Le Vert et Or en action
Universitaires jeudi, 24 janv. 2002. 20:54 samedi, 14 déc. 2024. 20:51
Triathlon : ÇA VA NAGER ET COURIR AU PAVILLON UNIVESTRIE! C'est ce samedi 26 janvier que se tiendra la deuxième édition de l'Aquathlon Invitation Vert & Or, à la piscine et au stade intérieur du Pavillon Univestrie. Cette compétition civile, comptant sur un imposant contingent de plus de 120 triathlètes de haut niveau, réunira plusieurs membres des équipes des universités Laval, McGill et Sherbrooke, en plus de nombreux autres compétiteurs et compétitrices de premier plan comme Isabelle Gagnon, qui fait partie du Top 100 canadien de triathlon et Andrew Towner, champion provincial.
La formule de l'aquathlon est fort originale : les athlètes doivent parcourir 800 mètres à la nage dans le style de leur choix, se rendre à l'endroit où se trouvent leurs espadrilles et leur dossard en passant par un parcours de transition trempé et enfin franchir le plus rapidement possible la distance de 3000 mètres courue sur la piste d'athlétisme du stade intérieur. Afin d'encourager la synergie d'équipe, il y aura également deux épreuves de relais. Le premier, qualifié de court, est composé de 4 fois 50 mètres à la nage suivi d'un 4 fois 200 mètres à la course. Le relais long, quant à lui, exigera de chacun des participants 200 mètres de nage et 800 mètres de course. Beaucoup d'action en perspective!
L'invitation Vert & Or constitue la troisième et dernière épreuve de préparation aux coupes universitaires d'aquathlon présentées aux universités Laval, McGill et Sherbrooke d'ici le mois de mars. Notons que la dernière épreuve tenue à l'Université de Sherbrooke constituera la finale provinciale de cette discipline qui, à l'instar du triathlon, gagne de plus en plus d'adeptes au sein de la scène universitaire québécoise et même canadienne.
Pour la vingtaine de représentants de l'Université de Sherbrooke, la compétition de samedi représente l'occasion idéale de se placer en situation de compétition, comme le fait remarquer Martin Lamontagne-Lacasse, entraîneur de l'équipe de triathlon du Vert & Or et organisateur de la compétition : " Plusieurs de nos athlètes s'entraînent très fort mais n'ont pas souvent l'occasion de tester leurs capacités. Cet événement va en quelque sorte leur prouver qu'ils font tous ces sacrifices pour quelque chose ".
De leur côté, les représentants du Vert & Or croient que l'épreuve samedi représentera pour eux un bon indicateur de ce qu'ils sont capables d'accomplir : " Ce sera un bon indicateur du niveau de ma forme physique ", croit Stéphane Savard. Son co-équipier, Serge-Étienne Parent, voit en cet aquathlon l'occasion idéale de mesurer le calibre de la scène universitaire puisque plusieurs des meilleurs triathlètes au Québec seront présents. Chez les Sherbrookois, beaucoup d'espoirs sont fondés sur Véronique Comtois, Christine Lacroix, Annick Beaulé et Annika Van-Lier qui pourraient bien marquer des points importants pour leur équipe.
Les spectateurs sont invités à se présenter en grand nombre à cet aquathlon qui promet d'en mettre plein la vue. L'action débute samedi à 17 h 15 à la piscine du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke. L'entrée est gratuite.
Athlétisme
DES PRESTATIONS PLUS COMBATIVES À PRÉVOIR
Plusieurs membres de l'équipe d'athlétisme Vert & Or de l'Université de Sherbrooke prendront part à une troisième compétition en trois week-ends, au stade d'athlétisme de l'Université McGill samedi prochain.
Ce sera le cas de la grande majorité des participants au récent Challenge Vert & Or qui ont mérité des médailles en grand nombre, sans toutefois pouvoir récolter le plus haut total de points au classement par équipe.
La prochaine compétition permettra d'assister à l'entrée en scène du sprinter de la Côte d'Ivoire Ibrahim Meité, débarqué à Sherbrooke depuis peu.
Dans le camp des athlètes féminins, les vétérans Yoséline Leunens et Catherine Foley comptent sur la piste rapide de McGill pour obtenir un très bon temps à l'épreuve du relais 4 x 200 mètres, tandis que l'aguerri Rova Rabemananjara s'attend à plus de combativité et d'intensité dans les prestations de tous les portes-couleurs Vert & Or, du côté masculin.
"Il faudra accumuler les bonnes performances dans les prochaines semaines si l'on veut que le Vert & Or soit bien représenté au Championnat d'athlétisme du SIC Mondo 2002 qui aura lieu sur notre piste les 8 et 9 mars prochains", a admis l'entraîneur Richard Crevier.
Signalons en terminant que le Vert & Or occupe le 8e rang chez les femmes et la 10e place du côté masculin au classement des meilleures formations d'athlétisme universitaires au pays, rendu public hier par Sport interuniversitaire canadien (SIC).
Natation
DIX-SEPT NAGEURS À LA COUPE DU QUÉBEC
L'entraîneur Alain Iacono n'était pas peu fier d'annoncer hier, lors du point de presse hebdomadaire des équipes Vert & Or, qu'un nombre impressionnant de 12 nageurs et 5 nageuses représenteront l'Université de Sherbrooke cette fin de semaine à Québec, dans le cadre de la Coupe du Québec, constituant un contingent largement supérieur à ce qu'on a connu au cours des dernières années.
Bien sûr, les vedettes du club Yannick Lupien, Philippe Gagnon, Simon Gignac, Philippe Dubreuil, Nicolas Knapp et l'universitaire David Bilodeau, sont au nombre des porte-couleurs sherbrookois qui livreront bataille à l'élite de la natation québécoise à la piscine du Peps de l'Université Laval , à compter de vendredi. Le Magogois Mathieu Leblanc, Simon Letendre, Daniel LeProhon, Yannick Robert, Bernard Lefrance et Mathieu Chagnon compléteront l'équipe masculine qu'aura à superviser l'entraîneur Iacono vendredi, samedi et dimanche.
Chez les femmes, il faudra surveiller Karine Bordeleau et Marie-Pierre Arsenault, qui tenteront d'obtenir un standard d'accès au prochain Championnat de natation du SIC, tandis que les coéquipières du club Mireille Amyot, Marie-Ève Béland et Marie-Christine Jean, souhaitent s'illustrer sur la scène civile en marge de cet événement, qui prend une place importante dans le calendrier de compétition de la natation québécoise.
Soccer féminin
C'EST LE TEMPS DE LA RENTRÉE
Même si elles ont disputé un match nul face aux Gaiters de Bishop's University il y a deux semaines, les joueuses de soccer du Vert & Or disputeront un premier tournoi intérieur cette fin de semaine à l'Université du Québec à Montréal.
Pour les protégées d'Isabelle Bergeron, il s'agira d'une belle occasion de retrouver le chemin de la victoire après une fin de saison extérieure un peu décevante : " C'est le temps de renverser la vapeur. Je suis confiante parce que j'ai vu de belles choses lors du premier match contre Bishop's. Les filles sont confiantes et l'esprit d'équipe est excellent ", note Isabelle Gendron.
Le défi sera de taille au Centre sportif de l'UQAM, puisque nos protégées disputeront pas moins de quatre rencontres lors de la seule journée de samedi. Elles seront opposées aux joueuses des universités d'Ottawa, de l'UQTR, de l'UQAM et de McGill. Selon la pilote sherbrookoise, les formations de McGill et d'Ottawa seront particulièrement à surveiller. Malheureusement pour nos porte-couleurs, elles ne pourront compter sur l'appui des attaquantes Geneviève Lacasse, toujours incommodée par une blessure qu'elle s'est infligée cet automne, de même que Marie-Ève Fortier et de la défenseure Anne-Marie Boisvert.
Malgré tout, la motivation semble bien présente au sein de cette équipe qui a soif de victoires : " Les filles ont de l'orgueil. Elles ont terminé au premier rang de leur division l'an dernier et ne veulent pas se contenter de moins cet hiver ", enchaîne l'entraîneure.
Précisons que chaque partie est importante puisqu'elle permet d'accumuler des points qui s'additionneront à chacun des trois tournois que l'équipe disputera cette saison.
LES NOUVELLES DE LUNDI
Athlétisme
BEAUCOUP DE MÉDAILLES MAIS PAS DE PREMIER RANG AU CLASSEMENT
Les Martlets et les Redmen de l'Université McGill ont été les équipes féminine et masculine à totaliser le plus grand nombre de points lors du Challenge d'athlétisme Vert & Or, qui réunissait samedi soir au stade intérieur du Pavillon Univestrie, les meilleures formations du réseau universitaire québécois d'athlétisme ainsi que les Bisons de l'Université du Manitoba, à titre d'équipe invitée.
Au classement final, McGill a devancé l'équipe hôtesse du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke par une confortable marge de 29 points chez les femmes, tandis que les deux formations se sont livrées un duel serré qui s'est finalement soldé par une victoire de McGill par 75,50 à 73 points, du côté masculin.
C'est la profondeur des équipes de McGill qui a eu le dessus sur les Sherbrookois qui ont pourtant été plus nombreux sur le podium, particulièrement chez les hommes, alors que Sherbrooke gagnait sept épreuves contre une seule pour les représentants de McGill.
Martine Cloutier (60 mètres), Yoséline Leunens (60 mètres haies et saut en longueur), Élyse Ménard (saut à la perche), Dominique Bilodeau (lancer du poids), Nathalie Thénor (lancer du marteau) ont été les médaillées d'or du Vert & Or chez les femmes. Le Vert & Or a de plus réalisé quatre doublés dans les épreuves du 60 mètres, du lancer du marteau, du saut en hauteur et du saut à la perche, ainsi qu'un triplé au lancer de poids grâce au brio de Dominique Bilodeau, Nathalie Thénor et Émilie Rochefort.
Josias Gélin (60 mètres), Simon Croteau (300 mètres), Jonathan Bourque (1 500 mètres), Daniel Blouin (3 000 mètres), Wilson St-Jean (60 mètres haies), le quatuor de relais 4 fois 400 mètres de même que François Thénault (saut à la perche) méritaient pour leur part des premières positions, chez les hommes.
Les invités de l'Ouest canadien, les Bisons de l'Université du Manitoba, ont pour leur part bien fait compte tenu qu'ils disposaient d'un effectif réduit en raison des coûts de transport d'une participation hors-province. Ils ont pris le quatrième rang chez les hommes avec un total de 45 points, notamment grâce au doublé de Terrill Outhwaite (aux lancers du poids et du marteau) et de Joe Lovelace (au saut en longueur et au triple saut).
Badminton
LE VERT & OR BRILLE MÊME SANS SÉBASTIEN MOUSSEAU
L'équipe de badminton Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a fort très bien fait en l'absence de son joueur-entraîneur Sébastien Mousseau dimanche au gymnase du Pavillon Univestrie en prenant le deuxième rang sur six équipes dans le cadre du 2e Tournoi par équipe du circuit universitaire québécois de cette discipline sportive.
Privé des services de Mousseau, le Vert & Or pouvait cependant miser sur le retour de la talentueuse joueuse de simple Karine Lachance. Championne universitaire de la saison 2000-2001 en simple et en double mixte (en campagnie de Mousseau), elle a été à la hauteur de sa réputation. Dès le départ du tournoi, Karine a donné une bonne dose d'énergie à son équipe en s'imposant en simple contre Sabrina Lee de l'Université McGill, une adversaire des plus coriaces. Sa victoire a pavé la voie à un premier duel remporté par la marque de 4-1 contre les Martlets/Redmen de McGill.
En fait, les Carabins de l'Université de Montréal ont été les seuls à avoir le meilleur sur les Sherbrookois au cours de cette journée de compétition extrêmement chargée, et ce, par le pointage serré de 3-2. Les deux manches gagnées l'ont été par l'entremise des formations de double féminin et masculin composées de Jenny Aumais et Karine Lachance, de même que Hugo Hébert et Huu-Nghi Quach. Ces derniers, tous deux étudiants à la Faculté de médecine, ont d'ailleurs été l'arme la plus redoutable du Vert & Or et n'ont pas connu la défaite en trois affrontements.
Dans les autres rencontres, les porte-couleurs du Vert & Or ont pris la mesure du Rouge et Or de l'Université au compte de 3-2 et se sont imposés par blanchissage 5-0 contre les Patriotes de l'UQTR et les Citadins de l'UQAM. Lors de ce duel Sherbrooke-UQAM, il faut noter la belle performance de Julie Léger, qui évolue en catégorie C sur le circuit provincial, qui a pourtant réussi à battre My-Linh Diep une joueuse de calibre A, lors de l'épreuve du simple féminin, et ce, par 3 sets à 0.
Au classement par équipe, Montréal a été crédité de 426 points contre 414 pour le Vert & Or, tandis que Laval suivait à 382 points. L'UQAM, McGill et l'UQTR ont obtenu 244, 238 et 136 points respectivement.
Ski alpin
UNE PREMIÈRE SORTIE ENCOURAGEANTE POUR LE VERT & OR À ADSTOCK
Le premier slalom géant des skieurs de l'Université de Sherbrooke aura donné lieu à une manche plutôt difficile samedi mais des résultats qui sont de bon augure, lors de la deuxième manche du lendemain 20 janvier.
Le Vert & Or masculin, qui n'avait pu faire mieux qu'une dixième place avec la complicité d'Antoine Dorval samedi, a vu la recrue Philippe Roberge obtenir le sixième meilleur chrono dimanche, alors que son coéquipier Jean-François Marchand, qui en est lui aussi à sa toute première saison, a suivi en 8e position Chez les femmes, le seul résultat parmi les dix meilleurs est venu de la recrue Catherine Grenier, qui a pris le septième rang au total des compétitrices universitaires lors de la course de samedi. Sa coéquipière Élyse Ouellette a quant à elle bouclé le slalom de dimanche avec une 12e place. Au classement combiné, le Vert & Or termine au 6e échelon, ce qui correspond au résultats de ses skieuses, tandis que les porte-couleurs masculins se sont classés en 5e position.
Volleyball féminin
LE VERT & OR AU DERNIER RANG DU CLASSEMENT DE LA FQSÉ
Il y aura une obligation de résultat dans les parties à venir de la formation féminine de volleyball de l'Université de Sherbrooke qui a vu en quelques semaines sa situation passer de prétendante au premier rang à titulaire du dernier échelon du circuit universitaire québécois
Il faut admettre que les deux plus récentes défaites font beaucoup réfléchir puisque le Vert & Or a non seulement perdu les six sets qu'il a disputé aux Martlets de l'Université McGill (19-25, 21-25 et 9-25) et au Rouge et Or de l'Université Laval (24-26, 16-25 et 12-25) vendredi soir et dimanche, mais il a tout simplement été surclassé dans plusieurs d'entre eux dont l'un où il n'a marqué que 9 points.
Avec quatre points d'écart sur les trois autres formations qui forment un bloc au sommet du classement et seulement quatre parties à jouer, le Vert & Or n'a à toute fin utile plus de marge de manœuvre. Reste l'espoir d'un repos salutaire d'une dizaine de jours et les effets d'un sérieux exercice de recentrage et de travail sur les lacunes du jeu des Sherbrookoises, lors des prochains entraînements.
Volleyball masculin
UNE DÉFAITE CRÈVE-CUR CONTRE MCGILL VENDREDI SOIR
Bien que le Vert & Or masculin ne soit de son côté pas encore menacé de ne pas participer aux rencontres éliminatoires de la Ligue universitaire provinciale, l'équipe a continué sa série d'insuccès en subissant deux revers au cours du week-end, dont l'un plutôt crève-cœur à domicile par la marque de 3-2 (26-24, 22-25, 17-25, 25-19 et 16-18) aux dépens des Redmen de McGill.
En plus de permettre à la troupe montréalaise de savourer son premier gain cette saison, les hommes de Clément Lemieux ont perdu le cinquième et décisif set au compte de 18-16
Dimanche à Québec, lors de la deuxième partie en une semaine les opposant au Rouge et Or, les volleyeurs de l'Université de Sherbrooke ont livré un bon mais inégal combat et ont plié l'échine trois sets.
La formule de l'aquathlon est fort originale : les athlètes doivent parcourir 800 mètres à la nage dans le style de leur choix, se rendre à l'endroit où se trouvent leurs espadrilles et leur dossard en passant par un parcours de transition trempé et enfin franchir le plus rapidement possible la distance de 3000 mètres courue sur la piste d'athlétisme du stade intérieur. Afin d'encourager la synergie d'équipe, il y aura également deux épreuves de relais. Le premier, qualifié de court, est composé de 4 fois 50 mètres à la nage suivi d'un 4 fois 200 mètres à la course. Le relais long, quant à lui, exigera de chacun des participants 200 mètres de nage et 800 mètres de course. Beaucoup d'action en perspective!
L'invitation Vert & Or constitue la troisième et dernière épreuve de préparation aux coupes universitaires d'aquathlon présentées aux universités Laval, McGill et Sherbrooke d'ici le mois de mars. Notons que la dernière épreuve tenue à l'Université de Sherbrooke constituera la finale provinciale de cette discipline qui, à l'instar du triathlon, gagne de plus en plus d'adeptes au sein de la scène universitaire québécoise et même canadienne.
Pour la vingtaine de représentants de l'Université de Sherbrooke, la compétition de samedi représente l'occasion idéale de se placer en situation de compétition, comme le fait remarquer Martin Lamontagne-Lacasse, entraîneur de l'équipe de triathlon du Vert & Or et organisateur de la compétition : " Plusieurs de nos athlètes s'entraînent très fort mais n'ont pas souvent l'occasion de tester leurs capacités. Cet événement va en quelque sorte leur prouver qu'ils font tous ces sacrifices pour quelque chose ".
De leur côté, les représentants du Vert & Or croient que l'épreuve samedi représentera pour eux un bon indicateur de ce qu'ils sont capables d'accomplir : " Ce sera un bon indicateur du niveau de ma forme physique ", croit Stéphane Savard. Son co-équipier, Serge-Étienne Parent, voit en cet aquathlon l'occasion idéale de mesurer le calibre de la scène universitaire puisque plusieurs des meilleurs triathlètes au Québec seront présents. Chez les Sherbrookois, beaucoup d'espoirs sont fondés sur Véronique Comtois, Christine Lacroix, Annick Beaulé et Annika Van-Lier qui pourraient bien marquer des points importants pour leur équipe.
Les spectateurs sont invités à se présenter en grand nombre à cet aquathlon qui promet d'en mettre plein la vue. L'action débute samedi à 17 h 15 à la piscine du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke. L'entrée est gratuite.
Athlétisme
DES PRESTATIONS PLUS COMBATIVES À PRÉVOIR
Plusieurs membres de l'équipe d'athlétisme Vert & Or de l'Université de Sherbrooke prendront part à une troisième compétition en trois week-ends, au stade d'athlétisme de l'Université McGill samedi prochain.
Ce sera le cas de la grande majorité des participants au récent Challenge Vert & Or qui ont mérité des médailles en grand nombre, sans toutefois pouvoir récolter le plus haut total de points au classement par équipe.
La prochaine compétition permettra d'assister à l'entrée en scène du sprinter de la Côte d'Ivoire Ibrahim Meité, débarqué à Sherbrooke depuis peu.
Dans le camp des athlètes féminins, les vétérans Yoséline Leunens et Catherine Foley comptent sur la piste rapide de McGill pour obtenir un très bon temps à l'épreuve du relais 4 x 200 mètres, tandis que l'aguerri Rova Rabemananjara s'attend à plus de combativité et d'intensité dans les prestations de tous les portes-couleurs Vert & Or, du côté masculin.
"Il faudra accumuler les bonnes performances dans les prochaines semaines si l'on veut que le Vert & Or soit bien représenté au Championnat d'athlétisme du SIC Mondo 2002 qui aura lieu sur notre piste les 8 et 9 mars prochains", a admis l'entraîneur Richard Crevier.
Signalons en terminant que le Vert & Or occupe le 8e rang chez les femmes et la 10e place du côté masculin au classement des meilleures formations d'athlétisme universitaires au pays, rendu public hier par Sport interuniversitaire canadien (SIC).
Natation
DIX-SEPT NAGEURS À LA COUPE DU QUÉBEC
L'entraîneur Alain Iacono n'était pas peu fier d'annoncer hier, lors du point de presse hebdomadaire des équipes Vert & Or, qu'un nombre impressionnant de 12 nageurs et 5 nageuses représenteront l'Université de Sherbrooke cette fin de semaine à Québec, dans le cadre de la Coupe du Québec, constituant un contingent largement supérieur à ce qu'on a connu au cours des dernières années.
Bien sûr, les vedettes du club Yannick Lupien, Philippe Gagnon, Simon Gignac, Philippe Dubreuil, Nicolas Knapp et l'universitaire David Bilodeau, sont au nombre des porte-couleurs sherbrookois qui livreront bataille à l'élite de la natation québécoise à la piscine du Peps de l'Université Laval , à compter de vendredi. Le Magogois Mathieu Leblanc, Simon Letendre, Daniel LeProhon, Yannick Robert, Bernard Lefrance et Mathieu Chagnon compléteront l'équipe masculine qu'aura à superviser l'entraîneur Iacono vendredi, samedi et dimanche.
Chez les femmes, il faudra surveiller Karine Bordeleau et Marie-Pierre Arsenault, qui tenteront d'obtenir un standard d'accès au prochain Championnat de natation du SIC, tandis que les coéquipières du club Mireille Amyot, Marie-Ève Béland et Marie-Christine Jean, souhaitent s'illustrer sur la scène civile en marge de cet événement, qui prend une place importante dans le calendrier de compétition de la natation québécoise.
Soccer féminin
C'EST LE TEMPS DE LA RENTRÉE
Même si elles ont disputé un match nul face aux Gaiters de Bishop's University il y a deux semaines, les joueuses de soccer du Vert & Or disputeront un premier tournoi intérieur cette fin de semaine à l'Université du Québec à Montréal.
Pour les protégées d'Isabelle Bergeron, il s'agira d'une belle occasion de retrouver le chemin de la victoire après une fin de saison extérieure un peu décevante : " C'est le temps de renverser la vapeur. Je suis confiante parce que j'ai vu de belles choses lors du premier match contre Bishop's. Les filles sont confiantes et l'esprit d'équipe est excellent ", note Isabelle Gendron.
Le défi sera de taille au Centre sportif de l'UQAM, puisque nos protégées disputeront pas moins de quatre rencontres lors de la seule journée de samedi. Elles seront opposées aux joueuses des universités d'Ottawa, de l'UQTR, de l'UQAM et de McGill. Selon la pilote sherbrookoise, les formations de McGill et d'Ottawa seront particulièrement à surveiller. Malheureusement pour nos porte-couleurs, elles ne pourront compter sur l'appui des attaquantes Geneviève Lacasse, toujours incommodée par une blessure qu'elle s'est infligée cet automne, de même que Marie-Ève Fortier et de la défenseure Anne-Marie Boisvert.
Malgré tout, la motivation semble bien présente au sein de cette équipe qui a soif de victoires : " Les filles ont de l'orgueil. Elles ont terminé au premier rang de leur division l'an dernier et ne veulent pas se contenter de moins cet hiver ", enchaîne l'entraîneure.
Précisons que chaque partie est importante puisqu'elle permet d'accumuler des points qui s'additionneront à chacun des trois tournois que l'équipe disputera cette saison.
LES NOUVELLES DE LUNDI
Athlétisme
BEAUCOUP DE MÉDAILLES MAIS PAS DE PREMIER RANG AU CLASSEMENT
Les Martlets et les Redmen de l'Université McGill ont été les équipes féminine et masculine à totaliser le plus grand nombre de points lors du Challenge d'athlétisme Vert & Or, qui réunissait samedi soir au stade intérieur du Pavillon Univestrie, les meilleures formations du réseau universitaire québécois d'athlétisme ainsi que les Bisons de l'Université du Manitoba, à titre d'équipe invitée.
Au classement final, McGill a devancé l'équipe hôtesse du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke par une confortable marge de 29 points chez les femmes, tandis que les deux formations se sont livrées un duel serré qui s'est finalement soldé par une victoire de McGill par 75,50 à 73 points, du côté masculin.
C'est la profondeur des équipes de McGill qui a eu le dessus sur les Sherbrookois qui ont pourtant été plus nombreux sur le podium, particulièrement chez les hommes, alors que Sherbrooke gagnait sept épreuves contre une seule pour les représentants de McGill.
Martine Cloutier (60 mètres), Yoséline Leunens (60 mètres haies et saut en longueur), Élyse Ménard (saut à la perche), Dominique Bilodeau (lancer du poids), Nathalie Thénor (lancer du marteau) ont été les médaillées d'or du Vert & Or chez les femmes. Le Vert & Or a de plus réalisé quatre doublés dans les épreuves du 60 mètres, du lancer du marteau, du saut en hauteur et du saut à la perche, ainsi qu'un triplé au lancer de poids grâce au brio de Dominique Bilodeau, Nathalie Thénor et Émilie Rochefort.
Josias Gélin (60 mètres), Simon Croteau (300 mètres), Jonathan Bourque (1 500 mètres), Daniel Blouin (3 000 mètres), Wilson St-Jean (60 mètres haies), le quatuor de relais 4 fois 400 mètres de même que François Thénault (saut à la perche) méritaient pour leur part des premières positions, chez les hommes.
Les invités de l'Ouest canadien, les Bisons de l'Université du Manitoba, ont pour leur part bien fait compte tenu qu'ils disposaient d'un effectif réduit en raison des coûts de transport d'une participation hors-province. Ils ont pris le quatrième rang chez les hommes avec un total de 45 points, notamment grâce au doublé de Terrill Outhwaite (aux lancers du poids et du marteau) et de Joe Lovelace (au saut en longueur et au triple saut).
Badminton
LE VERT & OR BRILLE MÊME SANS SÉBASTIEN MOUSSEAU
L'équipe de badminton Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a fort très bien fait en l'absence de son joueur-entraîneur Sébastien Mousseau dimanche au gymnase du Pavillon Univestrie en prenant le deuxième rang sur six équipes dans le cadre du 2e Tournoi par équipe du circuit universitaire québécois de cette discipline sportive.
Privé des services de Mousseau, le Vert & Or pouvait cependant miser sur le retour de la talentueuse joueuse de simple Karine Lachance. Championne universitaire de la saison 2000-2001 en simple et en double mixte (en campagnie de Mousseau), elle a été à la hauteur de sa réputation. Dès le départ du tournoi, Karine a donné une bonne dose d'énergie à son équipe en s'imposant en simple contre Sabrina Lee de l'Université McGill, une adversaire des plus coriaces. Sa victoire a pavé la voie à un premier duel remporté par la marque de 4-1 contre les Martlets/Redmen de McGill.
En fait, les Carabins de l'Université de Montréal ont été les seuls à avoir le meilleur sur les Sherbrookois au cours de cette journée de compétition extrêmement chargée, et ce, par le pointage serré de 3-2. Les deux manches gagnées l'ont été par l'entremise des formations de double féminin et masculin composées de Jenny Aumais et Karine Lachance, de même que Hugo Hébert et Huu-Nghi Quach. Ces derniers, tous deux étudiants à la Faculté de médecine, ont d'ailleurs été l'arme la plus redoutable du Vert & Or et n'ont pas connu la défaite en trois affrontements.
Dans les autres rencontres, les porte-couleurs du Vert & Or ont pris la mesure du Rouge et Or de l'Université au compte de 3-2 et se sont imposés par blanchissage 5-0 contre les Patriotes de l'UQTR et les Citadins de l'UQAM. Lors de ce duel Sherbrooke-UQAM, il faut noter la belle performance de Julie Léger, qui évolue en catégorie C sur le circuit provincial, qui a pourtant réussi à battre My-Linh Diep une joueuse de calibre A, lors de l'épreuve du simple féminin, et ce, par 3 sets à 0.
Au classement par équipe, Montréal a été crédité de 426 points contre 414 pour le Vert & Or, tandis que Laval suivait à 382 points. L'UQAM, McGill et l'UQTR ont obtenu 244, 238 et 136 points respectivement.
Ski alpin
UNE PREMIÈRE SORTIE ENCOURAGEANTE POUR LE VERT & OR À ADSTOCK
Le premier slalom géant des skieurs de l'Université de Sherbrooke aura donné lieu à une manche plutôt difficile samedi mais des résultats qui sont de bon augure, lors de la deuxième manche du lendemain 20 janvier.
Le Vert & Or masculin, qui n'avait pu faire mieux qu'une dixième place avec la complicité d'Antoine Dorval samedi, a vu la recrue Philippe Roberge obtenir le sixième meilleur chrono dimanche, alors que son coéquipier Jean-François Marchand, qui en est lui aussi à sa toute première saison, a suivi en 8e position Chez les femmes, le seul résultat parmi les dix meilleurs est venu de la recrue Catherine Grenier, qui a pris le septième rang au total des compétitrices universitaires lors de la course de samedi. Sa coéquipière Élyse Ouellette a quant à elle bouclé le slalom de dimanche avec une 12e place. Au classement combiné, le Vert & Or termine au 6e échelon, ce qui correspond au résultats de ses skieuses, tandis que les porte-couleurs masculins se sont classés en 5e position.
Volleyball féminin
LE VERT & OR AU DERNIER RANG DU CLASSEMENT DE LA FQSÉ
Il y aura une obligation de résultat dans les parties à venir de la formation féminine de volleyball de l'Université de Sherbrooke qui a vu en quelques semaines sa situation passer de prétendante au premier rang à titulaire du dernier échelon du circuit universitaire québécois
Il faut admettre que les deux plus récentes défaites font beaucoup réfléchir puisque le Vert & Or a non seulement perdu les six sets qu'il a disputé aux Martlets de l'Université McGill (19-25, 21-25 et 9-25) et au Rouge et Or de l'Université Laval (24-26, 16-25 et 12-25) vendredi soir et dimanche, mais il a tout simplement été surclassé dans plusieurs d'entre eux dont l'un où il n'a marqué que 9 points.
Avec quatre points d'écart sur les trois autres formations qui forment un bloc au sommet du classement et seulement quatre parties à jouer, le Vert & Or n'a à toute fin utile plus de marge de manœuvre. Reste l'espoir d'un repos salutaire d'une dizaine de jours et les effets d'un sérieux exercice de recentrage et de travail sur les lacunes du jeu des Sherbrookoises, lors des prochains entraînements.
Volleyball masculin
UNE DÉFAITE CRÈVE-CUR CONTRE MCGILL VENDREDI SOIR
Bien que le Vert & Or masculin ne soit de son côté pas encore menacé de ne pas participer aux rencontres éliminatoires de la Ligue universitaire provinciale, l'équipe a continué sa série d'insuccès en subissant deux revers au cours du week-end, dont l'un plutôt crève-cœur à domicile par la marque de 3-2 (26-24, 22-25, 17-25, 25-19 et 16-18) aux dépens des Redmen de McGill.
En plus de permettre à la troupe montréalaise de savourer son premier gain cette saison, les hommes de Clément Lemieux ont perdu le cinquième et décisif set au compte de 18-16
Dimanche à Québec, lors de la deuxième partie en une semaine les opposant au Rouge et Or, les volleyeurs de l'Université de Sherbrooke ont livré un bon mais inégal combat et ont plié l'échine trois sets.