L'équipe de football du Rouge et Or de l'Université Laval s'est assurée un sixième championnat de saison régulière consécutif, le huitième de son histoire, en disposant des Gaiters de l'Université Bishop's 62-0 dimanche après-midi au Stade du PEPS devant 14 206 spectateurs.

Le Rouge et Or (7-0) a profité des nombreuses pénalités imposées aux Gaiters (5-2) pour imposer rapidement son rythme en première demie, après laquelle le pointage était déjà de 36-0. La domination lavalloise s'est poursuivie en deuxième moitié, alors que l'offensive, brillamment dirigée par Bruno Prud'homme, a donné des maux de tête aux représentants de l'Estrie. Pendant ce temps, la défensive effectuait un boulot impeccable, limitant les Gaiters à un maigre total de 71 verges au total.

Satisfait, l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, a parlé de l'une des meilleures prestations de sa troupe à l'issue de la rencontre. « On s'attendait à une meilleure opposition, mais on a connu une bonne semaine de préparation, nous avions de bons plans de match et les gars ont très bien exécuté », a-t-il analysé.

Pour Constantin, cette victoire, synonyme d'avantage du terrain tout au long des séries éliminatoires, permettait surtout de ne pas surtaxer ses athlètes lors des deux derniers matchs de la saison. « On a déjà plusieurs blessés, alors c'était important de régler notre sort pour pouvoir reposer nos joueurs, tout en continuant de progresser en tant qu'équipe. Nous sommes donc très contents », a-t-il soutenu.

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Sans connaître le résultat final, un simple regard du côté des statistiques du match indique clairement la tendance de l'affrontement. Pendant que Laval obtenait 36 premiers jeux, Bishop's n'en réalisait que neuf. Le Rouge et Or a cumulé 539 verges au total, dont 327 par la passe, alors que les Gaiters n'ont progressé que sur 51 verges. Leur attaque au sol a été totalement maîtrisée par la défensive des rouges, elle qui a terminé le match avec un rendement négatif de -46 verges.

Au plan individuel, le quart-arrière Bruno Prud'homme a connu un excellent match. L'ancien des Élans de F.-X. Garneau a complété 23 de ses 29 passes tentées (79,3%) pour des gains de 283 verges et trois touchés. Appelée en relève au quatrième quart, la recrue Olivier Turcotte s'est aussi bien débrouillé, étant parfait en quatre passes décochées pour 44 verges.

Victor Tremblay, avec sept passes captées et 93 verges, a été le receveur le plus utilisé chez le Rouge et Or. Suivent dans l'ordre Maxime Béland (quatre réceptions, 33 verges), Julian Feoli-Gudino (quatre réceptions, 22 verges) et Seydou Junior Haïdara (trois réceptions, 56 verges, un touché). Au sol, Guillaume Bourassa a réussi de longues courses qui lui ont permis de récolter 87 verges en cinq portées. Bourassa a également inscrit un touché au troisième quart. Pascal Lochard (12 portées, 71 verges, un touché) et Babacar Seye (huit portées, 48 verges, un touché) ont aussi bien fait.

En défensive, Samaël Lavaud s'est une fois de plus illustré. Le joueur de la semaine de la Ligue de football universitaire du Québec la semaine dernière a connu une autre excellente journée de travail, réalisant cinq plaqués en solo et un assisté, en plus de rabattre le quart-arrière adverse à trois reprises.

Incapables de s'imposer, les Gaiters ont pêché par l'indiscipline à plusieurs occasions. Les visiteurs ont écopé de 21 pénalités au cours du match, ce qui les a fait reculer de 133 verges. Pendant ce temps, les Lavallois étaient punis à 10 occasions - dont cinq au premier quart seulement - pour des pertes totales de 100 verges.

Lochard lance le bal

C'est le porteur de ballon Pascal Lochard qui a ouvert les hostilités au milieu du premier quart, marqué par l'indiscipline de part et d'autre. L'athlète de 6' et 215 livres a franchi la ligne des buts à la suite d'une course d'une verge pour donner les devants 7-0 aux hommes de Glen Constantin après le converti de Christopher Milo. Le Rouge et Or a par la suite réussi à augmenter son avance à 9-0 avant la fin du premier engagement en vertu d'un touché de sûreté concédé par Bishop's.

L'offensive lavalloise a explosé au second quart, tandis que la défensive poursuivait sa domination. Cette combinaison a permis aux hommes en rouge d'inscrire 27 points sans riposte. Seydou Junior Haïdara a d'abord complété la passe de Bruno Prud'homme sur 17 verges, le receveur étant laissé tout fin seul profondément dans le territoire des Gaiters. Puis, Patrick Lavoie a lui aussi capté une passe payante du quart Prud'homme et filé jusque dans la zone des buts adverse, un jeu de 28 verges qui portait la marque 23-0 après le coup de pied de Milo.

C'est lors d'un jeu inusité que les Lavallois ont marqué leur quatrième majeur de la journée. Bien campé dans son territoire, le quart-arrière des Gaiters, Jesse Andrews, a tenté une passe latérale vers son receveur, ballon qui a été touché par un Rouge et Or. Puisqu'il s'agissait d'une latérale, le ballon, roulant vers la zone payante de Bishop's, était toujours en jeu. Il ne restait à Frédéric Plesius qu'à récupérer le ballon et franchir les quelques centimètres le séparant des six points.

Le botteur Christopher Milo a enchaîné avec deux placements en un peu plus d'une minute en fin de première demie sur des distances de 15 et 34 verges, permettant au R et O de rentrer au vestiaire avec une confortable avance.

La marque déjà élevée n'a pas calmé les ardeurs des locaux. Guillaume Bourassa, sur une course de 30 verges, a accentué l'avance des siens. Un autre touché de sûreté permettait aux Lavallois de prendre l'avance 45-0 après trois quarts. Moment inquiétant pour les Gaiters au troisième engagement, le quart-arrière Jesse Andrews s'est blessé à un mollet ou une cheville sur un sac de Samaël Lavaud. Andrews n'a pas complété la rencontre. Appelé en relève, Jordan Heather a lui aussi subi les foudres des joueurs défensifs du Rouge et Or, qui ont exercé une forte pression pendant 60 minutes.

Patrick Lavoie a profité d'une autre belle passe de Prud'homme pour inscrire son deuxième touché du match, un jeu de 17 verges. Quelques instants après un botté de placement réussi de 41 verges de Milo, Babacar Seye marquait les derniers points du match sur une course de 10 verges.

Le Rouge et Or se déplacera à McGill samedi prochain pour y affronter les Redmen. Il complétera son calendrier régulier la semaine suivante à Concordia.