Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté, au compte de 24-14, un excellent chapitre de la rivalité contre les Carabins de l'Université de Montréal en menottant les hommes de Danny Maciocia en deuxième demie.

« J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en venant ici, a affirmé Maciocia. Nous avons une équipe jeune qui vivait un premier match sur la route et elle s'est bien débrouillée. Elle doit acquérir de l'expérience et je crois que c'était une très bonne occasion.»

Les Carabins avaient pris les devants 14-10 sur le terrain du Rouge et Or au deuxième quart, mais la troupe de Glen Constantin a trouvé le moyen de rebondir pour obtenir une 45e victoire consécutive à domicile devant une autre imposante foule.

« Montréal a une très bonne équipe et ils ont joué un excellent match. J'ai bien aimé notre intensité au premier quart, l'exécution était super bonne. C'était important de remporter notre premier match à domicile », a indiqué Constantin.

« On avait une bonne idée de ce qu'ils allaient faire, puisque nous l'avions vu sur film. Je suis toutefois déçu de notre indiscipline au deuxième quart, on s'est tiré dans le pied un peu. Mais on a disputé un premier quart et une deuxième demie impeccables. On doit apprendre à bien jouer durant 60 minutes », a poursuivi le pilote lavallois.

Le Rouge et Or a réussi un touché avec 1,1 seconde à écouler à la première demie pour prendre les devants 17-14 avant de retraiter au vestiaire et contrôler le reste de l'affrontement.

Le secondeur Frédéric Plesius a réussi deux jeux clés en l'espace de quelques secondes vers la fin du premier quart. Il a d'abord infligé un violent plaqué au quart Alexandre Nadeau-Piuze qui a dû céder son poste à Yan Cyr afin de reprendre son souffle. Trois jeux plus tard, Plesius a intercepté une passe imprécise de Cyr pour filer vers la zone des buts.

Nadeau-Piuze est revenu dans la mêlée, mais l'unité défensive du Rouge et Or est parvenue à le contenir. Le demi défensif Dominic Noël a notamment effectué une superbe interception à ses dépens au quatrième quart.

Outre Plesius, le porteur de ballon Sébastien Lévesque et le receveur Guillaume Rioux ont inscrit les touchés du Rouge et Or.

Nerveux en début de match, les joueurs des Carabins ont réussi leur premier touché sur une faufilade de Nadeau-Piuze au deuxième quart. Le jeune receveur Félix Prévost a été en mesure de marquer quelques minutes plus tard ce qui avait donné l'avance 14-10 aux Carabins.

Cyr est revenu sur le terrain tard au dernier quart pour compléter la partie ce qui a donné du répit à Nadeau-Piuze qui a encaissé plusieurs plaqués. Leur coéquipier Anthony Chabot, un demi défensif, a subi une dislocation de l'épaule gauche durant la partie.

Le secondeur de quatrième année des Bleus, Jonathan Beaulieu-Richard, s'est particulièrement illustré avec un total impressionnant de 14 plaqués dans ce match, dont dix en solo.

« Nous n'avons pas bien joué tout le temps, a dit Maciocia, mais nous nous sommes améliorés depuis la semaine passée. »

Les Carabins disputeront leur prochaine partie samedi le 17 septembre face aux Huskies de Saint Mary's tandis que le Rouge et Or se mesurera au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.