MONTRÉAL - Lors de son bilan de fin de saison, Danny Maciocia a dit qu'il allait chercher les pièces manquantes pour passer à la prochaine étape. L'entraîneur-chef des Carabins a fait un pas dans la bonne direction avec son plus récent recrutement.

L'Université de Montréal a convié la presse, vendredi, pour présenter ses 23 recrues provenant de 11 cégeps différents. Parmi eux, on compte 14 Bols d'or remportés dans les rangs collégiaux.

Le personnel d'entraîneurs des Bleus a réussi à convaincre plusieurs joueurs de joindre leur formation alors que toutes les universités se les arrachaient. Le pilote des Montréalais a donc fièrement présenté des joueurs comme le quart-arrière issu des Spartiates du Vieux-Montréal, Hugo Henderson, et le produit des Cheetahs de Vanier, le secondeur Jean-Gabriel Poulin.

Henderson a remporté le titre de joueur par excellence dans la division 1 du RSEQ, lui qui était aussi convoité par le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke et les Redmen de McGill. Aux yeux de l'entraîneur-chef des finalistes de la Coupe Dunsmore, Henderson mérite amplement cet honneur.

Maciocia avait aussi de bons mots à l'endroit de Poulin et d'un autre secondeur, Jonathan Boissonneault-Glaou - gagnant du Bol d'or en 2013 avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville -, de qui il dit « qu'on entendra souvent parler » dans les prochaines années.

Les recruteurs des Bleus ont aussi mis la main sur une grosse prise qui se nomme Régis Cibasu. Ce dernier est un receveur qui a joué son football collégial avec les Lynx du Collège Édouard-Montpetit. Il a été nommé sur la première équipe d'étoiles de la première division du RSEQ en 2012.

« Si tout va bien, il va gagner sa vie avec le football. Il va nous aider dès sa première année », a vanté Maciocia.

Plus important que le talent, l'entraîneur des Carabins croit avoir déniché des joueurs forts mentalement. Maciocia espère que ces derniers pourront apporter les détails qui manquent à l'Université de Montréal pour vaincre ses rivaux de l'Université Laval.

« Ils sont des gagnants. Il y a des joueurs qui ont fait partie d'Équipe Canada qui a été dirigée par Noel Thorpe. Ce sont des joueurs d'impact qui vont nous aider à réduire l'écart, si petit soit-il, qui nous sépare d'un titre. »

Écrire l'histoire

Les arguments ont été nombreux pour convaincre les 23 recrues.

« Le programme parle par lui-même, que ce soit ce qu'on fait sur le terrain ou les trois établissements scolaires (Université de Montréal, Polytechnique et Hautes Études Commerciales). Quand ils regardent le programme de football, il réalise qu'on fera toujours partie du top-5 au pays », a souligné Maciocia.

L'homme qui en sera à sa quatrième saison à la barre des Carabins leur a aussi dit que « c'était une opportunité de passer à l'histoire. »

« On n’a jamais remporté la Coupe Dunsmore. Si tu es une personne de défis et que tu veux passer à l'histoire, c'est probablement l'endroit idéal pour toi », leur mentionnait Maciocia dans le but que les joueurs arrêtent leur choix sur son équipe.

« Comme être humain, tu veux faire partie de quelque chose de grand. Depuis cinq ans, on dit que c'est l'année des Carabins. Maintenant, c'est le temps d'agir et d'arrêter de parler. On va travailler en conséquence pour le faire et ce sera un très beau défi », a indiqué Henderson, qui est résolu à mettre fin au règne du Rouge et Or.

« C'est la première fois qu'on se rencontrait aujourd'hui (vendredi) et on sent déjà qu'il y a une chimie entre les gars. Ce seront de belles années, c'est garanti! », a estimé Poulin.

Maciocia est du même avis que son nouveau secondeur, puisqu'il a dit à tous ses nouveaux joueurs qu'ils allaient avoir beaucoup de plaisir tous ensemble durant leur séjour avec les Carabins.

Des besoins comblés

Les Carabins perdront de gros morceaux de leur ligne offensive l'an prochain. Alexis Rousseau-Saine et Simon Légaré ont tous deux disputé leur dernière saison d'admissibilité. David Foucault pourrait se joindre à une équipe de la Ligue canadienne lui qui sera vraisemblablement repêché.

Grégoire Bouchard (Vanier), Maxime Laliberté (Vieux Montréal), Gustave Sylvestre (André-Grasset), Félix Gobeil-Lapointe (Lévis-Lauzon), Guillaume Thibodeau (André-Grasset) et Arnaud Gendron-Dumouchel (Valleyfield) tenteront de se tailler un poste parmi les cinq joueurs qui protégeront les quarts des Bleus.

Gendron-Dumouchel est un colosse de 6 pieds 10 pouces que certaines équipes ont peut-être oublié selon Maciocia.

« Il a tout un avenir et je suis convaincu qu'il va nous aider à court terme. Il a un excellent jeu de pieds, mais on va travailler sa technique. Néanmoins, il a quelque chose que tu ne peux pas enseigner et c'est son imposant physique », a-t-il ajouté.

Maciocia a mentionné qu'il est toujours à essayer de convaincre cinq ou six joueurs de joindre ses rangs. Évidemment, il n'a pas voulu en dire plus outre que ce sont des joueurs d'impact qui ont des options devant eux.

L'entraîneur montréalais et ses adjoints prendront maintenant des vacances bien méritées. Mais toute l'organisation se remettra au travail dès le début du mois de janvier alors que les sessions tant universitaire que collégiale débuteront.

Les joueurs seront soumis à un entraînement musculaire et physique pour se préparer en vue du camp printanier qui se déroulera pendant la semaine de relâche au mois de mars.

Les études aussi importantes que le football

Si l'aspect sportif en a convaincu plus d'un de choisir les Carabins, la présence de programmes uniques à l'Université de Montréal a aussi pesé dans la balance.

Plusieurs nouveaux Carabins ont aussi arrêté leur choix sur les Bleus pour pouvoir commencer leurs études universitaires dès la session d'hiver de 2014.

Maciocia a continué de vanter les programmes académiques et l'encadrement qui sont offerts à l'Université de Montréal. Et cet encadrement est déjà en branle.

Gare aux étudiants-athlètes, Maciocia les aura à l'oeil pour s'assurer que leurs résultats satisfassent les exigences, qu'ils soient au cégep ou à l'université. « On ne veut pas de mauvaises surprises à la fin de la session », a lancé l'ancien entraîneur-chef des Eskimos.

Liste des joueurs qui se joignent aux Carabins (par ordre alphabétique)

Landri Akue-Atsa, demi-défensif
Cougars du Collège Champlain-Lennoxville  – 1re division RSEQ

2013 : Champion du Bol d’Or 1re division RSEQ, 26,5 plaqués dont 24 en solo, 2 interceptions
2012 : 26 plaqués dont 23 en solo, 1 interception, 1 passe rabattue
2011 : 8 matchs joués

Will Altéma, porteur de ballon
Nomades du Collège Montmorency  – 1re division RSEQ

2013 : 473 verges en 119 courses, 2 touchés
2012 : 519 verges en 112 courses, 3 touchés
2011 : 187 verges en 56 courses

Jonathan Boissonneault-Glaou, secondeur
Cougars du Collège Champlain-Lennoxville  – 1re division RSEQ

2013 : Champion du Bol d’Or 1re division RSEQ, 16,5 plaqués dont 13 en solo, 8 plaqués pour perte dont 4 sacs du quart, 1 interception, 1 touché, 2 passes rabattues, 4 matchs joués
2012 : 47 plaqués, 3 plaqués pour perte dont 1 sac du quart, 1 touché, 1 passe rabattue
2011 : 7 plaqués en solo, 2 sacs du quart

Grégoire Bouchard, ligne offensive
Cheetahs du Collège Vanier  – 1re division RSEQ

2013 : 10 matchs joués
2012 : Champion du Bol d’Or 1re division, 10 matchs joués

Louis-Philippe Bourassa, centre-arrière / ailier rapproché
Diablos du Cégep de Trois-Rivières – 2e division RSEQ

2013 : 58 verges en 12 courses, 152 verges en 8 réceptions
2012 : 7 parties jouées

Tristan Brousseau-Rigaudie, demi-défensif
Triades du Cégep régional de Lanaudière  – 3e division section sud-ouest RSEQ

2013 : 15,5 plaqués dont 12 en solo et 1 pour perte de terrain, 1 interception, 2 passes rabattues
2012 : 5 plaqués dont 4 en solo, 4 passes rabattues, 39 verges sur 2 retours de bottés d’envoi

Régis Cibasu, receveur
Lynx du Collège Édouard-Montpetit  – 1re division RSEQ

2013 : 393 verges en 38 réceptions, 2 touchés, total de 98 verges en 9 retours de bottés d’envoi et de dégagement

2012 : Champion du championnat du monde junior de l’IFAF, Joueur offensif par excellence 1re division RSEQ, Équipe d’étoiles 1re division RSEQ, 779 verges en 48 réceptions (Sommet dans le circuit), 17 verges en 4 courses, 6 touchés (Sommet chez les receveurs), 49 verges en 5 retours botté de dégagement, 71 verges en 5 retours de botté d’envoi

2011 : Recrue par excellence 1re division RSEQ, Équipe d’étoiles 1re division RSEQ, 824 verges en 58 réceptions (Sommet dans le circuit), 11 touchés (Sommet dans le circuit)

Karl Deschamps, receveur
Triades du Cégep régional de Lanaudière  – 3e division section sud-ouest RSEQ

2013 : Équipe d’étoiles 3e division section sud-ouest RSEQ, 614 verges en 42 réceptions (Sommet dans le circuit), 7 touchés (Sommet chez les receveurs), 778 verges en 21 bottés de dégagement pour une moyenne de 37,1 verges par botté, 1079 verges en 22 bottés d’envoi pour une moyenne de 49,1 verges par botté, 1 tentative de placement réussie

2012 : 365 verges en 22 réceptions, 8 touchés, 1305 verges en 33 bottés de dégagement pour une moyenne de 39,6 verges par botté

Maxime Dionne, ligne défensive
Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon  – 1re division RSEQ

2013 : 49 plaqués dont 34 en solo, 16 plaqués pour pertes dont 3 sacs du quart
2012 : 19 plaqués dont 11 en solo, 2 sacs du quart
2011 : 1,5 plaqué

Arnaud Gendron-Dumouchel, ligne offensive
Noir et Or du Collège de Valleyfield – 3e division section sud-ouest RSEQ

2013 : Champion du Bol d’Or 3e division RSEQ, Joueur de ligne offensive par excellence 3e division section sud-ouest RSEQ, Équipe d’étoiles 3e division section sud-ouest RSEQ, 8 matchs joués
2012 : Champion du Bol d’Or 3e division RSEQ, 8 matchs joués
2011 : 8 matchs joués

Félix Gobeil-Lapointe, ligne offensive
Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon  – 1re division RSEQ

2013 : 14 plaqués dont 7 en solo
2012 :,5 plaqués dont 13 en solo, 1 sac du quart
2011 : 14,5 plaqués dont 10 en solo, 2 sacs du quart

Mathieu Guindon, receveur
Phénix du Collège André-Grasset  – 2e division RSEQ

2013 : Mérite académique 2e division RSEQ, 283 verges en 12 réceptions, 1 touché
2012 : Champion du Bol d’Or 2e division RSEQ, Mérite académique 2e division RSEQ, 391 verges en 16 réceptions, 6 touchés
2011 : Champion du Bol d’Or 3e division RSEQ, 332 verges en 15 réceptions, 2 touchés

Hugo Henderson, quart-arrière
Spartiates du Cégep du Vieux Montréal  – 1re division RSEQ

2013 : 165 passes complétées (Sommet dans le circuit) en 256 tentatives, 2257 verges (sommet dans le circuit), 23 passes de touché (sommet dans le circuit), 5 interceptions, 759 verges en 111 courses, 13 touchés au sol (sommet dans le circuit)

2012 : 28 passes complétées en 53 tentatives, 370 verges, 4 touchés, 3 interceptions, 262 verges en 48 courses, 3 touchés au sol, 1563 verges en 37 bottés d’envoi pour une moyenne de 42,2 verges par botté, 6 placements réussis en 9 tentatives

2011 : 10 passes complétées en 19 tentatives, 163 verges, 2 touchés, 3 interceptions, 92 verges en 20 courses

Vincent Jacques, demi-défensif
Lynx du Collège Édouard-Montpetit  – 1re division RSEQ

2013 : 43 plaqués dont 28 en solo et 5 pour pertes, 3 interceptions,  2 passes rabattues, 1 réception pour 25 verges, 1 touché, 77 verges en 4 retours de botté d’envoi
2012 : 20,5 plaqués dont 17 en solo, 1 interception, 5 matchs joués
2011 : 23,5 plaqués dont 19 en solo, 2 interceptions, 1 passe rabattue

Alexandre Labbé, centre-arrière / ailier rapproché
Noir et Or du Collège de Valleyfield – 3e division section sud-ouest RSEQ

2013 : Champion du Bol d’Or 3e division RSEQ, 179 verges en 11 réceptions, 2 touchés
2012 : Champion du Bol d’Or 3e division RSEQ, 178 verges en 15 réceptions, 1 touché
2011 : 84 verges en 8 réceptions

Maxime Laliberté, ligne offensive
Spartiates du Cégep du Vieux Montréal  – 1re division RSEQ

2013 : 10 matchs joués
2012 : Mérite académique 1re division RSEQ, 9 matchs joués
2011 : 3 matchs joués

Stephen Louis-Phanor, receveur
Nomades du Collège Montmorency  – 1re division RSEQ

2013 : 47 verges en 5 réceptions en 4 matchs joués
2012 : 215 verges en 14 réceptions, 2 touchés en 6 matchs joués

Gabriel Parent, porteur de ballon
Nomades du Collège Montmorency – 1re division RSEQ

2013 : 973 verges (sommet dans le circuit) en 122 courses, 12 touchés, dont 10 au sol, 250 verges en 12 réceptions, total de 174 verges en 11 retours de bottés d’envoi et de dégagement.
2012 : 699 verges en 113 courses, 175 verges en 19 réceptions, 1 touché, 175 verges en 19 réceptions, 1 touché, 87 verges en 11 retours de botté de dégagement et d’envoi
2011 (Collège Lionel-Groulx, 3e division) : 633 verges en 91 courses, 5 touchés, 90 verges en 6 réceptions, 1 touché

Francis Plouffe, centre-arrière / ailier rapproché
Spartiates du Cégep du Vieux Montréal  – 1re division RSEQ

2013 : 17 verges en 3 réceptions
2012 : 38 verges en 2 réceptions
2011 : 10 matchs joués

Jean-Gabriel Poulin, secondeur
Cheetahs du Collège Vanier – 1re division RSEQ

2013 : Membre de l’équipe mondiale de l’IFAF au International Bowl, 35,5 plaqués dont 21 en solo, 5 plaqués pour pertes dont 1 sac du quart, 1 interception, 1 touché
2012 : Champion du championnat du monde junior de l’IFAF, Champion Bol d’Or 1re division RSEQ, Équipe d’étoiles 1re division RSEQ, 55 plaqués dont 38 en solo, 5 plaqués pour pertes dont 2 sacs du quart, 2 passes rabattues
2011 : 42 plaqués dont 34 en solo, 7 plaqués pour pertes dont un sac du quart, 3 passes rabattues

Louis-Philippe Simoneau, botteur
Élans du Cégep Garneau  – 1re division RSEQ

2013 : Membre de l’équipe mondiale de l’IFAF au International Bowl, 1969 verges en 55 bottés de dégagement pour une moyenne de 35,8 verges par botté, 1973 en 39 bottés d’envoi pour une moyenne de 50,6 verges par botté, 8 placements réussis en 13 tentatives

2012 : Champion du championnat du monde junior de l’IFAF, 2131 verges en 58 bottés de dégagement pour une moyenne de 36,7 verges par dégagement, 2359 verges en 46 bottés d’envoi pour une moyenne de 51,3 verges par botté, 13 placements réussis en 18 tentatives

2011 : Champion du Bol d’Or 1re division RSEQ, Joueur des unités spéciales par excellence 1re division RSEQ, Équipe d’étoiles 1re division RSEQ, 1355 verges en 38 bottés de dégagement pour une moyenne de 35,7 verges par botté, 2791 verges en 55 bottés d’envoi pour une moyenne de 50,8 verges par botté, 10 placements réussis en 14 tentatives

Gustave Sylvestre, ligne offensive
Phénix du Collège André-Grasset  – 2e division RSEQ

2013 : Équipe d’étoiles 2e division RSEQ
2012 : Champion du Bol d’Or 2e division RSEQ, Équipe d’étoiles 2e division RSEQ

Guillaume Thibodeau, ligne offensive
Phénix du Collège André-Grasset  – 2e division RSEQ

2013 : 4 matchs joués
2012 : Champion du Bol d’Or 2e division RSEQ, 7 matchs joués
2011 : Champion du Bol d’Or 3e division RSEQ, 8 matchs joués