REGINA (SIC) - Myriam Lamarre a inscrit 24 points, un sommet jusqu'ici dans le tournoi, pour mener le Rouge et Or de Laval (No 5) à une victoire de 75-58 aux dépens des Gee-Gees d'Ottawa (No 8) lors de la première demi-finale consolation du championnat féminin de basketball de SIC, samedi après-midi, à l'Université de Regina.

Le Rouge et Or, qui s'est incliné par 84-64 face à l'Alberta (No 4) en première ronde vendredi, participera à la finale consolation pour la cinquième position dimanche à 13h heure Centrale (15h heure de l'Est). Les championnes de la FQSÉ affronteront soit la Saskatchewan (No 6) ou le Cap-Breton (No 7).

Les Gee-Gees, battues 89-42 par Simon Fraser (No 1) vendredi, retournent à la maison avec un dossier de 0-2. Les finalistes de l'Ontario ont connu une remarquable saison sous la gouverne de leur nouvel entraîneur-chef Andy Sparks, améliorant leur fiche de saison régulière de 3-19 à 15-7, avant de surprendre Toronto lors de la finale de la division Est de SUO.

Laval a mené le duel consolation de bout en bout. Le Rouge et Or a marqué les cinq premiers points de la rencontre, s'est bâti une avance rapide de 11-3, puis détenait des avantages de 20-15 après le premier quart, de 36-23 à la mi-temps et de 54-41 après 30 minutes de jeu.

L'issue du match a été décidée au deuxième quart, le Rouge et Or inscrivant les 10 premiers points de l'engagement et empêchant ses rivales de marquer le moindre point jusqu'à ce que Hannah Sunley-Paisley ne réussisse un panier alors qu'il restait 3:21 au cadran.

Les Gee-Gees ont réduit l'écart à huit points lors de la troisième période mais n'ont pu s'approcher davantage.

Lamarre (Québec) a réussi sept de ses 17 tirs du plancher et 10 de ses 12 lancers francs pour surpasser la performance de 21 points réalisée vendredi soir par Dranadia Roc de Windsor. L'ailier de quatrième saison a été choisie joueuse par excellence de la rencontre pour les gagnantes.

Membre de la deuxième équipe d'étoiles de SIC, la centre Marie-Michelle Genois (Québec) a ajouté 16 points et 11 rebonds, alors que la recrue de l'année de SIC, Chanelle St-Amour (Montréal), a récolté 11 points.

Sunley-Paisley, une centre de deuxième année originaire de Toronto, a mené la charge pour les Gee-Gees avec 16 points et 10 rebonds. Le titre de joueuse du match du côté d'Ottawa est revenu à l'arrière de deuxième saison Émilie Morasse (Québec), qui a amassé 13 points, six rebonds et trois assistances.

« Avant le match, j'ai demandé aux filles de faire preuve de caractère. Elles savaient qu'elles n'avaient pas bien joué hier. Je leur ai dit que si elles ne se présentaient pas pour ce match consolation, elles n'avaient pas de cœur, en particulier lorsqu'elles savent qu'une de leur coéquipière a dû demeurer à la maison et ne demanderait pas mieux que d'être ici pour participer au championnat canadien, a dit l'entraîneure-chef de Laval, Linda Marquis. Les filles ont répondu avec un bel effort, nous sommes fières d'elles. »

Pour une deuxième journée consécutive, les joueuses de Laval avaient le numéro 6 tatoué sur l'épaule gauche en l'honneur de la recrue Elyse Jobin, qui a subi une blessure à la jambe qui a mis fin à sa saison dans les dernières secondes de la finale québécoise et qui n'a pu accompagner l'équipe à Regina en raison d'une opération subie plus tôt cette semaine.