Le Vert & Or en action
Universitaires lundi, 4 oct. 2004. 19:11 jeudi, 12 déc. 2024. 09:41
Avec une fiche d'une seule défaite à ses quatre derniers affrontements, la formation masculine de soccer de l'UdeS respire un peu mieux et semble avoir définitivement mis de côté son lent début de saison.
Vendredi dernier, la troupe d'Idriss a réalisé l'exploit d'un deuxième gain consécutif en autant d'années au domicile des Redmen de l'Université McGill, grâce à une belle victoire de 1-0 au Stade Percival-Molson. Cette victoire a démontré la progression du jeu du onze sherbrookois, qui a fait preuve de patience et d'une belle cohésion pour revenir de Montréal avec quatre précieux points en poche. Arsène Ehounoud a été l'unique buteur des sherbrookois dans ce match sur un penalty.
Le cerbère du Vert & Or François Meloche a récolté les deux jeux blancs et n'a toujours pas été déjoué cette saison.
Moins de 48 heures plus tard, le Vert & Or accueillait au stade de l'UdeS les Stingers de Concordia, classés au 5e rang du circuit universitaire provincial avant la partie. Le duel s'est finalement soldé par un verdict nul de 0-0, les deux équipes étant incapables de percer la muraille défensive de l'adversaire. Le résultat semblait cependant plaire aux visiteurs qui ont visiblement protégé le résultat plus le match avançait.
« On a fait preuve de beaucoup de solidarité dans ces deux matchs. Les erreurs de début de saison semblent avoir été corrigées et notre jeu collectif s'améliore de match en match. Nous sommes très optimistes pour la suite de la saison », a pour sa part déclaré l'entraîneur des joueurs de soccer de l'UdeS Idriss Guennouni au terme de la troisième fin de semaine d'activités de ses protégés.
Tout comme leurs homologues féminins, le Vert & Or masculin affrontera maintenant le seul opposant auquel il n'a pas encore été confronté cet automne, en l'occurrence les Citadins de l'Université du Québec à Montréal, dans une série aller-retour qui prendra son envol vendredi soir au stade de l'UdeS.
Soccer féminin : le Vert & Or en panne
Les membres de l'équipe féminine de soccer Vert & Or ont recommencé à éprouver des difficultés à marquer des buts lors du dernier week-end. Cette panne offensive leur a en fait coûté deux autres revers qui s'ajoutent à leur fiche de l'automne. Le premier de ces deux échecs est survenu sur la surface synthétique du Stade Percival-Molson de l'Université McGill vendredi soir, alors que les Martlets ont pris la mesure des joueuses d'Annie Blais par la marque de 3-0. Lors de cette partie, le Vert & Or a offert une résistance qui ne s'est malheureusement pas reflétée au pointage, particulièrement en deuxième demie. Par contre, les chances de marquer du Vert & Or n'ont pu être concrétisées.
Dimanche après-midi au stade de l'UdeS, le manque d'opportunisme s'est poursuivi si bien que le Vert & Or a maintenant été blanchi quatre fois sur six depuis le début de la saison 2004 de la Ligue universitaire provinciale. Appelée à remplacer Amélie Ducharme devant le filet du Vert & Or, la gardienne de but Jacinthe Langlois n'a cependant pas grand chose à se reprocher lors des deux derniers matchs, victime de belles pièces de jeu contre McGill et d'un but chanceux contre les représentantes de Concordia.
« On n'a joué une seule bonne demie sur quatre. On a semblé mieux jouer lorsque c'était urgent de le faire. Dimanche contre Concordia, l'envie de jouer et l'énergie ont fait défaut. Nous semblons manquer d'expérience du soccer de haut niveau », a expliqué l'entraîneure du Vert & Or Annie Blais, au sujet de la prestation de son club au cours des derniers jours.
Les matchs aller et retour d'une série de deux parties contre les Citadins de l'UQAM deviennent pour ainsi dire cruciaux pour la troupe de l'UdeS, qui possède maintenant un dossier de deux gains et quatre défaites. Il devient donc impératif de mettre des points en banque avant la mi-saison
Cross-country : Sherbrooke conserve son titre
C'est sous un soleil éclatant que l'équipe de cross-country de l'UdeS recevait les autres universités québécoises à l'occasion de la traditionnelle Rencontre Invitation Vert & Or dimanche dernier. Malheureusement pour les hôtes de la compétition, il n'y aura finalement pas eu de lutte anticipée en raison du faible calibre des athlètes universitaires à se présenter au Parc Blanchard. En fait, seul le Rouge et Or de l'Université Laval était au rendez-vous, sans toutefois aligné au départ ses meilleurs coureurs.
L'Université McGill, qui compte d'excellents athlètes, n'a pu se présenter en raison d'un problème de transport : « Nous étions prêts à rencontrer McGill. Ça aurait été beaucoup plus serré s'ils avaient été là », déclarait au terme de la course l'entraîneur du Vert & Or, Martin Lamontagne-Lacasse.
Du côté masculin, les coureurs de l'UdeS ont donc réussi à conserver facilement leur titre de champions. Individuellement, la meilleure performance universitaire a été réalisée par François Ménard-Kilrane, qui a remporté la médaille d'or avec un chrono de 21 minutes et 50 secondes. Philippe Sylvestre, de l'Université Laval, et son compatriote Patrick Bonneau ont respectivement terminé aux deuxième et troisième rangs.
Le champion de la course masculine était tout sourire après avoir reçu les honneurs de la première position : « Je savais que j'étais favori sur la liste de départ. Le Parc Blanchard, c'est mon genre de parcours : rapide et sans trop de changements de rythme », a expliqué François Ménard-Kilrane du Vert & Or. De son côté, le pilote de la formation sherbrookoise accordait plus ou moins d'importance à cette victoire. « Habituellement, les athlètes vont bien faire lorsqu'il y a un bon calibre de compétiteurs. Ce n'est pas le meilleur chrono de François sur ce genre de parcours, car l'an dernier il avait terminé 2e avec un bien meilleur temps », a analysé l'entraîneur du Vert & Or.
Chez les femmes, la tâche a été beaucoup plus difficile pour le Vert & Or. La favorite Andréanne Richard-Denis, qui avait terminé 8e chez les athlètes québécoises lors du McGill Open le 18 septembre dernier, n'a pu se présenter sur la ligne de départ puisqu'elle a été retenue à l'extérieur. « C'est une recrue, mais elle est surprenante. J'aimerais bien la voir se classer pour le Championnat SIC », affirme Lamontagne-Lacasse. Le 4,4 km féminin a finalement été remporté par Marianne Boivin, suivie de ses compatriotes Marie-Christine Côté et Audrey Vaillancourt, toutes trois du Rouge et Or de l'Université Laval.
Rugby : le Vert & Or s'assure d'une place en séries
Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke se mesurait pour la seconde fois cet automne aux Piranhas de l'École de technologie supérieure (ETS) dimanche dernier. La troupe de Nicolas Dignard a obtenu sa deuxième victoire de la saison et sa première à domicile par un pointage final de 24-11. L'équipe locale du Vert & Or a totalement dominé ce match et aurait pu l'emporter par un écart encore plus significatif si elle avait fait preuve de plus de fini en attaque.
Les troupiers de Nicolas Dignard ont connu une production offensive de quatre essais et deux convertis de deux points. Les majeurs ont été inscrits par François Dumouchel, Charles-Olivier Corbeil, Jean-Pierre Picard et Stéphane Marceau-Fortier, tandis que les convertis étaient l'œuvre du botteur Simon Leclerc. Le seul essai inscrit par les visiteurs a été réalisé en deuxième demie à la suite d'une pénalité infligée au Vert & Or...
« Nous avons été trop indisciplinés. Ça ne nous a pas trop affectés, mais dans des matchs plus importants, ça pourrait coûter cher », a mentionné Olivier Boileau, le no 14 de l'alignement sherbrookois qui souhaite ardemment une bonne fin de saison au Vert & Or. « Il y a deux ans, nous nous étions rendus en séries éliminatoires pour affronter McGill et même si les deux matchs joués contre eux en saison régulière avaient été très faciles pour eux, nous menions vers la fin de ce match et c'est sur une malchance que nous avions perdu la partie », relate-t-il.
Les séries éliminatoires auxquelles le Vert & Or est maintenant assuré de participer approche à grands pas, mais d'ici là restent quelques rencontres au calendrier régulier, dont celle du mercredi 13 octobre prochain contre Gaiters de l'Université Bishop's à Lennoxville. Lors de leur dernière rencontre entre les deux formations, rappelons que les représentants de Bishop's l'avaient emporté au pointage de 19-0.
Athlète féminine de la semaine
Julie a été la figure dominante en défensive lors des deux derniers matchs disputés par son équipe (des revers de 0-3 et 0-1 contre les McGill et Concordia). « Elle a démontré une détermination exceptionnelle en fin de semaine en éloignant le danger de notre tiers défensif à chaque occasion et a aussi su appuyer l'attaque au moment opportun », a livré son entraîneure Annie Blais au sujet de ses performances.
Athlète masculin de la semaine
Le gardien de but recrue de la troupe d'Idriss Guennouni n'a pas encore été déjoué par un adversaire cet automne et a récolté deux autres jeux blancs en fin de semaine dernière, lui qui en totalisant trois en autant de sorties. Inspiré par sa présence devant le filet, le Vert & Or a remporté une victoire de 1-0 au stade Percival-Molson de McGill vendredi soir dernier, avant de faire match nul 0-0 face aux Stingers de Concordia devant ses partisans dimanche.
Vendredi dernier, la troupe d'Idriss a réalisé l'exploit d'un deuxième gain consécutif en autant d'années au domicile des Redmen de l'Université McGill, grâce à une belle victoire de 1-0 au Stade Percival-Molson. Cette victoire a démontré la progression du jeu du onze sherbrookois, qui a fait preuve de patience et d'une belle cohésion pour revenir de Montréal avec quatre précieux points en poche. Arsène Ehounoud a été l'unique buteur des sherbrookois dans ce match sur un penalty.
Le cerbère du Vert & Or François Meloche a récolté les deux jeux blancs et n'a toujours pas été déjoué cette saison.
Moins de 48 heures plus tard, le Vert & Or accueillait au stade de l'UdeS les Stingers de Concordia, classés au 5e rang du circuit universitaire provincial avant la partie. Le duel s'est finalement soldé par un verdict nul de 0-0, les deux équipes étant incapables de percer la muraille défensive de l'adversaire. Le résultat semblait cependant plaire aux visiteurs qui ont visiblement protégé le résultat plus le match avançait.
« On a fait preuve de beaucoup de solidarité dans ces deux matchs. Les erreurs de début de saison semblent avoir été corrigées et notre jeu collectif s'améliore de match en match. Nous sommes très optimistes pour la suite de la saison », a pour sa part déclaré l'entraîneur des joueurs de soccer de l'UdeS Idriss Guennouni au terme de la troisième fin de semaine d'activités de ses protégés.
Tout comme leurs homologues féminins, le Vert & Or masculin affrontera maintenant le seul opposant auquel il n'a pas encore été confronté cet automne, en l'occurrence les Citadins de l'Université du Québec à Montréal, dans une série aller-retour qui prendra son envol vendredi soir au stade de l'UdeS.
Soccer féminin : le Vert & Or en panne
Les membres de l'équipe féminine de soccer Vert & Or ont recommencé à éprouver des difficultés à marquer des buts lors du dernier week-end. Cette panne offensive leur a en fait coûté deux autres revers qui s'ajoutent à leur fiche de l'automne. Le premier de ces deux échecs est survenu sur la surface synthétique du Stade Percival-Molson de l'Université McGill vendredi soir, alors que les Martlets ont pris la mesure des joueuses d'Annie Blais par la marque de 3-0. Lors de cette partie, le Vert & Or a offert une résistance qui ne s'est malheureusement pas reflétée au pointage, particulièrement en deuxième demie. Par contre, les chances de marquer du Vert & Or n'ont pu être concrétisées.
Dimanche après-midi au stade de l'UdeS, le manque d'opportunisme s'est poursuivi si bien que le Vert & Or a maintenant été blanchi quatre fois sur six depuis le début de la saison 2004 de la Ligue universitaire provinciale. Appelée à remplacer Amélie Ducharme devant le filet du Vert & Or, la gardienne de but Jacinthe Langlois n'a cependant pas grand chose à se reprocher lors des deux derniers matchs, victime de belles pièces de jeu contre McGill et d'un but chanceux contre les représentantes de Concordia.
« On n'a joué une seule bonne demie sur quatre. On a semblé mieux jouer lorsque c'était urgent de le faire. Dimanche contre Concordia, l'envie de jouer et l'énergie ont fait défaut. Nous semblons manquer d'expérience du soccer de haut niveau », a expliqué l'entraîneure du Vert & Or Annie Blais, au sujet de la prestation de son club au cours des derniers jours.
Les matchs aller et retour d'une série de deux parties contre les Citadins de l'UQAM deviennent pour ainsi dire cruciaux pour la troupe de l'UdeS, qui possède maintenant un dossier de deux gains et quatre défaites. Il devient donc impératif de mettre des points en banque avant la mi-saison
Cross-country : Sherbrooke conserve son titre
C'est sous un soleil éclatant que l'équipe de cross-country de l'UdeS recevait les autres universités québécoises à l'occasion de la traditionnelle Rencontre Invitation Vert & Or dimanche dernier. Malheureusement pour les hôtes de la compétition, il n'y aura finalement pas eu de lutte anticipée en raison du faible calibre des athlètes universitaires à se présenter au Parc Blanchard. En fait, seul le Rouge et Or de l'Université Laval était au rendez-vous, sans toutefois aligné au départ ses meilleurs coureurs.
L'Université McGill, qui compte d'excellents athlètes, n'a pu se présenter en raison d'un problème de transport : « Nous étions prêts à rencontrer McGill. Ça aurait été beaucoup plus serré s'ils avaient été là », déclarait au terme de la course l'entraîneur du Vert & Or, Martin Lamontagne-Lacasse.
Du côté masculin, les coureurs de l'UdeS ont donc réussi à conserver facilement leur titre de champions. Individuellement, la meilleure performance universitaire a été réalisée par François Ménard-Kilrane, qui a remporté la médaille d'or avec un chrono de 21 minutes et 50 secondes. Philippe Sylvestre, de l'Université Laval, et son compatriote Patrick Bonneau ont respectivement terminé aux deuxième et troisième rangs.
Le champion de la course masculine était tout sourire après avoir reçu les honneurs de la première position : « Je savais que j'étais favori sur la liste de départ. Le Parc Blanchard, c'est mon genre de parcours : rapide et sans trop de changements de rythme », a expliqué François Ménard-Kilrane du Vert & Or. De son côté, le pilote de la formation sherbrookoise accordait plus ou moins d'importance à cette victoire. « Habituellement, les athlètes vont bien faire lorsqu'il y a un bon calibre de compétiteurs. Ce n'est pas le meilleur chrono de François sur ce genre de parcours, car l'an dernier il avait terminé 2e avec un bien meilleur temps », a analysé l'entraîneur du Vert & Or.
Chez les femmes, la tâche a été beaucoup plus difficile pour le Vert & Or. La favorite Andréanne Richard-Denis, qui avait terminé 8e chez les athlètes québécoises lors du McGill Open le 18 septembre dernier, n'a pu se présenter sur la ligne de départ puisqu'elle a été retenue à l'extérieur. « C'est une recrue, mais elle est surprenante. J'aimerais bien la voir se classer pour le Championnat SIC », affirme Lamontagne-Lacasse. Le 4,4 km féminin a finalement été remporté par Marianne Boivin, suivie de ses compatriotes Marie-Christine Côté et Audrey Vaillancourt, toutes trois du Rouge et Or de l'Université Laval.
Rugby : le Vert & Or s'assure d'une place en séries
Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke se mesurait pour la seconde fois cet automne aux Piranhas de l'École de technologie supérieure (ETS) dimanche dernier. La troupe de Nicolas Dignard a obtenu sa deuxième victoire de la saison et sa première à domicile par un pointage final de 24-11. L'équipe locale du Vert & Or a totalement dominé ce match et aurait pu l'emporter par un écart encore plus significatif si elle avait fait preuve de plus de fini en attaque.
Les troupiers de Nicolas Dignard ont connu une production offensive de quatre essais et deux convertis de deux points. Les majeurs ont été inscrits par François Dumouchel, Charles-Olivier Corbeil, Jean-Pierre Picard et Stéphane Marceau-Fortier, tandis que les convertis étaient l'œuvre du botteur Simon Leclerc. Le seul essai inscrit par les visiteurs a été réalisé en deuxième demie à la suite d'une pénalité infligée au Vert & Or...
« Nous avons été trop indisciplinés. Ça ne nous a pas trop affectés, mais dans des matchs plus importants, ça pourrait coûter cher », a mentionné Olivier Boileau, le no 14 de l'alignement sherbrookois qui souhaite ardemment une bonne fin de saison au Vert & Or. « Il y a deux ans, nous nous étions rendus en séries éliminatoires pour affronter McGill et même si les deux matchs joués contre eux en saison régulière avaient été très faciles pour eux, nous menions vers la fin de ce match et c'est sur une malchance que nous avions perdu la partie », relate-t-il.
Les séries éliminatoires auxquelles le Vert & Or est maintenant assuré de participer approche à grands pas, mais d'ici là restent quelques rencontres au calendrier régulier, dont celle du mercredi 13 octobre prochain contre Gaiters de l'Université Bishop's à Lennoxville. Lors de leur dernière rencontre entre les deux formations, rappelons que les représentants de Bishop's l'avaient emporté au pointage de 19-0.
Athlète féminine de la semaine
Julie a été la figure dominante en défensive lors des deux derniers matchs disputés par son équipe (des revers de 0-3 et 0-1 contre les McGill et Concordia). « Elle a démontré une détermination exceptionnelle en fin de semaine en éloignant le danger de notre tiers défensif à chaque occasion et a aussi su appuyer l'attaque au moment opportun », a livré son entraîneure Annie Blais au sujet de ses performances.
Athlète masculin de la semaine
Le gardien de but recrue de la troupe d'Idriss Guennouni n'a pas encore été déjoué par un adversaire cet automne et a récolté deux autres jeux blancs en fin de semaine dernière, lui qui en totalisant trois en autant de sorties. Inspiré par sa présence devant le filet, le Vert & Or a remporté une victoire de 1-0 au stade Percival-Molson de McGill vendredi soir dernier, avant de faire match nul 0-0 face aux Stingers de Concordia devant ses partisans dimanche.