OTTAWA (SIC) - Sport interuniversitaire canadien a le plaisir d'annoncer la liste des athlètes et du personnel entraîneur qui représentera le Canada pour cette année officielle inaugurale du judo à l'Universiade d'été de Bangkok, Thaïlande. Dirigée par le natif Brésilien Sergio Pessoa, l'équipe est entièrement formée de champions nationaux.

L'Universiade 2007 se déroulera du 8-18 août alors que les compétitions de judo s'amorceront le 13 août (poids lourd et semi-poids lourd) et se termineront le 17 août (événements hommes et femmes)

On s'attend à de bonnes performances de la part de Marylise Levésque de l'Université de Sherbrooke et de Catherine Roberge de l'Université de Montréal, les deux s'étant qualifiées pour les Championnats mondiaux de judo 2007 et pour les Jeux Panaméricains 2007.

« Ce serait merveilleux si nos athlètes réussissaient à répéter leur performance des Championnats mondiaux universitaires 2006 (une d'argent, deux cinquièmes places et une septième place). Nous aimerions remporter au moins une médaille et, également, que quelques-uns de nos athlètes soient dans la course pour une autre. Il s'agit du dernier « réchauffement » en vue des Championnats mondiaux de judo pour Roberge et Lévesque alors nous espérons qu'elles seront en bonne forme pour cet événement », de commenter Ewan Beaton, coordonnateur des entraîneurs de Judo Canada.

Marylise Levésque a remporté le championnat canadien à trois reprises et s'est mérité la médaille d'argent aux Championnats mondiaux universitaires de 2006. Riche d'une saison chevronnée, Lévesque sera en compétition pour une médaille à l'Universiade avec de fortes chances de terminer dans les trois à cinq premières. Elle se prépare également aux Jeux Panaméricains de cette année ainsi qu'aux Championnats mondiaux de Judo.

Catherine Roberge a quatre fois raflé le championnat national, remportant une médaille d'argent à l'Universiade 2003. L'athlète la plus expérimentée de l'équipe canadienne, Roberge a remporté six médailles lors de la Coupe du monde et compétitionné aux Jeux Olympiques de 2004. Visant un résultat dans les trois à cinq premières, elle amorcera l'Universiade riche de son expérience aux récents Jeux Panaméricains et anticipe déjà les Championnats mondiaux de Judo.

Laurie Whiltshire de Mount Royal College et Jennie Bonsant de l'Université Laval viennent compléter la boucle du côté des femmes.

Laurie Wiltshire, trois fois championne nationale, a terminé cinquième lors des Championnats mondiaux universitaires 2006. À 52kg, elle vise un résultat parmi les sept premières. « Il lui sera difficile de répéter sa performance de 2006 mais Laurie a l'expérience et sa technique de projection est telle qu'elle pourrait causer de belles surprises », de dire Beaton.

Jennie Bonsant a, elle aussi, été trois fois championne nationale. À 63kg, l'Universiade sera sa première compétition à ce niveau-là. « Elle a accumulé une série de bons résultats internationaux cette dernière année et elle peut donner du fil à retordre à ses adversaires, mais le 63kg représente la division la plus forte au monde pour les femmes », d'expliquer Beaton. Bonsant espère terminer parmi les cinq à sept premières.

Du côté des hommes, le Canada sera représenté par Michal Popiel de l'Université Concordia et Aaron Pfeffer de l'Université de Winnipeg.

Michal Popiel a remporté un championnat national canadien et a terminé en cinquième place aux Championnats mondiaux universitaires 2006. À 66kg, Popiel espère se classer parmi les premiers cinq à sept lors de l'Universiade. « C'est un des plus gros travaillants de l'équipe nationale canadienne de Judo » d'assurer Beaton. « Il en aura plein les bras à Bangkok mais il représente toujours une menace grâce à son ardeur pendant un match ».

Aaron Pfeffer a également remporté un championnat national et se présente à l'Universiade comme celui ayant le moins d'expérience parmi les athlètes canadiens. Visant un classement parmi les sept premiers, « il maîtrise bien l'habileté à projeter ses adversaires pour des ippons, ce qui en fait une menace quelque soit l'athlète qu'il affronte », d'expliquer Beaton.

L'Entraîneur en chef, Sergio Pessoa, est originaire de San Paulo, Brésil ; il est arrivé au Canada à l'hiver 2004. Il a été embauché par Judo Canada en avril 2007 à titre d'entraîneur adjoint et pour aider à la gestion du programme de l'équipe nationale du Centre national d'entraînement Shidokan à Montréal, QC.

Cette année marquera la première fois que le judo est officiellement au menu sportif de l'Universiade après avoir été considéré un sport optionnel à plusieurs Jeux (la dernière fois en 2003).

« Ceci est très important », de commenter Beaton. « Une nombreuse population d'athlètes de judo sont des étudiants à temps plein qui sont fiers d'être des étudiants athlètes. Je considère que l'Universiade ressemble beaucoup aux Jeux Olympiques en ce sens que ce sont les meilleurs athlètes à travers le monde qui s'affrontent dans un domaine spécifique. Chaque fois qu'un athlète peut remporter une victoire dans le cadre de Jeux, surtout si ceux-ci impliquent des pays à travers le monde, cela devient un fait saillant dans la carrière de cet athlète ».

Équipe canadienne de Judo : Universiade d'été, Bangkok, Thaïlande:

HOMMES
66kg : Michal Popiel (Montréal Qué., Université Concordia)
73kg : Aaron Pfeffer (Winnipeg, Man., Université de Winnipeg)

FEMMES
52kg : Laurie Wiltshire (Fort McMurray, Alb., Mount Royal College)
63kg : Jennie Bonsant (Québec, Qué., Université Laval)
70kg : Catherine Roberge (Montréal, Qué., Université de Montréal)
78kg : Marylise Lévesque (Lemoyne, Qué., Université de Sherbrooke)

Horaire des événements Judo:
6-12 août Entraînement
11 août Réunion technique, Tirage au sort
13 août Poids lourd et Semi poids lourd
14 août Poids moyen et Semi poids moyen
15 août Poids léger et Semi poids léger
16 août Poids extra léger et toutes catégories
17 août Équipe

Remarque : Toutes les compétitions ci-haut mentionnées s'appliquent autant pour les femmes que pour les hommes.