Glen Constantin, entraîneur-chef du club de football Rouge et Or de l'Université Laval, ne ménage pas les efforts afin d'offrir une chance maximale à ses protégés de poursuivre leur carrière au-delà du niveau universitaire.

Profitant du passage des recruteurs et entraîneurs de la Ligue Canadienne de Football (LCF) à Montréal les 6 et 7 avril dans le cadre du Camp d'évaluation 2002 («Combines»), Constantin a invité ceux-ci à faire un détour par Québec le jeudi 4 avril afin d'assister à une séance d'évaluation supplémentaire qu'il a lui-même mise sur pied.

Cette séance se tiendra au stade couvert du PEPS, de 15h30 à 18h30. Elle sera composée d'un mélange de tests physiques et de simulations de jeu.

«Le but de l'opération est simple, explique l'entraîneur-chef. Nous voulons offrir au plus grand nombre de joueurs la possibilité de se faire voir par les gens de la LCF, même ceux qui n'auraient pas reçu d'invitation officielle.»

«Il y a quelques années, la LCF invitait environ 65 athlètes à ses deux jours de camp, alors que ce nombre a chuté à 38 cette année. Pour prendre l'exemple du Rouge et Or, nous avons huit joueurs admissibles au repêchage du 25 avril, mais seulement deux ont été invités à se rendre à Montréal.»

Jusqu'ici, la réponse à l'appel de Glen Constantin est très bonne. Les équipes de Montréal, Saskatchewan, Calgary et Edmonton ont confirmé leur présence, alors que Hamilton et la nouvelle franchise d'Ottawa devraient les imiter au cours des prochains jours.

Parmi les Lavallois qui tenteront d'impressionner, on note des agents libres comme le demi-offensif Mathieu Brassard et le receveur Enrico Pierre, mais également des joueurs qui ne seront éligibles au repêchage qu'en 2003, tel les secondeurs Étienne Vanslette et Francis Boivin, le quart-arrière Mathieu Bertrand et l'ailier défensif Sébastien Dupuis.

À noter que cette séance supplémentaire ne se limitera pas aux joueurs du Rouge et Or, puisqu'à la demande de certaines formations professionnelles, Constantin accueillera également, entre autres, des porte-couleurs des universités Bishop's, Wilfrid-Laurier et Acadia.

À Montréal

De leur côté, François Boulianne et Alexandre Gauthier, tous deux membres de la ligne offensive du Rouge et Or, auront la chance de se rendre à Montréal, les 5 et 6 avril, puisqu'ils comptent au nombre des 38 invités au Camp d'évaluation 2002 de la Ligue Canadienne.

Éligibles pour le repêchage des joueurs canadiens prévu pour le 25 avril, les protégés de l'entraîneur de position Carl Brennan feront alors partie d'un groupe composé de 20 joueurs du Sport interuniversitaire canadien (SIC), 11 des universités américaines, 2 de l'Université Simon Fraser (C.-B.) qui évolue contre des institutions américaines, ainsi que 5 de la Ligue junior canadienne.

Âgé de 24 ans et originaire de Jonquière, Boulianne a jusqu'ici disputé quatre saisons au sein du Rouge et Or. Il mesure 6'3'' et fait osciller la balance à 309 livres.

Son coéquipier Gauthier, âgé de 25 ans et originaire de Maria, en Gaspésie, compte quant à lui trois ans d'expérience au sein du club. Il présente un impressionnant gabarit de 6'6'' et 326 livres.

À l'automne 2001, alors que le Rouge et Or atteignait la demi-finale nationale pour la deuxième fois de son histoire (Atlantic Bowl), sa solide ligne offensive s'est avérée une pièce-maîtresse d'une unité qui a fracassé ses records pour le nombre de verges totales et au sol.