Le Vert et Or en action
Universitaires jeudi, 22 févr. 2001. 16:47 dimanche, 15 déc. 2024. 07:36
(Par René Roy) - David Bilodeau, Frédérick Roy et Marie-Ève Montminy ont quitté tôt ce matin en direction de Guelph, afin de participer au Championnat universitaire canadien de natation qui débute ce vendredi.
Accompagnés de leur entraîneur Sébastien Bouthillier, les trois porte-couleurs du Vert et Or couronnent ainsi plus de six mois d'efforts et souhaitent réaliser leurs meilleurs chronos cette saison.
" Nos athlètes ne seront probablement pas médaillés au terme de ce championnat, mais ils tenteront de nager à leur maximum et de se qualifier pour les finales. Pour ce faire, ils devront nager vite dès les épreuves préliminaires, car le calibre des participants est très élevé à ce championnat ", a commenté Bouthillier avant de quitter Sherbrooke.
Bilodeau, Roy et Montminy seront tous trois en action dès vendredi à la piscine de University of Guelph, en Ontario. Seul Bilodeau possède l'expérience d'un Championnat de l'USIC, lui qui en sera à sa deuxième participation.
Volleyball féminin
LA FINALE TANT ATTENDUE EST ARRIVÉE
Pour la première fois depuis 1992, la délégation féminine de volleyball du Vert et Or participera cette fin de semaine à la finale de la Ligue universitaire provinciale. Pour l'occasion, les Sherbrookoises affronteront leurs rivales de toujours, le Rouge et Or de l'Université Laval. On peut dire que cette rencontre au sommet est logique, puisque les représentantes de l'Université de Sherbrooke ont terminé au premier rang du classement canadien et deuxième au Québec, tandis que leurs opposantes ont ravi la position de tête au classement provincial et ont terminé au deuxième échelon au niveau national.
Cette situation fort inusitée fait dire à l'entraîneur du Vert et Or, Normand Bouchard, que cette finale provinciale sera l'occasion idéale de remettre les pendules à l'heure: " Nous allons prouver au Rouge et Or que la première place au Québec nous revient ". L'objectif est évidemment de remporter la finale, si possible en deux matchs, mais l'entraîneur est réaliste : " Notre objectif est réalisable, mais pour cela il faudra jouer du très gros volleyball parce que Laval nous attendra de pieds fermes ", d'ajouter le pilote.
Les partisans des deux équipes sont en droit de s'attendre à du volleyball fort relevé et extrêmement serré puisque les belligérants se sont retrouvés à deux reprises en finale d'un tournoi cette année et chaque université a revendiqué un gain.
Les joueuses du Vert et Or, s'il faut en croire leur entraîneur, sont en pleine forme et offriront du jeu énergique lors de la finale. Au plan stratégique, on entend continuer à bien jouer tactiquement à l'instar des derniers matchs et la semaine aura permis au volleyeuses sherbrookoises de corriger de petites lacunes dans l'exécution de leur jeu.
Les partisans et les partisanes du Vert et Or auront l'occasion d'encourager leur équipe vendredi soir, dès 19 heures, au gymnase du Pavillon Univestrie. Le duel se transportera ensuite samedi au Peps de l'Université Laval à 18 heures et l'ultime affrontement, s'il y a lieu, sera disputé dès 13 heures dimanche, à Sainte-Foy.
Ski alpin
DERNIÈRE ÉTAPE DE LA SAISON
La station de ski Montcalm sera l'hôte cette fin de semaine de la quatrième et dernière étape de la saison du circuit universitaire de ski alpin. Le Vert et Or présentera une délégation réduite à ce slalom spécial alors que seulement quatre filles et neuf garçons représenteront l'Université de Sherbrooke : " Comme toutes les autres équipes, nous avons beaucoup d'athlètes qui doivent se concentrer sur leurs études à ce temps-ci de l'année ", explique le coordonnateur de l'équipe, Jean-Philippe Tremblay.
Malgré le nombre réduit de coureurs, on s'attend chez le Vert et Or à connaître de belles performances en fin de semaine. " La plupart de nos meilleurs coureurs seront présents chez les filles comme chez les garçons ", d'ajouter le coordonnateur. L'objectif chez les hommes est évidemment de dépasser McGill University au troisième rang du classement, tandis que le quatrième échelon au combiné est à la portée de l'université sherbrookoise.
Chez les femmes, la marge de manœuvre sera mince puisque pour pouvoir accumuler des points au classement combiné, les quatre coureuses (Mélanie Fontaine, Élise Ouellette, Sabine Carrière et Anne-Marie Béliveau) se devront de compléter leurs descentes respectives. Chez les hommes, Yan Milot, Antoine Dorval et Sébastien Vittecoq, entre autres, tenteront d'améliorer le sort de leur équipe en vue de la finale provinciale qui aura lieu au Mont Orignal.
Athlétisme
DEUX BANNIÈRES À DÉFENDRE
Bien que l'athlétisme soit souvent perçu comme une discipline sportive individuelle, elle procure plusieurs occasions d'atteindre des objectifs collectifs. Le Championnat universitaire québécois d'athlétisme, qui se déroulera à la piste intérieure de l'Université Laval les samedi et dimanche 24 et 25 février, sera l'une de ces occasions pour le Vert et Or.
En plus de représenter une ultime chance de mériter un laissez-passer pour le prochain Championnat d'athlétisme de l'USIC, cette dernière compétition de la conférence québécoise revêt beaucoup d'importance pour les protégées et protégés de Richard Crevier, puisqu'ils y défendront leur titre de champions de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ).
" On veut non seulement revenir avec deux autres bannières d'équipe, mais il nous faut aussi remporter le maximum d'épreuves afin de se qualifier parmi les athlètes éligibles au prochain Championnat universitaire canadien qui aura lieu chez nous ", a spécifié Richard Crevier à quelques jours de l'échéance.
" Notre remontée au Top Ten national est satisfaisante, mais nous avons encore bien du chemin à faire et jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons rien gagné encore cette année ", a-t-il ajouté.
Volleyball
LA FQSÉ DÉVOILE SES ÉTOILES DE LA SAISON
L'excellente saison connue par la formation féminine de volleyball Vert et Or aura permis à cette équipe d'obtenir la part du lion lors du récent processus de sélection des étoiles de la saison 2000-2001 de la Ligue universitaire provinciale.
C'est ainsi que les noms des deux Annie (Lévesque et Martin) ont été retenus pour constituer le six de base idéal de la dernière saison de la FQSÉ. Annie Martin hérite, par ailleurs, du titre de recrue de l'année, tandis que Normand Bouchard met la main sur une première distinction en carrière à titre d'entraîneur universitaire par excellence au Québec en volleyball féminin.
Du côté masculin, le vétéran de quatre saisons et capitaine Guillaume René est le seul représentant du Vert et Or à s'être taillé une place au sein de la première équipe d'étoiles de son circuit, et ce, pour la première fois de sa carrière. Son coéquipier Thomas Joly a, pour sa part, été sélectionné sur la deuxième formation des étoiles de la FQSÉ.
Soccer masculin
UN DERNIER RENDEZ-VOUS
Après avoir été exclue des séries éliminatoires la semaine dernière, l'équipe masculine de soccer Vert et Or termine cette fin de semaine sa saison intérieure en se rendant à McGill pour y disputer un tournoi hors-concours.
L'entraîneur sherbrookois, Guy Smith, affirme qu'on est en droit de s'attendre à de bons résultats de la part des siens : " J'envisage une bonne performance de l'équipe, d'autant plus que nous avons fait la demi-finale de ce tournoi l'an passé . Également, plusieurs joueurs de notre formation en sont à leur dernière année et voudront terminer en beauté leur passage à l'Université de Sherbrooke."
CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR DU Vert et Or
Vendredi 23 février, à 19 h
Volleyball féminin
Premier match de la série finale 2 de 3 de la Ligue universitaire provinciale opposant le Vert et Or au Rouge et Or de l'Université Laval, au gymnase du Pavillon Univestrie.
23, 24 et 25 février
Natation
Championnat universitaire canadien, à University of Guelph (Ontario).
23 et 24 février
Athlétisme
Championnat universitaire provincial au Peps de l'Université Laval, à Ste-Foy.
Samedi 24 février, à 18 h
Volleyball féminin
Deuxième match de la série finale 2 de 3 de la Ligue universitaire provinciale opposant le Vert et Or au Rouge et Or de l'Université Laval, au Peps de l'Université Laval.
24 et 25 février
Ski alpin
Le Vert et Or participe à un slalom spécial à la station de ski Montcalm, qui représente la 4e étape du circuit universitaire provincial.
Dimanche 25 février, à 13 h
Volleyball féminin
Deuxième match de la série finale 2 de 3 de la Ligue universitaire provinciale opposant le Vert et Or au Rouge et Or de l'Université Laval, au Peps de l'Université Laval (si nécessaire).
Accompagnés de leur entraîneur Sébastien Bouthillier, les trois porte-couleurs du Vert et Or couronnent ainsi plus de six mois d'efforts et souhaitent réaliser leurs meilleurs chronos cette saison.
" Nos athlètes ne seront probablement pas médaillés au terme de ce championnat, mais ils tenteront de nager à leur maximum et de se qualifier pour les finales. Pour ce faire, ils devront nager vite dès les épreuves préliminaires, car le calibre des participants est très élevé à ce championnat ", a commenté Bouthillier avant de quitter Sherbrooke.
Bilodeau, Roy et Montminy seront tous trois en action dès vendredi à la piscine de University of Guelph, en Ontario. Seul Bilodeau possède l'expérience d'un Championnat de l'USIC, lui qui en sera à sa deuxième participation.
Volleyball féminin
LA FINALE TANT ATTENDUE EST ARRIVÉE
Pour la première fois depuis 1992, la délégation féminine de volleyball du Vert et Or participera cette fin de semaine à la finale de la Ligue universitaire provinciale. Pour l'occasion, les Sherbrookoises affronteront leurs rivales de toujours, le Rouge et Or de l'Université Laval. On peut dire que cette rencontre au sommet est logique, puisque les représentantes de l'Université de Sherbrooke ont terminé au premier rang du classement canadien et deuxième au Québec, tandis que leurs opposantes ont ravi la position de tête au classement provincial et ont terminé au deuxième échelon au niveau national.
Cette situation fort inusitée fait dire à l'entraîneur du Vert et Or, Normand Bouchard, que cette finale provinciale sera l'occasion idéale de remettre les pendules à l'heure: " Nous allons prouver au Rouge et Or que la première place au Québec nous revient ". L'objectif est évidemment de remporter la finale, si possible en deux matchs, mais l'entraîneur est réaliste : " Notre objectif est réalisable, mais pour cela il faudra jouer du très gros volleyball parce que Laval nous attendra de pieds fermes ", d'ajouter le pilote.
Les partisans des deux équipes sont en droit de s'attendre à du volleyball fort relevé et extrêmement serré puisque les belligérants se sont retrouvés à deux reprises en finale d'un tournoi cette année et chaque université a revendiqué un gain.
Les joueuses du Vert et Or, s'il faut en croire leur entraîneur, sont en pleine forme et offriront du jeu énergique lors de la finale. Au plan stratégique, on entend continuer à bien jouer tactiquement à l'instar des derniers matchs et la semaine aura permis au volleyeuses sherbrookoises de corriger de petites lacunes dans l'exécution de leur jeu.
Les partisans et les partisanes du Vert et Or auront l'occasion d'encourager leur équipe vendredi soir, dès 19 heures, au gymnase du Pavillon Univestrie. Le duel se transportera ensuite samedi au Peps de l'Université Laval à 18 heures et l'ultime affrontement, s'il y a lieu, sera disputé dès 13 heures dimanche, à Sainte-Foy.
Ski alpin
DERNIÈRE ÉTAPE DE LA SAISON
La station de ski Montcalm sera l'hôte cette fin de semaine de la quatrième et dernière étape de la saison du circuit universitaire de ski alpin. Le Vert et Or présentera une délégation réduite à ce slalom spécial alors que seulement quatre filles et neuf garçons représenteront l'Université de Sherbrooke : " Comme toutes les autres équipes, nous avons beaucoup d'athlètes qui doivent se concentrer sur leurs études à ce temps-ci de l'année ", explique le coordonnateur de l'équipe, Jean-Philippe Tremblay.
Malgré le nombre réduit de coureurs, on s'attend chez le Vert et Or à connaître de belles performances en fin de semaine. " La plupart de nos meilleurs coureurs seront présents chez les filles comme chez les garçons ", d'ajouter le coordonnateur. L'objectif chez les hommes est évidemment de dépasser McGill University au troisième rang du classement, tandis que le quatrième échelon au combiné est à la portée de l'université sherbrookoise.
Chez les femmes, la marge de manœuvre sera mince puisque pour pouvoir accumuler des points au classement combiné, les quatre coureuses (Mélanie Fontaine, Élise Ouellette, Sabine Carrière et Anne-Marie Béliveau) se devront de compléter leurs descentes respectives. Chez les hommes, Yan Milot, Antoine Dorval et Sébastien Vittecoq, entre autres, tenteront d'améliorer le sort de leur équipe en vue de la finale provinciale qui aura lieu au Mont Orignal.
Athlétisme
DEUX BANNIÈRES À DÉFENDRE
Bien que l'athlétisme soit souvent perçu comme une discipline sportive individuelle, elle procure plusieurs occasions d'atteindre des objectifs collectifs. Le Championnat universitaire québécois d'athlétisme, qui se déroulera à la piste intérieure de l'Université Laval les samedi et dimanche 24 et 25 février, sera l'une de ces occasions pour le Vert et Or.
En plus de représenter une ultime chance de mériter un laissez-passer pour le prochain Championnat d'athlétisme de l'USIC, cette dernière compétition de la conférence québécoise revêt beaucoup d'importance pour les protégées et protégés de Richard Crevier, puisqu'ils y défendront leur titre de champions de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSÉ).
" On veut non seulement revenir avec deux autres bannières d'équipe, mais il nous faut aussi remporter le maximum d'épreuves afin de se qualifier parmi les athlètes éligibles au prochain Championnat universitaire canadien qui aura lieu chez nous ", a spécifié Richard Crevier à quelques jours de l'échéance.
" Notre remontée au Top Ten national est satisfaisante, mais nous avons encore bien du chemin à faire et jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons rien gagné encore cette année ", a-t-il ajouté.
Volleyball
LA FQSÉ DÉVOILE SES ÉTOILES DE LA SAISON
L'excellente saison connue par la formation féminine de volleyball Vert et Or aura permis à cette équipe d'obtenir la part du lion lors du récent processus de sélection des étoiles de la saison 2000-2001 de la Ligue universitaire provinciale.
C'est ainsi que les noms des deux Annie (Lévesque et Martin) ont été retenus pour constituer le six de base idéal de la dernière saison de la FQSÉ. Annie Martin hérite, par ailleurs, du titre de recrue de l'année, tandis que Normand Bouchard met la main sur une première distinction en carrière à titre d'entraîneur universitaire par excellence au Québec en volleyball féminin.
Du côté masculin, le vétéran de quatre saisons et capitaine Guillaume René est le seul représentant du Vert et Or à s'être taillé une place au sein de la première équipe d'étoiles de son circuit, et ce, pour la première fois de sa carrière. Son coéquipier Thomas Joly a, pour sa part, été sélectionné sur la deuxième formation des étoiles de la FQSÉ.
Soccer masculin
UN DERNIER RENDEZ-VOUS
Après avoir été exclue des séries éliminatoires la semaine dernière, l'équipe masculine de soccer Vert et Or termine cette fin de semaine sa saison intérieure en se rendant à McGill pour y disputer un tournoi hors-concours.
L'entraîneur sherbrookois, Guy Smith, affirme qu'on est en droit de s'attendre à de bons résultats de la part des siens : " J'envisage une bonne performance de l'équipe, d'autant plus que nous avons fait la demi-finale de ce tournoi l'an passé . Également, plusieurs joueurs de notre formation en sont à leur dernière année et voudront terminer en beauté leur passage à l'Université de Sherbrooke."
CALENDRIER DES ACTIVITÉS À VENIR DU Vert et Or
Vendredi 23 février, à 19 h
Volleyball féminin
Premier match de la série finale 2 de 3 de la Ligue universitaire provinciale opposant le Vert et Or au Rouge et Or de l'Université Laval, au gymnase du Pavillon Univestrie.
23, 24 et 25 février
Natation
Championnat universitaire canadien, à University of Guelph (Ontario).
23 et 24 février
Athlétisme
Championnat universitaire provincial au Peps de l'Université Laval, à Ste-Foy.
Samedi 24 février, à 18 h
Volleyball féminin
Deuxième match de la série finale 2 de 3 de la Ligue universitaire provinciale opposant le Vert et Or au Rouge et Or de l'Université Laval, au Peps de l'Université Laval.
24 et 25 février
Ski alpin
Le Vert et Or participe à un slalom spécial à la station de ski Montcalm, qui représente la 4e étape du circuit universitaire provincial.
Dimanche 25 février, à 13 h
Volleyball féminin
Deuxième match de la série finale 2 de 3 de la Ligue universitaire provinciale opposant le Vert et Or au Rouge et Or de l'Université Laval, au Peps de l'Université Laval (si nécessaire).