(Zakopane) Grâce à l'excellente performance du gardien Greg Hewitt (London, ON) des Tommies de St-Thomas, le Canada s'est qualifié pour le match de la médaille d'or aux Universiades d'hiver en battant la République tchèque par la marque de 3-1 en demie-finale.

Équipe Canada, composée de joueurs provenant de la Conférence Atlantique de hockey universitaire, affrontera la Slovaquie en grande finale, vendredi le 16 février à 11:00 AM. Dans l'autre demie-finale, la Slovaquie a défait l'Ukraine au compte de 5 à 4 en prolongation. C'est la première fois depuis 1991 que le Canada accède à la finale aux Universiades d'hiver.

Le Canada avait défait la Slovaquie au compte de 8 à 3 lors de la ronde préliminaire. Cependant, les Canadiens se doutent déjà que la Slovaquie risque d'être une équipe différente demain. Le Canada est invaincu depuis le début du tournoi, fort d'une fiche de 5-0 et dominant ses adversaires 32-11 au chapitre des buts.

Le jeu physique, défensif et les solides mises en échec du Canada ont vite fait de désorienter les Tchèques tout au long du match.

Dan Tudin (Ottawa, ON) de Dalhousie avait ouvert la marque pour le Canada au milieu de la première période. Dustin Virag (Campden, ON) des Tommies de St-Thomas, a marqué ce qui s'est avéré le but de la victoire à la douzième minute de deuxième période. Dominic Auger (Lévis, QC) de StFX a complété la marque pour le Canada lors d'un jeu de puissance à la fin du second tiers.

Le capitaine de l'équipe, Martin Latulippe (Bishopton, QC), croit qu'il n'y a aucun secret quant au succès de l'escouade canadienne : “Nous devons faire ce que nous avons toujours fait tout au long de ce tournoi: travailler fort”, de dire le capitaine. Latulippe, un étudiant au MBA de l'Université de Moncton, était très émotif à propos de son expérience de joueur pour le Canada: “Cela a changé la façon avec laquelle nous percevons le Canada”, de dire l'athlète natif de Québec. “Si nous gagnons, tout le pays sera heureux, pas seulement nos universités. Ça, s'est spécial”!

Yanic Evola (Boucherville, QC) était très heureux de la performance de son équipe, mais surtout excité à l'idée de jouer pour la médaille d'or : “Nous pourrions jouer dès maintenant”, de dire le joueur d'avant. “Nous nous sommes donnés la chance de jouer pour la raison pour laquelle nous sommes venus ici, l'or”. Le joueur de StFX mentionne que ce fut un honneur de représenter son pays lors de ce tournoi : “Jouer pour le Canada fut un honneur incroyable. C'est une expérience qu'aucun d'entre nous n'oubliera.”

Le Canada s'est vu imposer 7 punitions lors du match, incluant un désavantage numérique de 5 contre 3 lors de la deuxième période. Greg Hewitt fut mémorable dans les buts en faisant des arrêts remarquables tout au long du match. Le joueur de St. Thomas possède maintenant un dossier de 3-0 devant la cage canadienne.