Université Laval - L'objectif de début de saison était de participer à la finale. Aujourd'hui, l'équipe féminine de rugby Rouge et Or a passé outre cet objectif et prend de ce pas la direction de London en Ontario afin de prendre part au Championnat canadien universitaire. Son laissez-passer : une victoire en finale provinciale contre les redoutables Martlets de McGill au compte de 8-5.

La commande était lourde pour les Lavalloises. Elles bénéficiaient cependant d'un avantage notable. Le Rouge et Or avait battu plutôt cette saison les Martlets, leur infligeant une première défaite en neuf ans.

La finale, elle, avait tout d'un scénario hollywoodien. Amorcée dimanche en après-midi, ce n'est que ce mardi soir qu'elle a pris fin après deux périodes de prolongation et une fusillade. La première portion de la finale s'est terminée au terme du temps réglementaire quand l'arbitre a décidé de suspendre le match en raison de l'obscurité. Les deux équipes étaient alors à égalité 5-5. Pour déterminer l'équipe gagnante, il fallait jouer deux périodes supplémentaires de 10 minutes chacune, ce que les équipes avaient convenu de faire ce mardi soir sur un terrain éclairé de la région de Québec.

Après les deux périodes, le pointage indiquait toujours 5-5. La fusillade allait donc être nécessaire pour départager les deux formations. McGill a délégué Sandra Simpson tandis que Laval y allait avec Catherine Carrier. Les deux botteuses disposaient de cinq essais de la ligne de 25.

Simpson a été la première à s'exécuter ratant sa chance. Carrier a fait de même à son tour. La joueuse de McGill a récidivé une fois de plus avec un échec.. Celle de Laval aussi. Le troisième essai de Simpson échoue également. Mais voilà que Carrier réussit le sien. Ne reste plus que deux essais chacune et le Rouge et Or est en avance par un botté à zéro.

La quatrième tentative des Martlets s'est avérée vaine. Catherine Carrier n'avait plus qu'à placer le ballon entre les poteaux et c'était dans la poche. Les quelque deux cents spectateurs présents retenaient tous leur souffle et quand le botté s'est logé dans la zone payante, le billet pour le Championnat canadien était dans la poche.

Catherine Carrier, étudiante en pharmacie, venait de réaliser un exploit. Elle venait de procurer une victoire au Rouge et Or bien que l'équipe ne soit qu'à sa deuxième année d'existence.

Le match s'est terminé par le pointage de 8-5, un botté valant trois points. Les essais marqués dimanche appartenaient à Pascale Gagnon-De Meyer pour le Rouge et Or et à Laura Belvédère pour McGill.

Le Championnat canadien est disputé à l'Université Western Ontario à London. Le Rouge et Or affrontera l'équipe locale en levée de rideau vendredi. L'université de Lethbridge en Alberta est aussi dans la poule de Laval.