MONCTON (SIC) - Jay Langager, défenseur des Pronghorns de l'Université de Lethbridge, est le joueur de l'année de Sport interuniversitaire canadien en hockey masculin pour la saison 2006-2007.

Originaire de Loreburn, Sask., Langager est le premier membre des Pronghorns à mettre la main sur le trophée Sénateur Joseph A. Sullivan depuis l'instauration du prix en 1975-1976. Il est le premier arrière à être choisi joueur par excellence de SIC depuis Jean-Paul Davis de Guelph en 1997-1998.

Les autres récipiendaires de distinctions nationales honorés mercredi soir lors du Banquet des étoiles canadiennes sont le coéquipier de Langager à Lethbridge, Mark Shefchyk (Winnipeg), qui a reçu le prix Clare Drake à titre de recrue de l'année, Ben McLeod (Edmonton) d'Ottawa, qui a mérité le prix R.W. Pugh remis au joueur le plus gentilhomme, Robert Mongrain de Moncton, qui a hérité du prix commémoratif Père George Kehoe présenté à l'entraîneur de l'année, puis Colin Sinclair (Brooks, Alb.) de UNB, qui s'est vu remettre le prix Dr Randy Gregg qui souligne l'excellence d'un étudiant athlète dans le sport, les études et l'implication communautaire.

Langager, un vétéran de 6'1'' et 220 livres, a été honoré de trois prix majeurs par la conférence Canada-Ouest cette saison, lui qui a été choisi joueur le plus utile, meilleur défenseur et joueur ayant le mieux combiné hockey, études et implication communautaire. Sa nomination au sein de la première équipe d'étoiles de SIC marque sa première distinction au niveau national en carrière.

À sa cinquième et dernière année d'admissibilité et sa deuxième campagne à Lethbridge, le capitaine des Pronghorns a terminé premier parmi les arrières de Canada-Ouest en saison régulière avec 29 points (3-26-29) en 27 sorties et s'est avéré le quart-arrière du jeu de puissance le plus productif de la conférence, aidant les Horns à convertir 22.3% de leurs opportunités avec l'avantage d'un homme. Ses 29 points lui ont valu la huitième place dans la colonne des marqueurs de Canada-Ouest, alors que ses 26 assistances lui valaient le deuxième rang.

Membre du tableau d'honneur académique canadien de SIC, l'étudiant en enseignement a joué un rôle de premier plan dans la transformation de Lethbridge, qui a vu son dossier passer de 4-20-4 à 14-9-5 en une saison, en plus de se classer pour les séries pour la première fois depuis 2003-2004.

« Jay est l'un des meilleurs joueurs et l'une des meilleures personnes avec qui j'ai eu l'occasion de travailler. Dès son arrivée avec nous, il a pris le contrôle du vestiaire et a démontré ses qualités de meneur. Il rend tout le monde autour de lui meilleur, » de dire le pilote des Pronghorns Greg Gatto. « Sa confiance en ses habiletés et son calme ont aidé notre formation de façon incroyable. J'ai été en mesure d'employer Jay à toutes les sauces et de l'utiliser à outrance. »

Shefchyk, un étudiant en arts âgé de 21 ans, a connu des débuts universitaires explosifs, décrochant le titre des marqueurs au sein de Canada-Ouest avec un coussin de neuf points et terminant à égalité au troisième rang au pays avec 45 points (14-31-45) en 28 parties de saison régulière. Troisième recrue seulement à dominer la colonne des pointeurs dans l'ouest depuis 1993-1994, ses 31 passes représentent un sommet au pays.

L'ailier droit de 6'1'' et 195 livres, qui a connu une séquence de 14 matchs avec au moins un point au cours de sa première campagne, a été retenu au sein de la première équipe d'étoiles de Canada-Ouest et de la deuxième formation de SIC, lui qui est devenu le deuxième membre de l'histoire des Pronghorns à remporter le prix Clare Drake depuis son instauration en 1985-1986, après Jarret Zukiwsky en 1993-1994.

Des coéquipiers sont choisis joueur par excellence et recrue de l'année de SIC au cours de la même saison pour la deuxième fois de l'histoire seulement. L'attaquant Russ Hewson et le gardien de première année Clayton Pool avaient réussi le doublé pour l'Alberta en 1999-2000.

« Les qualités principales de Mark sont ses habiletés exceptionnelles mais également son désir de produire à tous les soirs, » de commenter Gatto. « Il s'est avéré une surprise de taille pour nous, mais sa vision et son jeu à un contre un le rendent dangereux à chaque fois qu'il saute sur la glace. Il est l'une des principales raisons qui expliquent le succès de notre jeu de puissance. »

McLeod, un joueur de centre de 5'9'' et 185 livres, a écopé de seulement neuf punitions mineures en 28 parties de saison régulière tout en terminant au deuxième rang au pays pour les points, avec 46, et les buts, avec 23, total qui incluait 12 filets en avantage numérique. Il est le premier membre des Gee-Gees à recevoir le trophée R.W. Pugh.

Étudiant de quatrième année en anglais à sa troisième année d'admissibilité, le capitaine des Gee-Gees coordonne le chapitre d'Athlètes en Action de l'Université d'Ottawa, un organisme qui regroupe également des étudiants athlètes en football, basketball et cross-country.

Mongrain a fait des merveilles à ses deux premières saisons à Moncton. Après avoir conservé un dossier de 18-8-1-1 l'année dernière, ses Aigles Bleus ont maintenu la meilleure fiche au pays (22-4-0-2) en 2006-2007 lors du calendrier régulier, ont atteint le sommet du Top 10 national pour la première fois en 18 ans et en ont conservé la tête lors des 10 dernières publications, avant de remporter leurs cinq duels en séries pour décrocher un deuxième titre de la conférence Atlantique en trois ans.

L'ancien pilote de la LHJMQ (Hull, Rouyn-Noranda), dont la troupe est établie favorite alors qu'elle s'apprête à accueillir le tournoi de la Coupe Université Cavendish, est le troisième entraîneur-chef de Moncton à mériter le pris du Père Kehoe, après Len Doucet en 1988-1989 et Jean Perron en 1982-1983.

Co-capitaine de 6' et 205 livres, Sinclair est considéré comme le meilleur attaquant défensif de UNB mais a tout de même récolté 22 points en 27 matchs de calendrier régulier. Premier représentant du Varsity Reds à recevoir le prix Dr Randy Gregg, il était également co-capitaine de la formation canadienne qui a remporté l'or aux Universiades d'hiver en Italie en janvier.

Membre du tableau d'honneur académique de SIC à trois reprises, Sinclair a complété son diplôme en affaires en trois ans au lieu des quatre années habituelles et est présentement inscrit à un programme de maîtrise. Il a récemment reçu l'honneur le plus prestigieux de Sport universitaire de l'Atlantique, la Bourse James Baker, remise annuellement à un étudiant athlète qui se démarque par ses prouesses académiques et sportives, son leadership, son esprit sportif et ses qualités de citoyen exemplaire. Sinclair est le représentant de l'équipe de hockey au sein du conseil des athlètes de UNB et est bénévole au sein des programmes « Read with the Reds » et « Heads up with the Reds ».

Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées mercredi.

En plus de Langager, la première formation de rêve est composée du gardien Aaron Sorochan (Edmonton) de l'Alberta, du défenseur de Moncton Louis Mandeville (Sorel-Tracy, Qué.), et des attaquants Dan Rudisuela (St. Catharines, Ont.) de Saint Mary's, Thiery Poudrier (Victoriaville, Qué.) de l'UQTR et Ben Kilgour (Leduc, Alb.) de l'Alberta, qui en sont tous à une première nomination parmi les étoiles de SIC.

Sorochan avait été choisi recrue de l'année de SIC en 2005-2006 alors qu'il avait mené les Golden Bears à une 12e conquête de la Coupe Université à sa première campagne.

Mandeville et Rudisuela étaient tous deux capitaines adjoints au sein de l'équipe des Universiades en Italie, l'arrière des Aigles Bleus agissant également comme porte-étendard du Canada lors des cérémonies d'ouverture des jeux. Rudisuela a remporté le titre des marqueurs dans l'Atlantique et a pris le troisième rang au pays avec 45 points (20-25-45) en 26 matchs, alors que Poudrier se classait sixième au pays avec 42 points (20-22-42) en 28 sorties.

La deuxième formation toute-canadienne est également composée entièrement de joueurs effectuant leurs débuts parmi les étoiles de SIC.

Shefchyk est accompagné du gardien Curtis Darling (Portland, Ore.) de Waterloo, des défenseurs David Urquhart (Thorold, Ont.) de McGill et Harlan Anderson (Vernon, C.-B.) de l'Alberta, de même que des avants Jordie Preston (Bedford, N.-É.) de Windsor et Dan Hennigar (Jordan, Ont.) de UNB.

Preston a été couronné champion marqueur de SIC avec une avance de neuf points après avoir amassé 26 buts et 55 points, deux sommets au pays, en 28 rencontres de calendrier régulier. Hennigar, qui a terminé à égalité en tête parmi chez les marqueurs du Canada aux Universiades avec neuf points, incluant deux buts lors d'une victoire de 3-1 aux dépens de la Russie en finale, s'est classé deuxième dans les Maritimes et septième au pays avec 42 points (13-29-42) en 26 parties.

Au sein de l'équipe des recrues, Shefchyk est accompagné du gardien Brandon Verge (Fall River, N.-É.) de Saint Mary's, des arrières Brandon Roach (Bay Roberts, T.-N.) d'Acadia et Jesse Goodsell (Ayer's Cliff, Qué.) de Concordia, et des attaquants Jordan Morrison (Uxbridge, Ont.) de Dalhousie et Nathan Peacock (Tillsonburg, Ont.) de Laurier.

Roach était la seule recrue au sein de l'équipe canadienne aux Universiades.

Le tournoi de la Coupe Université Cavendish 2007, organisé par l'Université de Moncton, se mettra en branle jeudi avec la présentation de deux matchs de tournoi à la ronde. La Saskatchewan (No. 2) et UNB (No. 5) ouvriront les hostilités à 14h (HA), alors que Laurier (No. 4) et StFX (No. 6) s'affronteront à 19h (HA). Les deux rencontres de tournoi à la ronde de samedi (12h30 et 20h HA) ainsi que la finale de dimanche (20h HA) seront diffusées en direct sur TSN (finale en direct sur RDS).