Volleyball féminin
LE Vert et Or AURA L'AVANTAGE DU TERRAIN EN DEMI-FINALE
Les volleyeuses du Vert et Or ont fort bien répondu au défi qui les attendaient cette fin de semaine, soit d'affronter tour à tour à leur domicile les Carabins de l'Université de Montréal et les Martlets-Redmen de McGill University.

Vendredi, au Centre sportif de l'Université de Montréal, la troupe de Normand Bouchard a disputé un match fort serré aux Carabins qui ont livré une bataille de tous les instants au Vert et Or. Toutefois, ce sont les Sherbrookoises qui l'ont finalement emporté au compte de trois à deux.

La partie avait pourtant mal commencé pour le Vert et Or : " Nous avons perdu le premier set 20-25. Les Citadins nous ont vraiment pris par surprise en changeant totalement leur style de jeu ", d'affirmer le pilote Normand Bouchard. Heureusement pour ses joueuses, elles ont réussi à s'ajuster au jeu de leurs adversaires et à remporter les deux sets suivants (25-20 et 26-24), ainsi que le 5e et ultime (15-11).

Samedi, à McGill, le scénario s'est répété alors que le Vert et Or est venu à bout des Martlets par la marque de 3-2. Cette fois, par contre, le jeu de nos volleyeuses fut beaucoup plus erratique, selon l'entraîneur : " Les filles étaient nerveuses, peut-être parce que c'était notre dernier match de la saison. Elles ont commis beaucoup d'erreurs directes au troisième set ". Les joueuses ont cependant démontré beaucoup de détermination en revenant de l'arrière et remportant les deux derniers sets au compte de 25-14 et de 15-7.

Notons la belle tenue en attaque de Mélissa Raymond qui, bien alimentée par Anne-Marie Lemieux à la ligne des trois mètres, a impressionné son entraîneur tout au long de la fin de semaine. De son côté, Amélie Boileau a offert du jeu constant, efficace et sans graves erreurs lors des deux rencontres de la fin de semaine.

La saison régulière étant maintenant terminée, il y a de quoi se réjouir de la tenue de la formation sherbrookoise qui a terminé au deuxième rang de sa division, tout juste derrière le Rouge et Or de l'Université Laval.

En demi-finale, le Vert et Or disputera donc un seul match à l'extérieur, soit celui de vendredi soir à 19 h 30 au Cepsum de l'Université de Montréal. Les matchs no 2 et 3 (si nécessaire) de la demi-finale Sherbrooke-Montréal sont quant à eux prévus pour 15 h et 14 h, les 17 et 18 février au gymnase du Pavillon Univestrie.


Volleyball masculin
LE Vert et Or SE TAILLE UNE PLACE EN SÉRIES

Après deux défaites de suite contre les représentants de McGill University en début de calendrier l'automne dernier, l'équipe masculine de volleyball Vert et Or a concrétisé samedi une longue remontée, en renversant les Redmen de cette université montréalaise au compte de 3-2, pour ainsi s'assurer d'une place en séries éliminatoires de la Ligue universitaire provinciale.

Vaincus 3-0 par les Carabins de l'Université de Montréal la veille, les joueurs de volleyball de l'Université de Sherbrooke n'ont pas dévié de leur objectif fixé en début de saison et sont allés remporter la victoire dans un match sans lendemain en territoire ennemi. Après avoir enlevé les deux premiers sets 25-11 et 25-21, les hommes de Clément Lemieux ont vu les Redmen revenir de l'arrière et s'accrocher avec deux gains serrés de 26-24. Il aura donc fallu un cinquième et ultime set pour identifier le second demi-finaliste du circuit universitaire québécois et c'est le Vert et Or qui l'a facilement emporté 15-8, dans cette manche décisive.

Le Vert et Or termine donc au 3e échelon au classement de la Ligue universitaire provinciale avec une fiche de quatre victoires et huit revers, pour un total de 8 points, soit deux de plus que les Redmen de McGill.

" Notre capitaine Guillaume René a pris les choses en main dans ce match et s'est imposé par son jeu physique et son intensité. Il frappait fort et motivait constamment ses coéquipiers. Martin Cousineau a aussi excellé en attaque en nous montrant un niveau de jeu comme celui auquel il nous avait habitué l'an dernier. Il a connu son meilleur match cette année", a analysé l'entraîneur Clément Lemieux.

Le premier match de la demi-finale 2 de 3 sera présenté au gymnase du Pavillon Univestrie ce vendredi 16 février à 20 h, tandis que la deuxième partie aura lieu à Montréal, le lendemain à 16 h. Si un troisième affrontement s'avérait nécessaire, il se déroulerait également au domicile des Carabins, le dimanche 18 février, à 14 h.

"Il faut maintenant se préparer en fonction des Carabins et de la demi-finale. Montréal nous ont surpris vendredi soir avec un jeu différent et on a pas pu s'ajuster à temps ", a par ailleurs affirmé Lemieux, à propos du premier duel de la demi-finale masculine.


Athlétisme
AUTRE RECORD POUR THÉNAULT

Le Corsaire Chaparal aura été relativement tranquille pour les athlètes du Vert et Or à l'exception des deux spécialistes du saut à la perche François Thénault et Élyse Ménard, qui continuent de faire tourner les têtes avec des prestations exceptionnelles.

Thénault a en effet profité de cette compétition civile pour améliorer pour une deuxième fois en une semaine le record universitaire québécois, qui s'établit maintenant à 5,45 mètres. Cette performance, de cinq centimètres plus élevé que son ancienne marque, constitue également un record civil québécois à l'épreuve du saut à la perche.

Quant à Élyse Ménard, cette dernière a franchi avec succès la barre à 3,60 mètres au Centre Claude Robillard le week-end dernier dans le cadre du concours féminin, quelques centimètres plus bas que le record de la FQSÉ qu'elle a fixé à 3,65 mètres à Toronto, le 3 février dernier.

Quel couple spectaculaire il forme ces deux-là!


Natation
MARIE-ÈVE MONTMINY SE SURPASSE

La nageuse et étudiante en médecine Marie-Ève Montminy a récolté trois des cinq médailles du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke à l'occasion du Championnat universitaire provincial de natation tenu samedi et dimanche dernier, à la piscine du Peps de l'Université Laval. Lors de ces trois finales, l'athlète de deuxième année native de Drummondville en a profité pour abaisser le record d'équipe, soit au 100 mètres libre et au 200 mètres quatre nages individuelles, ainsi qu'au relais 4 fois 200 mètres libre, en compagnie de ses partenaires d'entraînement Julie Roy, Annick Beaulé et Catherine Bernier. Les trois séjours de Montminy sur le podium lui ont valu autant de médailles de bronze.

Ce n'est pas tout, Marie-Ève a également obtenu le droit de représenter son université au prochain Championnat de natation de l'USIC, en réalisant un standard d'accès au 100 mètres libre, en vertu d'un chrono de 59,83 sec.

Les deux autres médaillés du Vert et Or à ce championnat ont été les têtes d'affiche de l'équipe masculine, c'est-à-dire David Bilodeau et la recrue Frédérick Roy. Ceux-ci ont obtenu des 2e et 3e places au 1500 mètres libre et 100 mètres papillon respectivement, dans la deuxième journée du championnat. La veille, ils avaient tous deux été crédités de 4e places dans deux épreuves chacun, soit aux 400 mètres libre et 200 mètres quatre nages individuelles dans le cas de Bilodeau et au 50 mètres libre et 50 mètres papillon, en ce qui concerne Roy.

Ces deux athlètes seront également présents à Guelph le dernier week-end de février pour prendre part au Championnat universitaire canadien de natation. Ils seront accompagnés de leur entraîneur Sébastien Bouthillier, qui affichait une mine réjouie à la suite des bonnes prestations de plusieurs de ses protégés au cours de la dernière fin de semaine.


Soccer féminin
WEEK-END PARFAIT POUR LE Vert et Or

Les joueuses de soccer du Vert et Or auraient difficilement pu faire mieux en fin de semaine au gymnase du Pavillon Univestrie. Ces dernières ont en effet successivement triomphé des Gee-Gee's d'Ottawa (2-0), des Citadins de l'UQAM (4-1) et des Martlets de McGill University (1-0).

Même si les trois rencontres disputées par la troupe de Andrée Bergeron ont été excitantes, c'est celle contre McGill qui a donné droit au jeu le plus émotif. Les Sherbrookoises ont réussi à prendre les devants en première demie sur un magnifique coup franc dans la lucarne de la joueuse de 5e année Éveline Gagné. " Un but comme tout le monde rêve de marquer ", de commenter son entraîneure.

Par la suite, la défensive des représentantes de l'Université de Sherbrooke a appliqué une forte pression sur les Martlets et ont réussi à maintenir leur faible avance jusqu'au bout. " Cette victoire a surpris tout le monde, nous les premières. Mais nous sommes passées si près de les battre lors des dernières parties que cette victoire est très bonne pour le moral ".

Comme lors du match face aux Gee-Gee's d'Ottawa, où elle fut fort occupée, la gardienne Marie-Ève Coutu a démontré tout son savoir-faire lors de cette rencontre. À l'attaque ce sont Karine Lagotte et Geneviève Lacasse qui ont mené les joueuses sherbrookoises avec deux paires de buts dans le tournoi.

L'entraîneure sort pleinement satisfaite du travail de ses joueuses qui, selon elle, ont bien joué en équipe tout au long de la compétition en offrant du jeu simple mais très efficace.

Cette prestation magistrale a donc propulsé le Vert et Or au premier rang de son groupe, car le Rouge et Or de l'Université Laval a subi deux défaites dans la saison alors que l'Université de Sherbrooke n'en a subi qu'une seule. L'optimisme est donc de mise en vue de la demi-finale provinciale, qui se tiendra à Sainte-Foy le 24 mars prochain.


Athlètes de la semaine à l'Université de Sherbrooke
DEUX ATHLÈTES DE LA RÉGION À L'HONNEUR

FÉMININ:

NOM: MONTMINY
PRÉNOM: Marie-Ève
ÂGE: 20 ans
DÉPARTEMENT OU FACULTÉ: Médecine
ANNÉE EN COURS: 2e année
SPORT: Natation
VILLE NATALE: Drummondville

PERFORMANCES:

La nageuse du Vert et Or est véritablement sortie de l'ombre lors du Championnat universitaire provincial de natation tenu au Peps de l'Université Laval, en fin de semaine dernière, avec une récolte de trois médailles de bronze et autant de records d'équipe, en plus d'un standard d'accès au Championnat de l'USIC dans l'épreuve du 100 mètres libre.

Cette étudiante-athlète qui concilie avec brio des études en médecine et un entraînement intensif en natation, a notamment contribué au nouveau record du Vert et Or au relais 4 fois 200 mètres libre, en compagnie de ses coéquipières Julie Roy, Annick Beaulé et Catherine Robert.

Marie-Ève a aussi remporté des médailles de bronze individuelles au 200 mètres quatre nages individuelles, de même qu'aux 100 et 200 mètres libre.

MASCULIN:

NOM: RENÉ
PRÉNOM: Guillaume
ÂGE: 24 ans
DÉPARTEMENT OU FACULTÉ: Bacc. en activité physique
ANNÉE EN COURS: 5e année
SPORT: Volleyball
VILLE NATALE: Asbestos

PERFORMANCES:

Le capitaine de l'équipe masculine de volleyball Vert et Or Guillaume René a pris les choses en main samedi dernier lors d'un match sans lendemain que son équipe disputait aux Redmen de McGill University et dont l'enjeu était une participation aux séries d'après-saison dans la Ligue universitaire provinciale.

Avec un total de 18 attaques marquantes, 3 contres gagnants, 5 récupérations en défensive et deux as, l'attaquant du Vert et Or a inspiré et motivé ses coéquipiers à fournir le meilleur d'eux-mêmes, en jouant un match intense et en frappant avec force les ballons dirigés vers lui.

La troupe de Clément Lemieux a vaincu McGill 3-2 (25-11, 25-21, 24-26, 24-26 et 15-8) et s'est ainsi classée en 3e place au classement de la Ligue universitaire provinciale.


CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR DU Vert et Or

Vendredi 16 février, à 20 h
Volleyball masculin
Le Vert et Or reçoit les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du premier match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au gymnase du Pavillon Univestrie.

Vendredi 16 février, à 19 h 30
Volleyball féminin
Le Vert et Or visite les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du premier match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au Cepsum à Montréal.

Samedi 17 février, à compter de 15 h
Triathlon
Premier aquathlon de l'équipe de triathlon Vert et Or, à la piscine et au stade intérieur du Pavillon Univestrie.

Samedi 17 février, à 15 h
Volleyball féminin
Le Vert et Or reçoit les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du deuxième match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au gymnase du Pavillon Univestrie.

Samedi 17 février, à 16 h
Volleyball masculin
Le Vert et Or visite les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre d'un deuxième match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au Cepsum à Montréal.

Samedi 17 février
Athlétisme
Le Vert et Or participe au All-Comers de à McGill University, à Montréal.

Dimanche 18 février, à 14 h
Volleyball féminin
Le Vert et Or reçoit les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du troisième match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au gymnase du Pavillon Univestrie (si nécessaire).

Dimanche 18 février, à 14 h
Volleyball masculin
Le Vert et Or visite les Carabins de l'Université de Montréal, dans le cadre du troisième match d'une série 2 de 3 en demi-finale de la Ligue universitaire provinciale, au gymnase du Pavillon Univestrie (si nécessaire).

Dimanche 18 février
Badminton
2e Tournoi individuel universitaire de la FQSÉ, à Montréal (McGill University).

Soccer intérieur masculin
2e Tournoi de la FQSÉ, à Montréal (McGill University).