L'Université de Moncton a rendu hommage à ses étudiants et étudiantes athlètes du Campus de Moncton lors du Gala annuel qui a eu lieu le mercredi 5 avril au Ceps Louis-J.-Robichaud.

Deux membres de l'équipe de badminton, Valérie Boudreau et Éric Frenette, ont été nommés athlètes de l'année alors que deux joueurs de volley-ball, Élise Bourque et François Gibier, ont été choisis recrues de l'année.

Patricia Blanchard, membre de l'équipe d'athlétisme et de cross-country, a reçu le prix du Recteur alors que Maurice Boudreau, entraîneur chef au badminton, a été nommé entraîneur de l'année.

Amédée Cormier a été honoré du prix de Reconnaissance alors que le prix de l'Excellence sportive a été remis à Jean-Guy Poitras, du Campus d'Edmundston.

Le prix Méridia a été remis au quotidien L'Acadie Nouvelle et à sa journaliste Julie Pineault.

Athlètes de l'année - Valérie Boudreau, de Bathurst, a obtenu le titre d'athlète féminine de l'année après avoir offert une performance incroyable cette saison. L'étudiante en éducation qui cumule une moyenne académique de 4,0 n'a enregistré aucune défaite au badminton pendant la campagne 2005-2006. Elle a participé au championnat canadien et s'est classée pour les demi-finales.
Le titre d'athlète masculin de l'année a été attribué au capitaine de l'équipe de badminton, Éric Frenette, de Beresford. Il a été nommé joueur le plus utile cette année dans l'Association atlantique du sport collégial et a également été mis en nomination pour le même titre au niveau national.

Recrues de l'année - Élise Bourque, au volley-ball, a décroché le titre de recrue féminine de l'année. L'athlète de Baie-Comeau a terminé au 6e rang du Sport universitaire de l'Atlantique pour les passes en attaque. Nommée athlète de la semaine à l'U de M, elle a rapidement intégré le circuit universitaire.

Le titre de recrue masculine de l'année a été remis au joueur de volley-ball et capitaine de l'équipe, François Gibier. Originaire de Buxerolles, en France, l'étudiant en histoire a terminé au 2e rang du Sport universitaire de l'Atlantique pour le nombre d'attaques par match et 4e de la ligue pour les points comptés par match.

Entraîneur de l'année - Maurice Boudreau a été choisi entraîneur de l'année par ses pairs. À nouveau cette année, il a conduit ses protégés jusqu'au championnat canadien où les athlètes ont été de véritables ambassadeurs et ambassadrices pour l'U de M.

Prix du Recteur - Le prix du Recteur a été remis à Patricia Blanchard, en athlétisme et cross-country, afin de souligner ses qualités de leadership, ses capacités athlétiques et son rendement académique.

À 48 ans, l'étudiante en éducation a écrit une page d'histoire chez le Bleu et Or en étant nommée membre des équipes étoiles canadiennes en 1980 et 1981 ainsi qu'à son retour à la compétition en 2005.

Membre de l'équipe nationale du Canada en 1993, Mme Blanchard a été plusieurs fois médaillée aux championnats canadiens senior en cross-country et course sur route. Encore aujourd'hui, elle rivalise sur le plan national contre les meilleures athlètes du pays âgées de 20 à 25 ans. Les entraîneurs, entraîneuses et la direction des sports universitaires soulignent ainsi l'excellence de ses résultats tant au niveau académique que sportif.

Prix de l'Excellence sportive - Le prix de l'Excellence sportive a été remis à Jean-Guy Poitras qui grâce à son engagement, son talent et son dévouement a marqué l'histoire sportive de l'Université de Moncton.

Son implication au badminton remonte à plus de trois décennies. Il a arbitré plus de 600 matchs internationaux depuis 1980, y compris aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney, en Australie. Ses fonctions dans le cercle des principaux officiels de badminton au monde lui ont littéralement fait faire le tour du globe.

Professeur d'éducation physique au Campus d'Edmundston, Jean-Guy Poitras a aussi participé à l'entraînement d'athlètes de niveau universitaire en plus de jouer un rôle déterminant dans la promotion de programmes d'éducation physique, d'entraînement et de sports et loisirs.

Prix de Reconnaissance - Le Service des activités physiques et sportives a rendu hommage à Amédée Cormier en lui remettant le prix de Reconnaissance.

Natif de Memramcook, Amédée Cormier est membre du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick et est considéré comme un pionnier dans plusieurs disciplines sportives. Pendant sa carrière, il a remporté 26 championnats provinciaux ou nationaux et a décroché le championnat en athlétisme à plusieurs reprises au niveau du Sport universitaire de l'Atlantique.

Si Moncton accueille les Championnats mondiaux d'athlétisme en 2010, c'est en partie en
raison de l'avant-gardisme d'Amédée Cormier qui a été fondateur de premier club d'athlétisme dans la région et précurseur dans la construction de la première piste d'athlétisme à l'école secondaire Moncton High.

Prix Méridia - Les entraîneurs et la direction des sports universitaires ont choisi de remettre le prix Méridia à L'Acadie Nouvelle et à sa journaliste Julie Pineault en reconnaissance pour leur travail journalistique remarquable pendant la dernière saison et leur intérêt soutenu pour l'ensemble des sports universitaires.

Athlètes les plus utiles - Les athlètes les plus utiles au sein de leur formation ont également été honorés.

Il s'agit de Danika LeBlanc, au soccer féminin; Sébastien Dubé, au soccer masculin; Rachel Jaillet et Nicolas Therrien, en athlétisme; Patricia Blanchard et Said Anebri, au cross-country; Carole Gallant, au hockey féminin; Karl Fournier, au hockey masculin; Mélinda Durelle, au volley-ball féminin; François Gibier, au volley-ball masculin; Chantal Boucher, au basket-ball féminin; Damien LeBlanc, au basket-ball masculin; Valérie Boudreau et Éric Frenette, au badminton.