Plusieurs athlètes de l'équipe d'athlétisme Vert et Or participaient aux nombreuses finales qui se tenaient samedi dernier, au St-Denis Center de l'Université de Windsor.

Lors de l'excitante finale masculine du 60 m, Ibrahim Méité battit son meilleur temps personnel en remportant l'épreuve en 6. 73 sec. Les quatre premières positions appartiennent aux sprinteurs québécois puisque Patrick Massok de l'UQÀM (6. 86 sec), Martin Grenier ( 6. 88 sec) et Emmanuel Montreuil Jean-Pois ( 6. 96 sec) tous deux du Vert et Or, complètent le top 4 du 60 m masculin. " J'ai eu un bon départ, mais j'aurais aimé courir sous la barre des 6.70 sec; je suis tout de même très content de ma course ", confie le triple médaillé d'or. Deux Sherbrookois sont donc montés sur le podium pour cette discipline.

Le relais masculin 4 x 200 m fut une des courses les plus excitantes. L'équipe Vert et Or composée de Ibrahim Méité, David et Emmanuel Montreuil Jean-Pois et Martin Grenier a arraché la victoire avec un impressionnant temps de 1 :26 :88 sec. " On la voulait tellement cette médaille, on a travaillé très fort depuis le début de l'année. C'était une excellente course, on a réussi notre meilleur temps ", affirme la recrue Emmanuel Montreuil Jean-Pois.

Simon Bélanger causa la surprise au saut à la perche en récoltant la médaille d'argent avec un saut de 4.95 m, son meilleur résultat intérieur à vie. L'athlète n'avait pas sauté depuis 2 semaines à cause d'une blessure : " J'avais aucune pression, je savais que j'étais dangereux et je me suis beaucoup amusé! ". Il s'agit de la première médaille de Simon lors d'un championnat canadien. René Gauthier prit le sixième rang en sautant 4, 65 mètres.

Frédérick Messier, Éric Chamberland, Steve Morin et Marc-André Perron formèrent l'équipe du 4 x 400 m. Le Vert et Or remporta une autre médaille puisque les porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke prirent le second rang en arrêtant le chrono à 3 :19 :36 min. La formation était classée 4e avant la compétition.

Au lancer du marteau, Nathalie Thénor, la championne provinciale, a remporté la médaille d'argent en effectuant son meilleur lancer de l'année soit 16, 92 m. Nathalie avait également complété cette épreuve au second rang l'an dernier. Véronique fortin prit part aux épreuves de pentathlon. Elle avait remporté la médaille d'argent au pentathlon lors du Championnat canadien de SIC en 2000. Véronique compléta l'épreuve en troisième position. " C'est la meilleure médaille que j'ai gagnée au Championnat canadien; la compétition était extrêmement forte et le pointage fut serré du début à la fin " affirme l'athlète qui a obtenu le plus haut pointage de sa carrière.

Chez les dames, Martine Cloutier Leblanc récolta un important point pour l'équipe féminine en se classant 6e lors de la finale du 60 m avec un chrono de 7. 71 sec. Martine et ses coéquipières Véronique Fortin, Katia Germain et Émilie Beauregard participaient au relais 4 x 400 m. Les Sherbrookoises achevèrent l'épreuve en 3 :55 :75; ce qui les classa au 5e échelon.

Mathieu Gingras a également connu une excellente course au 600 m puisque classé 13e avant la compétition, il a terminé la course en 3 :57 :84 min effectuant son meilleur temps à vie et se classant ainsi au 6e rang.

L'équipe masculine complète donc la compétition au 2e rang du classement par équipe avec 43 points alors que son homonyme féminin termine en 8e position avec un pointage total de 19 points. L'Université de Windsor remporte chez les hommes avec 61 points et l'Université de la Saskatchewan gagne la bannière féminine avec 71 points. Richard Crevier, l'entraîneur des deux formations, se dit énormément satisfait des performances de ses protégés.

" Ils se sont tenus jusqu'au bout, ils ont donné leurs meilleures performances au bon moment. C'est un signe avant-coureur que nous avons une équipe championne qui dort et qui s'approche dangereusement de la bannière. "

Félicitations à toute l'équipe d'athlétisme du Vert et Or qui a, une fois de plus, bien représenté l'Université de Sherbrooke.

Badminton
LE TITRE PROVINCIAL GLISSE ENTRE LES MAINS DU VERT et OR

Le championnat universitaire provincial de badminton se tenait en fin de semaine au Pavillon Univestrie. La compétition se déroulait en deux temps, soit la formule par équipe et la formule individuelle.

La partie individuelle regroupait les quatre meilleures équipes de la saison, la première demi-finale opposait l'UQÀM à l'Université de Sherbrooke et dans la deuxième l'Université Laval affrontait l'Université de Montréal. Lors de la première finale le Vert et Or a dominé la rencontre 5-0, tandis que Laval arrachait la victoire 3-2. La finale mettait donc en vedette les équipes numéro 1 et 2. Les affrontements furent très excitants, mais c'est au dernier et ultime match que la bannière s'est jouée, Laval l'emportant 3-2 devant une foule en délire.

Lors de la compétition individuelle, les gagnants ont été nommés suite à une belle compétition. Du côté des athlètes sherbrookois, on remarque le nom de Sébastien Mousseau qui fut finaliste en double mixte avec Karine Lachance et qui a remporté le titre du double masculin en compagnie de Huu-Nghi Quach. Le double mixte a couronné le duo montréalais composé d'Amélie Felx et de Martin Villeneuve contre les sherbrookois Mousseau et Lachance. Encore une fois, la dernière finale de la journée fut très serrée, l'équipe représentant le Vert et Or, composée de Mousseau et de Quach, a vaincu le duo Côté-Bolduc de l'Université Laval.

"Je dois dire que cette fin de semaine fut un peu décevante pour nous; la compétition étant chez nous et de plus, nous étions les favoris. Toutes les parties de la finale ont été serrées, la victoire aurait pu aller d'un côté ou de l'autre." déclare l'entraîneur Bégin. L'entraîneur recrue a bien apprécié sa saison malgré cette défaite crève-cœur. "Il y a eu des points positifs lors de cette défaite, je suis content que nous soyons restés unis. On a gagné en équipe et on a su perdre en équipe, ce qui démontre encore une fois que l'esprit d'équipe est l'une des qualité principale de cette formation".

Certains athlètes de Vert et Or participeront au championnat provincial civil qui se tiendra à Montréal du 31 avril au 3 mai.

Ski alpin
FIN DE LA SAISON DU VERT et OR

La saison 2003 de l'équipe de ski alpin Vert et Or a pris fin ce week-end avec la dernière compétition qui avait lieu au Massif.

Lors du classement final de la saison, Philippe Roberge et Jean-François Marchand se sont bien démarqués en terminant respectivement 6e et 8e. L'équipe masculine occupe donc le 7e rang et chez les dames, le Vert et Or complète la saison au 8e échelon. Finalement, au classement combiné, la formation du Vert et Or termine en 7e position.