TURIN, Italie (SIC) - Les étudiants athlètes canadiens ont dû composer avec des températures peu saisonnières dans les Alpes italiennes vendredi.

Le manque de neige continue d'être un problème aux 23e Universiades d'hiver, sans compter des températures ayant surpassé les 20 degrés Celsius dès la matinée. Tant sur les pentes de ski alpin que sur les parcours de biathlon, les athlètes ont entamé les compétitions sur la glace avant que celle-ci ne se transforme en neige mouilleuse.

L'équipe féminine canadienne de ski alpin a réussi à compléter la première manche du slalom géant, mais la deuxième et dernière manche a dû être reportée à une date encore inconnue en raison de vents violents.

Au terme de la première descente, la meilleure Canadienne est Allison Empey (Calgary) de l'Université de l'Alaska, qui occupe la 36e place grâce à un temps de 1:05.32. Suivent dans l'ordre Carmel McElroy (Calgary) de l'Université Montana State en 40e position (1:05.80); Taryn O'Flynn (Beaumont, Alb.) de l'Université du Nevada en 54e place (1:08.08); puis Sandrine Jean (Montréal) de l'Université de Montréal en 61e place (1:09.24).

Jessica Dakers (Calgary) de l'Université du Nouveau-Mexique et Jennah Durham (Timmins, Ont.) de Williams College n'ont pas terminé l'épreuve.

Des 96 compétitrices ayant pris le départ, 77 se sont classées pour la deuxième course.

L'entraîneur canadien Richard Lepage a souligné le rôle important joué par les conditions climatiques.

« De toute ma carrière, je n'ai jamais été témoin d'une course reportée lors d'une journée au cours de laquelle vous jetez un coup d'œil en l'air et apercevez un beau ciel bleu. Les conditions étaient glaçées au départ, puis mouilleuses, donc les chronos ont été grandement affectés. Et le vent n'a évidemment pas aidé les filles à performer à leur plus haut niveau. »

Les prévisions météorologiques pour la région de Turin laissent entrevoir des journées tout aussi ensoleillées samedi et dimanche, avec des températures oscillant entre 15 et 18 degrés Celsius. De la neige est prévue pour mardi.

Les prochaines épreuves à l'horaires des équipes de ski alpin du Canada sont le slalom masculin samedi et le slalom féminin dimanche.

En BIATHLON, les Canadiens n'ont pu surmonter les conditions difficiles.

Au 20 km individuel masculin, trois représentants de l'Université de l'Alberta n'ont pas réussi à compléter l'épreuve: Nils Anderson (Nelson, C.-B.), Land Pearson (Whitehorse, Yukon) et Philip Eriksson (Camrose, Alb.).

Le meilleur Canadien parmi un groupe de 46 compétiteurs s'est avéré Matthew Miller (Winnipeg) de l'Université du Manitoba avec une 38e place (1:20:08.8). Johnny Forward (Corner Brook, T.-N.) de l'Alberta s'est classé 42e (1:26:06.5).

Chez les dames, sur 15 kilomètres, Melanie Schultz (Camrose, Alb.) de l'Alberta a été la Canadienne la plus rapide et a pris le 33e rang (1:28:55.9) parmi 48 athlètes. Elle a été suivie au fil d'arrivée par ses coéquipières de l'Alberta Megan Armstrong (Rimbay, Alb.) et Amy MacDonald (Hay River, Alb.), respectivement 38e (1:32:06.2) et 41e (1:35:25.8). Katelyn Mudry (Calgary) de l'Université de Calgary a terminé 42e (1:36:26.8).

Brinna Robertson-More (Calgary) de l'Alberta n'a pas terminé l'épreuve.

« Tant les gars que les filles devaient composer avec des parcours capricieux, » de commenter l'entraîneure-chef canadienne Jacqueline Ackerman. « Les conditions étaient plutôt glacées lors de l'épreuve masculine puis, plus la température se réchauffait, plus le parcours devenait mouilleux pour les filles. Il y avait même des trous d'eau sur la piste. »

Les équipes canadiennes de biathlon seront de retour sur les pistes dimanche à l'occasion du sprint de 10 km chez les hommes et de 7.5 km chez les dames.