Le Canada champion
Universitaires samedi, 21 déc. 2013. 14:50 jeudi, 12 déc. 2024. 06:48TRENTINO, Italie - Le capitaine Chris Culligan de l’Université du Nouveau-Brunswick a récolté deux buts et une passe alors que le Canada a dominé le Kazakhstan par la marque de 6-2 pour remporter un quatrième titre des Universiades d’hiver en hockey masculin, samedi après-midi à l’Aréna Gianmario Scola à Canazei.
La formation composée d’étoiles de la conférence Sport universitaire de l’Atlantique, qui avait défait les doubles champions en titre de la Russie par 2-1 en demi-finale vendredi, a complété le tournoi biennal avec une fiche cumulative de 5-1. La seule tache à son dossier aura été un revers de 4-2 aux mains du Kazakhstan en ronde préliminaire, dimanche dernier.
La finale d’aujourd’hui était également une reprise du match pour la médaille de bronze de 2011 à Erzurum, en Turquie, remporté par le Canada au compte de 3-1.
Les Canadiens, qui comptent désormais 13 médailles (4-3-6) en 14 participations à l’événement, avaient précédemment triomphé en 1981 à Jaca, en Espagne (Golden Bears de l’Université de l’Alberta), en 1991 à Sapporo, au Japon (équipe nationale senior) et en 2007 à Turin, en Italie (étoiles de SUA).
« C’est une sensation incroyable. Que dire de plus, s’est exclamé l’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Gardiner MacDougall de UNB, qui était l’un des adjoints avec l’équipe championne de 2007. Combien de fois avons-nous la chance d’être les meilleurs au monde dans ce que nous faisons? Les gars peuvent être fiers, très fiers.
« Les entraîneurs de SUA devraient être très fiers eux aussi de leurs joueurs qui ont représenté de si brillante façon notre conférence, SIC et le pays entier. En plus, c’est le temps des fêtes, et au Canada cette période est synonyme de hockey. J’espère que nous avons tracé la voie à suivre pour les équipes canadiennes qui prendront part au championnat mondial junior et aux Olympiques. »
Culligan, un attaquant originaire de Howie Center, N.-É., a marqué après cinq minutes de jeu en deuxième période pour procurer au Canada une confortable avance de 4-1 et a scellé l’issue du match tôt au dernier engagement avec son troisième de la compétition.
« Comme je l’ai dit hier, plus le tournoi progressait et plus la chimie s’installait au sein de l’équipe. C’est vraiment spécial de remporter ce tournoi et je suis très fier d’être le capitaine d’un groupe aussi exceptionnel. »
La finale fut à l’opposé du duel défensif de vendredi face à la Russie.
Le Kazakhstan a surpris le Canada en marquant dès la 14e seconde de jeu, mais les vedettes de SUA ont répondu avec trois filets en l’espace de trois minutes et 37 secondes pour s’emparer d’une avance de 3-1 après seulement 7:16 d’action.
Les Canadiens ont pratiquement mis la rencontre hors de portée avec deux autres buts sans riposte en deuxième période et en ont ajouté un autre au début du troisième tiers avant que leurs rivaux ne trouvent à nouveau le fond du filet.
Tirant avantage de l’indiscipline de son adversaire, la formation unifoliée a fait mouche deux fois en 11 supériorités numériques, chaque fois avec deux joueurs en plus, et a terminé le duel avec un avantage de 54-21 au chapitre des lancers, incluant des écarts de 26-10 au premier engagement, 18-5 en deuxième et 10-6 en troisième.
Malheureusement, les esprits se sont échauffés en troisième et une fois la poussière retombée, huit joueurs avaient écopé d’inconduite de partie, incluant trois Canadiens. L’entraîneur-chef du Kazakhstan et son adjoint ont eux aussi été renvoyés au vestiaire avant la sirène finale.
La glace était à peine sèche lorsque Yevgeniy Rymarev a dirigé une passe du coin droit vers Alexandr Shin, qui a ouvert le pointage avec son premier de l’après-midi.
Mike Cazzola, un attaquant de l’Université Acadia originaire de Guelph, Ont., a inscrit le Canada au tableau à 3 :39, glissant la rondelle entre les jambières d’Andrey Yankov au terme d’une échappée.
Le défenseur Josh Day de StFX a poussé un rebond derrière Yankov à 5 :25 pour donner les devants aux Canadiens pour la première fois, puis l’arrière Matthew Maione de UPEI a porté la marque à 3-1 à 7 :16 grâce à un tir de loin qui a été dévié.
Culligan a fait 4-1 après 5:24 de jeu en deuxième grâce à un tir sur réception. Sept minutes plus tard, lors d’un avantage de deux hommes, ce fut au tour du capitaine de préparer un but, soit le septième du tournoi – un sommet dans la compétition - de son coéquipier de UNB Nick MacNeil, à 12:03.
Culligan a marqué le deuxième but de la journée du Canada à cinq contre trois à 8 :32 du troisième vingt, puis Shin a complété le sommaire pour le Kazakhstan lors d’un jeu de puissance à 12:27.
Le gardien Anthony Peters de Saint Mary’s, natif de Blyth, Ont., a repoussé 19 rondelles pour mériter sa quatrième victoire en autant de départs aux jeux. Yankov a été spectaculaire dans une cause perdante avec 48 arrêts.