky.

À ses trois premières années dans l'USIC, l'ailier gauche étudiante en éducation a été nommée recrue de l'année de Canada ouest (1999), joueuse par excellence de Canada ouest (1999-2000-2001) et membre de l'équipe d'étoiles de Canada ouest et de l'USIC trois fois.

Cette année en seulement 14 parties au sein de sa conférence, West a mené pour les buts (24), les points (39) et les buts gagnants (4). Plus impressionnant, West a mené les Cougars à une fiche de 13-1, bon pour la première place de Canada ouest. Pour la première fois, West et ses coéquipières représenteront leur conférence au championnat national de l'USIC. Lors de la finale de Canada ouest, les Cougars ont éliminé les championnes en titre de l'USIC, les Pandas de l'Alberta, en deux parties.

Coéquipière de West avec les Cougars, Erin Tady, de North Battleford en Saskatchewan, a pour sa part été nommée la recrue de l'année de l'USIC.

Tady, qui joue à l'aile droite, a conclu la saison avec une fiche de 15 buts et 10 passes pour 25 points en 14 rencontres. Tout comme Brandy West, Tady, étudiante en arts, a marqué 4 buts gagnants. Erin a également été nommée athlète de la semaine de Canada ouest à deux reprises.

Malgré sa petite taille, son agilité avec la rondelle et son bon coup de patin lui ont permis d'obtenir beaucoup de succès avec les Cougars cette saison.

Avec ce duo, les Cougars seront sûrement à surveiller dans les années à venir.

Le dernier trophée de la cérémonie a été présenté à l'athlète qui a le mieux combiné les performances athlétiques et académiques et qui s'est le plus impliqué dans la communauté. La gagnante 2001 du trophée TSN est Virginie Bilodeau, de l'UQTR.

Bilodeau, native de Québec, est une étudiante de troisième année en psychologie qui excelle autant sur qu'en dehors de la glace. Virginie maintient une moyenne académique de 4.0 (sur 4.3) et a reçu une bourse de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec au cours des deux dernières années.

Sur la glace, Bilodeau a été nommée sur l'équipe d'étoiles de l'USIC en 1999-2000 et en 2000-2001. Elle a reçu le même honneur de la Conférence québécoise à trois reprises. Cette année en huit rencontres, Bilodeau a obtenu 5 points (3 buts et 2 passes).

Capitaine des Patriotes, elle est également membre de l'équipe nationale des moins de 22 ans, équipe avec laquelle Virginie a remporté de nombreuses médailles d'or.

En avril dernier, elle a été nommée l'athlète et l'étudiant-athlète de l'année à l'UQTR pour ses performances sportives et académiques.

Le Championnat de hockey féminin de l'USIC prend son envol jeudi après-midi; les Cougars de Regina #2 affronteront les X-Women de StFX #5 alors que le Varsity Blues de Toronto #1 sera opposé aux Dinos de Calgary #6.


Gagnantes des principaux trophées

Trophée Broderick (joueuse la plus utile USIC)
Brandy West - Régina

Recrue de l'année
Erin Tady - Régina

Entraîneur de l'année
Karen Hughes - Toronto

Équipe d'étoiles de l'USIC

Gardiens de but
Kim St-Pierre - McGill
Alison Houston - Toronto

Défenseurs
Leanne MacDonald - StFX
Virginie Bilodeau - UQTR
Susie Laska - Toronto
Joell Fidler - Régina

Attaquants
Brandy West - Régina
Lisa Backman - Wilfrid Laurier
Lisa-Marie Breton - Concordia
Tasha Noble - Saint Mary's
Jen Rawson - Toronto
Krysty Lorenz - Alberta