OTTAWA (SIC) - Alors que la LNH se fait attendre cet automne, une chose est certaine -- le hockey universitaire canadien est de retour. La saison régulière du hockey masculin de SIC se met en branle jeudi soir alors que le calendrier débute le 4 octobre du côté féminin.

Chez les hommes, l'action commence demain à Lethbridge alors que les Dinos de Calgary rendront visite aux Pronghorns pour le premier de deux duels en autant de soirs. Au total, huit rencontres de la conférence Canada-Ouest sont à l'horaire du premier week-end d'activités, incluant les débuts sur le circuit des Cougars de Mount Royal, qui accueilleront la Saskatchewan vendredi.

Dans les autres conférences, le début du calendrier régulier de SUO est prévu pour le 5 octobre et celui de SUA pour le 12.

Pour la première fois de leur histoire, les Redmen de McGill entament la nouvelle saison en tant que champions canadiens en titre. Les Redmen, plus vieille équipe de hockey au monde qui en est à sa 137e année d'existence, ont remporté une toute première Coupe Université en mars dernier grâce à une excitante victoire de 4-3 en prolongation contre Western lors de la finale de SIC.

McGill a perdu plusieurs éléments importants suite à son triomphe du printemps dernier, incluant Marc-André Dorion, nommé meilleur défenseur de SIC à deux reprises, Alexandre Picard-Hooper, ancien joueur par excellence et champion marqueur de SIC, Francis Verreault-Paul, joueur le plus utile du dernier tournoi de la Coupe Université, puis le capitaine Evan Vossen, qui a marqué le but historique en surtemps face à Western.

Malgré ces nombreux départs, les Redmen connaissent un très bon départ en 2012-2013, eux qui ont remporté leurs trois duels pré-saison jusqu'ici, soit une victoire de 5-1 face au Collège militaire royal le 14 septembre et des gains de 6-3 contre Waterloo et de 6-2 sur Western lors du tournoi Est-Ouest des Mustangs présenté le week-end dernier à London.

« Nous avons perdu 10 joueurs suite à la dernière saison, dont plusieurs de nos meneurs, mais nous avons connu une excellente année au niveau du recrutement et nous accueillons dans nos rangs des joueurs solides qui feront preuve de vitesse, d'habileté et d'agressivité, dit l'entraîneur-chef de troisième saison Kelly Nobes, dont la troupe amorcera officiellement la défense de son titre de la Coupe Université le 5 octobre à l'occasion d'un affrontement à domicile contre ses voisins de Concordia. Nous sommes conscients qu'avec une équipe aussi jeune, nous devrons faire preuve de patience et nous améliorer à mesure que la saison progressera. Nous espérons qu'une solide éthique de travail et une bonne structure nous permettront d'atteindre nos objectifs. »

Le championnat de la Coupe Université 2013, organisé par l'Université de la Saskatchewan, se déroulera du 14 au 17 mars au Centre Credit Union de Saskatoon.

Chez les dames, le calendrier régulier débute le 4 octobre en Ontario, le 5 dans l'Ouest du pays, le 12 au sein du RSEQ et le 13 dans les Maritimes.

Les Ridgebacks de UOIT et les Gryphons de Guelph seront les premières formations à sauter sur la glace, dans huit jours à Guelph, pour le premier de 19 matchs à l'horaire du week-end d'ouverture en Ontario et dans Canada-Ouest.

L'une des équipes qui seront en action la semaine prochaine est les Dinos de Calgary, qui entament la saison régulière avec une série aller-retour face à Lethbridge, les 5 et 6 octobre.

Tout comme McGill, les Dinos ont remporté une toute première bannière de SIC en mars dernier grâce à un gain convaincant de 5-1 sur les Carabins de Montréal en finale canadienne. Contrairement aux Redmen toutefois, Calgary peut compter sur le retour de la plupart de ses vedettes, incluant la légendaire Hayley Wickenheiser, la gardienne Amanda Tapp, choisie joueuse par excellence du dernier championnat national, la défenseure Stephanie Ramsay, de même que l'olympienne russe Iya Gavrilova.

Depuis un surprenant revers de 2-1 en fusillade aux mains de la nouvelle formation de Mount Royal lors de leur premier duel pré-saison, le 8 septembre, les Dinos ont aligné quatre victoires écrasantes face à des adversaires de SIC, soit 6-1 contre Toronto, 7-1 sur Laurier, 5-0 face à York et 3-0 contre Western.

« C'est une nouvelle saison qui commence, avec de nouvelles joueuses, dit la pilote de sixième année Danielle Goyette, neuf fois championne du monde et double médaillée d'or olympique avec l'équipe nationale canadienne. Nous savons que nous avons connu du succès l'an dernier, mais nous devons d'abord nous concentrer à bien jouer au sein de notre ligue. Si nous faisons cela, nous aurons la chance de participer à nouveau au championnat national. L'objectif de notre programme est de pousser les joueuses à exceller à chaque année, et ce processus recommence cette semaine. »

L'Université de Toronto accueillera le championnat de SIC 2013 du 7 au 10 mars.

Les premiers classements canadiens (Top 10) en hockey masculin et féminin de SIC seront dévoilés le mardi 9 octobre.

HOCKEY MASCULIN DE SIC 2012-2013: DATES À RETENIR

27 septembre: Début de la saison régulière de Canada-Ouest

5 octobre: Début de la saison régulière de SUO

12 octobre: Début de la saison régulière de SUA

14-17 mars: Championnat de la Coupe Université de SIC à Saskatoon (Université de la Saskatchewan)

HOCKEY FÉMININ DE SIC 2012-2013: DATES À RETENIR

4 octobre: Début de la saison régulière de SUO

5 octobre: Début de la saison régulière de Canada-Ouest

12 octobre: Début de la saison régulière du RSEQ

13 octobre: Début de la saison régulière de SUA

7-10 mars: Championnat de SIC à Toronto (Université de Toronto)