SASKATOON (SIC) - Les Thunderbirds de UBC ont effacé un déficit de deux sets à zéro pour disposer du Rouge et Or de Laval par 20-25, 23-25, 25-21, 25-15, 17-15 au terme d'un marathon de plus de deux heures en ronde d'ouverture du championnat de volleyball féminin de Sport interuniversitaire canadien (SIC) 2005.

Classées quatrièmes du tournoi, les Thunderbirds passent à la deuxième demi-finale de vendredi (20h HNC), où elles se mesureront aux gagnantes du quatrième et dernier match de premier tour qui oppose la Saskatchewan à Calgary, favorite et championne en titre.

UBC venge un balayage en trois manches subi aux mains de Laval l'an dernier lors du match pour la médaille de bronze. Le Rouge et Or laisse filer une avance de deux manches à zéro pour la deuxième saison consécutive au championnat de SIC. Laval menait 2-0 contre Calgary en 2004, avant de voir les Dinos remonter la pente pour mériter la victoire, et décrocher le titre national 24 heures plus tard.

Kirby Dow, une attaquante de quatrième année de Kelowna, C.-B., a hérité du titre de joueuse de la rencontre pour les T-Birds après avoir récolté 18 attaques marquantes et 15 récupérations en défensive.

Emily Cordonier, membre de la première équipe d'étoiles canadienne originaire de Vancouver, a amassé 14 attaques payantes et 18 récupérations, alors que Danielle Van Huizen (14) de Langley, C.-B., et Stephanie Kurz (13) de Parksville, C.-B., surpassaient elles aussi le plateau des 10 attaques marquantes.

Caroline Fiset, membre de la première équipe d'étoiles de SIC, et Catherine Dumont, une joueuse de centre de cinquième saison, ont brillé malgré la défaite pour le Rouge et Or.

Fiset, une attaquante de troisième année de St-Charles-Borromée, Qué., a marqué sur 17 de ses attaques en plus de relevé 13 ballons, alors que Dumont, originaire de Québec, y allait d'une performance de 16 attaques payantes et 11 récupérations. Fiset a réussi 11 de ses attaques lors de la seule première manche.

La passeure Amélie Rivet, de St-Rédempteur, Qué., et la libéro Elise Duchesne, de Québec, ont toutes deux relevé 20 ballons.

Laval a mené le premier set de bout en bout après s'être forgée une avance rapide de 8-4. UBC a mieux joué lors du second engagement, prenant même les devants à 14-13, mais n'a pu contenir le Rouge et Or qui enlevait la manche et prenait une sérieuse option sur la rencontre.

Une victoire dans le troisième set a donné des ailes aux Thunderbirds, qui n'ont fait qu'une bouchée des Québécoises lors de la quatrième manche pour égaler les chances à 2-2. La manche décisive a été marqué par du jeu défensif époustouflant de part et d'autre, avant que UBC ne mette finalement un terme aux hostilités après 135 minutes de jeu.

The Rouge et Or se frottera aux perdantes du duel Saskatchewan-Calgary du côté consolation, vendredi à 14h30 HNC.