OTTAWA (SIC) - L'équipe de basketball féminin du Clan de l'université Simon Fraser n'a pas à chercher bien loin afin de trouver l'inspiration nécessaire en vue du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) 2005 qui se déroulera à l'université de Winnipeg du 11 au 13 mars.

Le modèle de la formation la mieux classée au pays est nul autre que l'édition 2001-2002 du Clan, qui avait mis la touche finale à une saison parfaite de 35-0 en décrochant le premier titre de SIC de son histoire.

Le Clan version 2004-2005 se présente au tournoi national forte de sa propre séquence de 35 victoires consécutives, après s'être inclinée à ses deux premières sorties de la saison face à Texas, une formation de la première division du circuit universitaire américain (NCAA). Simon Fraser n'a perdu aucun match cette année contre des adversaires de SIC, survolant le calendrier régulier de Canada-Ouest avec 20 victoires avant d'ajouter quatre gains en séries, dont une victoire de 65-60 au dépend de Regina en finale de conférence.

« La semaine de congé qui a suivi notre victoire en finale de conférence nous a fait perdre quelque peu de notre momentum, mais nous avons élevé notre jeu d'un cran lorsque la situation le commandait cette saison et je suis satisfait de notre état d'esprit à l'aube du championnat, » de dire Bruce Langford, entraîneur-chef de Simon Fraser. « Les autres formations se présentent à Winnipeg sans trop de pression puisque les attentes ne sont peut-être pas aussi élevées, mais nous n'avons pas ce luxe. Cela se traduit-il par plus de pression de notre côté, je n'en suis pas sûr. »

"Peu d'équipes peuvent se vanter d'avoir remporté le titre canadien après avoir été semée No. 1, » poursuit l'entraîneur de l'année au sein de la conférence Canada-Ouest. « Nous avons été les derniers à accomplir l'exploit en 2002 et cette année-là, nous avions également vaincu Regina en finale de conférence. »

Le Clan saute sur le terrain vendredi à 15h HNC à l'ocasion d'un duel de ronde quart de finale face aux Gee-Gees d'Ottawa, finalistes de la conférence ontarienne et classées huitièmes ce week-end.

« Ottawa possède une équipe athlétique et expérimentée et devrait nous offrir une opposition de première qualité au premier tour, » ajoute Langford.

La liste des formations participantes est complétée par les Vikes de Victoria (No. 2), les Wesmen de Winnipeg (3), le Rouge et Or de Laval (4), les Cougars de Regina (5), les Gryphons de Guelph (6) et les Sea-Hawks de Memorial (7).

Il n'est guère surprenant de voir quatre équipes de Canada-Ouest parmi les cinq premières favorites, considérant la domination de cette conférence lors de l'événement au cours des dernières années. La bannière de SIC s'est retrouvée dans l'Ouest au cours des 13 dernières saisons et lors de 16 des 18 dernières campagnes, six institutions différentes mettant la main sur les six plus récents trophées « Bronze Baby ».

Le tournoi 2004, également présenté au centre Duckworth de Winnipeg, n'a pas fait exception à la règle alors que les équipes de Canada-Ouest raflaient les quatre positions de tête.

Championnes de SIC il y a deux ans, les Vikes de Victoria ont connu des séries éliminatoires exceptionnelles, surprenant Winnipeg en quarts de finale au terme d'une épuisante série 2 de 3, avant d'éliminer UBC, championne en titre de SIC, grâce à un gain de 63-56 lors du match pour la médaille de bronze de Canada-Ouest.

Menée par la championne pointeuse de SIC JoAnne Wells (24 pts par match), les Wesmen de Winnipeg espèrent que la foule locale les transportera vers un premier titre depuis leurs trois conquêtes consécutives de 1993 à 1995, alors que les Cougars de Regina sont considérées comme les négligées de l'Ouest, malgré leur présence en finale de conférence contre Simon Fraser.

Le Rouge et Or de Laval, semé quatrième, est considéré comme le principal aspirant « du reste du pays », suite à une campagne qui l'a vu remporter 15 de ses 16 matchs de calendrier régulier de même qu'une victoire convaincante sur Concordia en finale de la FQSÉ. Les championnes québécoises auront rapidement une idée de leur valeur sur la scène nationale puisqu'elles se mesureront à Regina en levée de rideau du tournoi.

Les Gryphons de Guelph, championnes ontariennes, en seront à une première présence au championnat de SIC depuis 1980-1981; les Sea-Hawks de Memorial, championnes de l'Atlantique, compte sur Jenine Browne, triple championne marqueuse de SIC qui s'est classée deuxième derrière Wells cette saison; les Gee-Gees d'Ottawa participent au tournoi pour une deuxième année consécutive, et pour la deuxième fois de leur histoire.

Le championnat débute le vendredi 11 mars à 13h HNC avec la présentation d'un duel quart de finale opposant les Cougars de Regina au Rouge et Or de Laval. La finale est prévue pour dimanche à 19h30 HNC (en direct sur TSN).

Pour les informations complètes concernant le championnat de basketball féminin de SIC 2005:
www.cisport.ca/f/championnat/f_basketball/2005

TIRAGE & HORAIRE (heures LOCALES)

Tirage:

1. Simon Fraser
2. Victoria
3. Winnipeg
4. Laval
5. Regina
6. Guelph
7. Memorial
8. Ottawa

Vendredi 11 mars

13h (5) Regina c. Laval (4)
15h (8) Ottawa c. Simon Fraser (1)
18h (6) Guelph c. Winnipeg (3)
20h (7) Memorial c. Victoria (2)

Samedi 12 mars

13h Consolation #1
15h Consolation #2
18h Demi-finale #1
20h Demi-finale #2

Dimanche 13 mars

13h Match de 5ième place
15h Match pour le bronze
19h30 Finale