TURIN, Italie (SIC) - Le Canada n'aura pas la chance d'y aller pour un doublé en or en curling vendredi aux 23e Universiades d'hiver.

Quelques heures après que les Canadiennes eurent assuré leur place en finale grâce à une victoire face à la Suède jeudi après-midi, l'équipe masculine s'est inclinée par 7-3 devant les États-Unis en demi-finale, concédant la rencontre après sept manches.

Les Canadiens, médaillés d'or lors de la dernière présentation du curling aux jeux mondiaux universitaires en 2003 à Tarvisio, en Italie, avaient déjà encaissé un revers de 5-4 face aux Américains mardi, lors de la ronde préliminaire. Les deux formations se sont présentées en demi-finale avec un dossier de 7-2.

Le Canada tentera de rebondir et de décrocher la médaille de bronze vendredi face à la Suède, qui a baissé pavillon par 8-4 contre la Suède dans l'autre demi-finale. Le Canada a vaincu la Suède 10-4 mercredi lors du tournoi à la ronde.

"Nous avons concédé la victoire après sept bouts puisque, tirant de l'arrière par quatre points, il aurait été pratiquement impossible de remonter la pente," a commenté l'entraîneur-chef canadien Travis Brown.

Les Canadiens ont vu leurs rivaux inscrire trois points dès la manche initiale et ne s'en sont jamais remis. Comme les États-Unis détenaient la dernière pierre, le Canada aurait dû être parfait lors des deux dernières manches pour l'emporter.

Le Canada est représenté en curling masculin à Turin par Steve Laycock (Saltcoats, Sask.), Ryan Deis (Fox Valley, Sask.), Drew Heidt (Kerrobert, Sask.) et Matt Ryback (Saskatoon), tous champions universitaires nationaux en titre avec la formation de l'Université de la Saskatchewan.

Dans l'autre demi-finale, la Grande-Bretagne et la Suède se sont échangés l'avance à cinq reprises avant que les Britanniques n'inscrivent ce qui devait s'avérer le point de la victoire lors de la neuvième manche.

Horaire du vendredi 26 janvier (heures locales)

9h Bronze: Canada c. Suède
14h Finale: États-Unis c. Grande-Bretagne

En patinage de vitesse sur courte piste, le Canada a connu une journée décevante alors qu'aucun de ses représentants n'a atteint les finale, tant du côté masculin que féminin.

Chez les hommes, Michael Gilday (Université de Calgary), de Yellowknife, et Rémi Beaulieu-Tinker (UQAM), de Montréal, se sont rendus jusqu'en ronde demi-finale. Gilday a été éliminé après avoir inscrit un chrono d'une minute 28.161 secondes, alors que Beaulieu-Tinker enregistrait un dernier temps de 1:28.34.

Chez les dames, Jessica Gregg (Université de Calgary), d'Edmonton, a été la seule Canadienne à atteindre les quarts de finale, y inscrivant un chrono de 1:37.278.

"C'est un peu décevant de ne pas avoir atteint au moins une des deux finales," a dit Yves Hamelin, gérant de l'équipe canadienne de patinage de vitesse. "Les athlètes ont enregistré de bons temps lors des préliminaires mais n'ont pu les améliorer par la suite."