OTTAWA (SIC) - Le Rouge et Or de Laval conserve aisément le premier rang, les Carabins de Montréal grimpent de deux échelons et les Stingers de Concordia sont une fois de plus classés dixièmes au pays.

Voici le troisième Top 10 du football de SIC pour la saison 2005, accompagné d'un résumé de l'action de la deuxième semaine du calendrier et un aperçu du prochain week-end.

Double champion en titre de la Coupe Vanier Desjardins, le Rouge et Or a poursuivi sur sa lancée victorieuse en disposant aisément des Redmen de McGill par 57-7 devant 19 200 amateurs réunis au stade du PEPS dimanche, un nouveau record de SIC pour un match de saison régulière. Il s'agissait pour Laval d'une 11e victoire consécutive depuis un revers de 14-13 aux mains de Montréal lors de la troisième semaine du calendrier 2004 (19 septembre). Le Rouge et Or (2-0) tentera d'aligner un douzième succès dimanche lors de la visite des Gaiters de Bishop's (0-2).

Tel que prévu, les Huskies de la Saskatchewan (No. 2), finalistes nationaux l'automne dernier, en ont eu plein les bras samedi face aux Bisons du Manitoba mais l'ont finalement emporté par 27-21 grâce à trois touchés du demi David Stevens. Les Huskies (2-0), qui ne menaient que par 24-21 avec moins de deux minutes à écouler au match, profiteront d'un repos cette semaine au sein de la conférence de l'ouest qui compte sept formations.

Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (No. 3), les Golden Bears de l'Alberta (No. 4) et les Huskies de Saint Mary's (No. 5) conservent également leur place au sein du top 5 cette semaine.

Laurier a défait les Lancers de Windsor par 47-24 samedi soir grâce à quatre passes de touché de Ryan Pyear, méritant du coup une 11e victoire de suite en saison régulière. Les Golden Hawks ne se sont inclinés qu'à une reprise au total en 2004, soit devant le Rouge et Or lors de la Coupe Uteck (30-11). Laurier se rend à Ottawa samedi pour se frotter aux Gee-Gees (1-1).

À Edmonton, l'Alberta a vengé sa seule défaite subie en saison régulière l'an dernier en défaisant les Dinos de Calgary par 34-20. Darryl Salmon a lancé trois passes de touché pour une deuxième semaine consécutive et occupe le premier rang au pays à ce stade de la campagne avec un total de six. Les Bears (2-0) se rendent à Regina samedi pour y affronter les Rams (1-1), qui ont surpris UBC (classée neuvième au pays la semaine dernière) par 41-23 ce week-end.

Le calendrier se mettait en branle avec une semaine de retard dans l'Atlantique, mais quel début de saison! Saint Mary's, sextuple championne en titre de la conférence, a surmonté un déficit de 26-7 au quatrième quart grâce à trois passes de touché de Billy Robinson pour disposer des Axemen d'Acadia par 28-26. Les Huskies (1-0) se rendent à Antigonish, N.-É., samedi pour se mesurer aux X-Men de StFX (1-0), qui ont lessivé Mount Allison 72-0 ce week-end.

Ayant entamé la campagne au cinquième rang du Top 10 national avant de glisser au huitième échelon suite à un revers face au Rouge et Or en ouverture du calendrier, les Carabins de Montréal remontent jusqu'à la sixième position cette semaine grâce à une victoire convaincante de 48-6 au dépend de Sherbrooke. Les Carabins ont mis du temps à démarrer face au Vert & Or et ne menait que par 9-6 au début du troisième quart, mais ont finalement explosé avec 39 points sans riposte. Montréal (1-1) reçoit les Redmen de McGill (0-2) samedi.

Fait inusité, les Marauders de McMaster (2-0) et les Mustangs de Western Ontario (2-0) sont tous deux en baisse d'une place au classement de cette semaine, respectivement en septième et huitième position, et ce malgré le fait qu'ils aient enregistré la victoire.

Après avoir vaincu Windsor de façon serrée lors de la première semaine (29-22), McMaster est à nouveau sortie gagnante d'un duel corsé face aux Gee-Gees d'Ottawa, l'emportant par 28-18. Les Marauders accueillent les coriaces Mustangs samedi à Hamilton, une formation qu'ils ont par contre vaincue lors des six derniers affrontements entre les deux équipes. Fait à noter, la rencontre est présentée au stade Ivor Wynne en première partie d'un programme double qui verra Calgary et Hamilton s'affronter dans un match de la LCF en soirée. McMaster espère établir un record d'assistance de SIC pour un match de conférence.

Les Mustangs (2-0), qui seront donc à Hamilton samedi, ont pris la mesure des Gryphons de Guelph par 29-10 ce week-end. Le nouveau quart partant Michael Faulds a complété plus de 80% de ses passes à ses deux premières sorties dans l'uniforme de Western.

À l'inverse de McMaster et Western Ontario, les Bisons du Manitoba font leur entrée au Top 10, en neuvième place, malgré un revers de 27-21 face à la Saskatchewan. Il faut dire que le résultat de ce week-end démontre une belle amélioration du côté des Bisons, qui avaient subi une cinglante défaite de 47-14 lors du seul face-à-face en 2004. Le Manitoba (1-1) visite les Thunderbirds de UBC (0-1) à Vancouver vendredi soir.

Finalement, les Stingers de Concordia conservent la dixième position suite à un gain de 23-11 sur les Gaiters de Bishop's, match au cours duquel la formation montréalaise a inscrit tous ses points en première demie. Les Stingers (2-0) tenteront d'aligner une troisième victoire en début de calendrier pour la première fois depuis 1999 samedi lors de la visite du Vert & Or de Sherbrooke (13h en direct sur RDS). Il y a six ans, Concordia était classée première au pays grâce à un dossier de 6-0 avant de subir un revers de 18-8 face à Bishop's à Lennoxville, le 23 octobre.

Top 10 du football de SIC Budweiser - Semaine #3
(classement précédent entre parenthèses)

1. Laval (1)
2. Saskatchewan (2)
3. Wilfrid Laurier (3)
4. Alberta (4)
5. Saint Mary's (5)
6. Montréal (8)
7. McMaster (6)
8. Western Ontario (7)
9. Manitoba (NC)
10. Concordia (10)

Calendrier semaine #3 (heures LOCALES)

Vendredi 16 septembre

Simon Fraser à Calgary, 19h
Manitoba à UBC, 19h

Samedi 17 septembre

Sherbrooke à Concordia, 13h (RDS)
McGill à Montréal, 13h
Saint Mary's à StFX, 14h (EastLink)
Acadia à Mount Allison, 14h
Laurier à Ottawa, 14h
Queen's à Windsor, 14h
Waterloo à Guelph, 14h
York à Toronto, 14h
Alberta à Regina, 14h
Western à McMaster, 14h30 (The Score)

Dimanche 18 septembre

Bishop's à Laval, 13h