La bataille de l'autoroute 20
Universitaires jeudi, 16 sept. 2004. 13:27 dimanche, 15 déc. 2024. 01:53
OTTAWA (SIC) - La Bataille de L'autoroute 20 entre les Carabins de l'Université de Montréal et le Rouge et Or de l'Université Laval se veut le point de mire de la troisième semaine du football de Sport interuniversitaire canadien (SIC).
Le jeune programme des Carabins, à sa troisième année d'existence, a effectué un pas de géant dimanche dernier grâce à une première victoire contre les Stingers de Concordia, toujours l'une des formations les plus compétitives de la conférence québécoise.
Les Carabins se préparent maintenant pour un défi encore plus considérable, alors qu'ils s'apprêtent à affronter une autre équipe de haut niveau qu'ils n'ont toujours pas vaincu depuis leur retour sur la scène universitaire : le Rouge et Or, champion en titre de la Coupe Vanier.
Montréal (2-0), classée cinquième au pays, parcourera les 250 kilomètres jusqu'à Québec pour se frotter ce dimanche à Laval (2-0), classée troisième. Le duel est présenté en direct sur les ondes du Réseau des Sports (RDS), à 13h. À l'enjeu, la première place au sein de la conférence du Québec. et l'honneur.
Ailleurs au football de SIC, Saskatchewan (No. 7) visite Simon Fraser (No. 6) sur la côte Ouest; l'extraordinaire demi Jesse Lumsden poursuivra sa course aux records alors que McMaster (No. 2) reçoit Toronto; Alberta (No. 4) sera en quête d'un premier début de saison de 3-0 depuis 1979; puis Saint Mary's (No. 1) débute sa saison locale contre StFX.
Québec
Les Carabins de Montréal sont-ils prêts à franchir (encore) une nouvelle étape et vaincre le puissant Rouge et Or de Laval?
Plusieurs observateurs doutaient toujours de Montréal en début de campagne en dépit de leur fiche de 6-2 et d'une participation aux séries en 2003. Nombreux sont ceux qui expliquaient les succès des Carabins par calendrier relativement facile. Tous s'entendent toutefois sur une chose : leur début de saison 2004 est plutôt impressionnant.
D'abord, une victoire convaincante de 26-0 contre McGill, partie au cours de laquelle l'offensive a accumulé pas moins de 366 verges au sol, dont 275 par Joseph Mroué. Puis vint cette performance courageuse contre les Stingers, une remontée couronnée par un touché de Mroué sur le dernier jeu du match qui concrétisait un triomphe de 18-15.
Pendant ce temps, les champions nationaux défendants se sont fiés jusqu'ici à une défensive quasi parfaite. Le Rouge et Or, premier au pays l'an dernier avec seulement 86 points accordés, a limité Concordia à 77 verges au total en route vers un gain de 17-5, puis a blanchi Bishop's 15-0. Laval compte déjà dix interceptions après deux matchs.
L'attaque tarde toutefois à se mettre en marche, mais personne au sein de l'organisation n'est sur le point d'appuyer sur le bouton de panique. Après tout, on ne se remet pas si facilement de la perte de quatre membres des équipes d'étoiles canadiennes la même année, dont le quart-arrière partant, le receveur numéro un et deux joueurs de ligne.
Montréal et Laval ont croisé le fer à trois reprises depuis le retour des Carabins en 2002. Le Rouge et Or l'a emporté par 63-0 et 57-18 il y a deux ans, puis par 64-5 lors de la dernière semaine du calendrier l'automne dernier. Les amateurs doivent s'attendre à un résultat plus serré cette fois-ci, et ce même si les locaux profiteront une fois de plus de l'appui de plus de 17 000 partisans au stade du PEPS.
Le botté d'envoi est prévu pour 13h, dimanche.
Ailleurs au Québec, les Redmen de McGill (1-1) et le Vert & Or de Sherbrooke (1-1) ont tous les deux les yeux sur le troisième rang au classement de la conférence.
Les Redmen, qui ont disposé de Sherbrooke la semaine dernière, reçoivent la visite des Gaiters de Bishop's (0-2), samedi à 13h30. Les Gaiters éprouvent à nouveau des difficultés en ce début de saison et veulent évidemment éviter de subir un troisième revers consécutif, ce qui réduirait encore plus leurs chances de participer aux éliminatoires.
De son côté, le Vert & Or visite les Stingers de Concordia (0-2), samedi à 13h. Les Stingers, qui se retrouvent dans une situation peu familière étant toujours à la recherche d'une première victoire après deux semaines d'activité, ne peuvent simplement pas se permettre de glisser à 0-3, eux qui se rendront à Halifax pour y affronter les puissants Huskies de Saint Mary's, dans dix jours.
Atlantique
Ces même Huskies de Saint Mary's (1-0), classés au premier rang du top 10 de SIC, ont une fois de plus amorcé leur calendrier avec une victoire, mais en ont eu plein les bras avant de venir à bout d'Acadia (0-1) par 31-23. Non seulement les Axemen ont-ils poussé les Huskies à la limite, ils ont même profité de deux chances en or de prendre les devant tard dans la rencontre, mais ont chaque fois raté un placement. Un touché de Al Giacalone avec 51 secondes au cadran a finalement scellé l'issue de la rencontre.
Saint Mary's retrouve ses partisans vendredi soir lors de la visite des X-Men de StFX (1-0). Ces derniers ont également eu une bonne frousse le week-end dernier, surmontant un déficit à la demie pour disposer des Mounties de Mount Allison (0-1) par 19-10.
Acadia visite Mount Allison, samedi.
Ontario
Comment parler de la conférence ontarienne sans débuter avec une mise à jour de la course aux records de Jesse Lumsden, l'extraordinaire demi offensif des Marauders de McMaster (2-0).
En deux sorties, celui-ci a déjà porté le ballon sur 600 verges et se dirige tout droit vers la marque de SIC de 1619 verges au sol en une saison régulière, performance réalisée par Éric Lapointe, maintenant avec les Alouettes de Montréal, alors qu'il portait les couleurs de Mount Allison en 1996. Lumsden avait terminé la campagne 2003 avec 1497 verges, le troisième plus haut total de l'histoire de SIC.
L'athlète de Burlington, Ont. pourrait également éclipser sa propre marque de SIC de 20 touchés, établie l'an dernier, puisqu'il en compte déjà six. Il partage ce record avec son ex-coéquipier Kojo Aidoo.
Lumsden tentera d'ajouter à ces statistiques monstrueuses Samedi alors que les Marauders, deuxièmes classement national, accueillent les Varsity Blues de Toronto (0-2). Les pauvres Blues ont déjà accordés 550 verges au sol et 139 points en deux parties.
Ailleurs en Ontario, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (2-0) et les Mustangs de Western Ontario (1-1) en viennent aux prises lors d'une confrontation entre deux équipes répertoriées au top 10.
Les Hawks impressionnent jusqu'ici et leur quart Ryan Pyear domine les statistiques nationales avec sept passes de touché. De leur côté, les imprévisibles Mustangs ont bien disposé de Toronto par 72-8 samedi dernier, mais avaient été déclassés par McMaster, 53-32, la semaine précédente.
Le calendrier ontarien est complété par: Queen's (0-2) à Ottawa (2-0), Guelph (2-0) à Windsor (1-1), et York (0-2) à Waterloo (0-2-0-1).
Canada-Ouest
Finalement, dans l'Ouest, l'histoire de ce début de saison est sans contredit le rendement des Golden Bears d'Alberta (2-0).
Ceux-ci reviennent d'un fructueux voyage en Saskatchewan au cours duquel ils ont vaincu coup sur coup les Rams de Regina, par 23-14, et les Huskies de Saskatchewan, par 18-16. Ce dernier gain fut particulièrement satisfaisant puisqu'il confirmait que la victoire surprise des Bears contre les Huskies l'automne dernier en demi-finale de Canada-Ouest n'était pas entièrement le fruit du hasard.
Ce samedi contre les Thunderbirds de UBC (1-0), les Bears tenteront d'accomplir ce qu'aucune formation de UofA n'a pu réussir depuis 1979 : entamer la saison avec trois gains consécutifs. Cette année-là, Alberta avait remporté ses trois premières rencontres avant de s'incliner par 17-16 devant. les Thunderbirds.
Ailleurs dans l'Ouest, les champions en titre de la conférence, le Clan de Simon Fraser (1-0) reçoit Saskatchewan. Le Clan, qui a eu besoin de trois touchés au quatrième quart pour disposer de Calgary par 35-24 en ouverture de calendrier, pourra compter sur le retour du receveur étoile Brandan Mahoney, troisième au pays en 2003 avec 48 réceptions et quatrième avec 813 verges par la passe.
Le troisième duel à l'affiche oppose les Bisons de Manitoba (1-1) aux Dinos, à Calgary (0-2). Les Rams de Regina (0-2) profitent d'une semaine de repos.
FOOTBALL DE SIC 2004 - CALENDRIER SEMAINE 3 (heure de l'Est)
(Rang au Top 10 entre parenthèses)
Vendredi 17 septembre
StFX @ Saint Mary's (1), 18:00
Samedi 18 septembre
Sherbrooke @ Concordia, 13:00
Bishop's @ McGill, 13:30
Acadia @ Mount Allison, 13:00 (Eastlink)
Laurier (9) @ Western (8), 14:00
Queen's @ Ottawa (10), 14:00
Toronto @ McMaster (2), 14:00
Manitoba @ Calgary, 15:00
Saskatchewan (7) @ Simon Fraser (6), 16:00
York @ Waterloo, 19:00 (The Score)
Guelph @ Windsor, 19:30
UBC @ Alberta (4), 21:00
Dimanche 19 septembre
Montreal (5) @ Laval (3), 13:00 (RDS)
Le jeune programme des Carabins, à sa troisième année d'existence, a effectué un pas de géant dimanche dernier grâce à une première victoire contre les Stingers de Concordia, toujours l'une des formations les plus compétitives de la conférence québécoise.
Les Carabins se préparent maintenant pour un défi encore plus considérable, alors qu'ils s'apprêtent à affronter une autre équipe de haut niveau qu'ils n'ont toujours pas vaincu depuis leur retour sur la scène universitaire : le Rouge et Or, champion en titre de la Coupe Vanier.
Montréal (2-0), classée cinquième au pays, parcourera les 250 kilomètres jusqu'à Québec pour se frotter ce dimanche à Laval (2-0), classée troisième. Le duel est présenté en direct sur les ondes du Réseau des Sports (RDS), à 13h. À l'enjeu, la première place au sein de la conférence du Québec. et l'honneur.
Ailleurs au football de SIC, Saskatchewan (No. 7) visite Simon Fraser (No. 6) sur la côte Ouest; l'extraordinaire demi Jesse Lumsden poursuivra sa course aux records alors que McMaster (No. 2) reçoit Toronto; Alberta (No. 4) sera en quête d'un premier début de saison de 3-0 depuis 1979; puis Saint Mary's (No. 1) débute sa saison locale contre StFX.
Québec
Les Carabins de Montréal sont-ils prêts à franchir (encore) une nouvelle étape et vaincre le puissant Rouge et Or de Laval?
Plusieurs observateurs doutaient toujours de Montréal en début de campagne en dépit de leur fiche de 6-2 et d'une participation aux séries en 2003. Nombreux sont ceux qui expliquaient les succès des Carabins par calendrier relativement facile. Tous s'entendent toutefois sur une chose : leur début de saison 2004 est plutôt impressionnant.
D'abord, une victoire convaincante de 26-0 contre McGill, partie au cours de laquelle l'offensive a accumulé pas moins de 366 verges au sol, dont 275 par Joseph Mroué. Puis vint cette performance courageuse contre les Stingers, une remontée couronnée par un touché de Mroué sur le dernier jeu du match qui concrétisait un triomphe de 18-15.
Pendant ce temps, les champions nationaux défendants se sont fiés jusqu'ici à une défensive quasi parfaite. Le Rouge et Or, premier au pays l'an dernier avec seulement 86 points accordés, a limité Concordia à 77 verges au total en route vers un gain de 17-5, puis a blanchi Bishop's 15-0. Laval compte déjà dix interceptions après deux matchs.
L'attaque tarde toutefois à se mettre en marche, mais personne au sein de l'organisation n'est sur le point d'appuyer sur le bouton de panique. Après tout, on ne se remet pas si facilement de la perte de quatre membres des équipes d'étoiles canadiennes la même année, dont le quart-arrière partant, le receveur numéro un et deux joueurs de ligne.
Montréal et Laval ont croisé le fer à trois reprises depuis le retour des Carabins en 2002. Le Rouge et Or l'a emporté par 63-0 et 57-18 il y a deux ans, puis par 64-5 lors de la dernière semaine du calendrier l'automne dernier. Les amateurs doivent s'attendre à un résultat plus serré cette fois-ci, et ce même si les locaux profiteront une fois de plus de l'appui de plus de 17 000 partisans au stade du PEPS.
Le botté d'envoi est prévu pour 13h, dimanche.
Ailleurs au Québec, les Redmen de McGill (1-1) et le Vert & Or de Sherbrooke (1-1) ont tous les deux les yeux sur le troisième rang au classement de la conférence.
Les Redmen, qui ont disposé de Sherbrooke la semaine dernière, reçoivent la visite des Gaiters de Bishop's (0-2), samedi à 13h30. Les Gaiters éprouvent à nouveau des difficultés en ce début de saison et veulent évidemment éviter de subir un troisième revers consécutif, ce qui réduirait encore plus leurs chances de participer aux éliminatoires.
De son côté, le Vert & Or visite les Stingers de Concordia (0-2), samedi à 13h. Les Stingers, qui se retrouvent dans une situation peu familière étant toujours à la recherche d'une première victoire après deux semaines d'activité, ne peuvent simplement pas se permettre de glisser à 0-3, eux qui se rendront à Halifax pour y affronter les puissants Huskies de Saint Mary's, dans dix jours.
Atlantique
Ces même Huskies de Saint Mary's (1-0), classés au premier rang du top 10 de SIC, ont une fois de plus amorcé leur calendrier avec une victoire, mais en ont eu plein les bras avant de venir à bout d'Acadia (0-1) par 31-23. Non seulement les Axemen ont-ils poussé les Huskies à la limite, ils ont même profité de deux chances en or de prendre les devant tard dans la rencontre, mais ont chaque fois raté un placement. Un touché de Al Giacalone avec 51 secondes au cadran a finalement scellé l'issue de la rencontre.
Saint Mary's retrouve ses partisans vendredi soir lors de la visite des X-Men de StFX (1-0). Ces derniers ont également eu une bonne frousse le week-end dernier, surmontant un déficit à la demie pour disposer des Mounties de Mount Allison (0-1) par 19-10.
Acadia visite Mount Allison, samedi.
Ontario
Comment parler de la conférence ontarienne sans débuter avec une mise à jour de la course aux records de Jesse Lumsden, l'extraordinaire demi offensif des Marauders de McMaster (2-0).
En deux sorties, celui-ci a déjà porté le ballon sur 600 verges et se dirige tout droit vers la marque de SIC de 1619 verges au sol en une saison régulière, performance réalisée par Éric Lapointe, maintenant avec les Alouettes de Montréal, alors qu'il portait les couleurs de Mount Allison en 1996. Lumsden avait terminé la campagne 2003 avec 1497 verges, le troisième plus haut total de l'histoire de SIC.
L'athlète de Burlington, Ont. pourrait également éclipser sa propre marque de SIC de 20 touchés, établie l'an dernier, puisqu'il en compte déjà six. Il partage ce record avec son ex-coéquipier Kojo Aidoo.
Lumsden tentera d'ajouter à ces statistiques monstrueuses Samedi alors que les Marauders, deuxièmes classement national, accueillent les Varsity Blues de Toronto (0-2). Les pauvres Blues ont déjà accordés 550 verges au sol et 139 points en deux parties.
Ailleurs en Ontario, les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (2-0) et les Mustangs de Western Ontario (1-1) en viennent aux prises lors d'une confrontation entre deux équipes répertoriées au top 10.
Les Hawks impressionnent jusqu'ici et leur quart Ryan Pyear domine les statistiques nationales avec sept passes de touché. De leur côté, les imprévisibles Mustangs ont bien disposé de Toronto par 72-8 samedi dernier, mais avaient été déclassés par McMaster, 53-32, la semaine précédente.
Le calendrier ontarien est complété par: Queen's (0-2) à Ottawa (2-0), Guelph (2-0) à Windsor (1-1), et York (0-2) à Waterloo (0-2-0-1).
Canada-Ouest
Finalement, dans l'Ouest, l'histoire de ce début de saison est sans contredit le rendement des Golden Bears d'Alberta (2-0).
Ceux-ci reviennent d'un fructueux voyage en Saskatchewan au cours duquel ils ont vaincu coup sur coup les Rams de Regina, par 23-14, et les Huskies de Saskatchewan, par 18-16. Ce dernier gain fut particulièrement satisfaisant puisqu'il confirmait que la victoire surprise des Bears contre les Huskies l'automne dernier en demi-finale de Canada-Ouest n'était pas entièrement le fruit du hasard.
Ce samedi contre les Thunderbirds de UBC (1-0), les Bears tenteront d'accomplir ce qu'aucune formation de UofA n'a pu réussir depuis 1979 : entamer la saison avec trois gains consécutifs. Cette année-là, Alberta avait remporté ses trois premières rencontres avant de s'incliner par 17-16 devant. les Thunderbirds.
Ailleurs dans l'Ouest, les champions en titre de la conférence, le Clan de Simon Fraser (1-0) reçoit Saskatchewan. Le Clan, qui a eu besoin de trois touchés au quatrième quart pour disposer de Calgary par 35-24 en ouverture de calendrier, pourra compter sur le retour du receveur étoile Brandan Mahoney, troisième au pays en 2003 avec 48 réceptions et quatrième avec 813 verges par la passe.
Le troisième duel à l'affiche oppose les Bisons de Manitoba (1-1) aux Dinos, à Calgary (0-2). Les Rams de Regina (0-2) profitent d'une semaine de repos.
FOOTBALL DE SIC 2004 - CALENDRIER SEMAINE 3 (heure de l'Est)
(Rang au Top 10 entre parenthèses)
Vendredi 17 septembre
StFX @ Saint Mary's (1), 18:00
Samedi 18 septembre
Sherbrooke @ Concordia, 13:00
Bishop's @ McGill, 13:30
Acadia @ Mount Allison, 13:00 (Eastlink)
Laurier (9) @ Western (8), 14:00
Queen's @ Ottawa (10), 14:00
Toronto @ McMaster (2), 14:00
Manitoba @ Calgary, 15:00
Saskatchewan (7) @ Simon Fraser (6), 16:00
York @ Waterloo, 19:00 (The Score)
Guelph @ Windsor, 19:30
UBC @ Alberta (4), 21:00
Dimanche 19 septembre
Montreal (5) @ Laval (3), 13:00 (RDS)