L'année de Pierse et Schmuland
Universitaires lundi, 27 avr. 2009. 20:31 jeudi, 12 déc. 2024. 15:09
TORONTO (SIC) - La nageuse Annamay Pierse, de l'Université de la Colombie-Britannique, et le volleyeur Joel Schmuland, de l'Université de l'Alberta, ont été nommés athlètes féminin et masculin de l'année de Sport interuniversitaire canadien pour la saison 2008-2009 et récipiendaires des 17e Prix BLG.
Les gagnants des Prix BLG 2009 ont été dévoilés lundi soir au Théâtre John Bassett du Centre des congrès de Toronto. Il s'agissait de la première présentation de la cérémonie à Toronto après 16 années fructueuses à Calgary.
Les huit finalistes ont tous reçu une bague commémorative en or, alors que Pierse et Schmuland ont aussi mérité un trophée et une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne. Les gagnants ont été choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil d'administration sans but lucratif mis sur pied afin de gérer les Prix BLG et protéger l'intégrité du processus de sélection.
« Encore une fois cette année, nous avions huit candidats exceptionnels. Ils sont tous des athlètes extraordinaires et dévoués à leur sport, a dit Doug Mitchell, président de la Fondation athlétique canadienne. Nous sommes très fiers de compter sur des finalistes de ce calibre. »
Pierse est devenue la septième récipiendaire du trophée Jim Thompson, remis annuellement à la gagnante du prix BLG féminin depuis 2002-2003. Elle est seulement la deuxième athlète de UBC à mériter un Prix BLG après le nageur olympique Brian Johns en 2002 et est la première nageuse honorée depuis Johns et Elizabeth Warden de Toronto, qui avait été la récipiendaire féminine en 2002.
L'athlète originaire d'Edmonton domine la natation universitaire depuis deux ans, elle qui a décroché deux titres consécutifs de nageuse de l'année de SIC et qui a mené la formation féminine des Thunderbirds au titre par équipe en 2007-2008 et à la médaille d'argent en 2008-2009. À sa cinquième et dernière saison d'admissibilité au sein de SIC, l'étudiante en psychologie a balayé les trois épreuves de brasse tant aux championnats de Canada-Ouest qu'à ceux de SIC, établissant des records de rencontre à chaque course, incluant des marques canadiennes en petit bassin sur 100 et 200 mètres lors des nationaux universitaires. Lors de la rencontre de SIC, elle a ajouté des deuxièmes positions au 200 mètres quatre nages individuel et au relais 4x100 mètres quatre nages.
Après avoir raté un record du monde en petit bassin par 0.84 secondes sur 200 brasse aux championnats de SIC, elle a éclipsé la marque mondiale aux championnats nationaux senior printaniers à Toronto, le 14 mars, grâce à un chrono de 2:17.50. Elle est devenue la première membre de l'équipe canadienne de natation à établir un record du monde depuis que Johns avait enregistré un nouveau standard international en petit bassin au 400m quatre nages individuel en 2003. En plus de son nouveau record au 200 brasse, le chrono de 1:04.67 de Pierse au 100 brasse lui vaut également le premier rang mondial jusqu'ici cette année.
Olympienne en 2008, Pierse a atteint deux finales lors des Jeux de Pékin, terminant sixième au 200 brasse (grand bassin) et septième au relais 4x100 quatre nages, en plus de prendre le 10e rang au 100 brasse. Elle détient les records canadiens senior en grand et petit bassins au 100 et 200 brasse, fait partie de trois relais qui détiennent des marques nationales, a gagné trois médailles d'argent lors des Jeux panaméricains de 2007 et deux médailles de bronze lors de l'Universiade d'été de 2007.
« Annamay doit ses succès à sa passion, sa détermination et son dévouement. Elle a prouvé au monde entier mais aussi à elle-même qu'elle est une athlète de niveau mondial, a dit l'entraîneur-chef de UBC, Derrick Schoof. Elle a travaillé très fort pour en arriver à son niveau des deux dernières années. Ses objectifs sont de remporter une médaille d'or aux championnats mondiaux cet été et, éventuellement, l'or olympique. »
Les autres candidates au trophée Jim Thompson 2009 étaient la joueuse de rugby Ghislaine Landry (Toronto) de St. Francis Xavier, la hockeyeuse Charline Labonté (Boisbriand, Qué.) de McGill et la coureuse de cross-country et d'athlétisme Lindsay Carson (Cambridge, Ont.) de Guelph.
Schmuland est devenu le tout premier récipiendaire du prix Doug Mitchell, nommé en l'honneur du fondateur des Prix BLG avant la cérémonie de cette année, et est seulement le deuxième gagnant en provenance de l'Université de l'Alberta après la volleyeuse Jenny Cartmell, qui avait mérité l'honneur en 1999-2000. Il s'agissait de la quatrième année consécutive qu'un athlète de volleyball remportait l'un des deux titres d'athlète de l'année de SIC.
À sa cinquième année d'admissibilité, l'attaquant originaire de Calgary s'est avéré le joueur le plus dominant au sein d'une équipe intouchable qui a conservé un dossier de 23-0 tout en remportant 69 sets sur 75 lors du calendrier régulier et des séries, incluant cinq balayages en trois manches en autant de parties lors des éliminatoires de Canada-Ouest et du championnat de SIC. Le colosse de 6'7'' a été nommé joueur de l'année au pays, joueur par excellence du tournoi de SIC et est devenu le premier Golden Bear à décrocher trois trophées Tantramar à titre de champion national lorsque l'Alberta a balayé le Rouge et Or de Laval, deuxième favori, devant ses partisans à Edmonton. Schmuland a participé à la finale canadienne à chacune de ses cinq campagnes universitaires.
L'étudiant en éducation physique s'est classé parmi les meneurs de Canada-Ouest et de SIC dans pratiquement toutes les catégories statistiques à sa dernière campagne, terminant troisième de sa conférence et quatrième au pays avec une moyenne de 4.79 points par set, sixième au sein de Canada-Ouest et septième au Canada pour les attaques marquantes (3.93 par set), troisième dans l'Ouest et 10e au niveau national pour les as au service (0.38 par set), puis 10e au sein de sa conférence grâce à un taux d'efficacité à l'attaque de .335. Il a mené les Bears tant pour les points que les attaques marquantes lors de chacun des cinq duels éliminatoires de l'Alberta.
Schmuland, dont les objectifs à court terme sont de se tailler une place avec l'équipe nationale senior et de décrocher un contrat professionnel en Europe, participera au camp de sélection d'Équipe Canada en vue de l'Universiade d'été 2009 qui se déroulera à Belgrade, en Serbie.
« C'est incroyable comme Joel s'est développé depuis qu'il s'est joint à nous à sa sortie du secondaire il y a cinq courtes années, a dit Terry Danyluk, pilote de l'Alberta. Il est peut-être l'athlète le plus constant que j'ai eu l'occasion de diriger. Cette saison, il a fait fi de la pression malgré son statut de capitaine, notre quête d'une saison parfaite et le fait que nous disputions le championnat canadien à la maison. »
Les autres finalistes pour l'obtention du prix Doug Mitchell 2009 étaient le hockeyeur Marc Rancourt (Gloucester, Ont.) de Saint Mary's, le footballeur Étienne Légaré (St-Raymond, Qué.) de Laval et le joueur de soccer Francesco Bruno (Toronto) de York.
GAGNANTS DES PRIX BLG :
2008-2009: Annamay Pierse (UBC - natation), Joel Schmuland (Alberta - volleyball)
2007-2008: Laetitia Tchoualack (Montréal - volleyball), Rob Hennigar (UNB - hockey)
2006-2007: Jessica Zelinka (Calgary - athlétisme), Josh Howatson (Trinity Western - volleyball)
2005-2006: Marylène Laplante (Laval - volleyball), Osvaldo Jeanty (Carleton - basketball)
2004-2005: Adrienne Power (Dalhousie - athlétisme), Jesse Lumsden (McMaster - football)
2003-2004: Joanna Niemczewska (Calgary - volleyball), Adam Ens (Saskatchewan - volleyball)
2002-2003: Kim St-Pierre (McGill - hockey), Ryan McKenzie (Windsor - cross-country & athlétisme)
2001-2002: Elizabeth Warden (Toronto - natation), Brian Johns (UBC - natation)
2000-2001: Leighann Doan (Calgary - basketball), Kojo Aidoo (McMaster - football)
1999-2000: Jenny Cartmell (Alberta - volleyball), Michael Potts (Western Ontario - soccer)
1998-1999: Corinne Swirsky (Concordia - hockey), Alexandre Marchand (Sherbrooke - athlétisme)
1997-1998: Foy Williams (Toronto - athlétisme), Titus Channer (McMaster - basketball)
1996-1997: Terri-Lee Johannesson (Manitoba - basketball), Curtis Myden (Calgary - natation)
1995-1996: Justine Ellison (Toronto - basketball), Don Blair (Calgary - football)
1994-1995: Linda Thyer (McGill - athlétisme), Bill Kubas (Wilfrid Laurier - football)
1993-1994: Sandra Carroll (Winnipeg - basketball), Tim Tindale (Western Ontario - football)
1992-1993: Diane Scott (Winnipeg - volleyball), Andy Cameron (Calgary - volleyball)
Les gagnants des Prix BLG 2009 ont été dévoilés lundi soir au Théâtre John Bassett du Centre des congrès de Toronto. Il s'agissait de la première présentation de la cérémonie à Toronto après 16 années fructueuses à Calgary.
Les huit finalistes ont tous reçu une bague commémorative en or, alors que Pierse et Schmuland ont aussi mérité un trophée et une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne. Les gagnants ont été choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil d'administration sans but lucratif mis sur pied afin de gérer les Prix BLG et protéger l'intégrité du processus de sélection.
« Encore une fois cette année, nous avions huit candidats exceptionnels. Ils sont tous des athlètes extraordinaires et dévoués à leur sport, a dit Doug Mitchell, président de la Fondation athlétique canadienne. Nous sommes très fiers de compter sur des finalistes de ce calibre. »
Pierse est devenue la septième récipiendaire du trophée Jim Thompson, remis annuellement à la gagnante du prix BLG féminin depuis 2002-2003. Elle est seulement la deuxième athlète de UBC à mériter un Prix BLG après le nageur olympique Brian Johns en 2002 et est la première nageuse honorée depuis Johns et Elizabeth Warden de Toronto, qui avait été la récipiendaire féminine en 2002.
L'athlète originaire d'Edmonton domine la natation universitaire depuis deux ans, elle qui a décroché deux titres consécutifs de nageuse de l'année de SIC et qui a mené la formation féminine des Thunderbirds au titre par équipe en 2007-2008 et à la médaille d'argent en 2008-2009. À sa cinquième et dernière saison d'admissibilité au sein de SIC, l'étudiante en psychologie a balayé les trois épreuves de brasse tant aux championnats de Canada-Ouest qu'à ceux de SIC, établissant des records de rencontre à chaque course, incluant des marques canadiennes en petit bassin sur 100 et 200 mètres lors des nationaux universitaires. Lors de la rencontre de SIC, elle a ajouté des deuxièmes positions au 200 mètres quatre nages individuel et au relais 4x100 mètres quatre nages.
Après avoir raté un record du monde en petit bassin par 0.84 secondes sur 200 brasse aux championnats de SIC, elle a éclipsé la marque mondiale aux championnats nationaux senior printaniers à Toronto, le 14 mars, grâce à un chrono de 2:17.50. Elle est devenue la première membre de l'équipe canadienne de natation à établir un record du monde depuis que Johns avait enregistré un nouveau standard international en petit bassin au 400m quatre nages individuel en 2003. En plus de son nouveau record au 200 brasse, le chrono de 1:04.67 de Pierse au 100 brasse lui vaut également le premier rang mondial jusqu'ici cette année.
Olympienne en 2008, Pierse a atteint deux finales lors des Jeux de Pékin, terminant sixième au 200 brasse (grand bassin) et septième au relais 4x100 quatre nages, en plus de prendre le 10e rang au 100 brasse. Elle détient les records canadiens senior en grand et petit bassins au 100 et 200 brasse, fait partie de trois relais qui détiennent des marques nationales, a gagné trois médailles d'argent lors des Jeux panaméricains de 2007 et deux médailles de bronze lors de l'Universiade d'été de 2007.
« Annamay doit ses succès à sa passion, sa détermination et son dévouement. Elle a prouvé au monde entier mais aussi à elle-même qu'elle est une athlète de niveau mondial, a dit l'entraîneur-chef de UBC, Derrick Schoof. Elle a travaillé très fort pour en arriver à son niveau des deux dernières années. Ses objectifs sont de remporter une médaille d'or aux championnats mondiaux cet été et, éventuellement, l'or olympique. »
Les autres candidates au trophée Jim Thompson 2009 étaient la joueuse de rugby Ghislaine Landry (Toronto) de St. Francis Xavier, la hockeyeuse Charline Labonté (Boisbriand, Qué.) de McGill et la coureuse de cross-country et d'athlétisme Lindsay Carson (Cambridge, Ont.) de Guelph.
Schmuland est devenu le tout premier récipiendaire du prix Doug Mitchell, nommé en l'honneur du fondateur des Prix BLG avant la cérémonie de cette année, et est seulement le deuxième gagnant en provenance de l'Université de l'Alberta après la volleyeuse Jenny Cartmell, qui avait mérité l'honneur en 1999-2000. Il s'agissait de la quatrième année consécutive qu'un athlète de volleyball remportait l'un des deux titres d'athlète de l'année de SIC.
À sa cinquième année d'admissibilité, l'attaquant originaire de Calgary s'est avéré le joueur le plus dominant au sein d'une équipe intouchable qui a conservé un dossier de 23-0 tout en remportant 69 sets sur 75 lors du calendrier régulier et des séries, incluant cinq balayages en trois manches en autant de parties lors des éliminatoires de Canada-Ouest et du championnat de SIC. Le colosse de 6'7'' a été nommé joueur de l'année au pays, joueur par excellence du tournoi de SIC et est devenu le premier Golden Bear à décrocher trois trophées Tantramar à titre de champion national lorsque l'Alberta a balayé le Rouge et Or de Laval, deuxième favori, devant ses partisans à Edmonton. Schmuland a participé à la finale canadienne à chacune de ses cinq campagnes universitaires.
L'étudiant en éducation physique s'est classé parmi les meneurs de Canada-Ouest et de SIC dans pratiquement toutes les catégories statistiques à sa dernière campagne, terminant troisième de sa conférence et quatrième au pays avec une moyenne de 4.79 points par set, sixième au sein de Canada-Ouest et septième au Canada pour les attaques marquantes (3.93 par set), troisième dans l'Ouest et 10e au niveau national pour les as au service (0.38 par set), puis 10e au sein de sa conférence grâce à un taux d'efficacité à l'attaque de .335. Il a mené les Bears tant pour les points que les attaques marquantes lors de chacun des cinq duels éliminatoires de l'Alberta.
Schmuland, dont les objectifs à court terme sont de se tailler une place avec l'équipe nationale senior et de décrocher un contrat professionnel en Europe, participera au camp de sélection d'Équipe Canada en vue de l'Universiade d'été 2009 qui se déroulera à Belgrade, en Serbie.
« C'est incroyable comme Joel s'est développé depuis qu'il s'est joint à nous à sa sortie du secondaire il y a cinq courtes années, a dit Terry Danyluk, pilote de l'Alberta. Il est peut-être l'athlète le plus constant que j'ai eu l'occasion de diriger. Cette saison, il a fait fi de la pression malgré son statut de capitaine, notre quête d'une saison parfaite et le fait que nous disputions le championnat canadien à la maison. »
Les autres finalistes pour l'obtention du prix Doug Mitchell 2009 étaient le hockeyeur Marc Rancourt (Gloucester, Ont.) de Saint Mary's, le footballeur Étienne Légaré (St-Raymond, Qué.) de Laval et le joueur de soccer Francesco Bruno (Toronto) de York.
GAGNANTS DES PRIX BLG :
2008-2009: Annamay Pierse (UBC - natation), Joel Schmuland (Alberta - volleyball)
2007-2008: Laetitia Tchoualack (Montréal - volleyball), Rob Hennigar (UNB - hockey)
2006-2007: Jessica Zelinka (Calgary - athlétisme), Josh Howatson (Trinity Western - volleyball)
2005-2006: Marylène Laplante (Laval - volleyball), Osvaldo Jeanty (Carleton - basketball)
2004-2005: Adrienne Power (Dalhousie - athlétisme), Jesse Lumsden (McMaster - football)
2003-2004: Joanna Niemczewska (Calgary - volleyball), Adam Ens (Saskatchewan - volleyball)
2002-2003: Kim St-Pierre (McGill - hockey), Ryan McKenzie (Windsor - cross-country & athlétisme)
2001-2002: Elizabeth Warden (Toronto - natation), Brian Johns (UBC - natation)
2000-2001: Leighann Doan (Calgary - basketball), Kojo Aidoo (McMaster - football)
1999-2000: Jenny Cartmell (Alberta - volleyball), Michael Potts (Western Ontario - soccer)
1998-1999: Corinne Swirsky (Concordia - hockey), Alexandre Marchand (Sherbrooke - athlétisme)
1997-1998: Foy Williams (Toronto - athlétisme), Titus Channer (McMaster - basketball)
1996-1997: Terri-Lee Johannesson (Manitoba - basketball), Curtis Myden (Calgary - natation)
1995-1996: Justine Ellison (Toronto - basketball), Don Blair (Calgary - football)
1994-1995: Linda Thyer (McGill - athlétisme), Bill Kubas (Wilfrid Laurier - football)
1993-1994: Sandra Carroll (Winnipeg - basketball), Tim Tindale (Western Ontario - football)
1992-1993: Diane Scott (Winnipeg - volleyball), Andy Cameron (Calgary - volleyball)