Le Vert & Or avait le couteau entre les dents vendredi au stade de l'Université de Sherbrooke et ce sont les Mounties de l'Université Mount Allison qui en ont fait les frais. Les Sherbrookois les ont en effet terrassé 44-10, signant du même coup un premier gain cet automne.

Transportés par les receveurs de passes Simon Charbonneau-Campeau et Alex Poirier, qui ont respectivement terminé leur soirée de travail avec 183 et 96 verges de gain, les hôtes ont imposé le rythme dès le début du match et ils n'ont jamais regardé dans le rétroviseur par la suite.

Si le quart Jean-Philippe Shoiry a atteint ses deux cibles favorites en plusieurs occasions durant le match, c'est au sol que le porteur de ballon Gabriel Bernard-Perron a marqué les premiers points de son équipe, à mi-chemin au premier quart. Le no27 en en effet galopé sur 15 verges avant de franchir la zone des buts adverse.

Quelques minutes plus tard, après avoir vu Mount Allison répliquer avec un placement de 27 verges, Jean-Philippe Shoiry à dirigé une longue passe à Simon Charbonneau-Campeau, qui a filé seul vers la terre promise. Un jeu passe course de 75 verges.

L'explosif receveur de passes Gary Ross a finalement trouvé le moyen de refroidir les 5618 spectateurs présents au stade de l'Université de Sherbrooke en traversant le terrain à la toute fin du deuxième quart à la suite d'une passe courte du quart Jake Hotchkiss. Un autre long jeu de 75 verges qui portait la marque à 20-10 en faveur du Vert & Or.

Au retour sur le terrain, tout s'est cependant écroulé pour les visiteurs qui n'ont pratiquement plus touché au ballon durant les deux derniers quarts. Pendant ce temps, David Dumas-Goulet, avec un doublé, et Raphaël Gagné, sur un retour de botté de 91 verges ajoutaient deux majeurs à la récolte sherbrookoise. Le botteur William Dion a également contribué avec son troisième placement, tôt au quatrième quart.

Les Mounties ont bien essayé de faire tourner le vent en leur faveur, mais la défensive du Vert & Or leur a fait mordre la poussière. L'ailier-défensif Jonathan Lespérance a d'ailleurs récolté deux sacs du quart, tout en réalisant 5,5 plaqués.

«C'est une victoire qui nous fait du bien. Nous travaillons pour ça depuis le mois de janvier et c'est plaisant que ça rapporte. Ça va donner le goût aux joueurs de continuer à se défoncer à l'entraînement et de croire en eux», à commenté l'entraîneur André Bolduc, après le match.

L'entraîneur sherbrookois avait fait le souhait de voir son quart-arrière Jean-Philippe Shoiry élever son jeu d'un cran pour cette importante rencontre et c'est exactement ce que ce dernier a fait, particulièrement en deuxième demie. Il a finalement complété 17 de ses 28 passes pour des gains de 342 verges et une passe de touché.

«Jean-Philippe a été beaucoup plus méticuleux en deuxième demie. Il s'est appliqué et a réalisé les jeux que nous lui avions demandés. C'était plaisant de le voir relaxer un peu et compléter des belles passes. Les receveurs ont également bien fait», a souligné Bolduc.

Dans la défaite, le receveur des Mounties Gary Ross a été le meilleur des siens, attrapant 10 passes pour des gains de 194 verges.

Le prochain match du Vert & Or aura lieu le 26 septembre alors qu'il se frottera à nouveau au Rouge et Or de l'Université Laval, cette fois dans la Vieille Capitale.

Dans un autre match à l'affiche, les Stingers de Concordia ont gagné 34-29 sur les Redmen de McGill.