OTTAWA (SIC) - Les équipes de natation de l'Université de la Colombie-Britannique auront la chance de poursuivre leur domination devant leurs partisans cette semaine alors que UBC sera l'hôte des championnats de Sport interuniversitaire canadien à Vancouver, du 21 au 23 février.

UBC a remporté les bannières nationales féminine et masculine au cours des 10 dernières années, une série de succès sans précédent au sein de SIC, tous sports confondus.

Plus que jamais toutefois, les Thunderbirds devront repousser les attaques de leurs éternels rivaux de l'Université de Calgary cette semaine s'ils espèrent ajouter deux titres à leur collection. Eux qui ont pris le deuxième rang aux championnats canadiens lors des 10 dernières saisons chez les hommes et sept fois de suite chez les dames, les Dinos semblent plus déterminés que jamais à atteindre le sommet, comme en fait fois leur balayage des titres par équipe lors des championnats de Canada-Ouest disputés à Edmonton à la fin janvier.

« Calgary va nous donner beaucoup de fil à retordre, » note l'entraîneur-chef de UBC, Derrick Schoof. « Ils terminent deuxièmes depuis bon nombre d'années déjà et cette fois, nous savons que nous devrons offrir des performances exceptionnelles dans les deux volets si nous voulons l'emporter. »

La domination de Calgary lors de la rencontre de Canada-Ouest a été totale du côté masculin, les Dinos devançant les T-Birds par plus de 350 points (945-588). La lutte fut beaucoup plus serrée dans les épreuves féminines, Calgary l'emportant par 739 à 702.

« Ce fut difficile de perdre lors des championnats de la conférence, mais Calgary nous a battu à quelques reprises au niveau de Canada-Ouest au fil des ans et à chaque occasion, nous avons semblé rebondir avec nos meilleures prestations lors des championnats de SIC, » souligne Schoof.

Schoof rappelle que l'an dernier, sa formation masculine avait également cédé le pas à Calgary lors de la rencontre de conférence avant d'offrir la performance la plus dominante de l'histoire des championnats de SIC en récoltant 17 des 19 médailles d'or à l'enjeu et en amassant 787.5 points, un record de la compétition.

Un tel retour pourrait toutefois s'avérer beaucoup plus difficile cette année. Alors que les Dinos comptent sensiblement sur les même nageurs que l'an dernier, les T-Birds ont perdu les services de l'exceptionnel Brian Johns, nageur le plus titré de l'histoire des championnats de SIC, et de Matt Hawes et Scott Dickens, qui ont tous deux choisi de prendre congé du circuit universitaire cette saison afin de se concentrer sur leur préparation en vue des Jeux olympiques.

Johns, qui a écoulé sa cinquième et dernière année d'admissibilité l'an dernier, a terminé sa carrière universitaire avec 33 médailles d'or et une d'argent en 34 épreuves aux championnats de SIC, ce qui lui a valu trois titres de nageurs de l'année au pays, un record. Il a participé aux Olympiques à deux reprises, en 2000 et 2004.

La lutte promet d'être tout aussi divertissante chez les dames.

Si les Dinos espèrent remonter sur la première marche du podium chez les hommes, eux qui avaient remporté 12 bannières masculines en 16 ans avant que UBC n'entame sa présente série de succès, ils sont toujours à la recherche d'une toute première conquête du côté féminin.

« J'aimerais tellement qu'on puisse finalement aller chercher ce premier titre féminin, » de dire l'entraîneur-chef Mike Blondal. « Mais peu importe ce que les gens disent, peu importe que nous ayons remporté les deux titres de Canada-Ouest, pour moi UBC est toujours l'équipe à battre tant que nous ne réussirons pas à les devancer sur la scène nationale. »

Du côté des trois autres associations régionales de SIC, le Rouge et Or de Laval, les Varsity Blues de Toronto et les Tigers de Dalhousie ont tous imiter Calgary en balayant les titres par équipe au sein de leur conférence.

Au Québec, la lutte a été sans merci chez les hommes, Laval ne devançant les Carabins de Montréal que par un point lors des championnats de la FQSÉ qui se déroulaient à Trois-Rivières, et par 0.8 point pour l'ensemble de la saison. Le Rouge et Or a eu la vie plus facile chez les dames, récoltant 286 points contre 219 pour les Carabins lors des championnats.

L'espoir olympique Chanelle Charron-Watson et la recrue Bruno Langlois ont brillé pour le Rouge et Or à Trois-Rivières, décrochant cinq médailles d'or et une d'argent chacun pour mériter les titres de nageurs par excellence de la compétition.

La vedette de l'équipe hôte des Patriotes de l'UQTR, Jennifer Carroll, s'est elle aussi illustrée en y allant d'une récolte de quatre médailles d'or. Carroll, qui sera également à surveiller lors des sélections olympiques ce printemps, détient les records des championnats de SIC au 50 mètres dos et au 50 mètres papillon et avait été choisie nageuse de l'année de SIC en 2004-2005.

De leur côté, les Carabins ne pourront malheureusement pas compter sur l'excellente Audrey Lacroix cette semaine à Vancouver. Détentrice des records des championnats de SIC au 100 mètres libre et 100 et 200 mètres papillon, Lacroix a choisi de réduire sa charge de cours à l'Université de Montréal cette année afin de peaufiner sa préparation olympique, ce qui l'empêche de représenter les Bleus sur la scène universitaire.

Laval a mérité la médaille de bronze chez les dames et pris le quatrième rang chez les hommes lors des championnats de SIC 2007 à Halifax, alors que Montréal terminait cinquième dans les deux volets. Le Rouge et Or féminin est grimpé sur la troisième marche du podium canadien à quatre reprises au cours des six dernières années.

En Ontario, les Varsity Blues ont poursuivi leur outrageuse domination remportant la palme féminine avec une avance de 303.5 points et le volet masculin par 568 points.

Toronto, qui a maintenant décroché le titre féminin de SUO au cours des huit dernières années et la bannière masculine au terme de sept des huit dernières saisons, détient le record pour le plus grand nombre de sacres masculins de SIC avec 16 et vient au deuxième rang chez les dames avec 14, soit un de moins que UBC.

Dans les Maritimes, la domination des Tigers fut tout aussi écrasante, Dalhousie remportant 34 des 38 épreuves à l'horaire des championnats de SUA.

Lauren Dorrington, grâce à six médailles d'or, et Bryce Tung, suite à cinq victoires, ont mérité les titres de nageurs par excellence.

Les vagues préliminaires débuteront à 10h (heure du Pacifique) à tous les jours lors des championnats de SIC 2008, alors que les finales se mettront en branle à 18h (HP).

HORAIRE DES CHAMPIONNATS 2008 (Préliminaires 10h HP / Finales 18h HP)

Jeudi 21 février (ordre des finales)

#1 200m libre féminin
#2 200m libre masculin
#3 50m dos F
#4 50m dos M
#5 100m brasse F
#6 100m brasse M
#7 100m papillon F
#8 100m papillon M
#9 400m QNI F
#10 400m QNI M
#11 4 x 100m relais libre F
#12 4 x 100m relais libre M

Vendredi 22 février (ordre des finales)

#13 100m dos F
#14 100m dos M
#15 50m papillon F
#16 50m papillon M
#17 400m libre F
#18 400m libre M
#19 200m brasse F
#20 200m brasse M
#21 50m libre F
#22 50m libre M
#23 200m papillon F
#24 200m papillon M
#25 4 x 200m relais libre F
#26 4 x 200m relais libre M

Samedi 23 février (ordre des finales)

#27 800m libre F
#28 50m brasse M
#29 50m brasse F
#30 200m dos M
#31 200m dos F
#32 100m libre M
#33 100m libre F
#34 200m QNI M
#35 200m QNI F
#36 1500m libre M
#37 4 x 100m relais QN F
#38 4 x 100m relais QN M

Site Web officiel (résultats en direct / webdiffusion vidéo): www.cisport.ca/f/championnat/natation/2008