Le Rouge et Or de l'Université Laval s'est assuré d'un septième championnat de saison régulière consécutif dimanche après-midi en prenant la mesure du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke par la marque de.40-10 devant 15 910 spectateurs, la meilleure foule de la saison à Québec.

Il s'agit d'un 49e gain consécutif à domicile pour les champions canadiens en titre, eux qui n'ont plus perdu au campus de Sainte-Foy depuis 2004. C'était également la 100e victoire de l'entraîneur-chef Glen Constantin, lui qui est à la barre de l'équipe depuis la saison 2001.

« C'est très encourageant, surtout qu'aujourd'hui. On a joué sans Frédéric Plesius et Dominique Noël. Arnaud Gascon-Nadon n'a également pratiqué qu'une seule fois en deux semaines », a noté Constantin, ajoutant que son équipe avait connu « une bonne semaine de préparation ».

Ce sont les Lavallois qui se sont inscrits les premiers au tableau indicateur, lorsque l'attaque sherbrookoise leur a concédé un touché de sûreté tôt au premier quart. Les défensives ont par la suite été à l'honneur, jusqu'à ce que l'offensive du Rouge et Or prenne les choses en main à compter du deuxième engagement.

Partie de sa ligne de 29, l'unité offensive des Rouges a traversé le terrain jusque dans la zone des buts des Renards, Prud'homme concrétisant le majeur au début du second quart sur une superbe passe de 45 verges directement dans les mains de Julian Bailey. Après le converti de Boris Bede, les locaux avaient les devants 9-0.

Le botteur lavallois a ajouté trois autres points sur un placement de 32 verges sur la séquence à l'attaque subséquente. Une fois de plus, la défensive rouge et or stoppait le Vert & Or avant même qu'il n'obtienne un premier jeu, et l'offensive locale se mettait à nouveau au travail.

De sa ligne de 22, le Rouge et Or n'a eu besoin que d'un jeu pour ajouter six points au tableau, lorsque le porteur de ballon Sébastien Lévesque débordait à gauche et filait à toute allure jusque dans la zone payante. Résultat : les Lavallois augmentaient leur avance à 19-0 avec 3:35 à faire à la demie.

Le Vert & Or profitait d'une poussée à l'attaque de 12 jeux et 78 verges pour s'inscrire à la marque, un placement de 21 verges de William Dion sur le dernier jeu du quart qui rapprochait les Estriens à 16 points.

La troupe de Glen Constantin ajoutait à son avance au milieu du troisième quart. Le receveur Guillaume Rioux retournait d'abord un botté de dégagement des Verts sur 47 verges. Sur le jeu suivant, Lévesque y allait avec son second touché de la rencontre sur une course de 18 verges.

Les Sherbrookois allaient par contre répliquer dès leur possession suivante. Partie de sa ligne de 23, l'offensive du Vert & Or a inscrit son seul touché du match sur une passe de Jérémi Doyon-Roch à Ismaël Bamba, un jeu de 75 verges qui ramenait la marque à 26-10 en faveur des locaux.

La réponse du Rouge et Or a été sans équivoque. Adam Thibault inscrivait d'abord le majeur sur une passe de 31 verges de Bruno Prud'homme, jeu qui bouclait une poussée de 82 verges.

Puis, Jonathan Laliberté réalisait sa quatrième interception de la saison, positionnant son équipe à la ligne de 46 de Sherbrooke. Cinq jeux plus tard, Pascal Lochard traversait la verge le séparant de la zone des buts adverse, et après trois quarts de jeu, les Lavallois avaient une avance de 40 à 10.

Le jeu s'est refermé au quatrième engagement et c'est sur cette marque que la rencontre s'est terminée. L'offensive lavalloise a cumulé 433 verges, contre 359 pour celle de Sherbrooke. Le quart-arrière Bruno Prud'homme a connu une bonne sortie avec 19 de ses 25 passes complétées pour 209 verges de gains et deux passes de touché. Il a aussi couru pour 44 verges.

Au sol, Sébastien Lévesque a encore été sensationnel avec 184 verges en 14 portées pour une moyenne de 13,1 verges par course. Lévesque a ajouté ses septième et huitième majeurs de la campagne.

En défensive, le secondeur Samaël Lavaud a réussi quatre plaqués en solo et cinq assistés pour un total de 6,5. Arnaud Gascon-Nadon a enregistré son septième sack du quart de l'année, alors que Marc-Antoine L.-Fortin et Jean-Alexandre Bernier en obtenaient aussi chacun un. Abel Boucher (2) et Jonathan Laliberté ont intercepté le quart-arrière du Vert & Or.