Laval et Concordia visent une 3e victoire
Universitaires mercredi, 14 sept. 2005. 20:08 dimanche, 15 déc. 2024. 10:30
OTTAWA (SIC) - L'affrontement par excellence de la troisième semaine d'activité du football de Sport interuniversitaire canadien est sans aucun doute le duel que se livreront les Mustangs de Western Ontario et les Marauders McMaster au stade Ivor Wynne, à Hamilton.
Les Mustangs et les Marauders, invaincus à l'aube du week-end et tous deux classés au top 10 national, en viennent aux prises samedi à 14h30 HNE (The Score) en partie d'ouverture du premier programme double SIC/LCF de l'ère moderne (post-1965). Un affrontement entre les Stampeders de Calgary et les Tiger-Cats suivra à 19h.
McMaster espère que l'événement attirera suffisamment d'amateurs afin d'établir un record de foule. Le standard pour une rencontre intra-conférence de football universitaire canadien a été établi en 1950 lorsque 26 764 spectateurs ont assisté à la victoire de Western Ontario sur Toronto au stade Varsity, en finale de l'Ontario.
Le Rouge et Or de Laval vient quant à lui d'établir, dimanche dernier au stade du PEPS face à McGill, le nouveau record pour un match de calendrier régulier (post-1965), soit 19 200 amateurs.
Ailleurs au football de SIC cette semaine, les formations de tête que sont le Rouge et Or, Wilfrid Laurier et l'Alberta tenteront également d'entamer la saison avec un troisième gain en autant de sorties, alors que les Huskies de Saint Mary's viseront quant à eux une deuxième victoire en autant de semaines dans les Maritimes.
LFUQ
Le Rouge et Or de Laval, double champion en titre de la coupe Vanier Desjardins, a été impressionnant jusqu'ici en 2005 lors de victoires de 24-12 contre Montréal et de 57-7 au dépend de McGill.
Classée première au pays pour les points alloués au cours des deux dernières saisons, l'unité défensive de Laval connaît à nouveau un départ canon. Après avoir limité les Carabins à un seul touché marqué alors qu'il ne restait que 13 secondes à écouler au match, Laval n'a accordé que 18 verges au sol aux Redmen dimanche dernier.
L'ailier défensif Miguel Robédé, premier choix du repêchage 2005 de la LCF, a récolté trois sacs du quart contre McGill pour mériter le titre de joueur défensif de la semaine de SIC.
Laval (2-0), classée première au pays, accueille les Gaiters de Bishop's (0-2) dimanche.
Les Gaiters, dont le quart-arrière Kyle Williams, recrue de l'année au pays en 2004, est présentement blessé, ont perdu leurs neuf affrontements face à des adversaires de la LFUQ depuis une victoire de 62-0 sur Sherbrooke, le 11 octobre 2003. Le seul gain de Bishop's en 2004 fut acquis au dépend de Mount Allison à l'ocasion d'une rencontre inter-conférence.
Ailleurs au sein de la LFUQ, les Carabins de Montréal (1-1) reçoivent les Redmen de McGill (0-2), alors que les Stingers de Concordia (2-0) accueillent le Vert & Or de Sherbrooke (1-1).
Les deux affrontements sont prévus pour samedi à 13h HNE, celui entre les Stingers et le Vert & Or étant présenté en direct à RDS.
Les Carabins, qui avaient conservé un dossier de 8-0 l'an dernier en saison régulière, se sont bien repris suite à leurs revers aux mains de Laval en match d'ouverture en défaisant Sherbrooke par 48-6. Montréal a gagné ses quatre derniers affrontements et les trois de l'automne dernier face aux Redmen, incluant une victoire de 38-18 en demi-finale de conférence.
McGill, qui célèbre cette année le 125e anniversaire de son programme de football, n'a pas débuté la campagne avec une série de trois défaites depuis 1999 (0-4).
Les Stingers présentent une fiche de 2-0 contre Sherbrooke depuis l'adhésion du Vert & Or au circuit universitaire en 2003. Concordia pourrait mériter un troisième gain en début de saison pour la première fois depuis 1999 (6-0).
SUO
Les Marauders de McMaster (2-0) se présentent à leur duel tant attendu face aux Mustangs de Western Ontario (2-0) avec en poche une série de six victoires consécutives sur leurs grands rivaux, dont un gain de 40-23 remporté en demi-finale de conférence l'automne dernier. McMaster l'avait également emporté par 53-32 lors du premier match du calendrier régulier 2004.
Les deux puissances ontariennes ont encaissé de lourdes pertes suite à la dernière campagne, les plus importantes se voulant évidemment le porteur de ballon Jesse Lumsden du côté des Marauders, puis le quart-arrière Chris Hessel chez les Mustangs.
Les deux équipes semblent toutefois leur avoir trouvé des remplaçants de qualité. Le demi Jordan Kozina a déjà récolté 264 verges au sol pour McMaster dont 193 le week-end dernier face à Ottawa, alors que le quart Michael Faulds, un ancien de Toledo dans la NCAA, a complété plus de 80% de ses passes sans lancer d'interception à ses deux premiers départs pour les Mustangs.
Puisqu'il s'agit du seul duel du calendrier régulier entre les deux rivaux, celui-ci pourrait avoir des conséquences importantes sur le classement final ontarien. Western n'a pas terminé devant McMaster depuis la saison 1999 alors que les Mustangs avaient présenté une fiche de 7-1 et les Marauders un dossier de 6-2.
La principale autre rencontre au calendrier de SUO ce week-end opposera à Ottawa les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (2-0), champions en titre de la Coupe Yates, aux Gee-Gees (1-1).
Laurier est invaincue à ses 11 dernières rencontres de saison régulière et ne montre aucun signe d'essoufflement jusqu'ici en 2005 comme en font foi ses victoires de 45-0 sur Queen's et 47-24 sur Windsor. Après avoir pris le deuxième rang au pays l'an dernier grâce à 21 passes de touché, le quart Ryan Pyear en compte déjà cinq en 2005.
Les Gee-Gees ont démontré qu'ils pouvaient rivaliser avec les meilleures formations ontariennes la semaine dernière lors d'un revers de 28-18 aux mains des Marauders. Ils avaient toutefois encaissé deux défaites sans équivoque face à Laurier en 2004, dont une au pointage de 46-7 en demi-finale de conférence.
Ailleurs en Ontario, les Lions de York (1-1) visitent les Varsity Blues de Toronto (0-2), les Golden Gaels de Queen's (1-1) se rendent à Windsor pour se frotter aux Lancers (0-2), puis les Warriors de Waterloo (1-1) se mesureront aux Gryphons (0-2) à Guelph.
Les Varsity Blues sont venus bien près de mettre un terme à leur mauvaise séquence de 27 revers samedi dernier mais se sont finalement inclinés par 29-27 face à Waterloo. Les Varsity Blues ont raté un converti de deux points, qui aurait égalé la marque, sur le dernier jeu du match.
Une des rares lueurs d'espoir chez les Blues est le jeu inspiré du quart-arrière David Hamilton. Celui-ci a récolté 221 verges et deux touches en relève à Mark Stinson face aux Warriors.
De leur côté, les Lions ont appris cette semaine qu'ils avaient perdu les services du porteur de ballon étoile Andre Durie pour le reste de la campagne. Durie, deuxième au pays derrière Jesse Lumsden en 2004 grâce à des gains au sol de 1367 verges, le septième plus haut total de l'histoire de SIC, s'est blessé gravement à un genou.
Windsor a battu Queen's de justesse lors de son match d'ouverture l'an dernier. Waterloo et Guelph ne se sont pas affrontées depuis 2003, alors que les Warriors avaient mérité une victoire de 27-14.
Canada-Ouest
Les Golden Bears de l'Alberta, classés quatrièmes au pays, ont vengé leur unique défaite de la saison régulière 2004 le week-end dernier en disposant des Dinos de Calgary par 34-20. L'Alberta possédait une fiche parfaite de 4-0 l'an dernier avant de perdre par 25-23 face à ses rivaux provinciaux.
Les Bears, qui tentent de décrocher une première bannière de conférence depuis 1981, connaissent une fois de plus un excellent début de campagne, grâce en grande partie à la contribution offensive du demi David Bissett et du quart Darryl Salmon.
Le porteur de ballon étoile Jarred Winkel n'étant toujours pas remis à 100% d'une blessure à un genou qu'il s'est infligé vers la fin de la dernière saison, Bissett et Salmon sont deux des nombreux joueurs des Bears à avoir élevé leur jeu d'un cran afin d'assurer la relève. Bissett a déjà accumulé des gains au sol de 215 verges et maintient une moyenne de plus de 10 verges par course, alors que Salmon se classe premier au pays avec six passes de touché.
Les Bears ont remporté leurs deux duels en 2004 face à leurs adversaires de samedi, les Rams de Regina (1-1)
Par contre, après avoir conservé un dossier de 0-8 l'automne dernier, les Rams ont prouvé la semaine dernière qu'ils remontaient la pente en surprenant les Thunderbirds de UBC à Vancouver, par 41-23. UBC était neuvième au Top 10 de SIC au moment du match.
Ailleurs dans Canada-Ouest, les Bisons du Manitoba (1-1) visitent UBC (0-1), alors que le Clan de Simon Fraser (0-1) se rend à Calgary (0-2). Les deux rencontres auront lieu vendredi soir.
Après deux saisons successives de 3-5, les Bisons répondent aux grandes attentes placées en eux jusqu'ici en 2005. Ils ont dominé Calgary par 51-10, puis ont livré une chaude lutte aux Huskies de la Saskatchewan, finalistes de la Coupe Vanier Desjardins 2004, avant de s'incliner par 27-21.
De leur côté, les Thunderbirds voyaient grand avant le début du calendrier suite à une campagne de 5-3, qui suivait une saison difficile de 0-8. UBC a remporté ses deux affrontements contre le Manitoba en 2004, par 18-11 et 41-22.
Simon Fraser a gagné ses deux duels contre Calgary l'an dernier mais a tout de même raté les éliminatoires en raison d'un dossier de 3-5, alors que les Dinos se faufilaient en séries avec une fiche de 4-4.
Les Huskies de Saskatchewan, deuxièmes du Top 10 de SIC, profitent d'une semaine de repos.
CFUA
La saison a commencé une semaine plus tard dans l'Atlantique mais l'attente en valait la peine. Les Huskies de Saint Mary's ont entamé la défense de leurs six titres de conférence consécutifs de façon victorieuse grâce à une spectaculaire remontée contre les Axemen d'Acadia.
Joueur offensif de la semaine de SIC, Billy Robinson, qui en était à son premier match depuis 2003, a lancé trois passes de touché dans les 10 dernières minutes de jeu pour aider les siens à surmonter un déficit de 26-7.
Sur papier, les Huskies (1-0) font face à un autre sérieux test dès samedi alors qu'ils rendent visite aux X-Men de StFX (1-0).
Les X-Men ont impressionné à leur première sortie grâce à une écrasante victoire de 72-0 sur les Mounties de Mount Allison au cours de laquelle ils ont accumulé plus de 540 verges à l'attaque. Marvin McCooty, Bryan Pozzobon et Tyler Kirby ont chacun inscrit deux touchés.
Saint Mary's a toutefois remporté les deux duels de 2004 contre les X-Men de façon convaincante, par 37-5 et 45-8.
L'autre rencontre dans les Maritimes oppose Acadia (0-1) à Mount Allison (0-1)
Les Mounties ont encaissé 23 revers consécutifs depuis une victoire de 21-4 acquise au dépend des Carabins de Montréal le 14 septembre 2002. Depuis, ils sont passés vraiment près de remporter un match à une seule reprise, soit le 27 septembre 2003, mais se sont finalement inclinés par 7-4 à domicile devant les Axemen.
FOOTBALL DE SIC - CALENDRIER SEMAINE 3 (heures LOCALES)
Vendredi 16 septembre
Simon Fraser à Calgary, 19h
Manitoba à UBC, 19h
Samedi 17 septembre
Sherbrooke à Concordia, 13h (RDS)
McGill à Montréal, 13h
Saint Mary's à StFX, 14h (EastLink)
Acadia à Mount Allison, 14h
Laurier à Ottawa, 14h
Queen's à Windsor, 14h
Waterloo à Guelph, 14h
York à Toronto, 14h
Alberta à Regina, 14h
Western à McMaster, 14h30 (The Score)
Dimanche 18 septembre
Bishop's à Laval, 13h
Les Mustangs et les Marauders, invaincus à l'aube du week-end et tous deux classés au top 10 national, en viennent aux prises samedi à 14h30 HNE (The Score) en partie d'ouverture du premier programme double SIC/LCF de l'ère moderne (post-1965). Un affrontement entre les Stampeders de Calgary et les Tiger-Cats suivra à 19h.
McMaster espère que l'événement attirera suffisamment d'amateurs afin d'établir un record de foule. Le standard pour une rencontre intra-conférence de football universitaire canadien a été établi en 1950 lorsque 26 764 spectateurs ont assisté à la victoire de Western Ontario sur Toronto au stade Varsity, en finale de l'Ontario.
Le Rouge et Or de Laval vient quant à lui d'établir, dimanche dernier au stade du PEPS face à McGill, le nouveau record pour un match de calendrier régulier (post-1965), soit 19 200 amateurs.
Ailleurs au football de SIC cette semaine, les formations de tête que sont le Rouge et Or, Wilfrid Laurier et l'Alberta tenteront également d'entamer la saison avec un troisième gain en autant de sorties, alors que les Huskies de Saint Mary's viseront quant à eux une deuxième victoire en autant de semaines dans les Maritimes.
LFUQ
Le Rouge et Or de Laval, double champion en titre de la coupe Vanier Desjardins, a été impressionnant jusqu'ici en 2005 lors de victoires de 24-12 contre Montréal et de 57-7 au dépend de McGill.
Classée première au pays pour les points alloués au cours des deux dernières saisons, l'unité défensive de Laval connaît à nouveau un départ canon. Après avoir limité les Carabins à un seul touché marqué alors qu'il ne restait que 13 secondes à écouler au match, Laval n'a accordé que 18 verges au sol aux Redmen dimanche dernier.
L'ailier défensif Miguel Robédé, premier choix du repêchage 2005 de la LCF, a récolté trois sacs du quart contre McGill pour mériter le titre de joueur défensif de la semaine de SIC.
Laval (2-0), classée première au pays, accueille les Gaiters de Bishop's (0-2) dimanche.
Les Gaiters, dont le quart-arrière Kyle Williams, recrue de l'année au pays en 2004, est présentement blessé, ont perdu leurs neuf affrontements face à des adversaires de la LFUQ depuis une victoire de 62-0 sur Sherbrooke, le 11 octobre 2003. Le seul gain de Bishop's en 2004 fut acquis au dépend de Mount Allison à l'ocasion d'une rencontre inter-conférence.
Ailleurs au sein de la LFUQ, les Carabins de Montréal (1-1) reçoivent les Redmen de McGill (0-2), alors que les Stingers de Concordia (2-0) accueillent le Vert & Or de Sherbrooke (1-1).
Les deux affrontements sont prévus pour samedi à 13h HNE, celui entre les Stingers et le Vert & Or étant présenté en direct à RDS.
Les Carabins, qui avaient conservé un dossier de 8-0 l'an dernier en saison régulière, se sont bien repris suite à leurs revers aux mains de Laval en match d'ouverture en défaisant Sherbrooke par 48-6. Montréal a gagné ses quatre derniers affrontements et les trois de l'automne dernier face aux Redmen, incluant une victoire de 38-18 en demi-finale de conférence.
McGill, qui célèbre cette année le 125e anniversaire de son programme de football, n'a pas débuté la campagne avec une série de trois défaites depuis 1999 (0-4).
Les Stingers présentent une fiche de 2-0 contre Sherbrooke depuis l'adhésion du Vert & Or au circuit universitaire en 2003. Concordia pourrait mériter un troisième gain en début de saison pour la première fois depuis 1999 (6-0).
SUO
Les Marauders de McMaster (2-0) se présentent à leur duel tant attendu face aux Mustangs de Western Ontario (2-0) avec en poche une série de six victoires consécutives sur leurs grands rivaux, dont un gain de 40-23 remporté en demi-finale de conférence l'automne dernier. McMaster l'avait également emporté par 53-32 lors du premier match du calendrier régulier 2004.
Les deux puissances ontariennes ont encaissé de lourdes pertes suite à la dernière campagne, les plus importantes se voulant évidemment le porteur de ballon Jesse Lumsden du côté des Marauders, puis le quart-arrière Chris Hessel chez les Mustangs.
Les deux équipes semblent toutefois leur avoir trouvé des remplaçants de qualité. Le demi Jordan Kozina a déjà récolté 264 verges au sol pour McMaster dont 193 le week-end dernier face à Ottawa, alors que le quart Michael Faulds, un ancien de Toledo dans la NCAA, a complété plus de 80% de ses passes sans lancer d'interception à ses deux premiers départs pour les Mustangs.
Puisqu'il s'agit du seul duel du calendrier régulier entre les deux rivaux, celui-ci pourrait avoir des conséquences importantes sur le classement final ontarien. Western n'a pas terminé devant McMaster depuis la saison 1999 alors que les Mustangs avaient présenté une fiche de 7-1 et les Marauders un dossier de 6-2.
La principale autre rencontre au calendrier de SUO ce week-end opposera à Ottawa les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (2-0), champions en titre de la Coupe Yates, aux Gee-Gees (1-1).
Laurier est invaincue à ses 11 dernières rencontres de saison régulière et ne montre aucun signe d'essoufflement jusqu'ici en 2005 comme en font foi ses victoires de 45-0 sur Queen's et 47-24 sur Windsor. Après avoir pris le deuxième rang au pays l'an dernier grâce à 21 passes de touché, le quart Ryan Pyear en compte déjà cinq en 2005.
Les Gee-Gees ont démontré qu'ils pouvaient rivaliser avec les meilleures formations ontariennes la semaine dernière lors d'un revers de 28-18 aux mains des Marauders. Ils avaient toutefois encaissé deux défaites sans équivoque face à Laurier en 2004, dont une au pointage de 46-7 en demi-finale de conférence.
Ailleurs en Ontario, les Lions de York (1-1) visitent les Varsity Blues de Toronto (0-2), les Golden Gaels de Queen's (1-1) se rendent à Windsor pour se frotter aux Lancers (0-2), puis les Warriors de Waterloo (1-1) se mesureront aux Gryphons (0-2) à Guelph.
Les Varsity Blues sont venus bien près de mettre un terme à leur mauvaise séquence de 27 revers samedi dernier mais se sont finalement inclinés par 29-27 face à Waterloo. Les Varsity Blues ont raté un converti de deux points, qui aurait égalé la marque, sur le dernier jeu du match.
Une des rares lueurs d'espoir chez les Blues est le jeu inspiré du quart-arrière David Hamilton. Celui-ci a récolté 221 verges et deux touches en relève à Mark Stinson face aux Warriors.
De leur côté, les Lions ont appris cette semaine qu'ils avaient perdu les services du porteur de ballon étoile Andre Durie pour le reste de la campagne. Durie, deuxième au pays derrière Jesse Lumsden en 2004 grâce à des gains au sol de 1367 verges, le septième plus haut total de l'histoire de SIC, s'est blessé gravement à un genou.
Windsor a battu Queen's de justesse lors de son match d'ouverture l'an dernier. Waterloo et Guelph ne se sont pas affrontées depuis 2003, alors que les Warriors avaient mérité une victoire de 27-14.
Canada-Ouest
Les Golden Bears de l'Alberta, classés quatrièmes au pays, ont vengé leur unique défaite de la saison régulière 2004 le week-end dernier en disposant des Dinos de Calgary par 34-20. L'Alberta possédait une fiche parfaite de 4-0 l'an dernier avant de perdre par 25-23 face à ses rivaux provinciaux.
Les Bears, qui tentent de décrocher une première bannière de conférence depuis 1981, connaissent une fois de plus un excellent début de campagne, grâce en grande partie à la contribution offensive du demi David Bissett et du quart Darryl Salmon.
Le porteur de ballon étoile Jarred Winkel n'étant toujours pas remis à 100% d'une blessure à un genou qu'il s'est infligé vers la fin de la dernière saison, Bissett et Salmon sont deux des nombreux joueurs des Bears à avoir élevé leur jeu d'un cran afin d'assurer la relève. Bissett a déjà accumulé des gains au sol de 215 verges et maintient une moyenne de plus de 10 verges par course, alors que Salmon se classe premier au pays avec six passes de touché.
Les Bears ont remporté leurs deux duels en 2004 face à leurs adversaires de samedi, les Rams de Regina (1-1)
Par contre, après avoir conservé un dossier de 0-8 l'automne dernier, les Rams ont prouvé la semaine dernière qu'ils remontaient la pente en surprenant les Thunderbirds de UBC à Vancouver, par 41-23. UBC était neuvième au Top 10 de SIC au moment du match.
Ailleurs dans Canada-Ouest, les Bisons du Manitoba (1-1) visitent UBC (0-1), alors que le Clan de Simon Fraser (0-1) se rend à Calgary (0-2). Les deux rencontres auront lieu vendredi soir.
Après deux saisons successives de 3-5, les Bisons répondent aux grandes attentes placées en eux jusqu'ici en 2005. Ils ont dominé Calgary par 51-10, puis ont livré une chaude lutte aux Huskies de la Saskatchewan, finalistes de la Coupe Vanier Desjardins 2004, avant de s'incliner par 27-21.
De leur côté, les Thunderbirds voyaient grand avant le début du calendrier suite à une campagne de 5-3, qui suivait une saison difficile de 0-8. UBC a remporté ses deux affrontements contre le Manitoba en 2004, par 18-11 et 41-22.
Simon Fraser a gagné ses deux duels contre Calgary l'an dernier mais a tout de même raté les éliminatoires en raison d'un dossier de 3-5, alors que les Dinos se faufilaient en séries avec une fiche de 4-4.
Les Huskies de Saskatchewan, deuxièmes du Top 10 de SIC, profitent d'une semaine de repos.
CFUA
La saison a commencé une semaine plus tard dans l'Atlantique mais l'attente en valait la peine. Les Huskies de Saint Mary's ont entamé la défense de leurs six titres de conférence consécutifs de façon victorieuse grâce à une spectaculaire remontée contre les Axemen d'Acadia.
Joueur offensif de la semaine de SIC, Billy Robinson, qui en était à son premier match depuis 2003, a lancé trois passes de touché dans les 10 dernières minutes de jeu pour aider les siens à surmonter un déficit de 26-7.
Sur papier, les Huskies (1-0) font face à un autre sérieux test dès samedi alors qu'ils rendent visite aux X-Men de StFX (1-0).
Les X-Men ont impressionné à leur première sortie grâce à une écrasante victoire de 72-0 sur les Mounties de Mount Allison au cours de laquelle ils ont accumulé plus de 540 verges à l'attaque. Marvin McCooty, Bryan Pozzobon et Tyler Kirby ont chacun inscrit deux touchés.
Saint Mary's a toutefois remporté les deux duels de 2004 contre les X-Men de façon convaincante, par 37-5 et 45-8.
L'autre rencontre dans les Maritimes oppose Acadia (0-1) à Mount Allison (0-1)
Les Mounties ont encaissé 23 revers consécutifs depuis une victoire de 21-4 acquise au dépend des Carabins de Montréal le 14 septembre 2002. Depuis, ils sont passés vraiment près de remporter un match à une seule reprise, soit le 27 septembre 2003, mais se sont finalement inclinés par 7-4 à domicile devant les Axemen.
FOOTBALL DE SIC - CALENDRIER SEMAINE 3 (heures LOCALES)
Vendredi 16 septembre
Simon Fraser à Calgary, 19h
Manitoba à UBC, 19h
Samedi 17 septembre
Sherbrooke à Concordia, 13h (RDS)
McGill à Montréal, 13h
Saint Mary's à StFX, 14h (EastLink)
Acadia à Mount Allison, 14h
Laurier à Ottawa, 14h
Queen's à Windsor, 14h
Waterloo à Guelph, 14h
York à Toronto, 14h
Alberta à Regina, 14h
Western à McMaster, 14h30 (The Score)
Dimanche 18 septembre
Bishop's à Laval, 13h