Laval se méfie des Mounties
Universitaires vendredi, 15 nov. 2013. 16:58 jeudi, 12 déc. 2024. 14:59Le Rouge et Or de l'Université Laval tentera samedi de se qualifier pour une quatrième finale de la coupe Vanier consécutive, en affrontant les Mounties de Mount Allison.
Le défi du Rouge et Or : remporter pour la première fois une demi-finale canadienne dans les Maritimes.
Le Rouge et Or l'a emporté difficilement la semaine dernière contre les Carabins en finale de la coupe Dunsmore. L'attaque de Laval n'a cependant pu inscrire de touché; une situation qui n'agace nullement Justin Éthier à quelques heures du match contre les Mounties.
«On retient un match super excitant face aux Carabins. On est vraiment content, c'est du passé, mais on est super content, a expliqué Justin Éthier. Si on m'avait dit qu'on allait gagner 420 verges d'attaque, j'aurais été fort satisfait. On aurait aimé mieux terminer, mais au bout du compte on avait un point de plus. Rendu à ce stade-ci de la saison, tout ce qui compte c'est la victoire.»
Les Mounties ont présenté une fiche de .500 en saison régulière. Leur attaque aérienne est la deuxième pire au pays. Et ils se sont inclinés 48-17 face à McGill, qui n'a pas fait les séries au Québec. On a quand même demandé au coordonnateur défensif Marc Fortier à quoi le Rouge et Or doit faire attention.
«Il faut faire attention à tout, a dit Fortier. C'est le genre d'équipe qui peut arriver avec un plan de match complètement différent pour un adversaire. Donc on ne sait pas trop. On s'est préparé un peu pour tout. Un plan de match pour le jeu au sol, un plan de match pour la passe. On essaie de ratisser le plus possible et on va tenter de s'ajuster en chemin.»
Une semaine après un match intense et émotif contre les Carabins, le porteur de ballon Pascal Lochard ne craint pas une baisse de régime face aux Mounties.
«Pas du tout. Les vétérans ont fait un très bon travail à motiver les plus jeunes et se motiver à ne pas tomber dans ce piège-là, a ajouté Pascal Lochard. On sort d'un gros match émotif contre Montréal, mais on est à la porte de ce qu'on veut atteindre. Donc il ne faut pas baisser de régime.»
Le Rouge et Or va donc tenter de se qualifier pour une 9e participation à la finale de la coupe Vanier en 18 saisons. Notons que l'autre demi-finale canadienne va opposer les Mustangs de Western aux Dinos à Calgary, deux équipes qui, comme le R&O, présentent des fiches parfaites depuis le début de la saison.