MONTRÉAL - Les Citadins ont bien choisi le moment pour jouer un de leur meilleur match de la saison. Dans une performance remarquable, les filles de l'UQAM sont allées chercher la première victoire de leur histoire en séries éliminatoires, 77-67 face aux Stingers de Concordia.

Avec un pourcentage de réussite aux lancers de 62% et de 50% à la ligne de 3 points, les joueuses de l'UQAM elles-mêmes ne s'attendaient probablement pas à être aussi performantes à l'offensive. De retour de la pause à la demie, les Stingers ont continué à chercher une solution à l'avance des Citadins, mais ces dernières n'ont pas ralenti le rythme. Il a fallu a attendre le quatrième quart du match pour voir une réelle opposition de la part de l'équipe de Concordia. L'entraîneur Jacques Verschuere, qui a profité de l'avance de son équipe pour partager le temps de jeu entre ses joueuses, était bien heureux du départ-canon de son équipe. «Ce fut une excellente première demie ! Cela nous a donné une avance quasiment insurmontable». Les Claudia Gauthier-Théoret, Cora Duval n'ont pas déçu les bruyants partisans des Citadins, présents au Centre Sportif. Les filles ont toutes deux terminé le match avec 19 points. Irline Noël, spectaculaire en première demie, a aussi répondu à l'appel des grands moments avec une performance de 14 points et de 15 rebonds. Les meilleures pour les Stingers ont été Krystle Douglas avec 13 points et Kristin Portwine avec 12 points.



Les Citadins se dirigent maintenant vers l'étape ultime de la saison, la finale. Vainqueur sur Bishop's dans l'autre demi-finale, le Rouge et Or de l'Université Laval se dressera devant les joueuses de l'UQAM, le samedi 1er mars prochain à 16h au Peps de l'Université Laval. L'équipe gagnante ira représenter le Québec au Championnat canadien qui se tiendra du 6 au 9 mars prochain.

Basketball masculin

L'équipe masculine (qui a complété le calendrier régulier au 3e rang après une fin de saison impressionnante) est aussi assurée de participer aux demi-finales (les adversaires seront également les Stingers de l'Université Concordia). La date de cette rencontre(match-suicide) est fixée au vendredi 29 février, 19h.

Par Karine Côté, étudiante en journalisme