Malgré la domination du Rouge et Or et des Carabins en 2012, le Vert et Or considère qu'il fait partie de l'élite du football universitaire québécois.

« Souvent, c'est une discussion à deux et nous sommes laissés de côté », déplore l'entraîneur-chef de l'Université de Sherbrooke, David Lessard, en entrevue avec le RDS.ca. « Ce sera à nos joueurs de montrer que nous faisons partie de l'élite avec une bonne performance samedi », ajoute sereinement celui qui évolue dans l'organisation sherbrookoise depuis 2007.

« Je ne mentirai pas. Nous voulons venger la défaite de l'an dernier », assure le secondeur du Vert et Or, Nicolas Boulay. Sherbrooke, alors entraîné par André Bolduc, avait subi un revers de 33-15 en demi-finale québécoise contre les Carabins au Stade de l'Université de Sherbrooke. « Personne se sent comme si c'était notre dernière semaine. Nous allons à Montréal pour gagner », prévient Boulay. « Nous sommes très motivés pour ce match », soutient le no 56.

« N'importe quelle victoire en séries, que ce soit contre les Carabins ou une autre organisation, est toujours plaisante », souligne celui qui est également responsable des quarts chez le Vert et Or. « D'avoir la chance de jouer pour le championnat québécois est toujours un honneur et cela est une victoire en soi. C'est la finalité de notre saison qui se joue dans les séries. Malgré tout, c'est important de prendre le temps de savourer ces moments », philosophe Lessard.

La météo pourrait être de la partie

Les Carabins de l'Université de Montréal ont eu le dessus sur le Vert et Or lors des deux affrontements de saison régulière. Néanmoins, le deuxième match, remporté 15-6 par les Bleus, a été chaudement disputé au CEPSUM. L'entraîneur-chef recrue s'attend à « une autre forte bataille » sur le terrain des Carabins.

« Les Carabins ont une attaque spéciale et ils sont rapides, mais nous avons appris énormément lors des deux matchs en saison régulière », expose Boulay. « Nous avons fait de très belles choses en défense lors du deuxième match », rappelle-t-il.

Le match du 22 septembre dernier à Montréal avait été joué dans des conditions météorologiques difficiles. Le scénario pourrait se répéter ce week-end.

« Il y a beaucoup d'éléments à tenir compte et la température ne doit pas être laissée de côté », explique Lessard. « Nous nous préparons pour toutes températures qu'il pourrait faire », ajoute l'entraîneur du Vert et Or.

« Nous connaissons probablement la meilleure semaine d'entraînement de la saison », admet Boulay. « Nous travaillons bien en équipe. Nos entraîneurs nous ont appris à être plus disciplinés et à persévérer », explique le secondeur de Sherbrooke.

Une unité offensive à sens unique

Le Vert et Or a présenté la meilleure attaque aérienne au Québec en 2012 tandis que le jeu au sol a fini dernier avec une moyenne de 79,3 verges par match. Le quart-arrière Jérémi Roch a terminé la campagne avec des gains aériens de 2635 verges avec 18 passes de touché. Il s'agit de deux sommets au Québec pour le quart qui en est à sa deuxième année dans le circuit universitaire.

Néanmoins, Lessard refuse de mettre toute la pression sur sa jeune sensation. « Jérémi compte pour beaucoup dans notre production offensive, mais il n'est pas seul et c'est la contribution des 11 autres joueurs l'entourant qui fera la différence », estime l'entraîneur. Il ajoute que son équipe est « extrêmement unie ».

Le Vert et Or n'a pas encore fait de choix quant à son départ pour Montréal. Reste à savoir si la formation couchera dans la métropole vendredi ou si elle partira samedi matin.

La dernière victoire de Sherbrooke en séries remonte au 6 novembre 2010 contre ces mêmes Carabins au CEPSUM. Cette année là, le Vert et Or avait failli surprendre le Rouge et Or au PEPS de l'Université Laval lors de la Coupe Dunsmore, s'inclinant par la marque de 22-17.

L'autre demi-finale de la conférence québécoise opposera le Rouge et Or aux Redmen de McGill, samedi, à Québec.