Ottawa, Ont. (SIC) - Voilà exactement ce que les conférences du Québec et de l'Atlantique avaient en tête lorsque furent instaurés les matchs inter-divisions la saison dernière. Un duel au sommet entre deux formations de tête, avec des ramifications majeures à l'aube des séries, à tout le moins pour un des adversaires.

Le Rouge et Or de Laval (5-1), classé sixième au pays, se rend à Halifax samedi pour se mesurer aux Huskies de Saint Mary's (6-0), monarques du SIC. Si cet affrontement s'approche de l'intensité et des émotions fournis par le duel de l'an dernier entre ces deux rivaux, les amateurs pourraient assister à un classique. À l'automne 2002, les Huskies avaient fait fi d'une foule de 20 000 amateurs rassemblée à Québec et avaient défait le Rouge et Or par 26-24 grâce à un placement réussi avec quelques secondes à écouler au cadran.

La féroce rivalité remonte à 1999 alors que les deux formations s'étaient retrouvées en finale de la Coupe Vanier, un épique duel remporté 14-10 par le Rouge et Or. Les deux puissances devaient se rencontrer à nouveau lors de la Coupe Atlantique 2001, les Huskies y prenant une revanche sans équivoque au compte de 48-8.

Ce samedi, les implications sont toutefois beaucoup plus grandes du côté lavallois, le Rouge et Or se retrouvant coincé dans une triple égalité avec Concordia et Montréal au sommet de la CFIQ, alors que les doubles champions nationaux sont déjà assurés de la première position en Atlantique. Le Rouge et Or concluera sa saison la semaine prochaine contre Montréal, qui a une excellente chance de passer à 6-1 ce week-end en affrontant Mount Allison (0-6), alors que Concordia terminera son calendrier en se mesurant à McGill (2-4) et Sherbrooke (0-6).

Bien que les chiffres soient souvent trompeurs, un regard du côté des statistiques nous suggère que les Huskies pourraient en avoir plein les bras avec leurs visiteurs de cette semaine. Le Rouge et Or a déjà inscrit le total astronomique de 368 points, un sommet au pays, mais également 73 de plus que les champions. En défensive, Saint Mary's se classe deuxième avec 73 points accordés, un de moins que Laval.

Individuellement, le quart-arrière de Laval Mathieu Bertrand connaît la meilleure saison de sa carrière et domine au pays avec une cote d'efficacité de 183.25 et un pourcentage de passes complétées de 67.9. Il a déjà accumulé plus de 2000 verges (2032) et 15 passes de touchés, contre seulement quatre interceptions. Sa cible préférée, Jean-Frédéric Tremblay, n'a besoin que de neuf réceptions lors de ses deux dernières sorties pour briser le record de SIC de 60 en une saison. Le Rouge et Or peut aussi faire de ravages au sol, avec quatre joueurs comptant quatre majeurs ou plus par la course, dont Philippe Plamondon qui domine avec 430 verges et sept touchés au sol.

Les Huskies aiment diversifier leur attaque. Les Mullings (637 verges au sol, moyenne de 9.8 par portée) représente toujours une menace, alors que les Alan Giacalone, Gave Harvey et Erico Hakim complètent un dangereux champ-arrière. Le vétéran quart Steve Panella n'accumule pas de statistiques spectaculaires, mais sa constance est sa marque de commerce et il commet rarement une erreur coûteuse.

Le botté d'envoi est prévu pour 13h (HNE), en direct sur les ondes de RDS.

Ailleurs dans la conférence du Québec, les Stingers de Concordia (5-1), classés cinquièmes au pays, tenteront de maintenir leur place au sommet de la CFIQ lors du traditionnel Shrine Bowl face aux Redmen de McGill. Des affrontements inter-conférence verront par ailleurs les Carabins de Montréal (5-1), No. 9 du SIC, accueillir les Mounties de Mount Allison; les Gaiters de Bishop's (2-4) visiter les Axemen d'Acadia (2-4); puis les X-Men de St. Francis Xavier (3-3) se rendre à Sherbrooke pour se frotter au Vert & Or (0-6).

Un autre duel au sommet est prévu à Saskatoon où les Huskies de Saskatchewan, No. 2 du SIC, tenteront de compléter une saison parfaite de 8-0 en accueillant les Golden Bears d'Alberta, No. 8 au pays et gagnants de quatre rencontres consécutives pour la première fois depuis 1984. Lors de la deuxième semaine d'activités, Saskatchewan a vaincu Alberta 13-10 à Edmonton.

Ailleurs dans l'Ouest, la marge d'erreur sera minime lorsque les Bisons de Manitoba (2-4) se rendront à Regina pour y affronter les Rams (2-4-0-1), tandis que les Dinos de Calgary (3-3) tenteront de stopper une série de trois revers lors de la visite des Thunderbirds de UBC (0-6).

En Ontario, la saison régulière prend fin et trois équipes se font toujours la lutte pour les deux deniers billets donnant droit aux séries. Les Warriors de Waterloo, les Lions de York et les Gryphons de Guelph montrent tous des dossiers de 2-5 et quatre points au classement. Waterloo visite les Marauders de McMaster (7-0), No. 3; York reçoit les Gee-Gees d'Ottawa (3-4-0-1); Guelph reçoit les Mustangs de Western Ontario (4-3).

Toujours en Ontario, Windsor se rend à Kingston pour se mesurer aux Golden Gaels de Queen's (6-1-0-1), No. 4, alors que les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (5-2-0-1), No. 7, rendent visite aux Varsity Blues de Toronto (0-7).