Les Huskies de l'Université Saint Mary's ont facilement mis la main sur la coupe Uteck en servant une correction de 24-2 au Rouge et Or de l'Université Laval, samedi à Halifax.

Cette victoire permet également aux Huskies d'obtenir leur laissez-passer pour la coupe Vanier, qui sera présentée vendredi au Rogers Centre de Toronto. Ils affronteront les Bisons de l'Université du Manitoba, qui ont remporté la coupe Mitchell en lessivant 52-20 les Mustangs de l'Université Western.

Saint Mary's, qui a remporté la coupe Vanier en 2001 et 2002, a dominé le Rouge et Or à tous les niveaux. Les Huskies ont réussi trois interceptions et sept sacs du quart en plus de recouvrer deux échappés. Laval n'a également pas aidé sa cause en écopant de 13 pénalités pour 115 verges.

« Nous avons commis trop de revirements et écopé de trop de pénalités », a résumé l'entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin après la défaite. « Ils nous ont complètement menotté. »

Le quart-arrière César-Roberto Sanchez a connu une journée de travail difficile, ne complétant que 10 de ses 25 tentatives de passes pour des gains de 111 verges avec deux interceptions. Appelé en relève à Sanchez, Benoît Groulx n'a guère fait mieux. Groulx a complété six de ses 13 tentatives de passes pour des gains de 66 verges avec une interception.

Les receveurs de passes du Rouge et Or n'ont pas été plus brillants, échappant des ballons faciles à de nombreuses reprises.

Le porteur de ballon Pierre-Luc Yao, l'un des meilleurs de sa profession au pays, n'a porté le ballon que six fois pour des gains de 43 verges.

Le quart-arrière Erik Glavic a été le meilleur joueur dans le camp des Huskies, marquant un majeur sur une course de cinq verges et lançant une passe de touché de 34 verges à Carl Hardwick.

Justin Palardy a ajouté un placement de 12 verges, alors que Tim St. Pierre a marqué un touché après avoir recouvré un ballon échappé par l'un de ses coéquipiers qui venait de réaliser une interception.

Le Rouge et Or, champion en titre de la coupe Vanier, tentait d'atteindre la finale du championnat de football universitaire canadien pour la quatrième fois en cinq ans.