La saison régulière 2004 du football de Sport interuniversitaire canadien (SIC) se met en branle jeudi soir à l'occasion d'un nouvel épisode de la rivalité entre les Redmen de McGill University et les Carabins de l'Université de Montréal. La rencontre est prévue pour 19h au stade du CEPSUM et est présentée en direct au Réseau des Sports (RDS).

Profitant de cette journée d'ouverture, le SIC est heureux de dévoiler le premier classement national de la saison 2004. Les favoris pré-saison : les Huskies de Saint Mary's University, finalistes canadiens l'automne dernier.

Les Huskies entament la saison au premier rang après avoir atteint la rencontre de la Coupe Vanier pour la troisième année consécutive, s'y inclinant par 14-7 devant le Rouge et Or de Laval après des essais fructueux en 2002 et 2001. Montrant un dossier de saison régulière de 36-4 au cours des cinq dernières campagnes, Saint Mary's débutera la saison 2004 par une visite à Acadia, le 11 septembre.

La Coupe Vanier Desjardins 2004 se déroulant dans leur cour à Hamilton, les Marauders de McMaster University, No. 2, tenteront d'atteindre la finale nationale pour la première fois depuis 1967, eux dont le parcours s'est arrêté en demi-finale au cours des quatre dernières années. Les quadruples champions de l'Ontario subiront un test sérieux dès ce lundi, à l'occasion d'une visite aux Mustangs de Western Ontario.

Le Rouge et Or de l'Université Laval, No. 3, fut presque parfait en 2003 ne subissant qu'un revers en route vers la deuxième conquête de la coupe Vanier de son histoire. Le Rouge et Or s'est même permis de vaincre Saint Mary's non pas à une reprise, mais bien deux fois, dont évidemment à la fin novembre à Toronto. Montrant un nouveau visage cette saison suite au départ de plusieurs vedettes pour la LCF, les champions de SIC accueillent les Stingers de Concordia, leurs seuls tombeurs en 2003, ce dimanche à 13h (en direct sur RDS). Près de 20 000 amateurs sont attendus au stade du PEPS.

En quatrième position, les Huskies de University of Saskatchewan sont en mission cette saison. Ils n'ont encaissé qu'un revers en 2003, mais malheureusement celui-ci est survenu en première ronde des séries face à Alberta. Saskatchewan se rend à Calgary vendredi soir pour y affronter les Dinos.

Les Stingers de Concordia University, No. 5, sont la seule formation à avoir disposé de Laval en 2003 (38-30 lors de la cinquième semaine). Ils ont par contre goûté à la médecine de leurs éternels rivaux en finale québécoise alors que le Rouge et Or a pris une douce revanche, au compte de 59-7. Nouveau duel Concordia-Laval dès ce dimanche à Québec (13, RDS).

À sa deuxième campagne seulement au sein de SIC, le Clan de Simon Fraser University, No. 6, a remporté le titre de Canada-Ouest et atteint la Coupe Uteck contre Saint Mary's. Pourra-il faire encore mieux cette saison? Le Clan profite d'un congé lors de la semaine 1 et accueille Calgary le 11 septembre.

Les Golden Bears de University of Alberta, No. 7, a décroché une première victoire en séries depuis 1981 l'automne dernier. Ils en veulent encore plus cette saison, mais font face à une commande de taille lors des deux premières semaines avec à l'horaire des visites à Regina et Saskatchewan.

Une nouvelle ère s'amorce à Queen's University suite au départ du quart Tom Denison, joueur de l'année de SIC au cours des deux dernières saisons et nouveau membre des Stampeders de Calgary. Les Golden Gaels, No. 8, entame la campagne ce lundi à Windsor.

Classés neuvièmes, les Mustangs de Western Ontario University n'ont pas connu leur meilleure saison en 2003, s'inclinant au premier tour des séries. Ils ont du pain sur la planche en ouverture du calendrier 2004 : la visite des Marauders de McMaster.

Finalement, l'équipe Cendrillon de 2003 pourra-t-elle répéter ses exploits? Les Carabins de l'Université de Montréal méritent la dernière place au Top 10 après avoir conservé un dossier de 6-2 et atteint les éliminatoires à leur deuxième campagne seulement au sein de SIC. Ils ont l'honneur de donner le coup d'envoi à la saison 2004 ce soir en accueillant les Redmen de McGill (19h, RDS).

Top 10 du football de SIC Budweiser/NFL

1. Saint Mary's University Huskies
2. McMaster University Marauders
3. Rouge et Or de l'Université Laval
4. University of Saskatchewan Huskies
5. Concordia University Stingers
6. Simon Fraser University Clan
7. University of Alberta Golden Bears
8. Queen's University Golden Gaels
9. Western Ontario University Mustangs
10. Carabins de l'Université de Montréal