Lennoxville - Les Gaiters de l'Université Bishop's ont appris une bien triste nouvelle la semaine dernière alors que le jeune quart-arrière étoile Kyle Williams leur ait annoncé qu'il ne pourrait plus jouer au football en raison des nombreuses commotions cérébrales qu'il a subies.

Recrue de l'année au pays l'an dernier, Williams avait vu sa saison 2004 prendre fin lors du sixième match contre les Stingers de Concordia suite à un solide plaqué.

Cette saison, Williams a subi une autre commotion après avoir encaissé un coup en début de rencontre contre le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke lors du premier match.

« Le coup fut minime mais assez pour me sortir de la rencontre. Par la suite, c'est le neurologue du Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke qui m'a suggéré que je devais renoncer à un retour au jeu car le risque pour ma santé était trop grand, » a fait savoir un Williams très déçu des circonstances.

« Je vais demeurer avec l'équipe et aidé Joel (Lefebvre) a connaître du succès, » a ajouté l'étudiant-athlète de 19 ans originaire de Waterdown, une municipalité voisine d'Hamliton en Ontario.

D'ailleurs, lors du dernier match au Peps de l'Université Laval dimanche dernier, Williams était sur les lignes de côté à titre d'assistant-entraîneur.

Pour sa part, l'entraîneur-chef Leroy Blugh a été clair au sujet de Williams. « L'important, ce n'est pas le football mais la santé de Kyle qui nous préocupe. Il s'agit évidemment d'une étape difficile à vivre pour lui mais nous comptons sur lui afin qu'il apporte une contribution à l'équipe en étant membre du personnel d'entraîneur. »

En 2004, le quart de 6'2'' et 204 livres, qui poursuit des études en éducation, a reçu le trophée Peter Gorman à titre de recrue par excellence au pays.

Williams avait mérité le poste de partant chez les Gaiters lors du camp d'entraînement et avait démontré son talent dès la première série de jeu lors du match d'ouverture de contre Sherbrooke. Il avait conduit les Gaiters à une poussée de 69 verges bon pour un placement.

En six rencontre en 2004, il a accumulé des statistiques imprésionnantes en complétant 71 de ses 159 passes pour des gains de 1020 verges et lancé trois passes de touchés.