Le Vert et Or en action
Universitaires mercredi, 21 févr. 2001. 16:12 samedi, 14 déc. 2024. 06:01
(Par René Roy) - On peut dire que les volleyeuses du Vert et Or étaient fin prêtes pour leur série contre les Carabins de l'Université de Montréal puisqu'elles ont écrasé ces dernières six sets à zéro lors de la série demi-finale de la Ligue universitaire provinciale. Vendredi soir, au Cepsum de l'Université de Montréal, les protégées de Normand Bouchard ont contrôlé l'ensemble des aspects du jeu et ont facilement battu les joueuses des Carabins chez elles, au compte de 25-21, 25-16 et 25-20. " Nous avons démontré un beau contrôle du jeu. Les filles ne semblaient pas trop nerveuses et ont fait exactement ce qu'elles avaient à faire ". Le Vert et Or n'a jamais été inquiété de la partie, se retrouvant continuellement en avance dans le pointage.
Cette victoire a donné le ton à la série et probablement enlevé l'espoir de la victoire aux volleyeuses de l'Université de Montréal pour qui un gain à domicile était probablement le seul moyen de pouvoir remporter la série face à une équipe qu'elles n'avaient pu vaincre sur leur propre terrain cette saison.
À l'instar de la veille, la formation féminine de volleyball Vert et Or a démontré samedi pourquoi elle a terminé au premier rang du classement national en triomphant à nouveau des Carabins de l'Université de Montréal au pointage de 3-0, au gymnase du Pavillon Univestrie. La troupe de Normand Bouchard, en passant ainsi à la finale provinciale face au Rouge et Or de l'Université Laval, a en quelque sorte écrit une page d'histoire en volleyball féminin pour l'Université de Sherbrooke qui n'a pas participé à une finale depuis 1992.
Le résultat final de 3-0 n'indique pas tout à fait l'allure du match parce que même si le Vert et Or a remporté relativement aisément l'affrontement, la tâche fut un peu plus ardue que la veille. Il semble que ce soit la nervosité reliée à l'enjeu de la partie qui ait affecté les joueuses sherbrookoises : " Les filles ont commis quelques erreurs à cause de la nervosité. Plus la victoire approchait, plus la tension était palpable ", de commenter l'entraîneur Bouchard.
Ainsi, après avoir raflé le premier set par la marque de 25-18, le six de l'Université de Sherbrooke a donné une leçon de volleyball à ses rivales qui se sont inclinées 15-25 au set suivant. Le dernier engagement a donné droit à tout un spectacle offensif, particulièrement du côté des Sherbrookoises Annie Martin et Mélissa Raymond qui, bien alimentées, y sont allées de foudroyantes attaques marquantes. Les Citadins, de leur côté, n'ont jamais abandonné et ont tenu leurs adversaires jusqu'au pointage de 25-25, mais la meilleure équipe des deux à réussi à filer avec le set (27-25) et la série.
L'entraîneur Normand Bouchard était tout sourire à l'issue de ce gain décisif " Évidemment que je suis heureux de l'allure du match et de la série. Mais j'ai surtout apprécié le jeu d'équipe et la constance des filles. Tout le monde a fait exactement ce qu'il avait à faire et on a obtenu les résultats escomptés ".
Le véritable gain du Vert et Or en fin de semaine aura peut-être été de démontrer à tous qu'il méritait amplement sa place au sommet du Top Ten national.
Volleyball masculin
LE Vert et Or S'INCLINE AU TERME D'UNE LUTTE TRÈS SERRÉE
La formation masculine de volleyball de l'Université de Sherbrooke a pour sa part vu sa saison universitaire prendre fin la fin de semaine dernière, au terme d'une demi-finale des plus serrées que les deux belligérants (Sherbrooke et Montréal) ont poussé à la limite des trois parties.
De toute évidence, l'avantage du terrain aura finalement fait la différence dans cette série éliminatoire, alors que le Vert et Or a remporté sa seule victoire devant ses partisans le 16 février dernier, tandis que les Carabins enlevaient leurs deux victoires à la maison. Dimanche dernier, lors du troisième et ultime match, le Vert et Or et les Carabins ont d'ailleurs démontré qu'ils étaient vraiment d'égale force, en disputant quatre sets chaudement disputés et poussés au-delà de la limite habituelle des 25 points. Les première et troisième manches se sont d'ailleurs terminées 38-36 et 32-30 en faveur des Montréalais
" Comme le dit l'expression anglaise, ce fut un "dog fight" toute la fin de semaine. Dimanche, les deux équipes ont joué leur meilleur match cette année et se sont des petites choses qui ont finalement fait la différence. C'est dommage de devoir s'arrêter maintenant. Il nous aura finalement manqué quelques semaines de préparation, car les événements vécus cette saison nous ont souvent obligés à faire un pas en arrière plutôt que de continuer à avancer. Il a fallu pousser très fort à la fin pour compenser ce retard. Je pense toutefois que cette équipe a un beau futur devant elle et la très grande majorité des gars seront là l'an prochain pour poursuivre son cheminement" a analysé le pilote du Vert et Or, à son retour au bureau ce matin.
La troupe de Clément Lemieux se tourne maintenant vers le Championnat provincial civil de volleyball masculin et continuera à s'entraîner en vue de cette compétition, qu'elle souhaite remporter au printemps prochain.
Athlétisme
DES PERFORMANCES À COUPER LE SOUFFLE
Les équipes féminine et masculine d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke ont prouvé au cours du dernier week-end qu'elles disposaient de talents individuels exceptionnels, alors que plusieurs porte-couleurs se sont surpassés lors de deux événements distincts.
La plus impressionnante performance a certes été la course d'Andrew Lissade au 60 mètres haies, en marge du Championnat de la conférence ontarienne auquel il prenait part à Toronto, à titre d'invité. Lissade a stoppé le chrono à 7,81 sec, ce qui représente la course la plus rapide de l'histoire de l'USIC sur cette distance, sans pour autant constituer un record universitaire canadien puisqu'elle n'a pas été réalisée lors du championnat universitaire canadien. Ce résultat confirme la supériorité du sprinter sherbrookois sur tous ses concurrents, depuis le début de la saison.
Élyse Ménard a aussi profité de son séjour à Toronto pour impressionner les spectatrices et spectateurs présents avec un bond spectaculaire de 3,90 mètres au saut à la perche, un nouveau record universitaire et civil québécois par une marge de plus de 20 centimètres et une autre prestation qui aurait éclipsé le record de l'USIC dans le contexte d'un championnat universitaire canadien
Et ce n'est pas tout! Sur la piste de McGill University lors du All-comers Invitational, Jean-Philippe Morency a réalisé la meilleure performance sur la scène de l'athlétisme universitaire cette saison dans l'épreuve du 600 mètres avec un temps de 1:20,21, tandis que ses coéquipiers Rova Rabemananjara (300 mètres) et Jonathan Bourque (1500 mètres) obtenaient les 3e et 4e meilleurs temps de l'USIC en 2000-2001 et remportaient leur épreuve.
En outre, le quatuor masculin du Vert et Or au 4 fois 400 mètres vient de se hisser au 2e échelon du classement de l'USIC, juste derrière les Huskies de la Saskatchewan, un adversaire qui doit maintenant sentir que les Sherbrookois reviennent sur eux à grande vitesse
Chez les femmes, plusieurs belles réalisations sont également à souligner, notamment le triplé de Mélissa Chénard, Véronique St-Pierre et Isabelle Lanno sur 600 mètres, qui les placent toutes les trois dans les 10 meilleures au pays dans cette épreuve, ainsi que le record personnel de Véronique Fortin au saut en longueur, elle qui a franchi 5,58 mètres à McGill, hier.
Le Vert et Or ne semble donc pas avoir encore dit son dernier mot
Triathlon
UN BAPTÊME BIEN RÉUSSI POUR LE Vert et Or
Une centaine de triathlètes étaient réunis samedi soir au Pavillon Univestrie pour une compétition historique, alors que la formation de triathlon Vert et Or était l'hôte pour la toute première fois d'une rencontre d'aquathlon (800 mètres de nage libre en bassin de 50 mètres suivis d'une course de 3000 mètres sur piste intérieure).
Le triathlète élite Sébastien Laflamme (Rouge et Or de l'Université Laval) en a profité pour remporter l'épreuve individuel avec un temps de 20 min 18 sec, suivi de près par Mathieu Dubé (Université de Montréal) avec un temps de 20 min 24 sec. Le nageur vedette du Vert et Or David Bilodeau a pour sa part pris le troisième rang, en vertu d'un chrono de 20 min 38 sec. Ce dernier a fourni un effort à la hauteur de son talent et a longtemps bénéficié d'une avance qu'il s'était forgée au 800 mètres.
Le relais universitaire masculin composé de Mathieu Chagnon, Pascal Dubreuil, Serge- Étienne Parent et Frédéric Ouellette, tous membres de l'équipe de triathlon Vert et Or, a pour sa part été le meilleur dans une épreuve constituée d'un parcours 200 mètres à franchir à la nage et de 800 mètres additionnels à compléter au pas de course. Quant au relais féminin sherbrookois composé de Véronique Contois, Josée Pouliot, Jolyanne Bérubé et Caroline Beaudry, il a terminé en deuxième place, à peine à 15 sec de la puissante équipe de l'Université Laval.
Anne-Marie Koszegi du club de Triathlon Dollars des Ormeaux a par ailleurs gagné l'aquathlon chez les femmes. L'aquathlon sprint (400 mètres de nage libre et 1500 mètres de course) a cependant été l'affaire de Marc Prud'Homme du Club de Triathlon Dollars-des-Ormeaux.
Au classement provincial des clubs de triathlon, la jeune équipe de l'Université de Sherbrooke termine donc ex æquo avec l'Université Laval, ce qui est excellent pour une première sortie officielle. Les prochains aquathlons sur la scène universitaire provinciale auront lieu à McGill University, le 31 mars et en marge du Championnat provincial, au Peps de l'Université Laval, le 14 avril.
Badminton
EXCELLENTS RÉSULTATS, MAIS MONTRÉAL TERMINE DEVANT
Les 17 représentants de l'Université de Sherbrooke qui se sont rendus à McGill University en fin de semaine dernière n'avaient qu'un objectif : devancer les Carabins de l'Université de Montréal au deuxième rang du classement par équipe. Malheureusement, malgré de très belles performances de certains joueurs du Vert et Or, les Sherbrookois n'ont pu ravir le deuxième échelon à leurs rivaux montréalais.
Il faut toutefois souligner que quelques porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke en ont mis plein la vue lors de ce tournoi. C'est notamment le cas de Karine Lachance qui a atteint la finale de simple féminin contre Amélie Felx des Carabins, une joueuse classée 6e au Canada. Dans la défaite, Karine Lachance a offert une solide opposition à sa rivale qui l'a difficilement emporté au compte de 11-4, 7-11 et 11-8.
En double mixte, le duo sherbrookois formé de Karine Lachance et du joueur-entraîneur Sébastien Mousseau ont perdu en finale contre Philippe Bourret et Amélie Felx de l'Université de Montréal. Une fois de plus, le calibre de jeu était fort relevé parce que Philippe Bourret des Carabins est classé premier au pays en double mixte. Le couple du Vert et Or a chèrement vendu sa peau au duo adverse, qui a triomphé en deux sets serrés de 15-11 et 15-10.
Finalement, le Vert et Or a atteint une autre finale, cette fois en double masculin avec la complicité de Sébastien Mousseau et de Hugo Hébert. Cette combinaison a fort bien fait en forçant ses adversaires à jouer de l'excellent badminton pour parvenir à les battre en deux sets de 15-13.
Le joueur entraîneur Sébastien Mousseau sort fort satisfait de ce tournoi : " Ce fut un dur tournoi pour une grande partie de l'équipe. Sur 17 joueurs, 11 étaient malades ou se remettaient d'une semaine de maladie. Malgré cela, nous avons réussi à obtenir d'excellents résultats, comme en double masculin où nous avons terminé premiers au classement de ce tournoi ".
Voici le classement final par équipe après quatre tournois :
Laval: 813 points
Montréal: 759 points
Sherbrooke: 728 points
Trois-Rivières: 310 points
McGill: 240 points
Soccer masculin
LE Vert et Or ÉCARTÉ DES SÉRIES
L'espoir de participer aux séries éliminatoires pour la formation masculine de soccer du Vert et Or s'est vite estompé alors que la troupe de Guy Smith, qui se devait absolument de battre les Patriotes de l'UQTR et les Citadins de l'UQAM, a failli à la tâche et s'est inclinée face à ces deux adversaires.
Les footballeurs du Vert et Or avaient pourtant bien amorcé le tournoi en offrant une bonne opposition aux Patriotes de l'UQTR qu'ils ont tenu au compte de 2-2 jusqu'en toute fin de match. Toutefois, se devant de remporter l'affrontement, les joueurs du Vert et Or ont dû se lancer à l'attaque, ce qui a permis aux Patriotes d'ajouter deux buts au pointage final. Du côté des perdants, c'est Nicolas Benz qui a enfilé les deux filets.
L'autre défaite du Vert et Or est survenue aux mains des Citadins de l'UQAM qui sont venus à bout des Sherbrookois au compte de 3-1. Le scénario du premier match s'est répété alors que le pointage était égal à 1-1 jusque dans les derniers instants.
" Le principal problème est venu du marquage défensif déficient qui nous a coûté beaucoup trop de buts. De plus, nous avons manqué d'opportunisme en plusieurs occasions et les joueurs ont semblé essoufflés en deuxième demie ", a souligné l'entraîneur Guy Smith.
Dans une cause perdue, le Vert et Or a par ailleurs battu les décevants Redmen de McGill au compte de 1-0, eux qui n'ont remporté aucun match en deux tournois. Le seul joueur à enfiler l'aiguille dans cette partie fut Jean-François Chrétien. Le jeu blanc est allé à la fiche de son coéquipier Nicolas Breton.
Athlètes de la semaine à l'Université de Sherbrooke
ANDREW LISSADE ET ANNE-MARIE LEMIEUX EN TÊTE DE LISTE
FÉMININ
NOM: LEMIEUX
PRÉNOM: Anne-Marie
ÂGE: 24 ans
DÉPARTEMENT OU FACULTÉ: Lettres et sciences humaines
ANNÉE EN COURS: 3e année
VILLE NATALE: Sherbrooke
PERFORMANCES:
Pilier tactique de l'équipe féminine de volleyball Vert et Or lors des deux matchs de demi-finale que son équipe a facilement remporté aux dépens des Carabins de l'Université de Montréal vendredi et samedi, Anne-Marie Lemieux a dirigé l'attaque du Vert et Or de main de maître, en plus de contribuer significativement offensivement et défensivement.
Auteure de 18 récupérations en défensive, 8 contres gagnants, 6 attaques marquantes, ainsi que deux as au service, l'ex-joueuse de l'équipe nationale a su contrôler l'adversaire et inspirer ses coéquipières par son jeu de grande qualité.
Grâce à sa tenue, le Vert et Or accède à la finale universitaire québécoise pour la première fois en 9 ans.
MASCULIN
NOM: LISSADE
PRÉNOM: Andrew
ÂGE: 24 ans
DÉPARTEMENT OU FACULTÉ: Baccalauréat multidisciplinaire
ANNÉE EN COURS: 5e année
VILLE NATALE: Brooklyn (New-York)
PERFORMANCES:
L'athlète vétéran de l'équipe masculine d'athlétisme Vert et Or a réalisé un chrono de calibre international et obtenu la meilleure performance universitaire canadienne dans les annales de l'USIC au 60 mètres haies, en fin de semaine à Toronto.
Son temps de 7,81 sec aurait amélioré le record de l'USIC appartenant à l'ex-olympien Mark McKoy s'il avait été effectué lors du Championnat universitaire canadien.
Il va sans dire qu'avec cette prestation, Lissade accentue son avance au premier rang du classement des meilleurs sprinters universitaires canadiens de la saison dans cette épreuve.
Andrew obtient ainsi une seconde nomination au titre d'athlète masculin de la semaine à l'Université de Sherbrooke, cet hiver.
Cette victoire a donné le ton à la série et probablement enlevé l'espoir de la victoire aux volleyeuses de l'Université de Montréal pour qui un gain à domicile était probablement le seul moyen de pouvoir remporter la série face à une équipe qu'elles n'avaient pu vaincre sur leur propre terrain cette saison.
À l'instar de la veille, la formation féminine de volleyball Vert et Or a démontré samedi pourquoi elle a terminé au premier rang du classement national en triomphant à nouveau des Carabins de l'Université de Montréal au pointage de 3-0, au gymnase du Pavillon Univestrie. La troupe de Normand Bouchard, en passant ainsi à la finale provinciale face au Rouge et Or de l'Université Laval, a en quelque sorte écrit une page d'histoire en volleyball féminin pour l'Université de Sherbrooke qui n'a pas participé à une finale depuis 1992.
Le résultat final de 3-0 n'indique pas tout à fait l'allure du match parce que même si le Vert et Or a remporté relativement aisément l'affrontement, la tâche fut un peu plus ardue que la veille. Il semble que ce soit la nervosité reliée à l'enjeu de la partie qui ait affecté les joueuses sherbrookoises : " Les filles ont commis quelques erreurs à cause de la nervosité. Plus la victoire approchait, plus la tension était palpable ", de commenter l'entraîneur Bouchard.
Ainsi, après avoir raflé le premier set par la marque de 25-18, le six de l'Université de Sherbrooke a donné une leçon de volleyball à ses rivales qui se sont inclinées 15-25 au set suivant. Le dernier engagement a donné droit à tout un spectacle offensif, particulièrement du côté des Sherbrookoises Annie Martin et Mélissa Raymond qui, bien alimentées, y sont allées de foudroyantes attaques marquantes. Les Citadins, de leur côté, n'ont jamais abandonné et ont tenu leurs adversaires jusqu'au pointage de 25-25, mais la meilleure équipe des deux à réussi à filer avec le set (27-25) et la série.
L'entraîneur Normand Bouchard était tout sourire à l'issue de ce gain décisif " Évidemment que je suis heureux de l'allure du match et de la série. Mais j'ai surtout apprécié le jeu d'équipe et la constance des filles. Tout le monde a fait exactement ce qu'il avait à faire et on a obtenu les résultats escomptés ".
Le véritable gain du Vert et Or en fin de semaine aura peut-être été de démontrer à tous qu'il méritait amplement sa place au sommet du Top Ten national.
Volleyball masculin
LE Vert et Or S'INCLINE AU TERME D'UNE LUTTE TRÈS SERRÉE
La formation masculine de volleyball de l'Université de Sherbrooke a pour sa part vu sa saison universitaire prendre fin la fin de semaine dernière, au terme d'une demi-finale des plus serrées que les deux belligérants (Sherbrooke et Montréal) ont poussé à la limite des trois parties.
De toute évidence, l'avantage du terrain aura finalement fait la différence dans cette série éliminatoire, alors que le Vert et Or a remporté sa seule victoire devant ses partisans le 16 février dernier, tandis que les Carabins enlevaient leurs deux victoires à la maison. Dimanche dernier, lors du troisième et ultime match, le Vert et Or et les Carabins ont d'ailleurs démontré qu'ils étaient vraiment d'égale force, en disputant quatre sets chaudement disputés et poussés au-delà de la limite habituelle des 25 points. Les première et troisième manches se sont d'ailleurs terminées 38-36 et 32-30 en faveur des Montréalais
" Comme le dit l'expression anglaise, ce fut un "dog fight" toute la fin de semaine. Dimanche, les deux équipes ont joué leur meilleur match cette année et se sont des petites choses qui ont finalement fait la différence. C'est dommage de devoir s'arrêter maintenant. Il nous aura finalement manqué quelques semaines de préparation, car les événements vécus cette saison nous ont souvent obligés à faire un pas en arrière plutôt que de continuer à avancer. Il a fallu pousser très fort à la fin pour compenser ce retard. Je pense toutefois que cette équipe a un beau futur devant elle et la très grande majorité des gars seront là l'an prochain pour poursuivre son cheminement" a analysé le pilote du Vert et Or, à son retour au bureau ce matin.
La troupe de Clément Lemieux se tourne maintenant vers le Championnat provincial civil de volleyball masculin et continuera à s'entraîner en vue de cette compétition, qu'elle souhaite remporter au printemps prochain.
Athlétisme
DES PERFORMANCES À COUPER LE SOUFFLE
Les équipes féminine et masculine d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke ont prouvé au cours du dernier week-end qu'elles disposaient de talents individuels exceptionnels, alors que plusieurs porte-couleurs se sont surpassés lors de deux événements distincts.
La plus impressionnante performance a certes été la course d'Andrew Lissade au 60 mètres haies, en marge du Championnat de la conférence ontarienne auquel il prenait part à Toronto, à titre d'invité. Lissade a stoppé le chrono à 7,81 sec, ce qui représente la course la plus rapide de l'histoire de l'USIC sur cette distance, sans pour autant constituer un record universitaire canadien puisqu'elle n'a pas été réalisée lors du championnat universitaire canadien. Ce résultat confirme la supériorité du sprinter sherbrookois sur tous ses concurrents, depuis le début de la saison.
Élyse Ménard a aussi profité de son séjour à Toronto pour impressionner les spectatrices et spectateurs présents avec un bond spectaculaire de 3,90 mètres au saut à la perche, un nouveau record universitaire et civil québécois par une marge de plus de 20 centimètres et une autre prestation qui aurait éclipsé le record de l'USIC dans le contexte d'un championnat universitaire canadien
Et ce n'est pas tout! Sur la piste de McGill University lors du All-comers Invitational, Jean-Philippe Morency a réalisé la meilleure performance sur la scène de l'athlétisme universitaire cette saison dans l'épreuve du 600 mètres avec un temps de 1:20,21, tandis que ses coéquipiers Rova Rabemananjara (300 mètres) et Jonathan Bourque (1500 mètres) obtenaient les 3e et 4e meilleurs temps de l'USIC en 2000-2001 et remportaient leur épreuve.
En outre, le quatuor masculin du Vert et Or au 4 fois 400 mètres vient de se hisser au 2e échelon du classement de l'USIC, juste derrière les Huskies de la Saskatchewan, un adversaire qui doit maintenant sentir que les Sherbrookois reviennent sur eux à grande vitesse
Chez les femmes, plusieurs belles réalisations sont également à souligner, notamment le triplé de Mélissa Chénard, Véronique St-Pierre et Isabelle Lanno sur 600 mètres, qui les placent toutes les trois dans les 10 meilleures au pays dans cette épreuve, ainsi que le record personnel de Véronique Fortin au saut en longueur, elle qui a franchi 5,58 mètres à McGill, hier.
Le Vert et Or ne semble donc pas avoir encore dit son dernier mot
Triathlon
UN BAPTÊME BIEN RÉUSSI POUR LE Vert et Or
Une centaine de triathlètes étaient réunis samedi soir au Pavillon Univestrie pour une compétition historique, alors que la formation de triathlon Vert et Or était l'hôte pour la toute première fois d'une rencontre d'aquathlon (800 mètres de nage libre en bassin de 50 mètres suivis d'une course de 3000 mètres sur piste intérieure).
Le triathlète élite Sébastien Laflamme (Rouge et Or de l'Université Laval) en a profité pour remporter l'épreuve individuel avec un temps de 20 min 18 sec, suivi de près par Mathieu Dubé (Université de Montréal) avec un temps de 20 min 24 sec. Le nageur vedette du Vert et Or David Bilodeau a pour sa part pris le troisième rang, en vertu d'un chrono de 20 min 38 sec. Ce dernier a fourni un effort à la hauteur de son talent et a longtemps bénéficié d'une avance qu'il s'était forgée au 800 mètres.
Le relais universitaire masculin composé de Mathieu Chagnon, Pascal Dubreuil, Serge- Étienne Parent et Frédéric Ouellette, tous membres de l'équipe de triathlon Vert et Or, a pour sa part été le meilleur dans une épreuve constituée d'un parcours 200 mètres à franchir à la nage et de 800 mètres additionnels à compléter au pas de course. Quant au relais féminin sherbrookois composé de Véronique Contois, Josée Pouliot, Jolyanne Bérubé et Caroline Beaudry, il a terminé en deuxième place, à peine à 15 sec de la puissante équipe de l'Université Laval.
Anne-Marie Koszegi du club de Triathlon Dollars des Ormeaux a par ailleurs gagné l'aquathlon chez les femmes. L'aquathlon sprint (400 mètres de nage libre et 1500 mètres de course) a cependant été l'affaire de Marc Prud'Homme du Club de Triathlon Dollars-des-Ormeaux.
Au classement provincial des clubs de triathlon, la jeune équipe de l'Université de Sherbrooke termine donc ex æquo avec l'Université Laval, ce qui est excellent pour une première sortie officielle. Les prochains aquathlons sur la scène universitaire provinciale auront lieu à McGill University, le 31 mars et en marge du Championnat provincial, au Peps de l'Université Laval, le 14 avril.
Badminton
EXCELLENTS RÉSULTATS, MAIS MONTRÉAL TERMINE DEVANT
Les 17 représentants de l'Université de Sherbrooke qui se sont rendus à McGill University en fin de semaine dernière n'avaient qu'un objectif : devancer les Carabins de l'Université de Montréal au deuxième rang du classement par équipe. Malheureusement, malgré de très belles performances de certains joueurs du Vert et Or, les Sherbrookois n'ont pu ravir le deuxième échelon à leurs rivaux montréalais.
Il faut toutefois souligner que quelques porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke en ont mis plein la vue lors de ce tournoi. C'est notamment le cas de Karine Lachance qui a atteint la finale de simple féminin contre Amélie Felx des Carabins, une joueuse classée 6e au Canada. Dans la défaite, Karine Lachance a offert une solide opposition à sa rivale qui l'a difficilement emporté au compte de 11-4, 7-11 et 11-8.
En double mixte, le duo sherbrookois formé de Karine Lachance et du joueur-entraîneur Sébastien Mousseau ont perdu en finale contre Philippe Bourret et Amélie Felx de l'Université de Montréal. Une fois de plus, le calibre de jeu était fort relevé parce que Philippe Bourret des Carabins est classé premier au pays en double mixte. Le couple du Vert et Or a chèrement vendu sa peau au duo adverse, qui a triomphé en deux sets serrés de 15-11 et 15-10.
Finalement, le Vert et Or a atteint une autre finale, cette fois en double masculin avec la complicité de Sébastien Mousseau et de Hugo Hébert. Cette combinaison a fort bien fait en forçant ses adversaires à jouer de l'excellent badminton pour parvenir à les battre en deux sets de 15-13.
Le joueur entraîneur Sébastien Mousseau sort fort satisfait de ce tournoi : " Ce fut un dur tournoi pour une grande partie de l'équipe. Sur 17 joueurs, 11 étaient malades ou se remettaient d'une semaine de maladie. Malgré cela, nous avons réussi à obtenir d'excellents résultats, comme en double masculin où nous avons terminé premiers au classement de ce tournoi ".
Voici le classement final par équipe après quatre tournois :
Laval: 813 points
Montréal: 759 points
Sherbrooke: 728 points
Trois-Rivières: 310 points
McGill: 240 points
Soccer masculin
LE Vert et Or ÉCARTÉ DES SÉRIES
L'espoir de participer aux séries éliminatoires pour la formation masculine de soccer du Vert et Or s'est vite estompé alors que la troupe de Guy Smith, qui se devait absolument de battre les Patriotes de l'UQTR et les Citadins de l'UQAM, a failli à la tâche et s'est inclinée face à ces deux adversaires.
Les footballeurs du Vert et Or avaient pourtant bien amorcé le tournoi en offrant une bonne opposition aux Patriotes de l'UQTR qu'ils ont tenu au compte de 2-2 jusqu'en toute fin de match. Toutefois, se devant de remporter l'affrontement, les joueurs du Vert et Or ont dû se lancer à l'attaque, ce qui a permis aux Patriotes d'ajouter deux buts au pointage final. Du côté des perdants, c'est Nicolas Benz qui a enfilé les deux filets.
L'autre défaite du Vert et Or est survenue aux mains des Citadins de l'UQAM qui sont venus à bout des Sherbrookois au compte de 3-1. Le scénario du premier match s'est répété alors que le pointage était égal à 1-1 jusque dans les derniers instants.
" Le principal problème est venu du marquage défensif déficient qui nous a coûté beaucoup trop de buts. De plus, nous avons manqué d'opportunisme en plusieurs occasions et les joueurs ont semblé essoufflés en deuxième demie ", a souligné l'entraîneur Guy Smith.
Dans une cause perdue, le Vert et Or a par ailleurs battu les décevants Redmen de McGill au compte de 1-0, eux qui n'ont remporté aucun match en deux tournois. Le seul joueur à enfiler l'aiguille dans cette partie fut Jean-François Chrétien. Le jeu blanc est allé à la fiche de son coéquipier Nicolas Breton.
Athlètes de la semaine à l'Université de Sherbrooke
ANDREW LISSADE ET ANNE-MARIE LEMIEUX EN TÊTE DE LISTE
FÉMININ
NOM: LEMIEUX
PRÉNOM: Anne-Marie
ÂGE: 24 ans
DÉPARTEMENT OU FACULTÉ: Lettres et sciences humaines
ANNÉE EN COURS: 3e année
VILLE NATALE: Sherbrooke
PERFORMANCES:
Pilier tactique de l'équipe féminine de volleyball Vert et Or lors des deux matchs de demi-finale que son équipe a facilement remporté aux dépens des Carabins de l'Université de Montréal vendredi et samedi, Anne-Marie Lemieux a dirigé l'attaque du Vert et Or de main de maître, en plus de contribuer significativement offensivement et défensivement.
Auteure de 18 récupérations en défensive, 8 contres gagnants, 6 attaques marquantes, ainsi que deux as au service, l'ex-joueuse de l'équipe nationale a su contrôler l'adversaire et inspirer ses coéquipières par son jeu de grande qualité.
Grâce à sa tenue, le Vert et Or accède à la finale universitaire québécoise pour la première fois en 9 ans.
MASCULIN
NOM: LISSADE
PRÉNOM: Andrew
ÂGE: 24 ans
DÉPARTEMENT OU FACULTÉ: Baccalauréat multidisciplinaire
ANNÉE EN COURS: 5e année
VILLE NATALE: Brooklyn (New-York)
PERFORMANCES:
L'athlète vétéran de l'équipe masculine d'athlétisme Vert et Or a réalisé un chrono de calibre international et obtenu la meilleure performance universitaire canadienne dans les annales de l'USIC au 60 mètres haies, en fin de semaine à Toronto.
Son temps de 7,81 sec aurait amélioré le record de l'USIC appartenant à l'ex-olympien Mark McKoy s'il avait été effectué lors du Championnat universitaire canadien.
Il va sans dire qu'avec cette prestation, Lissade accentue son avance au premier rang du classement des meilleurs sprinters universitaires canadiens de la saison dans cette épreuve.
Andrew obtient ainsi une seconde nomination au titre d'athlète masculin de la semaine à l'Université de Sherbrooke, cet hiver.