TURIN, Italie (SIC) - Le curling canadien ne pourrait se porter mieux après deux jours de compétition aux 23e Universiades d'hiver.

La formation canadienne masculine, médaillée d'or à Tarvisio en 2003, soit la dernière année où le curling a fait partie du programme des Jeux mondiaux universitaires, a survécu à une remontée de la Corée vendredi pour l'emporter par 8-7 et porter son dossier de ronde préliminaire à 2-0. Les dames, médaillées d'argent il y a quatre ans, ont disposé de deux puissances universitaires, la Grande Bretagne, par 6-5, et le Japon, par 9-6, pour conserver une fiche immaculée après trois duels.

Du côté masculin, le Canada s'est emparé d'une avance rapide de 2-0 et a explosé pour cinq points lors de la septième manche, avant de voir les Coréens inscrire des points dans chacune des trois dernières manche pour rétrécir l'écart.

« Nous avons rendu ça un peu plus serré que ça aurait dû l'être, » de dire l'entraîneur-chef masculin Travis Brown, de l'Université de la Saskatchewan. « Il faut toutefois donner crédit aux Coréens qui n'ont jamais abandonné. »

Pour une deuxième soirée de suite, le leadership du capitaine Steve Laylock (Saltcoats, Sask.) a fait la différence dans les derniers instants pour le Canada, qui affrontera l'Italie, équipe hôtesse, et la Suisse samedi.

De son côté, l'équipe canadienne féminine, formée d'étudiantes de l'Université de Calgary, est devenue la coqueluche des amateurs de curling italiens suite à ses impressionnantes victoires sur les deux puissances que représentent la Grande-Bretagne et le Japon et ce, à leur première expérience sur la scène internationale.

Dans le premier affrontement, le Canada s'est bâti une avance de 4-1 avant de voir les Britanniques égaler la marque dans la neuvième manche. Les jeunes Canadiennes sont demeurées concentrées et ont inscrit le point gagnant dès la manche suivante.

« Je suis très fier de l'équipe, » de commenter l'entraîneur-chef féminin Colin Blyth. « Elles n'ont pas croulé sous la pression lorsque l'adversaire a égalé le pointage, au contraire, elles sont allées pour la victoire! »

Dans le deuxième duel, le Canada et le Japon sont demeurés nez à nez jusqu'au milieu du match, les Canadiennes se détachant alors de leurs rivales.

Tout comme Laylock, la skip Brittany Gregor (Calgary) s'est avérée une meneuse incontestée lors des deux rencontres.

Les Canadiennes affronteront l'Italie samedi lors de leur seule sortie de la journée.

« Il s'agit d'une journée fantastique pour le curling universitaire canadien, » de dire le gérant Paul Webster. « Les deux équipes ont une fois de plus démontré que les étudiants athlètes canadiens sont de calibre international. »