Montréal - C'est avec en tête les images d'un parcours mémorable lors des éliminatoires de 2010 que le Vert & Or entreprendra sa neuvième saison au sein de la Ligue de football du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Une saison où la formation de l'Université de Sherbrooke poursuivra sur sa lancée, souhaite l'entraîneur-chef, André Bolduc.

Troisièmes au terme du calendrier régulier 2010, les Sherbrookois sont venus à un jeu de causer une surprise en finale de la coupe Dunsmore, s'inclinant finalement par la marque de 22-17 face au Rouge et Or de l'Université Laval.

L'arrivée de recrues de premier plan, dont le quart-arrière étoile des Cheetahs du Collège Vanier, Jérémi Doyon-Roch (Montréal, Qué.), jumelée au retour de plusieurs vétérans devraient permettre à l'équipe d'offrir de bonnes performances au cours des prochaines semaines.

«Il demeure toujours dangereux de faire des prédictions avant le début de la saison. Par contre, nous savons que nous aurons un bon mélange de jeunesse et d'expérience au sein de notre équipe cette année. Nous espérons que tous les éléments seront réunis pour connaître une saison à la hauteur de nos attentes», souligne celui qui en sera à sa cinquième saison à la barre de l'équipe.

Le Vert & Or a su bien entourer Simon Charbonneau-Campeau (Saint-Jean-sur-Richelieu), joueur par excellence au Québec en 2010. L'arrivée des receveurs Ismaël Bamba (Montréal, Qué.) et Vincent Cléroux-Gaudreau (Montréal, Qué.) ajouteront de la profondeur à l'équipe. Il faut toutefois noter le départ d'Alexandre Poirier, qui a écoulé sa dernière année d'admissibilité universitaire l'an dernier.

Malgré tout, c'est l'addition du jeune Jérémi Doyon-Roch (Montréal, Qué.) qui devrait se faire le plus sentir au cours des prochaines semaines, lui qui sera appelé à remplacer le vétéran Jean-Philippe Shoiry en tant que quart-arrière numéro un. Rappelons que durant son prolifique passage au niveau collégial division 1, Roch a amassé un impressionnant total de 5286 verges par la voie aérienne et 52 passes de touché. Il a complété 376 passes sur 606 pour un pourcentage d'efficacité de 62 %. Roch n'a subi que neuf interceptions.

Le noyau de joueurs de ligne offensive demeure presqu'inchangé. L'imposant Yannick Sage (Sherbrooke, Qué.), qui a récemment participé au camp d'entraînement des Lions de la Colombie-Britannique est de retour, tout comme Christopher Belley-Rosa (Sherbrooke, Qué.), Kevin Croft (Longueil, Qué.), Jean-Sébastien Laberge (Valleyfield, Qué.) et Samuel Desgagné-Leblanc (Sainte-Eulalie, Qué.).

«Nous allons avoir beaucoup de talent et de poids sur notre ligne offensive. Cela devrait nous permettre de bien protéger notre jeune quart, Jérémi», estime André Bolduc.

Beaucoup de changements sont à prévoir du côté défensif. Si les secondeurs Filipe Fonseca (Laval, Qué.), Kevin Regimbald-Gagné (Rouyn-Noranda, Qué.) et Nicolas Boulay (Magog, Qué.) sont tous de retour, du mouvement de personnel est attendu sur la ligne défensive. Une belle lutte est à prévoir afin de combler les postes des vétérans Steve Paquette et Dave Lovius qui ont quitté. Mathieu St-Pierre-Castonguay (Deux-Montagnes, Qué.) du Collège Champlain Lennoxville, Rami Saintus (Laval, Qué.) du Collège Montmorency et Jean-Christophe Gagnon (Cap-de-la-Madeleine, Qué.) feront partie des prétendants.

Sur la tertiaire, Patrick Chénard (Montréal, Qué.) est de retour, lui qui a raté les éliminatoires de l'an dernier en raison d'une blessure. Ses 35,5 plaqués le place au deuxième rang des demis défensifs à ce chapitre.

À noter également, l'arrivée des secondeurs Dempsey Jutras (Drummondville, Qué.) du Cégep de Victoriaville et Marc-Antoine Racicot (Laval, Qué.) du Collège André-Grasset tout comme celle des demis défensifs Simon Morissat-Ballavance (Laval, Qué.) du Collège Montmorency et Félix Bouthillier-Gagné (Granby, Qué.) du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Fiche de l'équipe en 2010 :

Dossier saison régulière : 5-4

Classement saison régulière : 3e

Dossier matchs éliminatoires : 1-1

Résultat final matchs éliminatoires 2010 : 17-22 en finale québécoise vs Rouge et Or de l'Université Laval

Fiche de l'entraîneur-chef André Bolduc :

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe (incluant 2011): 5

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef sur la scène de SIC (incluant 2011): 5

Fiche en carrière en saison régulière avec l'équipe: 17-16

Fiche en carrière en saison régulière sur la scène de SIC: 17-16

Fiche en carrière globale avec l'équipe (saison régulière et éliminatoires): 18-18

Fiche en carrière globale sur la scène de SIC (saison régulière et éliminatoires): 18-18


OFFENSIVE

Coordonnateur offensif : David Lessard

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : le receveur Simon Charbonneau-Campeau (Saint-Jean-sur-Richelieu, Qué.), le porteur de ballon David Dumas-Goulet (Val d'Or, Qué.), le receveur Raphaël Gagné (Ste-Jeanne-d'Arc, Qué.) et les joueurs de ligne offensive Yannick Sage (Sherbrooke, Qué.) et Christopher Belley-Rosa (Sherbrooke, Qué.).


Recrues d'impact ou transferts : le quart-arrière Jérémi Doyon-Roch (Montréal, Qué.), les receveurs Ismaël Bamba (Montréal, Qué.) et Vincent Cléroux-Gaudreau (Montréal, Qué.).

Départs à souligner : le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry, le receveur Alexandre Poirier et le joueur de ligne offensive Kristof Giorfy.

DÉFENSIVE

Coordonnateur défensif : Marc Loranger

Joueurs d'impact de retour dans l'alignement : les secondeurs Felipe Fonseca (Montréal, Qué.), Kevin Regimbald-Gagné (Rouyn-Noranda, Qué.) et Nicolas Boulay (Magog, Qué.), le joueur de ligne défensive Emmanuel Thériault (Joliette, Qué.).

Recrues d'impact ou transferts : les joueurs de ligne défensive Rami Saintus (Laval, Qué.) et Jean-Christophe Gagnon (Cap-de-la-Madeleine, Qué.), le secondeur Dempsey Jutras (Drummondville, Qué.).

Départs à souligner : les joueurs de ligne défensive Steve Paquette et Dave Lovius.