QUÉBEC - La 46e Coupe Vanier a officiellement pris son envol mercredi matin à l'occasion de la traditionnelle rencontre avec les membres des médias qui se déroulait au cœur de Québec.

Champions de Canada-Ouest et de la Coupe Mitchell, les Dinos de l'Université de Calgary (9-2) se mesureront aux champions de la LFUQ et de la Coupe Uteck, le Rouge et Or de l'Université Laval (12-0), samedi.

Calgary en est à une troisième visite au stade du PEPS à la fin novembre en autant d'années. Les Dinos se sont inclinés par 33-31 face à Queen's en finale canadienne l'an dernier et avaient été lessivés au compte de 59-10 par Laval en 2008 lors de la Coupe Uteck, qui demeure le seul affrontement à ce jour entre les deux puissantes formations.

Les deux entraîneurs en chef s'entendaient pour dire que la rencontre de samedi pourrait se transformer en un duel classique entre la prolifique attaque des Dinos et la défensive dominante du Rouge et Or.

« Notre attaque est un peu jeune mais notre unité défensive est à pleine maturité, à dit le pilote de Laval, Glen Constantin, dont l'équipe a accordé le moins de points au pays (6,4 par match) en saison régulière pour une troisième campagne de suite et pour la cinquième fois en sept ans. Les Dinos possèdent tellement d'armes, à commencer par Erik (Glavic) au poste de quart. Ils comptent non seulement sur des athlètes talentueux, mais aussi sur une ligne très physique. Ce sera notre plus gros défi de la saison. »

« Leur défensive est très, très bonne. Ils sont très athlétiques, a dit Blake Nill de Calgary, dont la troupe a marqué au moins 35 points à chacun de ses cinq derniers matchs, incluant des récoltes de 40, 56 et 35 points en séries. Avec eux, on ne peut se concentrer sur un seul joueur. Il faut avoir tout le monde à l'œil en tout temps. »

Après une saison régulière marquée par les blessures, le quart-arrière de Calgary, Erik Glavic, roule à plein régime dernièrement et a lancé 11 passes de touché contre seulement deux interceptions en trois matchs éliminatoires. Le double récipiendaire du trophée Hec Crighton sait à quel point il sera important d'éviter les revirements.

« Je ne peux me permettre de lancer des interceptions contre Laval. Nous devons protéger le ballon, a dit Glavic, qui avait récolté 354 verges par la passe l'an dernier face à Queen's, mais avait été intercepté à deux reprises. Ils comptent 14 interceptions en trois rencontres éliminatoires. Ils sont très agressifs et forcent des revirements. »

Le Rouge et Or a réalisé quatre larcins samedi dernier lors de sa dramatique victoire de 13-11 sur Western à la Coupe Uteck, incluant deux par le demi de coin vedette Olivier Turcotte-Létourneau.

Le joueur de ligne défensive de Laval, Marc-Antoine L. Fortin, a hâte de se frotter à Glavic et à la puissante machine des Dinos.

« Ils peuvent vous faire mal autant par la passe que par la course, a dit celui qui avait été choisi meilleur joueur défensif de la Coupe Vanier en 2008. Mais nous seront prêts. Nous entraîneurs nous préparent toujours à merveille. »

Les Dinos ont amassé 263 verges par la voie des airs et 181 au sol samedi dernier dans un gain de 35-8 aux dépens de Saint Mary's, dont 127 verges en 14 portées pour le joueur par excellence de la Coupe Mitchell, Steven Lumbala.

« Ce devrait être tout un match. Nous sommes heureux d'avoir une autre chance de remporter le titre, » a dit Lumbala.

10 choses à savoir sur la 46e Coupe Vanier

1) Une victoire de Laval procurerait à Glen Constantin un cinquième titre de la Coupe Vanier, un record pour un entraîneur-chef. Il est présentement à égalité avec l'ancien pilote de Calgary, Peter Connellan. À sa dixième saison à la barre, Constantin a mené Laval à la terre promise en 2003, 2004, 2006 et 2008.

2) Le Rouge et Or peut également égaler Western pour le plus de titres de la Coupe Vanier par une équipe, soit six. Calgary est présentement troisième avec quatre.

3) À sa cinquième campagne avec les Dinos, Blake Nill pourrait devenir le premier entraîneur-chef à mener deux équipes à la conquête de la Coupe Vanier. Nill a triomphé avec Saint Mary's en 2001 et 2002.

4) Une seule équipe a remporté la Coupe Vanier dans sa propre ville au fil des ans. Les Varsity Blues de Toronto ont été couronnés sur leur propre terrain, le stade Varsity, en 1965, puis au SkyDome (aujourd'hui Centre Rogers) à Toronto en 1993.

5) Calgary est la dernière formation à avoir perdu contre l'équipe locale à la Coupe Vanier. Les Dinos ont été défaits 37-34 par Toronto au SkyDome en 1993.

6) Seule équipe à avoir remporté la Coupe Vanier dans trois villes différentes (Toronto, Hamilton, Saskatoon), Laval pourrait en ajouter une quatrième à sa liste et pourrait devenir la première formation à triompher dans trois provinces.

7) Grâce à son dossier de 5-0, le Rouge et Or est l'une des deux seules équipes à afficher une fiche parfaite à la Coupe Vanier. Les Gryphons de Guelph ont vaincu Mount Allison par 22-13 lors de leur seule participation en 1984.

8) Le Rouge et Or a remporté ses 43 derniers matchs à domicile (saison et séries confondues), un record de SIC. Laval n'a pas perdu au stade du PEPS depuis un revers de 14-13 aux mains de Montréal le 19 septembre 2004.

9) Grâce au nouveau calendrier régulier de neuf matchs implanté cet automne par la LFUQ, Laval pourrait devenir la première équipe de l'histoire de SIC à terminer une saison avec 13 victoires.

10) Dernière information mais non la moindre: Pour une 46e année consécutive, au moins une équipe portant un nom d'animal participera à la Coupe Vanier ce week-end (incluant le mythologique gryphon)