LONDON, Ont. (SIC) - Le botteur Christopher Milo du Rouge et Or de l'Université Laval a réussi trois placements en autant de tentatives pour mener la formation de l'Est à une victoire de 12-9 lors de la huitième édition du Défi Est-Ouest, présenté par Under Armour, samedi après-midi au stade TD Waterhouse de l'Université Western Ontario.

Il s'agissait seulement du deuxième gain de l'Est depuis la première présentation du match des espoirs du football de SIC en 2003. Les joueurs des Maritimes, du Québec et de l'est ontarien l'avaient emporté par 25-12 en 2008 à Hamilton.

Milo, un Montréalais qui avait établi un record de SIC en 2008 avec 25 placements en une seule saison, a fait mouche sur des distances de 37 verges au premier quart, 18 verges au deuxième engagement et 40 verges dans les premiers instants de la troisième période. Il avait ouvert la marque après seulement 45 secondes de jeu en inscrivant un simple sur le premier botté d'envoi de la rencontre.

Milo a de plus procuré aux siens un avantage marqué sur les dégagements en conservant une moyenne de 42.9 verges sur 14 bottés comparativement à une moyenne de 33.1 pour son rival Hugh O'Neill des Golden Bears de l'Alberta.

« Ce n'était pas facile aujourd'hui en raison du vent. Les remises étaient particulièrement difficiles, a dit Milo. Sur mon placement de 40 verges, je me suis vraiment appliqué. C'est important de ne pas laisser les conditions nous affecter. »

L'Est, qui menait par 6-3 après le quart initial, 9-7 à la demie et 12-9 après 45 minutes, a marqué ses deux autres points grâce à un touché de sûreté réussi avec trois minutes à écouler avant la mi-temps.

L'Ouest a inscrit le seul touché du match après 1:34 de jeu au deuxième quart lorsque le quart-arrière Marc Mueller (Regina) des Rams de Regina a rejoint le receveur Braeden George (Calgary) des Huskies de la Saskatchewan dans la zone payante avec une passe de 19 verges, un jeu qui procurait à l'Ouest une avance de 7-6.

Les représentants de la conférence Canada-Ouest et de l'ouest de l'Ontario ont ajouté un touché de sûreté alors qu'il restait sept minutes à faire à l'affrontement.

L'Ouest a eu l'occasion d'envoyer le duel en prolongation mais O‘Neill a raté une tentative de placement de 51 verges alors qu'il restait 13 secondes au tableau.

Malgré la défaite, l'Ouest a outrageusement dominé du côté des statistiques en obtenant 22 premiers essais contre seulement neuf pour leurs adversaires et 383 verges totales à l'attaque contre 203.

L'Ouest a dominé 350-76 au niveau des verges par la passe, alors que l'Est avait le dessus 153-47 au sol.

Le duo Mueller-George a impressionné dans une cause perdante.

Mueller s'est avéré de loin le plus productif parmi les quatre quarts-arrières ayant pris part au match en complétant 16 de ses 34 passes pour des gains de 227 verges, une touché et aucune interception. Il a de plus dominé son équipe avec 27 verges au sol en deux courses.

George a terminé la journée avec huit réceptions - quatre de plus que tout autre joueur - et 132 verges - 86 de plus que son plus proche poursuivant.

Jedd Gardner (Niagara Falls, Ont.) des Gryphons de Guelph a terminé deuxième dans les deux catégories avec quatre attrapés pour 46 verges de gains.

L'autre quart utilisé par l'Ouest, Laurence Nixon (Richmond C.-B.) de la Saskatchewan, a complété 13 passes en 23 tentatives pour 139 verges mais a été victime des deux seules interceptions de l'après-midi, incluant un larcin de Willie Sharpe (Renfrew, Ont.) des Varsity Blues de Toronto dans la zone des buts au troisième quart.

Du côté de l'Est, Robert Mackay (Port Dover, Ont.) des Stingers de Concordia a fait mouche sur sept de ses 18 passes pour des gains de 84 verges.

Brad Sinopoli (Peterborough, Ont.) des Gee-Gees d'Ottawa a quant a lui été limité à une passe complétée - de 20 verges - en cinq tentatives, mais a été le porteur le plus productif du match avec 76 verges en cinq courses.

En défensive, le secondeur Henoc Muamba (Mississauga, Ont.) des X-Men de St. Francis Xavier a dominé chez les vainqueurs avec sept plaqués. Le plaqueur Gregory Alexandre (Montréal) des Carabins de Montréal s'est lui aussi illustré avec 3.5 plaqués, dont un derrière la ligne de mêlée, trois passes rabattues, un échappé provoqué et un échappé recouvré.

Le secondeur John Surla (Niagara Falls) des Mustangs de Western a été le meilleur de l'Ouest avec 9.5 plaqués, dont trois pour des pertes et un sac du quart.