(Par René Roy) - Les deux défaites du dernier week-end ont quelque peu fragilisée la position de l'équipe féminine de volleyball Vert & Or au classement de la Ligue universitaire provinciale. La troupe de Normand Bouchard, qui flirtait avant les fêtes avec le premier rang, semble maintenant engagée dans une lutte à trois pour la deuxième place, depuis le réveil du Rouge et Or de l'Université Laval.

Annie Martin " Nous devons remporter l'un de nos deux matchs en fin de semaine et pour cela il faudra être plus agressif et explosif à l'attaque " a commenté le pilote Normand Bouchard à l'avant-veille du match de vendredi soir contre les Martlets de l'Université McGill. Cette rencontre, qui aura lieu à 20 h au gymnase du Pavillon Univestrie, sera le deuxième match à domicile en une semaine et représentera une belle occasion de bénéficier du support des partisans pour reprendre le chemin de la victoire. Bouchard compte sur le trio offensif que forme depuis peu Annie Martin, Mélanie Guillet et Mélissa Raymond pour générer des points en attaque.

Déjà privées des services de la passeuse Julie Gallant, les volleyeuses de l'Université de Sherbrooke ont appris récemment que l'attaquante Catherine Godin-Proulx sera à l'écart du jeu pour une période de deux ou trois semaines.

Dimanche, le Vert & Or prendra la direction de Québec afin de disputer une rencontre face au Rouge et Or de l'Université Laval, toujours au quatrième rang du circuit mais au cœur de la lutte pour une place en séries éliminatoires.


Volleyball masculin
" IL FAUT D'ABORD ÉCARTER MCGILL DE NOTRE ROUTE"

Après une série de revers de l'Ouest canadien et deux défaites le week-end dernier lors de la reprises des activités de la Ligue universitaire provinciale de volleyball masculin, le Vert & Or pourra s'assurer officiellement d'une place en séries lors de sa prochaine rencontre. En effet, les Redmen de McGill, plus menaçants qu'auparavant même s'ils sont bons derniers et toujours à la recherche d'une première victoire cette saison dans le circuit de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ), seront les visiteurs.

Clément Lemieux " Les temps ont changé et McGill est un adversaire à prendre au sérieux puisqu'il connaît les meilleurs moments de son histoire en volleyball masculin et vient de terminer au 3e rang d'un tournoi en Ontario. Nous devons les écarter de notre route avec une victoire sinon, le reste de notre saison sera plus compliqué ", a expliqué Clément Lemieux lors du point de presse hebdomadaire des équipes Vert & Or mercredi après-midi.

Les joueurs de volleyball du Vert & Or accueilleront les représentants de l'Université McGill vendredi à compter de 18 h au Pavillon Univestrie pour la quatrième et dernière fois, après avoir eu le dessus lors des trois premiers affrontements.

Tout comme leurs homologues féminins, les volleyeurs sherbrookois se rendront par la suite à Québec dimanche après-midi pour y affronter le Rouge et Or, qui trône au premier échelon de la ligue depuis le début de la campagne.


Athlétisme
UNE PREMIÈRE COMPÉTITION LOCALE QUI INCLURA DE LA VISITE DU MANITOBA

Deux compétitions d'athlétisme seront présentées au stade intérieur du Pavillon Univestrie samedi et dimanche prochains, soit la Rencontre Invitation Vert & Or et le Challenge Vert & Or.

La première de ces deux rencontres impliquera des athlètes en provenance de partout au Québec sur la scène de l'athlétisme civil dans les catégories minime à senior (junior et senior le samedi et minime à juvénile le dimanche), alors que le Challenge Vert & Or, qui se déroulera entre 17 h et 22 h le samedi soir prendra les allures d'un "match" universitaire, où rivaliseront d'adresse les meilleurs athlètes des universités québécoises de même que des invités spéciaux, les Bisons de l'Université du Manitoba.

Pour l'entraîneur du Vert & Or Richard Crevier, cette première sortie locale de ses protégés occupe une place de choix dans le calendrier de compétition de son équipe et constitue une bonne occasion de bien faire et peut-être même de réaliser des standards d'accès au Championnat universitaire canadien.

Dans l'esprit des co-capitaines Simon Croteau et Frédéric Messier, la fin de semaine servira également à tisser des liens entre les recrues et les vétérans de l'équipe. Les deux vétérans coureurs sont aussi d'avis que les formations féminine et masculine d'athlétisme seront compétitives malgré la perte de plusieurs athlètes de premier plan tels qu'Alexandre Marchand, Andrew Lissade, Mélissa Chénard et Caroline Beaudry.

Les recrues Josias Gélin, Mathieu Gingras, Marc-André Perron, Martine Leblanc-Cloutier, Nathalie Thénor et Julie Bourgon en profiteront quant à eux pour prendre les premiers élans de leur carrière universitaire sur la piste d'athlétisme du Pavillon Univestrie.


Badminton
UNE LOURDE PERTE ET UN RETOUR REMARQUÉ EN PRÉVISION DU 3E TOURNOI UNIVERSITAIRE DE LA SAISON

Le Vert & Or devra disputer le troisième tournoi du calendrier universitaire provincial dimanche au gymnase du Pavillon sans son joueur-entraîneur Sébastien Mousseau, en stage en Europe pour un mois, mais il pourra cependant aligner la joueuse étoile de simple Karine Lachance, qui avait été proclamée l'athlète féminine par excellence à l'Université de Sherbrooke au terme de la saison 2000-2001.

Installé au troisième rang du classement de la FQSÉ, le Vert & Or voudra préserver cette position tout en tentant de bien figurer contre des deux équipes de tête que sont les Carabins de l'Université de Montréal et le Rouge et Or de l'Université Laval. Les Universités du Québec à Montréal et à Trois-Rivières et l'Université McGill seront également représentées lors de ce tournoi par équipe, qui proposera un série de duels dans les cinq épreuves (simple masculin et féminin, double masculin, féminin et mixte).

" C'est certain que ce sera spécial de jouer sans Sébastien Mousseau pour nous aider, mais nous sommes beaucoup dans l'équipe et je suis sûr que chaque athlète du Vert & Or sera encouragé et conseillé par plusieurs de ses coéquipières et coéquipiers lors de chacun de ses matchs ", a avancé le capitaine de la formation Philippe Thivièrge.

Ski alpin
UNE ÉQUIPE TRANSFORMÉE ACCUEILLE LES SKIEURS DE LA FQSÉ À ADSTOCK

La formation de ski alpin Vert & Or entamera sa saison ce week-end alors que la station de ski Adstock, près de Thetford Mines, accueillera le circuit universitaire de ski alpin. Deux slaloms géants sont au programme et nul doute que les skieuses et skieurs de l'Université de Sherbrooke sont motivés à commencer du bon pied, puisque pas moins de cinq coureurs proviennent de cette région.

D'une part, le contingent de skieurs sherbrookois est porté par de grandes ambitions en prévision de la saison 2002 et compte sur l'addition de plusieurs bonnes recrues qui se greffent au noyau de l'équipe. Malgré la perte de Yan Milot (12e en 2001) et de Sébastien Vittecoq (7e), qui agira uniquement à titre d'entraîneur cette saison, le Vert & Or profitera de l'expérience du vétéran de trois saisons Antoine Dorval (23e), affligé par de nombreuses blessures en 2001, ainsi que sur la fougue d'Olivier Lacombe (28e), qui en sera pour sa part à sa deuxième année sur le circuit.

Récipiendaire d'une bourse de recrutement de la Fondation Athlétas l'automne dernier, Philippe Roberge tentera de maintenir un très haut niveau de performances, lui qui raflait l'an dernier les honneurs du circuit provincial cadet senior ainsi que lors de deux courses du circuit collégial. Philippe a débuté en septembre dernier un baccalauréat de quatre ans en génie électrique.

Jean-François Marchand, un autre étudiant inscrit en génie, apportera sans doute un précieux support. Deuxième derrière son coéquipier Roberge sur le circuit provincial cadet senior en 2000-2001, Marchand s'attend à de belles choses cet hiver. ''J'espère être en mesure de me classer parmi les dix premiers au classement général. Je crois que je pourrais aider mon équipe à se rapprocher des équipes de tête et qui sait, peut être même remporter une bannière de la FQSÉ d'ici la fin de mes études''.

Pour tous ces athlètes, l'objectif ultime n'est rien d'autre qu'un titre de championnat québécois. La tâche s'annonce cependant ardue puisque les Carabins de l'Université de Montréal présenteront encore un fois d'excellents compétiteurs. Lors des cinq dernières saisons, le Vert & Or masculin a dû se contenter de la quatrième place. Il faut remonter à 1988 pour voir le meilleur résultat des athlètes sherbrookois au classement masculin, alors que l'équipe masculine avait fini en 3e place.

Du côté féminin, Catherine Grenier tentera de se démarquer, elle qui en est à sa première saison sur le circuit. Elle sera appuyée par des vétérans telles qu'Élise Ouellette, Mélanie Fontaine et Amélie Dulac. L'objectif de nos skieuses sera de terminer parmi les quatre meilleures formations québécoises, ce qui constituerait le meilleur résultat depuis la conquête du titre féminin, il y a 21 ans (en 1981).


Triathlon
UNE INVITATION À PARTICIPER À L'AQUATHLON DU 26 JANVIER

L'entraîneur de l'équipe de triathlon Vert & Or Martin Lamontagne-Lacasse invite tous les triathlètes de la région et de l'extérieur à l'aquathlon organisé par son club le samedi 26 janvier prochain au Pavillon Univestrie.

Il convie également toutes les personnes ayant un certain vécu en natation et qui seraient tenter par l'expérience d'une compétition combinant un 800 mètres de nage et une course de 3 000 mètres à s'inscrire sans hésitation.

Cet aquathlon sera non seulement une étape à ne pas manquer pour les triathlètes universitaires, mais aussi un rendez-vous pour plusieurs des meilleurs représentants de cette discipline sportive, en pleine expansion au Québec et au Canada.

On peut obtenir plus d'informations au sujet de cet événement en composant le (819) 820-0149.


CALENDRIER

À domicile :

Vendredi 18 janvier à 18 h et 20 h
Volleyball masculin et féminin
Le Vert & Or reçoit les Redmen/Martlets de McGill University, au gymnase du Pavillon Univestrie.

Samedi 19 janvier
Athlétisme
Rencontre Invitation Vert & Or et Challenge Vert & Or, au stade intérieur du Pavillon Univestrie.

Dimanche 20 janvier
Athlétisme
Rencontre Invitation Vert & Or (16 ans ou moins), au stade intérieur du Pavillon Univestrie.

Badminton
Tournoi par équipe de la FQSÉ, au gymnase du Pavillon Univestrie.

À l'extérieur :

Samedi 19 et dimanche 20 janvier
Ski alpin
Premier slalom géant du circuit universitaire québécois, organisée par le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke et les Gaiters de Bishop's, à la station de ski Adstock.

Dimanche 20 janvier, à 14 h et 16 h
Volleyball masculin et féminin
Le Vert & Or visite le Rouge et Or de l'Université Laval, à Québec.


AUTRES NOUVELLES

Tableau d'honneur académique du SIC
LE SPORT-ÉTUDE RECONNU PAR RBC GROUPE FINANCIER

Monsieur Marc Bélanger, Directeur régional des Services financiers aux particuliers et aux entreprises chez RBC Groupe financier et le Recteur de l'Université de Sherbrooke Bruno-Marie Béchard ont présidé la remise de certificats de mérite académique à une vingtaine d'athlètes des équipes Vert & Or, le jeudi 6 décembre dernier au foyer du rectorat.

Ces étudiants athlètes, dont le nom figure au tableau d'honneur académique Sport interuniversitaire canadien - RBC Groupe financier pour la saison 2000-2001, ont réussi à combiner avec brio les exigences liées à leurs programmes d'études universitaires et celles inhérentes à la compétition sportive de haut niveau.




Voici la liste de ces étudiantes et étudiants athlètes :

Marie-Pierre Arsenault (natation), Kamilou Assa (soccer), Caroline Beaudry (athlétisme et cross-country), Caroline Beaudry (cross-country), Catherine Bernier (natation), Nicolas Breton (soccer), Geneviève Cardinal (soccer), Marie-Hélène Carrier (volleyball), Olivier Caya (volleyball), Véronique Comtois (natation), Amélie Desrochers (athlétisme), Julie Duval (soccer), Nathalie Fillion (soccer), Catherine Foley (athlétisme), Jean-François Gagné (cross-country), Linda Gendreau (cross-country), Geneviève Gravelle (soccer), Zakaria Isaoub (soccer), Catherine Laganière (rugby), Marie-Michèle Laporte (rugby), Annie Martin (volleyball), Élyse Ménard (athlétisme), Aurélien Moulipa (soccer), Karen Murphy (rugby), Rova Rabemananjara (athlétisme), Vicky Roy (soccer), Charles Saulnier (soccer), Cindy Sexton (rugby), Thomas Joly (volleyball), Olivier Turcotte (soccer) et Éric Turcotte (volleyball).

La cérémonie réunissait également d'autres membres du Comité de direction de l'Université, plusieurs doyens de facultés, de même que plusieurs entraîneurs et employés du Centre sportif, notamment le directeur Jean Poirier et le responsable de la Section des programmes, Jean-Pierre Boucher.


Athlétisme
L'ESTRIE SE DISTINGUE AU GALA DE LA FAQ À MONTRÉAL

Quatre figures connues de l'athlétisme sherbrookois ont été honorées dans le cadre du banquet annuel de la Fédération d'athlétisme du Québec qui a eu lieu vendredi soir dernier à l'Hôtel du Parc de Montréal.

Dominique Bilodeau, membre de l'équipe féminine d'athlétisme Vert & Or, a été proclamée l'athlète féminine de l'année dans la catégorie "espoir" (23 ans ou moins), tandis que François Thénault, entraîneur en saut à la perche, a été choisi l'entraîneur de l'année de niveau national.

André Grimard, un bénévole dont le dévouement n'a d'égal que la disponibilité auprès des jeunes sportifs, a pour sa part reçu la distinction de bénévole par excellence au Québec. Monsieur Grimard est de toute les rencontres d'athlétisme de notre région et s'est particulièrement distingué au cours des derniers mois lors de l'organisation du Championnat d'athlétisme du SIC Mondo 2001, du Championnat provincial scolaire et des Championnats nationaux de la Légion Royale. Il n'a pu assisté à la soirée puisqu'il se remet d'une importante intervention chirurgicale. Toute l'équipe du Centre sportif en profite pour le féliciter chaleureusement et lui offrir ses plus sincères vœux de prompt rétablissement.

Le jeune David Foley a, par ailleurs, été sélectionné le meilleur athlète masculin juvénile de la dernière année sur la scène de l'athlétisme québécois. Rappelons que le jeune perchiste a participé aux Championnats d'athlétisme Jeunesse 2001 en Hongrie, au cours de l'été.


PROMPT RÉTABLISSEMENT À ANDRÉ PELLETIER

Toute l'équipe du Vert & Or et du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke désire adresser ses plus sincères vœux de prompt rétablissement à Monsieur André Pelletier, un artisan du sport universitaire et amateur dans notre région depuis plus de 30 ans et un ex-employé qui est présentement affligé par la maladie.

André, nous te souhaitons une guérison rapide et un heureux temps des fêtes.