Le Vert et or en action
Universitaires mercredi, 12 déc. 2001. 19:14 vendredi, 13 déc. 2024. 23:40
(par René Roy) - Les membres des formations féminine et masculine de volleyball Vert et Or disposeront d'un bien court congé des Fêtes et prendront la route de Saskatoon le 27 décembre prochain, pour y affronter des équipes actuellement classées parmi les meilleures sur la scène du volleyball universitaire canadien.
En effet, la troupe masculine de l'entraîneur Clément Lemieux se mesurera aux Rams de Regina, aux Golden Bears de l'Alberta en ronde préliminaire du Husky Invitational (et vraisemblablement aux Golden Gaels de Queen's et aux Huskies de la Saskatchewan en ronde éliminatoire de ce tournoi), de même qu'aux Bisons du Manitoba et aux Wesmen de Winnipeg, entre le 28 décembre et le 3 janvier. Donc, rien de facile à l'horizon pour les volleyeurs sherbrookois qui connaissent fort bien le niveau de jeu présenté dans ce coin de pays
" Notre objectif n'est pas nécessairement d'accumuler les victoires mais plutôt d'améliorer notre attitude au jeu et notre cohésion comme groupe d'individus. Nous comptons sur ce long voyage pour hausser notre jeu d'un cran et créer des liens étroits entre les équipiers. Nous aurons aussi à composer avec un horaire exigeant, ce qui demandera beaucoup de discipline et d'ajustements. Plusieurs de nos joueurs sont jeunes et ont besoin d'être exposés à du volleyball physique pour mieux performer par la suite lors des matchs dans notre conférence " souligne Lemieux, le grand instigateur de ce périple dans l'ouest canadien. Son équipe terminera avec un arrêt à Toronto afin de participer à l'Excalibur Classic de l'Université York, un tournoi qui réunit habituellement les meilleures équipes ontariennes et que le Vert et Or a déjà remporté il y a trois ans.
Du pain sur la planche aussi pour nos volleyeuses
Les joueuses de volleyball de l'Université de Sherbrooke n'auront pas plus de temps pour digérer le repas de Noël, puisqu'elles s'envoleront elles aussi, le 27 décembre, à destination de Saskatoon, en compagnie de leurs homologues masculins.
Leur plus court séjour leur permettra d'affronter les Huskies de la Saskatchewan à trois reprises entre le 28 et le 30 décembre, de même que les Pandas de l'Université d'Alberta à deux occasions, au lendemain du jour de l'an, ainsi que le 3 janvier 2002.
La joueuse de centre étoile Mélissa Raymond, de retour d'une sélection avec l'équipe nationale de volleyball féminin qui ce sera finalement étendue sur sept mois, a confirmé sa présence à cet important voyage de préparation du Vert et Or pour le deuxième segment de calendrier de la Ligue universitaire provinciale, ce qui n'est pas sans réjouir son entraîneur Normand Bouchard.
On souhaite la meilleure de chances à nos porte-couleurs dans le cadre de cette étape de calendrier.
Tableau d'honneur académique du SIC
LE SPORT-ÉTUDE RECONNU PAR RBC GROUPE FINANCIER
Monsieur Marc Bélanger, Directeur régional des Services financiers aux particuliers et aux entreprises chez RBC Groupe financier et le Recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard ont présidé la remise de certificats de mérite académique à une vingtaine d'athlètes des équipes Vert et Or, le jeudi 6 décembre dernier au foyer du rectorat.
Ces étudiants athlètes, dont le nom figure au tableau d'honneur académique Sport interuniversitaire canadien - RBC Groupe financier pour la saison 2000-2001, ont réussi à combiner avec brio les exigences liées à leurs programmes d'études universitaires et celles inhérentes à la compétition sportive de haut niveau.
Voici la liste de ces étudiantes et étudiants athlètes :
Marie-Pierre Arsenault (natation), Kamilou Assa (soccer), Caroline Beaudry (athlétisme et cross-country), Caroline Beaudry (cross-country), Catherine Bernier (natation), Nicolas Breton (soccer), Geneviève Cardinal (soccer), Marie-Hélène Carrier (volleyball), Olivier Caya (volleyball), Véronique Comtois (natation), Amélie Desrochers (athlétisme), Julie Duval (soccer), Nathalie Fillion (soccer), Catherine Foley (athlétisme), Jean-François Gagné (cross-country), Linda Gendreau (cross-country), Geneviève Gravelle (soccer), Zakaria Isaoub (soccer), Catherine Laganière (rugby), Marie-Michèle Laporte (rugby), Annie Martin (volleyball), Élyse Ménard (athlétisme), Aurélien Moulipa (soccer), Karen Murphy (rugby), Rova Rabemananjara (athlétisme), Vicky Roy (soccer), Charles Saulnier (soccer), Cindy Sexton (rugby), Thomas Joly (volleyball), Olivier Turcotte (soccer) et Éric Turcotte (volleyball).
La cérémonie réunissait également d'autres membres du Comité de direction de l'Université, plusieurs doyens de facultés, de même que plusieurs entraîneurs et employés du Centre sportif, notamment le directeur Jean Poirier et le responsable de la Section des programmes, Jean-Pierre Boucher.
Raid aventure au Brésil
UNE SPLENDIDE 18E PLACE POUR LES AVENTURIERS DE L'AMAZONE
Trois étudiants de l'Université de Sherbrooke et une triathlète de calibre international ont bravé avec succès les rigueurs tropicales de l'Amazone brésilienne lors du raid aventure EMA Mata Atlantica entre le 25 novembre et le 1er décembre derniers, terminant même au 18e rang sur 51 équipes (12e sur 14 dans la catégorie Aventure).
À leur toute première expérience de ce type et confrontés à plusieurs équipes professionnelles, le téméraire quatuor composé du capitaine Daniel Poirier (étudiant au baccalauréat en kinésiologie), des futurs kinanthropologues Julien Fourot et Jean- François Gagné et de la triathlète olympienne Isabelle Turcotte-Baird en ont surpris plusieurs et ont fait preuve d'une grande cohésion tout au long de ce raid-marathon pour vaincre tout ses pièges et persister jusqu'à la fin.
Nos aventuriers auront finalement parcouru 400 kilomètres en 132 heures, optimisant chaque kilomètres franchi, sous-pesant chaque minute de sommeil et économisant chaque gorgée d'eau. Quatre-vingt douze kilomètres à la voile, 110 km à vélo, plus de 150 à la marche, 750 mètres de nage en eau trouble, 70 km de descente en rafting incluant plusieurs passages de type R5 et 200 mètres d'ascension en rappel au-dessus d'une chute plus tard, ils étaient radieux au fil d'arrivée. Ils auront surtout évité l'une des 160 intraveineuses administrées par le personnel médical en soutien aux participantes et participants victimes de coups de chaleur, de déshydratation et de blessures sérieuses.
"Ce fut une expérience humaine et sportive unique et inoubliable pour nous quatre. Notre plus grande qualité a été notre capacité à gérer nos énergies et à réfléchir ensemble à chacune de nos décisions", a commenté le capitaine Daniel Poirier, qui affichait une grande fierté lors du retour de son équipe au pays la semaine dernière.
Une chose est sûre, ils ne s'arrêteront pas là, car Daniel Poirier réfléchit déjà à leur prochain défi : " Nous aimerions bien prendre part à l'une des étapes de la Coupe du monde X-Aventure Salomon, dont les différentes étapes se tiennent surtout en Europe et en Amérique. Il y a bien aussi le fameux Raid Gauloises au Viêt-Nam, mais il nous faudrait pour cela de gros commanditaires ", indique le jeune homme qui entraîne de nombreux athlètes désireux de vivre les mêmes aventures que lui avec EnduranceAventure.
PROMPT RÉTABLISSEMENT À ANDRÉ PELLETIER
Toute l'équipe du Vert et Or et du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke désire adresser ses plus sincères vœux de prompt rétablissement à Monsieur André Pelletier, un artisan du sport universitaire et amateur dans notre région depuis plus de 30 ans et un ex-employé qui est présentement affligé par la maladie.
André, nous te souhaitons une guérison rapide et un heureux temps des fêtes.
NOS MEILLEURS VUX À L'OCCASION DU TEMPS DES FÊTES
L'équipe de rédaction du bulletin "Le Vert et Or en action" désire vous adresser ses plus sincères vœux de bonheur pour la prochaine période des Fêtes et vous donne rendez-vous à la mi-janvier, pour d'autres bonnes nouvelles sur la scène du sport universitaire sherbrookois.
JOYEUX NOËL ET BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2002!
AUTRES NOUVELLES
Athlétisme
L'ESTRIE SE DISTINGUE AU GALA DE LA FAQ À MONTRÉAL
Quatre figures connues de l'athlétisme sherbrookois ont été honorées dans le cadre du banquet annuel de la Fédération d'athlétisme du Québec qui a eu lieu vendredi soir dernier à l'Hôtel du Parc de Montréal.
Dominique Bilodeau, membre de l'équipe féminine d'athlétisme Vert et Or, a été proclamée l'athlète féminine de l'année dans la catégorie "espoir" (23 ans ou moins), tandis que François Thénault, entraîneur en saut à la perche, a été choisi l'entraîneur de l'année de niveau national.
André Grimard, un bénévole dont le dévouement n'a d'égal que la disponibilité auprès des jeunes sportifs, a pour sa part reçu la distinction de bénévole par excellence au Québec. Monsieur Grimard est de toute les rencontres d'athlétisme de notre région et s'est particulièrement distingué au cours des derniers mois lors de l'organisation du Championnat d'athlétisme du SIC Mondo 2001, du Championnat provincial scolaire et des Championnats nationaux de la Légion Royale. Il n'a pu assisté à la soirée puisqu'il se remet d'une importante intervention chirurgicale. Toute l'équipe du Centre sportif en profite pour le féliciter chaleureusement et lui offrir ses plus sincères vœux de prompt rétablissement.
Le jeune David Foley a, par ailleurs, été sélectionné le meilleur athlète masculin juvénile de la dernière année sur la scène de l'athlétisme québécois. Rappelons que le jeune perchiste a participé aux Championnats d'athlétisme Jeunesse 2001 en Hongrie, au cours de l'été.
Projet d'une équipe de football Vert et Or
UN EXEMPLE DE CONCERTATION RÉGIONALE AUX YEUX DU RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ
Le Recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard prononçait mercredi soir une importante allocution devant les membres de la Chambre de commerce de la région sherbrookoise et il a en a profité pour aborder le projet de la renaissance d'une équipe de football à l'Université de Sherbrooke.
Selon lui, un projet comme celui-là peut rapprocher et mailler la communauté universitaire au milieu des affaires de la région et ainsi contribuer significativement à un meilleur rayonnement de l'université et de la nouvelle ville sur le plan provincial et national. Le recteur croit aussi que la synergie des efforts de ces deux milieux constitue un ingrédient essentiel à la concrétisation de ce projet qui représenterait un important levier de développement régional.
Parlant du projet de football, le dossier chemine bien aux dires du directeur du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke Jean Poirier. Ce dernier est d'ailleurs confiant que d'importantes annonces à l'égard de ce dossier pourraient être faites dans un proche avenir : " Le groupe de travail va dans la bonne direction et plus on avance, plus on constate que bien des gens s'intéressent et souhaitent vivement que l'équipe renaisse. L'appui au projet n'est plus simplement local, mais se manifeste maintenant par le biais de plusieurs diplômés de notre université, dont certains sont d'anciens Vert et Or, qui se joignent aux promoteurs et y vont de leur contribution ", soutient Jean Poirier.
PHILIPPE GAGNON AMÉLIORE SON RECORD PARALYMPIQUE À EDMONTON
Le nageur Philippe Gagnon, du Club de natation de l 'Université de Sherbrooke, a profité de sa participation à l'étape canadienne de la Coupe du monde de natation samedi dernier pour abaisser d'une seconde le record paralympique qu'il détenait depuis trois ans au 200 mètres libre. Gagnon, qui a terminé en 17e place de l'épreuve de qualification, a stoppé le chrono à 1 min 53 sec et 56 centièmes.
Le meilleur classement des cinq nageurs sherbrookois présents à Edmonton est toutefois venu de Yannick Lupien au 100 mètres libre. Ce dernier a raté de justesse une place sur le podium et obtenu le 4e rang et un temps de 49 sec et 48 centièmes. En épreuve préliminaire, il avait été crédité du temps le plus rapide, soit 49 sec et 56 centièmes. Lupien a également participé à la course du 50 mètres libre et a pris la 9e place, ratant la finale par une seule position.
Quant aux trois autres protégés de l'entraîneur Alain Iacono, ils ont connu des difficultés. Simon Gignac a terminé en 16e place au 400 mètres libre, en 21e place au 1500 mètres libre, ainsi qu'en 28e position au 200 mètres libre, tandis que ses coéquipiers Philippe Dubreuil et David Bilodeau prenaient le 17e et 18e rangs au 400 mètres libre, de même que les 20e et 22e positions en qualification du 1500 mètres libre.
Fondation Athlétas
NEZ ROUGE FAIT LE PLEIN DE BÉNÉVOLES À QUELQUES JOURS DE SA CAMPAGNE 2001
Fidèle pour une 17e année consécutive, l'Opération Nez rouge du Sherbrooke métropolitain reprend du service pour la période des fêtes, et ce, du 7 au 31 décembre prochains. Durant 22 soirées, ce sont près de 2500 bénévoles qui parcourront les routes de la région, afin de raccompagner celles et ceux qui auront choisi de mettre en pratique le slogan officiel de la campagne 2001 : " Maintenant ce n'est plus comme avant On passe le volant! ".
Conscient de l'importance de la qualité du service dispensé aux clients, le nouveau comité organisateur a mis tout en œuvre afin d'offrir un service efficace et sécuritaire de 19 h à 4 du matin, en insistant sur le recrutement des bénévoles.
Avec la mise en service du 821-4646 depuis le 7 décembre dernier, c'est donc primordial de faire le plein de bénévoles pour Mireil Gauthier-Rouleau, la nouvelle coordonnatrice de cette vaste campagne de sécurité routière au profit des étudiantes et étudiants athlètes de l'Université de Sherbrooke.
Les personnes intéressées à prêter main forte à titre de chauffeur, d'escorte, de partenaire ou de personnel à la centrale sont donc conviées à se procurer un formulaire d'inscription dans toutes les pharmacies de la région, au secrétariat du Centre sportif ou encore à le télécharger via internet à l'adresse www.nezrouge.videotron.com/benevole/osb/osb63.pdf. On peut aussi téléphoner au 821-4444 pour obtenir de l'information.
En effet, la troupe masculine de l'entraîneur Clément Lemieux se mesurera aux Rams de Regina, aux Golden Bears de l'Alberta en ronde préliminaire du Husky Invitational (et vraisemblablement aux Golden Gaels de Queen's et aux Huskies de la Saskatchewan en ronde éliminatoire de ce tournoi), de même qu'aux Bisons du Manitoba et aux Wesmen de Winnipeg, entre le 28 décembre et le 3 janvier. Donc, rien de facile à l'horizon pour les volleyeurs sherbrookois qui connaissent fort bien le niveau de jeu présenté dans ce coin de pays
" Notre objectif n'est pas nécessairement d'accumuler les victoires mais plutôt d'améliorer notre attitude au jeu et notre cohésion comme groupe d'individus. Nous comptons sur ce long voyage pour hausser notre jeu d'un cran et créer des liens étroits entre les équipiers. Nous aurons aussi à composer avec un horaire exigeant, ce qui demandera beaucoup de discipline et d'ajustements. Plusieurs de nos joueurs sont jeunes et ont besoin d'être exposés à du volleyball physique pour mieux performer par la suite lors des matchs dans notre conférence " souligne Lemieux, le grand instigateur de ce périple dans l'ouest canadien. Son équipe terminera avec un arrêt à Toronto afin de participer à l'Excalibur Classic de l'Université York, un tournoi qui réunit habituellement les meilleures équipes ontariennes et que le Vert et Or a déjà remporté il y a trois ans.
Du pain sur la planche aussi pour nos volleyeuses
Les joueuses de volleyball de l'Université de Sherbrooke n'auront pas plus de temps pour digérer le repas de Noël, puisqu'elles s'envoleront elles aussi, le 27 décembre, à destination de Saskatoon, en compagnie de leurs homologues masculins.
Leur plus court séjour leur permettra d'affronter les Huskies de la Saskatchewan à trois reprises entre le 28 et le 30 décembre, de même que les Pandas de l'Université d'Alberta à deux occasions, au lendemain du jour de l'an, ainsi que le 3 janvier 2002.
La joueuse de centre étoile Mélissa Raymond, de retour d'une sélection avec l'équipe nationale de volleyball féminin qui ce sera finalement étendue sur sept mois, a confirmé sa présence à cet important voyage de préparation du Vert et Or pour le deuxième segment de calendrier de la Ligue universitaire provinciale, ce qui n'est pas sans réjouir son entraîneur Normand Bouchard.
On souhaite la meilleure de chances à nos porte-couleurs dans le cadre de cette étape de calendrier.
Tableau d'honneur académique du SIC
LE SPORT-ÉTUDE RECONNU PAR RBC GROUPE FINANCIER
Monsieur Marc Bélanger, Directeur régional des Services financiers aux particuliers et aux entreprises chez RBC Groupe financier et le Recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard ont présidé la remise de certificats de mérite académique à une vingtaine d'athlètes des équipes Vert et Or, le jeudi 6 décembre dernier au foyer du rectorat.
Ces étudiants athlètes, dont le nom figure au tableau d'honneur académique Sport interuniversitaire canadien - RBC Groupe financier pour la saison 2000-2001, ont réussi à combiner avec brio les exigences liées à leurs programmes d'études universitaires et celles inhérentes à la compétition sportive de haut niveau.
Voici la liste de ces étudiantes et étudiants athlètes :
Marie-Pierre Arsenault (natation), Kamilou Assa (soccer), Caroline Beaudry (athlétisme et cross-country), Caroline Beaudry (cross-country), Catherine Bernier (natation), Nicolas Breton (soccer), Geneviève Cardinal (soccer), Marie-Hélène Carrier (volleyball), Olivier Caya (volleyball), Véronique Comtois (natation), Amélie Desrochers (athlétisme), Julie Duval (soccer), Nathalie Fillion (soccer), Catherine Foley (athlétisme), Jean-François Gagné (cross-country), Linda Gendreau (cross-country), Geneviève Gravelle (soccer), Zakaria Isaoub (soccer), Catherine Laganière (rugby), Marie-Michèle Laporte (rugby), Annie Martin (volleyball), Élyse Ménard (athlétisme), Aurélien Moulipa (soccer), Karen Murphy (rugby), Rova Rabemananjara (athlétisme), Vicky Roy (soccer), Charles Saulnier (soccer), Cindy Sexton (rugby), Thomas Joly (volleyball), Olivier Turcotte (soccer) et Éric Turcotte (volleyball).
La cérémonie réunissait également d'autres membres du Comité de direction de l'Université, plusieurs doyens de facultés, de même que plusieurs entraîneurs et employés du Centre sportif, notamment le directeur Jean Poirier et le responsable de la Section des programmes, Jean-Pierre Boucher.
Raid aventure au Brésil
UNE SPLENDIDE 18E PLACE POUR LES AVENTURIERS DE L'AMAZONE
Trois étudiants de l'Université de Sherbrooke et une triathlète de calibre international ont bravé avec succès les rigueurs tropicales de l'Amazone brésilienne lors du raid aventure EMA Mata Atlantica entre le 25 novembre et le 1er décembre derniers, terminant même au 18e rang sur 51 équipes (12e sur 14 dans la catégorie Aventure).
À leur toute première expérience de ce type et confrontés à plusieurs équipes professionnelles, le téméraire quatuor composé du capitaine Daniel Poirier (étudiant au baccalauréat en kinésiologie), des futurs kinanthropologues Julien Fourot et Jean- François Gagné et de la triathlète olympienne Isabelle Turcotte-Baird en ont surpris plusieurs et ont fait preuve d'une grande cohésion tout au long de ce raid-marathon pour vaincre tout ses pièges et persister jusqu'à la fin.
Nos aventuriers auront finalement parcouru 400 kilomètres en 132 heures, optimisant chaque kilomètres franchi, sous-pesant chaque minute de sommeil et économisant chaque gorgée d'eau. Quatre-vingt douze kilomètres à la voile, 110 km à vélo, plus de 150 à la marche, 750 mètres de nage en eau trouble, 70 km de descente en rafting incluant plusieurs passages de type R5 et 200 mètres d'ascension en rappel au-dessus d'une chute plus tard, ils étaient radieux au fil d'arrivée. Ils auront surtout évité l'une des 160 intraveineuses administrées par le personnel médical en soutien aux participantes et participants victimes de coups de chaleur, de déshydratation et de blessures sérieuses.
"Ce fut une expérience humaine et sportive unique et inoubliable pour nous quatre. Notre plus grande qualité a été notre capacité à gérer nos énergies et à réfléchir ensemble à chacune de nos décisions", a commenté le capitaine Daniel Poirier, qui affichait une grande fierté lors du retour de son équipe au pays la semaine dernière.
Une chose est sûre, ils ne s'arrêteront pas là, car Daniel Poirier réfléchit déjà à leur prochain défi : " Nous aimerions bien prendre part à l'une des étapes de la Coupe du monde X-Aventure Salomon, dont les différentes étapes se tiennent surtout en Europe et en Amérique. Il y a bien aussi le fameux Raid Gauloises au Viêt-Nam, mais il nous faudrait pour cela de gros commanditaires ", indique le jeune homme qui entraîne de nombreux athlètes désireux de vivre les mêmes aventures que lui avec EnduranceAventure.
PROMPT RÉTABLISSEMENT À ANDRÉ PELLETIER
Toute l'équipe du Vert et Or et du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke désire adresser ses plus sincères vœux de prompt rétablissement à Monsieur André Pelletier, un artisan du sport universitaire et amateur dans notre région depuis plus de 30 ans et un ex-employé qui est présentement affligé par la maladie.
André, nous te souhaitons une guérison rapide et un heureux temps des fêtes.
NOS MEILLEURS VUX À L'OCCASION DU TEMPS DES FÊTES
L'équipe de rédaction du bulletin "Le Vert et Or en action" désire vous adresser ses plus sincères vœux de bonheur pour la prochaine période des Fêtes et vous donne rendez-vous à la mi-janvier, pour d'autres bonnes nouvelles sur la scène du sport universitaire sherbrookois.
JOYEUX NOËL ET BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2002!
AUTRES NOUVELLES
Athlétisme
L'ESTRIE SE DISTINGUE AU GALA DE LA FAQ À MONTRÉAL
Quatre figures connues de l'athlétisme sherbrookois ont été honorées dans le cadre du banquet annuel de la Fédération d'athlétisme du Québec qui a eu lieu vendredi soir dernier à l'Hôtel du Parc de Montréal.
Dominique Bilodeau, membre de l'équipe féminine d'athlétisme Vert et Or, a été proclamée l'athlète féminine de l'année dans la catégorie "espoir" (23 ans ou moins), tandis que François Thénault, entraîneur en saut à la perche, a été choisi l'entraîneur de l'année de niveau national.
André Grimard, un bénévole dont le dévouement n'a d'égal que la disponibilité auprès des jeunes sportifs, a pour sa part reçu la distinction de bénévole par excellence au Québec. Monsieur Grimard est de toute les rencontres d'athlétisme de notre région et s'est particulièrement distingué au cours des derniers mois lors de l'organisation du Championnat d'athlétisme du SIC Mondo 2001, du Championnat provincial scolaire et des Championnats nationaux de la Légion Royale. Il n'a pu assisté à la soirée puisqu'il se remet d'une importante intervention chirurgicale. Toute l'équipe du Centre sportif en profite pour le féliciter chaleureusement et lui offrir ses plus sincères vœux de prompt rétablissement.
Le jeune David Foley a, par ailleurs, été sélectionné le meilleur athlète masculin juvénile de la dernière année sur la scène de l'athlétisme québécois. Rappelons que le jeune perchiste a participé aux Championnats d'athlétisme Jeunesse 2001 en Hongrie, au cours de l'été.
Projet d'une équipe de football Vert et Or
UN EXEMPLE DE CONCERTATION RÉGIONALE AUX YEUX DU RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ
Le Recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard prononçait mercredi soir une importante allocution devant les membres de la Chambre de commerce de la région sherbrookoise et il a en a profité pour aborder le projet de la renaissance d'une équipe de football à l'Université de Sherbrooke.
Selon lui, un projet comme celui-là peut rapprocher et mailler la communauté universitaire au milieu des affaires de la région et ainsi contribuer significativement à un meilleur rayonnement de l'université et de la nouvelle ville sur le plan provincial et national. Le recteur croit aussi que la synergie des efforts de ces deux milieux constitue un ingrédient essentiel à la concrétisation de ce projet qui représenterait un important levier de développement régional.
Parlant du projet de football, le dossier chemine bien aux dires du directeur du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke Jean Poirier. Ce dernier est d'ailleurs confiant que d'importantes annonces à l'égard de ce dossier pourraient être faites dans un proche avenir : " Le groupe de travail va dans la bonne direction et plus on avance, plus on constate que bien des gens s'intéressent et souhaitent vivement que l'équipe renaisse. L'appui au projet n'est plus simplement local, mais se manifeste maintenant par le biais de plusieurs diplômés de notre université, dont certains sont d'anciens Vert et Or, qui se joignent aux promoteurs et y vont de leur contribution ", soutient Jean Poirier.
PHILIPPE GAGNON AMÉLIORE SON RECORD PARALYMPIQUE À EDMONTON
Le nageur Philippe Gagnon, du Club de natation de l 'Université de Sherbrooke, a profité de sa participation à l'étape canadienne de la Coupe du monde de natation samedi dernier pour abaisser d'une seconde le record paralympique qu'il détenait depuis trois ans au 200 mètres libre. Gagnon, qui a terminé en 17e place de l'épreuve de qualification, a stoppé le chrono à 1 min 53 sec et 56 centièmes.
Le meilleur classement des cinq nageurs sherbrookois présents à Edmonton est toutefois venu de Yannick Lupien au 100 mètres libre. Ce dernier a raté de justesse une place sur le podium et obtenu le 4e rang et un temps de 49 sec et 48 centièmes. En épreuve préliminaire, il avait été crédité du temps le plus rapide, soit 49 sec et 56 centièmes. Lupien a également participé à la course du 50 mètres libre et a pris la 9e place, ratant la finale par une seule position.
Quant aux trois autres protégés de l'entraîneur Alain Iacono, ils ont connu des difficultés. Simon Gignac a terminé en 16e place au 400 mètres libre, en 21e place au 1500 mètres libre, ainsi qu'en 28e position au 200 mètres libre, tandis que ses coéquipiers Philippe Dubreuil et David Bilodeau prenaient le 17e et 18e rangs au 400 mètres libre, de même que les 20e et 22e positions en qualification du 1500 mètres libre.
Fondation Athlétas
NEZ ROUGE FAIT LE PLEIN DE BÉNÉVOLES À QUELQUES JOURS DE SA CAMPAGNE 2001
Fidèle pour une 17e année consécutive, l'Opération Nez rouge du Sherbrooke métropolitain reprend du service pour la période des fêtes, et ce, du 7 au 31 décembre prochains. Durant 22 soirées, ce sont près de 2500 bénévoles qui parcourront les routes de la région, afin de raccompagner celles et ceux qui auront choisi de mettre en pratique le slogan officiel de la campagne 2001 : " Maintenant ce n'est plus comme avant On passe le volant! ".
Conscient de l'importance de la qualité du service dispensé aux clients, le nouveau comité organisateur a mis tout en œuvre afin d'offrir un service efficace et sécuritaire de 19 h à 4 du matin, en insistant sur le recrutement des bénévoles.
Avec la mise en service du 821-4646 depuis le 7 décembre dernier, c'est donc primordial de faire le plein de bénévoles pour Mireil Gauthier-Rouleau, la nouvelle coordonnatrice de cette vaste campagne de sécurité routière au profit des étudiantes et étudiants athlètes de l'Université de Sherbrooke.
Les personnes intéressées à prêter main forte à titre de chauffeur, d'escorte, de partenaire ou de personnel à la centrale sont donc conviées à se procurer un formulaire d'inscription dans toutes les pharmacies de la région, au secrétariat du Centre sportif ou encore à le télécharger via internet à l'adresse www.nezrouge.videotron.com/benevole/osb/osb63.pdf. On peut aussi téléphoner au 821-4444 pour obtenir de l'information.