Le Rouge et Or de l'Université Laval a trouvé chaussure à son pied sur la montagne montréalaise.

Les Carabins ont remporté une victoire de 28-7 dimanche devant une foule de 5100 spectateurs réunis au CEPSUM.

Le Rouge et Or, champion en titre de la Coupe Vanier, a subi sa première défaite en saison régulière depuis le 28 octobre 2006, alors que les Carabins l'avaient emporté 7-2, à Montréal.

En incluant les matchs éliminatoires, les Carabins ont également freiné à 16 la série victorieuse du Rouge et Or. Leur dernier revers remontait au match de la Coupe Uteck de 2007, face à l'Université Saint-Mary's.

Les Carabins ont aussi réalisé un record d'équipe avec une récolte de 28 points face à la formation de la région de Québec. L'ancienne marque de 21 points avait été réalisée lors du match d'ouverture de la saison 2006, alors que la troupe de l'entraîneur Marc Santerre avait perdu 25-21.

"On vient de battre une très bonne équipe de football, a confié Santerre. On a joué un très bon match autant en offensive qu'en défensive et sur les unités spéciales. Le fait de marquer tôt a donné confiance à notre attaque et nos joueurs défensifs ont offert la performance qu'on attendait d'eux depuis le début du calendrier régulier.

"On croyait en nos chances, mais on ne s'attendait pas à pouvoir le faire avec cet écart, a-t-il poursuivi. On ne se le cachera pas, on vient de battre une très bonne équipe de football."

Frank Bruno a été la bougie d'allumage des Carabins en début de match en retournant le premier botté de dégagement du Rouge et Or sur une distance de 39 verges. Sur le jeu suivant, il a capté une passe de 10 verges pour un premier essai avant de revenir à la charge deux jeux plus tard en marquant un touché sur un jeu aérien de 39 verges.

"Une fois que notre machine est en marche, on sait qu'on peut marquer des points, a affirmé le quart-arrière Marc-Olivier Brouillette. C'est évident que je suis heureux d'avoir pu me reprendre face à Laval, vu que j'avais manqué notre premier match contre eux à cause d'une blessure."

Laval a toutefois nivelé la marque lorsque César Hernandez-Sanchez a rejoint Mathieu Picard sur cinq verges dans la zone des buts. La défensive des Montréalais a par la suite cloué le bec au Rouge et Or, qui a récolté seulement 60 verges de gains au sol.

Brouillette a ajouté à l'injure en effectuant une feinte de remise avant de courir sur une distance de trois verges pour inscrire le majeur et porter le pointage à 13-7, avant la mi-temps.

À mi-chemin au troisième engagement, Pierre-Paul Gélinas a réussi un placement de 28 verges, mais le jeu a été rappelé. Ce gain automatique de 15 verges à permis à Sené de marquer un touché sur une course de six verges.

Jean-Gardy Clermont a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des visiteurs en récupérant le ballon à la suite d'un botté de placement bloqué par son coéquipier Maxime Lévesque-Thibodeau, puis s'est échappé sur 65 verges jusque dans la zone des buts.

Brouillette a terminé la rencontre avec 16 passes complétées en 28 tentatives pour 233 verges de gains.Il a aussi été intercepté à deux reprises, mais ce fut sans conséquence.

Sené a conclu la rencontre avec 88 verges par la course, et 62 par la passe. Mathieu Brossard a été le plus productif en défensive avec huit plaqués, dont sept en solo, et deux sacs du quart pour des pertes de 17 verges.

Du côté du Rouge et Or, Hernandez-Sanchez a complété 19 de ses 24 passes pour des gains de 229 verges.

Les deux équipes ont maintenant une fiche de quatre victoires et une défaite, mais le Rouge et Or détient le premier rang du classement provincial en raison d'un avantage au différentiel des points. Il y a deux semaines à Québec, le Rouge et Or l'avait emporté 30 à 8 sur les Carabins.

Le week-end prochain en sera un de congé pour la Ligue de football universitaire du Québec. Les Carabins seront de retour le 17 octobre, alors qu'ils se rendront à Sherbrooke pour affronter le Vert et Or.