Hamilton, Ont. (SIC) - Dans une reprise de la finale de championnat de l'an dernier, le Rouge et Or de l'Université Laval (#2) a vengé son revers encaissé en 2002 aux mains de Simon Fraser University (#1) et a mérité la médaille de bronze du Championnat de basketball féminin de SIC grâce à une victoire de 79-62 sur le Clan.

Deux journées différentes, deux Rouge et Or différents! Tel est l'histoire de Laval qui se présentait à la partie d'aujourd'hui suite à un décevant revers en demi-finale au cours duquel ses représentantes n'avaient inscrit que 30 maigres points, plus bas total du tournoi, et conservé un taux de réussite de lancers de 25%.

Le pointage est demeuré serré tout au long de la première mi-temps. À 9 :50, Simon Fraser semblait vouloir s'échappée à 23-14 (son plus important avantage de la journée), mais Laval répondait grâce aux Isabelle Grenier (Québec), Josée Lalonde (Châteauguay, Qué.) et Chantal Forest (Cap-Rouge, Qué.) pour prendre les devants par 29-27. La demie s'est finalent terminée sur une égalité de 40-40.

Les deux formations ont maintenu des pourcentages de réussite de 50% ou plus au cours de cette période initiale, Laval ayant un léger avantage de 21-15 aux rebonds, et les revirements se chiffrant à six de chaque côté.

De retour de la pause, les deux adversaires échangeaient à nouveau les paniers jusqu'à ce que le Rouge et Or ne creuse un écart de six points (50-44) à 12 :52. Par la suite, Simon Fraser ne devait plus s'approcher plus qu'à 56-54. La perte de Jessica Kazcowka sur cinq fautes avec neuf minutes à jouer allait rendre impossible tout retour des championnes défendantes.

La joueuse du match Saxon pour Laval fut Josée Lalonde, recrue de l'année de SIC en 2000-2001, meilleure marqueuse de la journée avec 27 points. Elle a de plus ajouté huit rebonds et six assistances. Membre de la deuxième équipe canadienne d'étoiles, Isabelle Grenier contribuait 11 points, sept assistances, quatre vols de balle et cinq rebonds, alors que la recrue Marian Fortier (Amos, Qué.) marquait 13 points.

Pour le Clan, la Joueuse du match Saxon fut Dani Langford (Abbotsford, C.-B.) avec 22 points et huit assistances. Kazcowka, deux fois Joueuse de l'année de SIC, a terminé avec 11 points.

La partie marquait la fin de la carrière universitaire de deux des meilleures basketteuses de SIC et membres de l'équipe nationale du Canada, Isabelle Grenier du Rouge et Or et Jessica Kazcowka du Clan.