Le Rouge et Or veut compléter le travail
Universitaires mardi, 9 mars 2010. 13:27 dimanche, 15 déc. 2024. 13:53
OTTAWA (SIC) - L'an dernier, le Rouge et Or de l'Université Laval est devenu la première équipe d'une conférence autre que Canada-Ouest à atteindre la finale du volleyball masculin de SIC depuis 2001. Cette semaine à Kamloops, en Colombie Britannique, les champions québécois entendent bien compléter le travail et devenir la première formation de l'est du pays à mettre la main sur le trophée Tantramar depuis 1994.
Le championnat de SIC 2010 se met en branle vendredi à l'Université Thompson Rivers avec la présentation de la ronde quart de finale. La finale du tournoi regroupant huit équipes est prévue pour dimanche à 18h (heure du Pacifique).
SSN Canada assurera la diffusion en direct sur le web de toutes les rencontres du tableau principal (incluant le match pour la médaille de bronze).
Établis favoris du tournoi, les Lavallois auront comme rivaux à Kamloops les Golden Bears de l'Alberta (No. 2 / champions de Canada-Ouest), couronnés champions canadiens au terme des deux dernières campagnes, de même que les Tigers de Dalhousie (No. 3 / champions de l'Atlantique), les Spartans de Trinity Western (No. 4 / finalistes de Canada-Ouest), les Gaels de Queen's (No. 5 / champions de l'Ontario), les Dinos de Calgary (No. 6 / médaillés de bronze de Canada-Ouest), le WolfPack de Thompson Rivers (No. 7 / hôtes du championnat) et les Carabins de l'Université de Montréal (No. 8 / finalistes de la FQSE).
Laval, l'Alberta et Dalhousie font pratiquement partie des meubles au championnat canadien.
Couronné à trois reprises au cours de son histoire, le Rouge et Or en sera à une 27e participation à l'événement au cours des 29 dernières années.
Médaillés d'or en six occasions, les Bears lutteront pout l'obtention du trophée Tantramar pour une 17e fois en 18 ans. Ils ont réussi le remarquable exploit d'atteindre les huit dernières finales nationales, remportant trois de celles-ci, dont une victoire expéditive en trois manches aux dépens de Laval l'an dernier à Edmonton.
S'ils sont toujours à la recherche d'une première bannière de SIC, les Tigers porteront cette semaine à 31 leur séquence record de participations consécutives au tournoi de fin de saison.
Trinity Western, qui a remporté une médaille à chacune de ses quatre présences précédentes au tournoi canadien, incluant sont unique titre de SIC en 2006, est de retour parmi l'élite après une absence de deux ans.
Queen's est également de retour après deux ans d'absence, alors que Calgary, sacrée à trois reprises par le passé, n'avait plus participé au championnat depuis une quatrième place obtenue en 2003.
Thompson Rivers en sera à une troisième apparition depuis son arrivée sur le circuit universitaire il y a cinq ans. Le WolfPack avait mérité le bronze dès sa troisième campagne en 2008.
De leur côté, les Carabins ont connu bien peu de succès au championnat canadien depuis qu'ils ont atteint la finale en 1993. Ils ont depuis perdu leurs six affrontements en trois participations au tournoi.
Semé No. 1 pour la première fois depuis 2000 - alors qu'il avait pris une décevante septième position devant ses partisans à Québec - le Rouge et Or est conscient du défi qui l'attend à Kamloops.
Depuis que les Lavallois ont soulevé le trophée Tantramar pour la troisième et dernière fois en 1994 - en tant que favoris de la compétition - les équipes de Canada-Ouest ont gagné 14 titres consécutifs. En fait, les trois bannières remportées par le Rouge et Or (1994, 1992, 1990) sont les seules qui ont échappé aux institutions de l'Ouest depuis un triomphe du Vert & Or de Sherbrooke en 1975.
Les champions québécois semblent toutefois plus prêts que jamais à relever le défi, eux qui comptent sur 10 vétérans qui faisaient déjà partie de l'alignement l'an dernier. Parmi ceux-ci, on souligne la présence de l'attaquant Karl De Grandpré, joueur par excellence de la FQSE cette saison et ex-recrue de l'année au pays, qui a terminé cinquième au Canada pour la moyenne de frappes payantes (4.07) et de points (4.8) par manche.
Le Rouge et Or, qui a dominé les huit derniers classements canadiens hebdomadaires de la campagne, se présente à Kamloops fort d'un impressionnant dossier global de 27-2 face à des adversaires de SIC en 2009-2010, incluant un deuxième calendrier régulier parfait consécutif au sein de la FQSE (18-0).
Le principal obstacle qui se dresse devant Laval dans sa quête du titre de SIC est à nouveau l'Alberta, que le Rouge et Or ne peut retrouver qu'en finale puisque les Golden Bears évolueront de l'autre côté du tableau.
La présente édition des Bears n'a pas été aussi dominante que celle de l'an dernier, qui avait remporté ses 28 derniers duels contre des équipes de SIC en route vers le sixième sacre de l'histoire du programme. Le départ de l'attaquant Joel Schmuland, joueur de l'année de SIC et joueur le plus utile du tournoi national la saison dernière, se fait évidemment sentir.
Malgré cela, les Bears ont réussi à remporter 22 de leurs 26 duels face à des rivaux de SIC cette saison, incluant une excitante victoire en cinq sets aux dépens de Trinity Western en finale de Canada-Ouest, et se retrouvent en position de devenir seulement la deuxième équipe de l'histoire à soulever le trophée Tantramar pour une troisième année de suite.
Winnipeg avait gagné quatre médailles d'or d'affilée de 1971 à 1974.
« Je crois que ça nous a fait du bien de disputer une rencontre aussi serrée. Nous menions 2-0, Trinity Western a remonté la pente, et je crois vraiment que nous avions besoin de ce genre de test à l'aube du championnat canadien, a dit le pilote des Bears, Terry Danyluk, suite à la victoire des siens en finale de conférence. Si nous avions gagné facilement, qui sait dans quel état d'esprit nous aurions abordé le championnat canadien. Maintenant, nous savons que les autres équipes ont ce qu'il faut pour nous battre si nous ne nous méfions pas. »
Lors de la première ronde de vendredi, le Rouge et Or retrouvera les Carabins en levée de rideau à 13h (heure du Pacifique). Trinity Western se frottera à Queen's à 15h, l'Alberta entamera la défense de son titre à 18h face à Thompson Rivers, puis Dalhousie et Calgary en viendront aux prises à 20h.
Laval a remporté ses cinq duels face à ses confrères de la FQSE cette saison, incluant deux gains de 3-0 en finale du Québec. Le dernier affrontement entre les deux rivaux dans le tableau principal du championnat de SIC remonte à 1992, alors que le Rouge et Or s'était imposé en trois manches en demi-finale avant de décrocher son deuxième titre national.
L'Alberta et Thompson Rivers sont également des adversaires familiers. Les Bears ont gagné les trois duels cette année, incluant un gain en quatre sets en demi-finale de l'Ouest. Les deux formations se sont affrontées à une reprise par le passé au tournoi de SIC, l'Alberta l'emportant par 3-0 en ronde demi-finale en 2008.
Bien qu'ils évoluent habituellement à des milliers de kilomètres de distance, Dalhousie et Calgary se sont rencontrés à une reprise cette saison et ce, dans le gymnase où sera disputé le championnat national. Les Tigers ont eu le meilleur par 3-1 le 2 janvier lors du tournoi annuel de Thompson Rivers. Les Dinos ont par contre gagné le dernier match entre les deux équipes au championnat de SIC, soit au premier tour en 1999.
Trinity Western et Queen's seront donc les seuls adversaires des quarts de finale de vendredi qui en seront à un premier rendez-vous en 2009-2010. Les Spartans ont remporté le seul duel précédent au tournoi canadien par 3-0, en première ronde en 2006.
Les équipes en bref
No. 1 Rouge et Or de Laval
Entraîneur-chef: Pascal Clément (18e saison)
Dossier saison régulière: 18-0
Classement saison régulière: 1er FQSE
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Champions FQSE
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 1
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (8 semaines: 8 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Karl De Granpré (MVP), Frédéric Mondou (recrue), Pascal Clément (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Karl De Granpré, Frédéric Desbiens, Justin Boudreault
2e équipe d'étoiles de conférence: Jonathan Marcoux, Simon Fecteau-Boutin
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois champions (1994, 1992, 1990)
Championnat de SIC dernière présence: 2009 (finalistes)
Championnat de SIC séquence: 13e participation consécutive (27e en 29 ans)
No. 2 Golden Bears de l'Alberta
Entraîneur-chef: Terry Danyluk (17e saison)
Dossier saison régulière: 14-4
Classement saison régulière: 1er Canada-Ouest
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Champions Canada-Ouest
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 3
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (3 semaines: 3 premiers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Thomas Jarmoc
2e équipe d'étoiles de conférence: Mike DeRocco
Championnat de SIC meilleur résultat: 6 fois champions (2009, 2008, 2005, 2002, 1997, 1981)
Championnat de SIC dernière présence: 2009 (champions)
Championnat de SIC séquence: 10e participation consécutive (17e en 18 ans - Participation aux 8 dernières finales)
No. 3 Tigers de Dalhousie
Entraîneur-chef: Dan Ota (11e saison)
Dossier saison régulière: 16-2
Classement saison régulière: 1er SUA
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Champions SUA
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 2
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 2 (4 semaines: 4 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Sander Ratsep (MVP), Travis MacLean (libéro), Dan Ota (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Sander Ratsep, Max Burt, Devon Parkinson, Erik Montgomery
2e équipe d'étoiles de conférence: Pas de deuxième équipe au sein de SUA
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (1997)
Championnat de SIC dernière présence: 2009 (5e place)
Championnat de SIC séquence: 31e participation consécutive
No. 4 Spartans de Trinity Western
Entraîneur-chef: Ben Josephson (3e saison)
Dossier saison régulière: 11-7
Classement saison régulière: 4e Canada-Ouest
Dossier séries: 3-2
Classement séries: Finalistes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 7
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 5 (1 semaine: 9e scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Steven Marshall
2e équipe d'étoiles de conférence: Josh Doornenbal
Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois champions (2006)
Championnat de SIC dernière présence: 2007 (bronze)
Championnat de SIC séquence: Retour après 2 ans d'absence (4e participation en 6 ans)
No. 5 Gaels de Queen's
Entraîneur-chef: Branda Willis (23e saison)
Dossier saison régulière: 16-4
Classement saison régulière: 2e SUO
Dossier séries: 3-0
Classement séries: Champions SUO
Classement Top 10 final (23 fév.): Non classés
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): Jamais classés cette saison
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 0
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Michael Amoroso, Joren Zeeman
2e équipe d'étoiles de conférence: Aucun
Championnat de SIC meilleur résultat: 5e place (2006)
Championnat de SIC dernière présence: 2007 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: Retour après 2 ans d'absence (3e participation en 5 ans)
No. 6 Dinos de Calgary
Entraîneur-chef: Rod Durrant (4e saison)
Dossier saison régulière: 13-5
Classement saison régulière: 2e Canada-Ouest
Dossier séries: 3-1
Classement séries: Médaillés de bronze Canada-Ouest
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 4
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (1 semaine: 6e scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Oleg Podporin
2e équipe d'étoiles de conférence: Ciaran McGovern
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois champions (1993, 1989, 1982)
Championnat de SIC dernière présence: 2003 (4e)
Championnat de SIC séquence:1re participation en 7 ans
No. 7 WolfPack de Thompson Rivers
Entraîneur-chef: Pat Hennelly (5e saison)
Dossier saison régulière: 10-8
Classement saison régulière: 6e Canada-Ouest
Dossier séries: 2-3
Classement séries: 4e Canada-Ouest
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 9
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 6 (3 semaines: scrutins 10-12)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 7
Honneurs de conférence: Kevin Tillie (recrue)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Gord Perrin
2e équipe d'étoiles de conférence: Kevin Tillie
Championnat de SIC meilleur résultat: Médaillés de bronze (2008)
Championnat de SIC dernière présence: 2009 (6e)
Championnat de SIC séquence: 3e participation consécutive (3e de l'histoire - 5e année au sein de SIC)
No. 8 Carabins de Montréal
Entraîneur-chef: Georges Laplante (16e saison)
Dossier saison régulière: 9-9
Classement saison régulière: 2e FQSE
Dossier séries: 2-2
Classement séries: Finalistes FQSE
Classement Top 10 final (23 fév.): Non classés
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): Jamais classés cette saison
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 0
Honneurs de conférence: Emmanuel André-Morin (candidat prix Dale Iwanoczko)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Emmanuel André-Morin, Andy Oshima
2e équipe d'étoiles de conférence: Maxim Morin
Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois champions (1970)
Championnat de SIC dernière présence: 2008 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: 2e participation en 3 ans
HORAIRE DU CHAMPIONNAT (heures LOCALES: heure du Pacifique)
Mercredi 10 mars
18:00 Gala des étoiles canadiennes (TRU Grand Hall)
Vendredi 12 mars
13:00 Quart de finale #1: No. 1 Laval vs. No. 8 Montréal (SSN Canada)
14:30 Quart de finale #2: No. 4 Trinity Western vs. No. 5 Queen's (SSN Canada)
18:30 Quart de finale #3: No. 2 Alberta vs. 7 Thompson Rivers (SSN Canada)
20:00 Quart de finale #4: No. 3 Dalhousie vs. No. 6 Calgary (SSN Canada)
Samedi 13 mars
13:00 Consolation #1: Perdants QF #1 vs Perdants QF #2
14:30 Consolation #2: Perdants QF #3 vs Perdants QF #4
18:30 Demi-finale #1: Gagnants QF #1 vs Gagnants QF #2 (SSN Canada)
20:00 Demi-finale #2: Gagnants QF #3 vs Gagnants QF #4 (SSN Canada)
Dimanche 14 mars
12:00 5e place
15:00 Bronze (SSN Canada)
18:00 Finale (SSN Canada)
Le championnat de SIC 2010 se met en branle vendredi à l'Université Thompson Rivers avec la présentation de la ronde quart de finale. La finale du tournoi regroupant huit équipes est prévue pour dimanche à 18h (heure du Pacifique).
SSN Canada assurera la diffusion en direct sur le web de toutes les rencontres du tableau principal (incluant le match pour la médaille de bronze).
Établis favoris du tournoi, les Lavallois auront comme rivaux à Kamloops les Golden Bears de l'Alberta (No. 2 / champions de Canada-Ouest), couronnés champions canadiens au terme des deux dernières campagnes, de même que les Tigers de Dalhousie (No. 3 / champions de l'Atlantique), les Spartans de Trinity Western (No. 4 / finalistes de Canada-Ouest), les Gaels de Queen's (No. 5 / champions de l'Ontario), les Dinos de Calgary (No. 6 / médaillés de bronze de Canada-Ouest), le WolfPack de Thompson Rivers (No. 7 / hôtes du championnat) et les Carabins de l'Université de Montréal (No. 8 / finalistes de la FQSE).
Laval, l'Alberta et Dalhousie font pratiquement partie des meubles au championnat canadien.
Couronné à trois reprises au cours de son histoire, le Rouge et Or en sera à une 27e participation à l'événement au cours des 29 dernières années.
Médaillés d'or en six occasions, les Bears lutteront pout l'obtention du trophée Tantramar pour une 17e fois en 18 ans. Ils ont réussi le remarquable exploit d'atteindre les huit dernières finales nationales, remportant trois de celles-ci, dont une victoire expéditive en trois manches aux dépens de Laval l'an dernier à Edmonton.
S'ils sont toujours à la recherche d'une première bannière de SIC, les Tigers porteront cette semaine à 31 leur séquence record de participations consécutives au tournoi de fin de saison.
Trinity Western, qui a remporté une médaille à chacune de ses quatre présences précédentes au tournoi canadien, incluant sont unique titre de SIC en 2006, est de retour parmi l'élite après une absence de deux ans.
Queen's est également de retour après deux ans d'absence, alors que Calgary, sacrée à trois reprises par le passé, n'avait plus participé au championnat depuis une quatrième place obtenue en 2003.
Thompson Rivers en sera à une troisième apparition depuis son arrivée sur le circuit universitaire il y a cinq ans. Le WolfPack avait mérité le bronze dès sa troisième campagne en 2008.
De leur côté, les Carabins ont connu bien peu de succès au championnat canadien depuis qu'ils ont atteint la finale en 1993. Ils ont depuis perdu leurs six affrontements en trois participations au tournoi.
Semé No. 1 pour la première fois depuis 2000 - alors qu'il avait pris une décevante septième position devant ses partisans à Québec - le Rouge et Or est conscient du défi qui l'attend à Kamloops.
Depuis que les Lavallois ont soulevé le trophée Tantramar pour la troisième et dernière fois en 1994 - en tant que favoris de la compétition - les équipes de Canada-Ouest ont gagné 14 titres consécutifs. En fait, les trois bannières remportées par le Rouge et Or (1994, 1992, 1990) sont les seules qui ont échappé aux institutions de l'Ouest depuis un triomphe du Vert & Or de Sherbrooke en 1975.
Les champions québécois semblent toutefois plus prêts que jamais à relever le défi, eux qui comptent sur 10 vétérans qui faisaient déjà partie de l'alignement l'an dernier. Parmi ceux-ci, on souligne la présence de l'attaquant Karl De Grandpré, joueur par excellence de la FQSE cette saison et ex-recrue de l'année au pays, qui a terminé cinquième au Canada pour la moyenne de frappes payantes (4.07) et de points (4.8) par manche.
Le Rouge et Or, qui a dominé les huit derniers classements canadiens hebdomadaires de la campagne, se présente à Kamloops fort d'un impressionnant dossier global de 27-2 face à des adversaires de SIC en 2009-2010, incluant un deuxième calendrier régulier parfait consécutif au sein de la FQSE (18-0).
Le principal obstacle qui se dresse devant Laval dans sa quête du titre de SIC est à nouveau l'Alberta, que le Rouge et Or ne peut retrouver qu'en finale puisque les Golden Bears évolueront de l'autre côté du tableau.
La présente édition des Bears n'a pas été aussi dominante que celle de l'an dernier, qui avait remporté ses 28 derniers duels contre des équipes de SIC en route vers le sixième sacre de l'histoire du programme. Le départ de l'attaquant Joel Schmuland, joueur de l'année de SIC et joueur le plus utile du tournoi national la saison dernière, se fait évidemment sentir.
Malgré cela, les Bears ont réussi à remporter 22 de leurs 26 duels face à des rivaux de SIC cette saison, incluant une excitante victoire en cinq sets aux dépens de Trinity Western en finale de Canada-Ouest, et se retrouvent en position de devenir seulement la deuxième équipe de l'histoire à soulever le trophée Tantramar pour une troisième année de suite.
Winnipeg avait gagné quatre médailles d'or d'affilée de 1971 à 1974.
« Je crois que ça nous a fait du bien de disputer une rencontre aussi serrée. Nous menions 2-0, Trinity Western a remonté la pente, et je crois vraiment que nous avions besoin de ce genre de test à l'aube du championnat canadien, a dit le pilote des Bears, Terry Danyluk, suite à la victoire des siens en finale de conférence. Si nous avions gagné facilement, qui sait dans quel état d'esprit nous aurions abordé le championnat canadien. Maintenant, nous savons que les autres équipes ont ce qu'il faut pour nous battre si nous ne nous méfions pas. »
Lors de la première ronde de vendredi, le Rouge et Or retrouvera les Carabins en levée de rideau à 13h (heure du Pacifique). Trinity Western se frottera à Queen's à 15h, l'Alberta entamera la défense de son titre à 18h face à Thompson Rivers, puis Dalhousie et Calgary en viendront aux prises à 20h.
Laval a remporté ses cinq duels face à ses confrères de la FQSE cette saison, incluant deux gains de 3-0 en finale du Québec. Le dernier affrontement entre les deux rivaux dans le tableau principal du championnat de SIC remonte à 1992, alors que le Rouge et Or s'était imposé en trois manches en demi-finale avant de décrocher son deuxième titre national.
L'Alberta et Thompson Rivers sont également des adversaires familiers. Les Bears ont gagné les trois duels cette année, incluant un gain en quatre sets en demi-finale de l'Ouest. Les deux formations se sont affrontées à une reprise par le passé au tournoi de SIC, l'Alberta l'emportant par 3-0 en ronde demi-finale en 2008.
Bien qu'ils évoluent habituellement à des milliers de kilomètres de distance, Dalhousie et Calgary se sont rencontrés à une reprise cette saison et ce, dans le gymnase où sera disputé le championnat national. Les Tigers ont eu le meilleur par 3-1 le 2 janvier lors du tournoi annuel de Thompson Rivers. Les Dinos ont par contre gagné le dernier match entre les deux équipes au championnat de SIC, soit au premier tour en 1999.
Trinity Western et Queen's seront donc les seuls adversaires des quarts de finale de vendredi qui en seront à un premier rendez-vous en 2009-2010. Les Spartans ont remporté le seul duel précédent au tournoi canadien par 3-0, en première ronde en 2006.
Les équipes en bref
No. 1 Rouge et Or de Laval
Entraîneur-chef: Pascal Clément (18e saison)
Dossier saison régulière: 18-0
Classement saison régulière: 1er FQSE
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Champions FQSE
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 1
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (8 semaines: 8 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Karl De Granpré (MVP), Frédéric Mondou (recrue), Pascal Clément (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Karl De Granpré, Frédéric Desbiens, Justin Boudreault
2e équipe d'étoiles de conférence: Jonathan Marcoux, Simon Fecteau-Boutin
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois champions (1994, 1992, 1990)
Championnat de SIC dernière présence: 2009 (finalistes)
Championnat de SIC séquence: 13e participation consécutive (27e en 29 ans)
No. 2 Golden Bears de l'Alberta
Entraîneur-chef: Terry Danyluk (17e saison)
Dossier saison régulière: 14-4
Classement saison régulière: 1er Canada-Ouest
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Champions Canada-Ouest
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 3
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (3 semaines: 3 premiers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Thomas Jarmoc
2e équipe d'étoiles de conférence: Mike DeRocco
Championnat de SIC meilleur résultat: 6 fois champions (2009, 2008, 2005, 2002, 1997, 1981)
Championnat de SIC dernière présence: 2009 (champions)
Championnat de SIC séquence: 10e participation consécutive (17e en 18 ans - Participation aux 8 dernières finales)
No. 3 Tigers de Dalhousie
Entraîneur-chef: Dan Ota (11e saison)
Dossier saison régulière: 16-2
Classement saison régulière: 1er SUA
Dossier séries: 2-0
Classement séries: Champions SUA
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 2
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 2 (4 semaines: 4 derniers scrutins)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Sander Ratsep (MVP), Travis MacLean (libéro), Dan Ota (entraîneur)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Sander Ratsep, Max Burt, Devon Parkinson, Erik Montgomery
2e équipe d'étoiles de conférence: Pas de deuxième équipe au sein de SUA
Championnat de SIC meilleur résultat: Finalistes (1997)
Championnat de SIC dernière présence: 2009 (5e place)
Championnat de SIC séquence: 31e participation consécutive
No. 4 Spartans de Trinity Western
Entraîneur-chef: Ben Josephson (3e saison)
Dossier saison régulière: 11-7
Classement saison régulière: 4e Canada-Ouest
Dossier séries: 3-2
Classement séries: Finalistes Canada-Ouest
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 7
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 5 (1 semaine: 9e scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Steven Marshall
2e équipe d'étoiles de conférence: Josh Doornenbal
Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois champions (2006)
Championnat de SIC dernière présence: 2007 (bronze)
Championnat de SIC séquence: Retour après 2 ans d'absence (4e participation en 6 ans)
No. 5 Gaels de Queen's
Entraîneur-chef: Branda Willis (23e saison)
Dossier saison régulière: 16-4
Classement saison régulière: 2e SUO
Dossier séries: 3-0
Classement séries: Champions SUO
Classement Top 10 final (23 fév.): Non classés
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): Jamais classés cette saison
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 0
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Michael Amoroso, Joren Zeeman
2e équipe d'étoiles de conférence: Aucun
Championnat de SIC meilleur résultat: 5e place (2006)
Championnat de SIC dernière présence: 2007 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: Retour après 2 ans d'absence (3e participation en 5 ans)
No. 6 Dinos de Calgary
Entraîneur-chef: Rod Durrant (4e saison)
Dossier saison régulière: 13-5
Classement saison régulière: 2e Canada-Ouest
Dossier séries: 3-1
Classement séries: Médaillés de bronze Canada-Ouest
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 4
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 1 (1 semaine: 6e scrutin)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 14
Honneurs de conférence: Aucun
1ère équipe d'étoiles de conférence: Oleg Podporin
2e équipe d'étoiles de conférence: Ciaran McGovern
Championnat de SIC meilleur résultat: 3 fois champions (1993, 1989, 1982)
Championnat de SIC dernière présence: 2003 (4e)
Championnat de SIC séquence:1re participation en 7 ans
No. 7 WolfPack de Thompson Rivers
Entraîneur-chef: Pat Hennelly (5e saison)
Dossier saison régulière: 10-8
Classement saison régulière: 6e Canada-Ouest
Dossier séries: 2-3
Classement séries: 4e Canada-Ouest
Classement Top 10 final (23 fév.): No. 9
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): No. 6 (3 semaines: scrutins 10-12)
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 7
Honneurs de conférence: Kevin Tillie (recrue)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Gord Perrin
2e équipe d'étoiles de conférence: Kevin Tillie
Championnat de SIC meilleur résultat: Médaillés de bronze (2008)
Championnat de SIC dernière présence: 2009 (6e)
Championnat de SIC séquence: 3e participation consécutive (3e de l'histoire - 5e année au sein de SIC)
No. 8 Carabins de Montréal
Entraîneur-chef: Georges Laplante (16e saison)
Dossier saison régulière: 9-9
Classement saison régulière: 2e FQSE
Dossier séries: 2-2
Classement séries: Finalistes FQSE
Classement Top 10 final (23 fév.): Non classés
Meilleur classement Top 10 (14 semaines): Jamais classés cette saison
Nombre de semaines au Top 10 (14 semaines): 0
Honneurs de conférence: Emmanuel André-Morin (candidat prix Dale Iwanoczko)
1ère équipe d'étoiles de conférence: Emmanuel André-Morin, Andy Oshima
2e équipe d'étoiles de conférence: Maxim Morin
Championnat de SIC meilleur résultat: 1 fois champions (1970)
Championnat de SIC dernière présence: 2008 (7e à égalité)
Championnat de SIC séquence: 2e participation en 3 ans
HORAIRE DU CHAMPIONNAT (heures LOCALES: heure du Pacifique)
Mercredi 10 mars
18:00 Gala des étoiles canadiennes (TRU Grand Hall)
Vendredi 12 mars
13:00 Quart de finale #1: No. 1 Laval vs. No. 8 Montréal (SSN Canada)
14:30 Quart de finale #2: No. 4 Trinity Western vs. No. 5 Queen's (SSN Canada)
18:30 Quart de finale #3: No. 2 Alberta vs. 7 Thompson Rivers (SSN Canada)
20:00 Quart de finale #4: No. 3 Dalhousie vs. No. 6 Calgary (SSN Canada)
Samedi 13 mars
13:00 Consolation #1: Perdants QF #1 vs Perdants QF #2
14:30 Consolation #2: Perdants QF #3 vs Perdants QF #4
18:30 Demi-finale #1: Gagnants QF #1 vs Gagnants QF #2 (SSN Canada)
20:00 Demi-finale #2: Gagnants QF #3 vs Gagnants QF #4 (SSN Canada)
Dimanche 14 mars
12:00 5e place
15:00 Bronze (SSN Canada)
18:00 Finale (SSN Canada)