Bien que la période des Fêtes soit propice au repos et aux festivités, certaines équipes du programme Rouge et Or préfèrent mettre à profit ce moment pour disputer des tournois importants ou pour parfaire leur entraînement.

C'est le cas entre autres des équipes de basketball et de volleyball qui se disperseront à l'échelle canadienne afin d'affronter d'autres équipes du réseau de SIC.

L'équipe féminine de basketball sera à Windsor en Ontario pour y disputer le Lancers Holiday Classic du 29 au 31 décembre. Les protégés de Linda Marquis croiseront le fer avec les formations de l'Université de Toronto et de Windsor.

Leurs confrères de l'équipe masculine évolueront plutôt du côté de Winnipeg durant la même période où ils y retrouveront les Wesmen de la place tout comme les Gaiters de Bishop's. Les universités du Manitoba et de Valley City (NCAA) seront aussi sur place pour le Wesmen Classic.

En volleyball, Alain Pelletier et sa troupe se rendront à Edmonton pour le Pandas Invitational du 31 décembre au 2 janvier. L'Alberta et les Cougars de Régina sont au menu. Les 3 et 4 janvier, l'équipe descendra de quelques kilomètres au sud pour affronter à deux reprises les Dinos de Calgary.

Quelques jours plus tard, les volleyeurs lavallois voyageront dans la capitale ontarienne pour le tournoi Excalibur Classic de l'Université York du 8 au 10 janvier. L'UNAM du Mexique, Wilfrid Laurier et les Lions sont au menu de l'équipe classée no 1 au dernier top 10 de SIC.

Les raquettes du club de badminton seront elles aussi dans la région de Toronto du 8 au 10 janvier afin de prendre part à un tournoi.

Finalement, deux équipes optent pour des camps d'entraînement, mais dans des milieux complètement différents. Vincent Lavoie et son équipe de ski alpin dévaleront les pentes du Massif de Charlevoix alors que les nageurs et nageuses de Nicholas Perron pourront parfaire leur technique sous les chauds rayons de Porto Rico du 29 décembre au 10 janvier.