(RDS) - Devant une foule de 13 051 personnes au stade du PEPS, Mathieu Bertrand a lancé cinq passes de touché en plus d'en marquer deux lui-même pour mener le Rouge et Or de l'Université Laval à une autre victoire facile, ou plutôt un autre massacre, de 92-3 contre les Gaiters de Bishop's, dimanche après-midi.

Grâce à cette écrasante victoire, le Rouge et Or porte sa fiche à quatre victoires contre aucune défaite. Au Canada, seuls les Carabins de Montréal, les Huskies de Saint Mary's et de la Saskatchewan et les Marauders de McMaster n'ont pas encore subi la défaite en 2003.

À la suite de ce gain, Laval revendique un impressionnant total de 280 points en quatre parties, soit une moyenne de 70 points par rencontre. Cela confère également au Rouge et Or la meilleure attaque du pays. Faut dire que la semaine dernière, il avait détruit le Vert et Or 94-0.

Au pays, seuls les Carabins (23) et les Marauders (27) ont accordé moins de points que le Rouge et Or.

Bertrand, le troisième meilleur passeur au Canada avec des gains de 1318 verges en quatre duels, a complété 23 de ses 29 passes pour des gains de 408 verges en trois quarts. Il a ajouté 22 verges au sol en trois portées, dont deux majeurs.

Il a ensuite cédé sa place à William Leclerc.

Laval a récolté un impressionnant total de 796 verges nettes, 384 au sol et 424 par la passe. La recrue Pierre-Luc Yao a porté le ballon sept fois pour des gains de 112 verges, dont une course de 56 verges pour le majeur.

Même si le Rouge et Or a amassé 424 verges par la passe, un seul de ses douze touchés a été inscrit par un receveur (Jean-Frédéric Tremblay). En plus de Bertrand avec ses deux touchés, les porteurs de ballon Philippe Plamondon, Nicolas Bisaillon et Yao (3 fois), ont marqué sur des courses. Bisaillon (2 fois) et Plamondon ont également capté des passes de Bertrand dans la zone des buts, tout comme un autre porteur de ballon, la recrue Jeronimo Huerta-Flores.

Nicolas Racine avec des placements de 20 et de 27 verges et la recrue Michel-Pierre Pontbriand avec un touché de sûreté (safety) ont marqué les autres points du Rouge et Or. Du côté de Bishop's, les trois points des Gaiters ont été inscrits grâce à un placement de 18 verges de Alexander Dyer à la fin du troisième quart.

La semaine prochaine, Laval visite les Stingers de Concordia (3-1) dans ce qui pourrait bien être le match de l'année au Québec, un duel qui sera diffusé sur les ondes de RDS à compter de 13h00.