Le Vert et Or en action
Universitaires lundi, 26 nov. 2001. 20:00 mercredi, 11 déc. 2024. 19:33
Ce sont finalement les Golden Gaels de Queen's University chez les hommes et les Carabins de l'Université de Montréal, du côté féminin, qui sont repartis avec les bannières des gagnants du 21e Omnium de volleyball Vert & Or présenté toute la fin de semaine au Pavillon Univestrie de l'Université de Sherbrooke .
Dans la division masculine, les partisans du Vert & Or attendaient fébrilement l'affrontement final impliquant leur équipe favorite. Ils l'ont malheureusement vu baisser pavillon devant la puissante formation ontarienne des Golden Gaels de Queen's, classés au 7e rang sur la scène du volleyball universitaire canadien masculin. Les Sherbrookois ont malgré tout offert une belle prestation, mais leurs rivaux étaient visiblement trop forts et l'ont emporté par 25-22, 25-22, 22-25 et 25-17. L'entraîneur du Vert & Or, Clément Lemieux, commente la prestation des siens : " Nous avons bien joué, mais contre une équipe de ce calibre, on ne pouvait se permettre de commettre des erreurs comme on l'a fait dans les deux premiers sets. Je suis quand même satisfait de notre match qui a été très formateur pour nous. Il s'agit donc d'une médaille d'argent bien méritée pour le Vert & Or ".
Chez les femmes, le Vert & Or s'est rapidement remis de sa défaite de samedi soir en demi-finale et a terminé son tournoi local sur une note positive avec une victoire serrée et la médaille de bronze aux dépens des Golden Hawks de Wilfrid Laurier University lors de la finale pour la troisième place. Le pointage final de cette finale de bronze a été de 22-25, 25-18, 25-21, 19-25 et 15-11 en faveur des volleyeuses sherbrookoises.
Contrairement à leur partie disputée la veille contre les Martlets de McGill, les protégées de Normand Bouchard ont démontré beaucoup de constance tout au long des cinq sets qu'a duré ce duel. " L'objectif premier pour ce match était de faire preuve de constance et de discipline. C'est ce que nous avons fait et en plus, on a gagné! On peut dire mission accomplie ", a déclaré l'entraîneur Normand Bouchard.
Fait à souligner : il s'agit d'une rare occasion en 21 ans d'histoire du tournoi où les deux formations de l'Université de Sherbrooke trouvent une place sur le podium. Une autre source de réjouissance vient du fait que deux membres du Vert & Or ont été choisis parmi les étoiles de cette 21e édition de l'Omnium, en l'occurrence Guillaume René chez les hommes, de même qu'Annie Martin, du côté féminin.
Les deux autres équipes locales participantes, les formations féminine et masculine des Volontaires du Collège de Sherbrooke ont pour leur part terminé aux 5e et 6e échelons, respectivement.
Natation
PHILIPPE GAGNON AMÉLIORE SON RECORD PARALYMPIQUE À EDMONTON
Le nageur Philippe Gagnon, du Club de natation de l 'Université de Sherbrooke, a profité de sa participation à l'étape canadienne de la Coupe du monde de natation samedi dernier pour abaisser d'une seconde le record paralympique qu'il détenait depuis trois ans au 200 mètres libre. Gagnon, qui a terminé en 17e place de l'épreuve de qualification, a stoppé le chrono à 1 min 53 sec et 56 centièmes.
Le meilleur classement des cinq nageurs sherbrookois présents à Edmonton est toutefois venu de Yannick Lupien au 100 mètres libre. Ce dernier a raté de justesse une place sur le podium et obtenu le 4e rang et un temps de 49 sec et 48 centièmes. En épreuve préliminaire, il avait été crédité du temps le plus rapide, soit 49 sec et 56 centièmes. Lupien a également participé à la course du 50 mètres libre et a pris la 9e place, ratant la finale par une seule position.
Quant aux trois autres protégés de l'entraîneur Alain Iacono, ils ont connu des difficultés. Simon Gignac a terminé en 16e place au 400 mètres libre, en 21e place au 1500 mètres libre, ainsi qu'en 28e position au 200 mètres libre, tandis que ses coéquipiers Philippe Dubreuil et David Bilodeau prenaient le 17e et 18e rangs au 400 mètres libre, de même que les 20e et 22e positions en qualification du 1500 mètres libre.
Triathlon
LAMONTAGNE-LACASSE DONNE L'EXEMPLE
Le deuxième aquathlon de la saison a donné lieu à un beau duel entre le Vert & Or et le Rouge et Or de l'Université Laval samedi, au Peps de Ste-Foy, pendant que l'Université McGill et l'UQTR choisissaient de n'être représentées que par de très petites délégations. C'est finalement les "aquathlètes" locaux qui ont eu le meilleur au classement final par équipe.
La victoire au classement individuel est allée à Martin Lamontagne-Lacasse, l'entraîneur du Vert & Or, lui qui faut auteur d'un temps de 21 min et 39 sec. C'est cependant le vétéran Serge-Étienne Parent qui a été le meilleur du Vert & Or chez les compétiteurs universitaires, avec un chrono de 23 min et 56 sec. Parent a terminé troisième chez les universitaires et 11e au total des participants. Ses équipiers Benoît-Yves Thériault, David Boissinot, Stéphane Martel et Francis Larocque ont également contribué au bon classement des sherbrookois. Le Vert & Or a également présenté trois équipes de relais, dont celle composée de Francis Larocque, Martin Lamontagne-Lacasse, Serge-Étienne Parent et David Boissinot, qui a bouclé le parcours au deuxième échelon, à moins d'une seconde de l'équipe gaganante du Rouge et Or.
Chez les femmes, Véronique Comtois, première à la sortie de l'eau, a terminé en deuxième place chez les universitaires en 25 min et 14 sec. Cette performance n'est qu'à quelques secondes de sa meilleure performance à vie sur cette distance. Les recrues de l'Université de Sherbrooke Julie Masson et Annika Van Der Lier ont, pour leur part, réalisé leurs meilleures prestations sur la distance, tandis que Valérie Homier a malheureusement chuté lors de la transition, ce qui lui a fait perdre plusieurs secondes précieuses et l'a ainsi privé d'un bon classement.
" Cette épreuve a permis à tous d'avoir une expérience de compétition avant le début des coupes universitaires qui auront lieu de janvier à mars à Sherbrooke, McGill et U. Laval. Le groupe a très bien travaillé, la cohésion de l'équipe est excellente, ce qui s'est concrétisé par d'excellentes performances lors des relais ", a indiqué le médaillé d'or et entraîneur Martin Lamontagne-Lacasse.
Judo
DES 5E PLACES POUR HINSE ET BISSON
Joey Hinse (moins de 81 kilogrammes) et François Bisson (moins de 60 kg) ont obtenu des 5e positions à l'issue de l'Ontario Open tenu samedi à Toronto, lors d'une importante compétition servant de sélection pour le Championnat canadien senior de judo 2002.
Hinse s'est montré combatif tout au long de ce long et exigeant tournoi, malgré une blessure à l'épaule alors que son coéquipier a été encouragé par son classement, lui qui en était à sa première expérience chez les seniors. Il est d'ailleurs encore éligible aux épreuves juniors.
Chez les femmes, Virginie Javaux ne s'est pas classée mais a tout de même livré de bonnes luttes à ses adversaires et se rapproche de plus en plus du calibre de judo présenté sur la scène nationale. Quant à Serge Picard, ce dernier n'a finalement pas été en mesure de prendre part à l'événement.
" Ce fut une très bonne compétition avec des résultats très satisfaisants pour nos athlètes. C'est un tournoi au calibre relevé où plus de 500 compétitrices et compétiteurs étaient inscrits. Joey (Hinse) et François (Bisson) ont accumulé de précieux points en vue de leur sélection au championnat canadien, alors que Virginie (Javaux) est en progression et livre du bon judo en dépit de son classement. Nous sortons de cette participation avec des constats précis quant aux aspects à travailler et à améliorer en prévision des prochaines étapes de la saison ", a expliqué l'entraîneur Benoît Séguin, qui accompagnait le contingent sherbrookois à Toronto.
AUTRES NOUVELLES
Badminton
LES CARABINS FONT GLISSER LE VERT & OR AU TROISIÈME RANG
Le deuxième tournoi de la saison du circuit universitaire provincial de badminton aura été moins profitable aux raquettes sherbrookoises que ne l'avait été le premier, si bien que le Vert & Or et son joueur-entraîneur Sébastien Mousseau ont dû se contenter de la troisième position au classement des équipes, à la suite d'une compétition par équipe tenue au Cepsum de l'Université de Montréal, hier.
Malgré une fiche gagnante de 3 victoires et 2 revers, les membres de la formation de badminton Vert & Or n'ont pu résister à la poussée de l'équipe hôtesse des Carabins de l'Université de Montréal qui a tout gagné et remonté deux places au classement des équipes pour ainsi s'emparer de la position de commande. Vainqueur des Patriotes de l'UQTR (5-0), des Citadins de l'UQAM et des Redmen-Martlets de McGill (4-1), le Vert & Or n'a finalement pu soutirer qu'un seul match aux Carabins, en plus d'être blanchi 0-5 par le Rouge et Or.
Jenny Aumais (double féminin), Annie Lemieux (double féminin et double mixte), de même que Huu-Nghi Quach (double masculin et double mixte) ont été les deux seuls porte-couleurs à soutirer trois victoires lors des duels contre les joueuses et joueurs adverses.
" C'est décevant dans l'ensemble si l'on regarde les résultats, mais rien n'a tourné à notre avantage contre Laval et Montréal. Les deux affrontements auraient pu tourner en notre faveur dans tous les matchs. Ce n'était tout simplement pas notre journée. Il va cependant falloir apprendre à trouver des façons de gagner ces affrontements serrés ", a analysé Sébastien Mousseau à son retour de Montréal.
Athlétisme
LA LÉGION ROYALE CANADIENNE REMET PLUS DE 11 000 AU CENTRE SPORTIF
Le président du comité organisateur des derniers Championnats nationaux d'athlétisme de la Légion Royale canadienne, Monsieur Gilles Lussier, a remis un chèque de 11 319 dollars au Centre sportif de l'Université de Sherbrooke hier, lors du point de presse hebdomadaire des équipes Vert & Or. Ce montant correspond aux profits générés par l'édition 2001 de ces championnats qui ont eu lieu l'été dernier sur le campus universitaire.
Jean Poirier, le directeur du Centre sportif, a accepté cette importante somme d'argent avec plaisir, au nom des employés de son service et des équipes Vert & Or d'athlétisme. La remise s'est effectuée en présence de Monsieur Jean-Guy Ouellette, président d'Athlétisme Canada, de Monsieur Bruno Giard, président du Club d'athlétisme de Sherbrooke, ainsi que de plusieurs officiers du district de Sherbrooke de la Légion Royale canadienne.
Rappelons que les prochains Championnats nationaux d'athlétisme parrainés par la Légion auront également lieu à Sherbrooke et sur la piste du stade extérieur de l'Université de Sherbrooke, du 15 au 22 août 2002.
Retour sur le gala de la FAEQ
BOUCHARD ET SON ÉQUIPE LES MEILLEURS AU QUÉBEC
Le Vert & Or aura finalement récolté beaucoup plus que de bourses lors du récent gala de remise des bourses de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), mais aussi deux titres majeurs par l'entremise de son dynamique programme de volleyball féminin.
Normand Bouchard a en effet été choisi l'entraîneur universitaire masculin par excellence au Québec l'an dernier, tandis que la formation féminine de volleyball Vert & Or méritait la distinction d'équipe universitaire féminine québécoise de l'année en 2000-2001. Rappelons que les volleyeuses de l'Université de Sherbrooke et leur pilote avait obtenu la médaille d'argent au dernier championnat universitaire canadien.
Le Vert & or de l'Université de Sherbrooke a obtenu encore une fois sa large part du gâteau lors de la distribution des bourses de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), le 5 novembre dernier à Montréal. Le brio des membres des formations d'athlétisme et de volleyball Vert & Or au cours de la dernière saison n'est pas étranger à cette généreuse récolte puisque les athlètes de ces programmes sont associés à six des huit nouvelles bourses octroyées à des porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke, pour la saison 2001-2002.
Deux recrues d'impact de l'équipe d'athlétisme Vert & Or mettent la main sur des chèques de 3000 $ et 2000 $ de la FAEQ, en l'occurrence Nathalie Thénor et Julie Bourgon, tandis que le jeune volleyeur Sébastien Lambert voit son entrée sur la scène du sport universitaire québécois récompensée par l'octroi d'une bourse de 6000$ étalée sur trois ans.
Les vétérans Dominique Bilodeau (athlétisme), François Thénault (Athlétisme) et Annie Martin (volleyball) prennaient également place dans l'autobus qui conduisait les porte-couleurs Vert & Or à la Brasserie Molson-O'Keefe. L'étudiante Btissimi Essadiqi, qui évolue dans la discipline hors-réseau du karaté, était également du nombre des récipiendaires. Tous reviendront à la maison plus riche de 1500 $.
Le joueur-entraîneur de la formation de badminton Vert & Or Sébastien Mousseau a pour sa part reçu un appui financier d'une valeur de 1500 $ soulignant l'excellence de son dossier académique d'étudiant-athlète.
Enfin, tel que la FAEQ s'était engagée à le faire sur une période de trois ans, les joueuses de volleyball Mélanie Guillet et Mélissa Raymond bénéficient d'un autre versement de la bourse de recrutement qu'elles ont reçue au début de leur carrière universitaire. Mélissa Raymond n'était cependant pas présente lors du gala, puisqu'elle poursuit son parcours avec l'équipe nationale du Canada jusqu'à la fin de l'automne.
C'est un total de 15 500 $ que le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke et ses vedettes se sont vus attribuer au cours de ce gala, qui en était à sa 16e édition.
Dans la division masculine, les partisans du Vert & Or attendaient fébrilement l'affrontement final impliquant leur équipe favorite. Ils l'ont malheureusement vu baisser pavillon devant la puissante formation ontarienne des Golden Gaels de Queen's, classés au 7e rang sur la scène du volleyball universitaire canadien masculin. Les Sherbrookois ont malgré tout offert une belle prestation, mais leurs rivaux étaient visiblement trop forts et l'ont emporté par 25-22, 25-22, 22-25 et 25-17. L'entraîneur du Vert & Or, Clément Lemieux, commente la prestation des siens : " Nous avons bien joué, mais contre une équipe de ce calibre, on ne pouvait se permettre de commettre des erreurs comme on l'a fait dans les deux premiers sets. Je suis quand même satisfait de notre match qui a été très formateur pour nous. Il s'agit donc d'une médaille d'argent bien méritée pour le Vert & Or ".
Chez les femmes, le Vert & Or s'est rapidement remis de sa défaite de samedi soir en demi-finale et a terminé son tournoi local sur une note positive avec une victoire serrée et la médaille de bronze aux dépens des Golden Hawks de Wilfrid Laurier University lors de la finale pour la troisième place. Le pointage final de cette finale de bronze a été de 22-25, 25-18, 25-21, 19-25 et 15-11 en faveur des volleyeuses sherbrookoises.
Contrairement à leur partie disputée la veille contre les Martlets de McGill, les protégées de Normand Bouchard ont démontré beaucoup de constance tout au long des cinq sets qu'a duré ce duel. " L'objectif premier pour ce match était de faire preuve de constance et de discipline. C'est ce que nous avons fait et en plus, on a gagné! On peut dire mission accomplie ", a déclaré l'entraîneur Normand Bouchard.
Fait à souligner : il s'agit d'une rare occasion en 21 ans d'histoire du tournoi où les deux formations de l'Université de Sherbrooke trouvent une place sur le podium. Une autre source de réjouissance vient du fait que deux membres du Vert & Or ont été choisis parmi les étoiles de cette 21e édition de l'Omnium, en l'occurrence Guillaume René chez les hommes, de même qu'Annie Martin, du côté féminin.
Les deux autres équipes locales participantes, les formations féminine et masculine des Volontaires du Collège de Sherbrooke ont pour leur part terminé aux 5e et 6e échelons, respectivement.
Natation
PHILIPPE GAGNON AMÉLIORE SON RECORD PARALYMPIQUE À EDMONTON
Le nageur Philippe Gagnon, du Club de natation de l 'Université de Sherbrooke, a profité de sa participation à l'étape canadienne de la Coupe du monde de natation samedi dernier pour abaisser d'une seconde le record paralympique qu'il détenait depuis trois ans au 200 mètres libre. Gagnon, qui a terminé en 17e place de l'épreuve de qualification, a stoppé le chrono à 1 min 53 sec et 56 centièmes.
Le meilleur classement des cinq nageurs sherbrookois présents à Edmonton est toutefois venu de Yannick Lupien au 100 mètres libre. Ce dernier a raté de justesse une place sur le podium et obtenu le 4e rang et un temps de 49 sec et 48 centièmes. En épreuve préliminaire, il avait été crédité du temps le plus rapide, soit 49 sec et 56 centièmes. Lupien a également participé à la course du 50 mètres libre et a pris la 9e place, ratant la finale par une seule position.
Quant aux trois autres protégés de l'entraîneur Alain Iacono, ils ont connu des difficultés. Simon Gignac a terminé en 16e place au 400 mètres libre, en 21e place au 1500 mètres libre, ainsi qu'en 28e position au 200 mètres libre, tandis que ses coéquipiers Philippe Dubreuil et David Bilodeau prenaient le 17e et 18e rangs au 400 mètres libre, de même que les 20e et 22e positions en qualification du 1500 mètres libre.
Triathlon
LAMONTAGNE-LACASSE DONNE L'EXEMPLE
Le deuxième aquathlon de la saison a donné lieu à un beau duel entre le Vert & Or et le Rouge et Or de l'Université Laval samedi, au Peps de Ste-Foy, pendant que l'Université McGill et l'UQTR choisissaient de n'être représentées que par de très petites délégations. C'est finalement les "aquathlètes" locaux qui ont eu le meilleur au classement final par équipe.
La victoire au classement individuel est allée à Martin Lamontagne-Lacasse, l'entraîneur du Vert & Or, lui qui faut auteur d'un temps de 21 min et 39 sec. C'est cependant le vétéran Serge-Étienne Parent qui a été le meilleur du Vert & Or chez les compétiteurs universitaires, avec un chrono de 23 min et 56 sec. Parent a terminé troisième chez les universitaires et 11e au total des participants. Ses équipiers Benoît-Yves Thériault, David Boissinot, Stéphane Martel et Francis Larocque ont également contribué au bon classement des sherbrookois. Le Vert & Or a également présenté trois équipes de relais, dont celle composée de Francis Larocque, Martin Lamontagne-Lacasse, Serge-Étienne Parent et David Boissinot, qui a bouclé le parcours au deuxième échelon, à moins d'une seconde de l'équipe gaganante du Rouge et Or.
Chez les femmes, Véronique Comtois, première à la sortie de l'eau, a terminé en deuxième place chez les universitaires en 25 min et 14 sec. Cette performance n'est qu'à quelques secondes de sa meilleure performance à vie sur cette distance. Les recrues de l'Université de Sherbrooke Julie Masson et Annika Van Der Lier ont, pour leur part, réalisé leurs meilleures prestations sur la distance, tandis que Valérie Homier a malheureusement chuté lors de la transition, ce qui lui a fait perdre plusieurs secondes précieuses et l'a ainsi privé d'un bon classement.
" Cette épreuve a permis à tous d'avoir une expérience de compétition avant le début des coupes universitaires qui auront lieu de janvier à mars à Sherbrooke, McGill et U. Laval. Le groupe a très bien travaillé, la cohésion de l'équipe est excellente, ce qui s'est concrétisé par d'excellentes performances lors des relais ", a indiqué le médaillé d'or et entraîneur Martin Lamontagne-Lacasse.
Judo
DES 5E PLACES POUR HINSE ET BISSON
Joey Hinse (moins de 81 kilogrammes) et François Bisson (moins de 60 kg) ont obtenu des 5e positions à l'issue de l'Ontario Open tenu samedi à Toronto, lors d'une importante compétition servant de sélection pour le Championnat canadien senior de judo 2002.
Hinse s'est montré combatif tout au long de ce long et exigeant tournoi, malgré une blessure à l'épaule alors que son coéquipier a été encouragé par son classement, lui qui en était à sa première expérience chez les seniors. Il est d'ailleurs encore éligible aux épreuves juniors.
Chez les femmes, Virginie Javaux ne s'est pas classée mais a tout de même livré de bonnes luttes à ses adversaires et se rapproche de plus en plus du calibre de judo présenté sur la scène nationale. Quant à Serge Picard, ce dernier n'a finalement pas été en mesure de prendre part à l'événement.
" Ce fut une très bonne compétition avec des résultats très satisfaisants pour nos athlètes. C'est un tournoi au calibre relevé où plus de 500 compétitrices et compétiteurs étaient inscrits. Joey (Hinse) et François (Bisson) ont accumulé de précieux points en vue de leur sélection au championnat canadien, alors que Virginie (Javaux) est en progression et livre du bon judo en dépit de son classement. Nous sortons de cette participation avec des constats précis quant aux aspects à travailler et à améliorer en prévision des prochaines étapes de la saison ", a expliqué l'entraîneur Benoît Séguin, qui accompagnait le contingent sherbrookois à Toronto.
AUTRES NOUVELLES
Badminton
LES CARABINS FONT GLISSER LE VERT & OR AU TROISIÈME RANG
Le deuxième tournoi de la saison du circuit universitaire provincial de badminton aura été moins profitable aux raquettes sherbrookoises que ne l'avait été le premier, si bien que le Vert & Or et son joueur-entraîneur Sébastien Mousseau ont dû se contenter de la troisième position au classement des équipes, à la suite d'une compétition par équipe tenue au Cepsum de l'Université de Montréal, hier.
Malgré une fiche gagnante de 3 victoires et 2 revers, les membres de la formation de badminton Vert & Or n'ont pu résister à la poussée de l'équipe hôtesse des Carabins de l'Université de Montréal qui a tout gagné et remonté deux places au classement des équipes pour ainsi s'emparer de la position de commande. Vainqueur des Patriotes de l'UQTR (5-0), des Citadins de l'UQAM et des Redmen-Martlets de McGill (4-1), le Vert & Or n'a finalement pu soutirer qu'un seul match aux Carabins, en plus d'être blanchi 0-5 par le Rouge et Or.
Jenny Aumais (double féminin), Annie Lemieux (double féminin et double mixte), de même que Huu-Nghi Quach (double masculin et double mixte) ont été les deux seuls porte-couleurs à soutirer trois victoires lors des duels contre les joueuses et joueurs adverses.
" C'est décevant dans l'ensemble si l'on regarde les résultats, mais rien n'a tourné à notre avantage contre Laval et Montréal. Les deux affrontements auraient pu tourner en notre faveur dans tous les matchs. Ce n'était tout simplement pas notre journée. Il va cependant falloir apprendre à trouver des façons de gagner ces affrontements serrés ", a analysé Sébastien Mousseau à son retour de Montréal.
Athlétisme
LA LÉGION ROYALE CANADIENNE REMET PLUS DE 11 000 AU CENTRE SPORTIF
Le président du comité organisateur des derniers Championnats nationaux d'athlétisme de la Légion Royale canadienne, Monsieur Gilles Lussier, a remis un chèque de 11 319 dollars au Centre sportif de l'Université de Sherbrooke hier, lors du point de presse hebdomadaire des équipes Vert & Or. Ce montant correspond aux profits générés par l'édition 2001 de ces championnats qui ont eu lieu l'été dernier sur le campus universitaire.
Jean Poirier, le directeur du Centre sportif, a accepté cette importante somme d'argent avec plaisir, au nom des employés de son service et des équipes Vert & Or d'athlétisme. La remise s'est effectuée en présence de Monsieur Jean-Guy Ouellette, président d'Athlétisme Canada, de Monsieur Bruno Giard, président du Club d'athlétisme de Sherbrooke, ainsi que de plusieurs officiers du district de Sherbrooke de la Légion Royale canadienne.
Rappelons que les prochains Championnats nationaux d'athlétisme parrainés par la Légion auront également lieu à Sherbrooke et sur la piste du stade extérieur de l'Université de Sherbrooke, du 15 au 22 août 2002.
Retour sur le gala de la FAEQ
BOUCHARD ET SON ÉQUIPE LES MEILLEURS AU QUÉBEC
Le Vert & Or aura finalement récolté beaucoup plus que de bourses lors du récent gala de remise des bourses de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), mais aussi deux titres majeurs par l'entremise de son dynamique programme de volleyball féminin.
Normand Bouchard a en effet été choisi l'entraîneur universitaire masculin par excellence au Québec l'an dernier, tandis que la formation féminine de volleyball Vert & Or méritait la distinction d'équipe universitaire féminine québécoise de l'année en 2000-2001. Rappelons que les volleyeuses de l'Université de Sherbrooke et leur pilote avait obtenu la médaille d'argent au dernier championnat universitaire canadien.
Le Vert & or de l'Université de Sherbrooke a obtenu encore une fois sa large part du gâteau lors de la distribution des bourses de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ), le 5 novembre dernier à Montréal. Le brio des membres des formations d'athlétisme et de volleyball Vert & Or au cours de la dernière saison n'est pas étranger à cette généreuse récolte puisque les athlètes de ces programmes sont associés à six des huit nouvelles bourses octroyées à des porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke, pour la saison 2001-2002.
Deux recrues d'impact de l'équipe d'athlétisme Vert & Or mettent la main sur des chèques de 3000 $ et 2000 $ de la FAEQ, en l'occurrence Nathalie Thénor et Julie Bourgon, tandis que le jeune volleyeur Sébastien Lambert voit son entrée sur la scène du sport universitaire québécois récompensée par l'octroi d'une bourse de 6000$ étalée sur trois ans.
Les vétérans Dominique Bilodeau (athlétisme), François Thénault (Athlétisme) et Annie Martin (volleyball) prennaient également place dans l'autobus qui conduisait les porte-couleurs Vert & Or à la Brasserie Molson-O'Keefe. L'étudiante Btissimi Essadiqi, qui évolue dans la discipline hors-réseau du karaté, était également du nombre des récipiendaires. Tous reviendront à la maison plus riche de 1500 $.
Le joueur-entraîneur de la formation de badminton Vert & Or Sébastien Mousseau a pour sa part reçu un appui financier d'une valeur de 1500 $ soulignant l'excellence de son dossier académique d'étudiant-athlète.
Enfin, tel que la FAEQ s'était engagée à le faire sur une période de trois ans, les joueuses de volleyball Mélanie Guillet et Mélissa Raymond bénéficient d'un autre versement de la bourse de recrutement qu'elles ont reçue au début de leur carrière universitaire. Mélissa Raymond n'était cependant pas présente lors du gala, puisqu'elle poursuit son parcours avec l'équipe nationale du Canada jusqu'à la fin de l'automne.
C'est un total de 15 500 $ que le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke et ses vedettes se sont vus attribuer au cours de ce gala, qui en était à sa 16e édition.